La main dans la gamelle? Bonne ou mauvaise idee?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2009, 10h29
Encore un probleme existenciel de MicMax. Smiley

J1en discute aussi sur un autre fofo (mon dieu, je trahis Smiley) mais j'aimerais votre avis perso.

Pour ma part le coup de mettrela main dans a gamelle de son chien c'est une grande question.

Meme si un certain courant de comportementalistes en France pense le contraire, je pense qu'il faut agir avec son chien en se rapprochant le plus possible de la relation qu'ils ont entre eux et en prenant le loup pour modele vu que caricatural.


A partir de la, je ne vois pas pourquoi je gonflerais mon chien alors qu'il est en train de manger car jamais un individu dominant dans une meute ne va aller embeter un subalterne en train de manger. Il va soit l'empecher d'aller manger, soit lui foutre la paix mais jamais intervenir pendant. Ou alors quand ca arrive, le subalterne se defend bec et ongles aors qu'il ne bronchera pas lorsqu'il est simplement empeche de se rendre a sa pitance.


D'un autre cote je me dis que c'est quand meme bien pratique de pouvoir recuperer tout et n'importe quoi de la gueule de son chien, surtout en cas de danger.

Donc voila, je pense qu'en embetant systematiquement un chien qui va manger, on va clairement a l'encontre d'un comportement naturel et qu'on risque a la longue de declencher dans certains cas une agression par irritation.

Mais si on ne le fait pas, on ignore quelle sera la reaction du chien le jour ou ca sera vraiment important de lui reprendre ce qu'il a en gueule.

Bref, pour ma part, je pense que plutot que de mettre la main dans la gamelle, mieux vaut apprendre le "non" et le refus d'appat pour pouvoir agir en amont d'un danger. Et habituer le chien a lui reprendre sa gamelle en echange de quelque chose de positif: "X recule, assis, pas bouger", on rajoute un truc sympa dans la gamelle, on rend la gamelle, "c'est bien".

Par contre, pour apprendre a un chien a acepter qu'on lui reprenne une delicieuse charogne de l'interieur de la gueule, a part lui apprendre "crache" (ce qui se fait hein), je vois pas comment faire.

Desole de vous embeter avec mes tergiversations. Smiley

Et vous, vous en pensez quoi? Smiley"
Répondre
02/12/2009, 10h51
Moi,j'ai toujours habitué mes chiens à nous laisser toucher la gamelle,soit directement,en la reprenant ou en ajoutant quelque chose dedans,soit indirectement,en faisant exprès de le bousculer ou de shooter dans la gamelle...je précise qu'ayant eu des enfants (les miens ou ceux que je gardais),c'était pour éviter un accident .

Pour le reste,je les ai appris à obéir à l'ordre : "lache!" ou "donne!",j'ai vu que ca fonctionnait bien il y a quelques jours quand Doggy a ramassé un tampon dans un buisson Smiley !Sinon,mettre la main dans la gueule du chien,sil y est habitué jeune,ne pose pas de problème.
__________________
Répondre
02/12/2009, 11h06
chez nous on ne dit pas crache... On dit lache. Et quoiqu'il y ait dans sa gueule, c'est déposé au sol.
Je laisse les chiens manger tranquillement, s'il y a urgence, ce sera rarement ds la gamelle que le problème se posera, mais plutôt en extérieur.
Comme tu en as donné certains exemples, il y a tant bien d'autres façons de préparer le terrain. Ici, gamelle ou autre, les ordres appris qui peuvent servir en cas de soucis sont "non", "recule", "donne", "lache", "apporte", "attends".

Et de fait Maryse, les accidents avec les enfants étant encore trop fréquents, il est bien utile d'avoir des chiens éduqués, zen et souples à ce niveau. Ce qui ne dispense pas d'apprendre aux enfants le minimum des règles de sécurité envers le chien Smiley Ici aussi les jeux sont prétextes à mettre la main dans la gueule du chien ou autre.
Répondre
02/12/2009, 11h08
Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'embêter le chien en chipotant dans la gamelle.
J'ai choisi la solution de leur apprendre le "donnes" et le "pas toucher" très tôt, c'est à dire les 1ères semaines de leur vie avec nous.
C'est simple et convient à toutes les situations.

A l'asso cela fait partie des cours du tout début, notre geste : un claquement de doigts suivi de deux doigts joints pointant dans la direction des mâchoires pour le "pas toucher" ou suivi de la mains présentée à plat pour le "donnes".

Voilà je suis partisan du "KISS".
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
02/12/2009, 11h11
merci pour vos reponses a tous les 3 Smiley .

Vegacool? KISS???? Smiley kesekca?
Répondre
02/12/2009, 11h13
ouiii moi j adore les tergiversations Smiley

[quote]
MicMax a écrit :

Pour ma part le coup de mettrela main dans a gamelle de son chien c'est une grande question.

Meme si un certain courant de comportementalistes en France pense le contraire, je pense qu'il faut agir avec son chien en se rapprochant le plus possible de la relation qu'ils ont entre eux et en prenant le loup pour modele vu que caricatural.

Donc voila, je pense qu'en embetant systematiquement un chien qui va manger, on va clairement a l'encontre d'un comportement naturel et qu'on risque a la longue de declencher dans certains cas une agression par irritation.

Smiley Smiley Smiley dac a 100%


oui avec le "non" tu peux gérer un eventuel probleme ,apres selon moi c est comme toujours une histoire d équilibre ,en théorie en chien ne va pas aller bouffer n importe quoi ,en pleine nature tu es censé faire gaffe (a cote de mon immeuble on a un grand parc avec des etangs de temps en temps ils mettent des raticides pour réguler la population ils mettent donc des affiches pour prevenir de ne pas lacher les chiens et de faire gaffe)
Répondre
02/12/2009, 11h28
moi je serai un peu comme vega, je ne vois pas l'intérêt d'aller embéter un chien qui mange. Il y a d'autres moments plus propices pour affirmer son autorité.

Par contre rien n'empèche d'apprendre au chien l'ordre "pas toucher" ou "lache" en dehors des repas.
Répondre
02/12/2009, 11h50
Julie,les enfants ont touours été éduqués eux-aussi !!Je leur ai appris à ne pas déranger un chien qui dort ou qui mange,mais les interdits sont parfois dépassés Smiley ...d'ou le fait d'habituer le chien à supporter les petites tracasseries Smiley ...
__________________
Répondre
02/12/2009, 12h00
Ben alors Micmax Smiley
KISS ce n'est pas le groupe de Rock, évidemment
Smiley
C'est une expression anglo-saxonne:

Keep It Simple Stupid
Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
02/12/2009, 12h20
Citation:
VEGACOOL a écrit :

KISS ce n'est pas le groupe de Rock, évidemment
dommage, je te voyais bien danser le rock Smiley
Répondre
02/12/2009, 12h33
Citation:
nathalie515 a écrit :
Citation:
VEGACOOL a écrit :

KISS ce n'est pas le groupe de Rock, évidemment
dommage, je te voyais bien danser le rock Smiley
Maiiiiiiiiis mes groupes favoris de hard rock sont:
Deep purple, Acdc, Metallica, il y en a toujours dans la voiture Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
02/12/2009, 12h36
on parlait musique là Smiley
Répondre
02/12/2009, 12h43
Citation:
marysej a écrit :
Julie,les enfants ont touours été éduqués eux-aussi !!Je leur ai appris à ne pas déranger un chien qui dort ou qui mange,mais les interdits sont parfois dépassés Smiley ...d'ou le fait d'habituer le chien à supporter les petites tracasseries Smiley ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ma remarque était d'ordre général, elle ne visait pas les enfants dont tu t'occupes Smiley
Répondre
Avatar
02/12/2009, 12h44
et lorsqu'on recoit des gens, on est jamais à l'abri des enfants des autres Smiley
Répondre
02/12/2009, 13h47
Coucou Smiley
Pour ma part,je n'ai jamais pratiqué "la main dans la gamelle"mais le "stop à la gamelle".
En fait,pour Zinnia,très fragile des intestins,le véto m'a toujours préconisé les médicaments en milieu de repas et vu la dose et le temps d'AI qu'elle a eu l'année dernière,avec un "stop" et un "assis",aucun problèmes de prises et aucunes mauvaises surprises puique nous lui avons appris dès qu'on l'a eu il y a 3 ans.
Logiquement,nous avons appris la même pratique à Drako et lui le fait tout à fait naturellement puisque appris tout petit.
Jamais aucuns grognements ou autre mais par contre si un enfant est dans la maison,la pièce où se trouve les chiens en train de manger est INTERDITE Smiley"
Smiley Smiley En espérant n'avoir pas fair de HS Smiley
Répondre
Avatar
02/12/2009, 13h50
ouai, mais moi j'ai beau interdire avec ma facon vilaine, il y a toujours des enfants "charmants" qui font ce qu'ils veulent Smiley
Répondre
02/12/2009, 14h04
Pas de souci,Julie,j'avais bien compris... Smiley je voulais juste préciser Smiley .

Et Sorbone a raison,on a parfois des invités avec enfants non habitués aux chiens...ou très désobéissants Smiley .
__________________
Répondre
02/12/2009, 14h06
moi comme marysej Smiley
je prefere l'habituer, je peux lui enlever la gamelle, mettre la main dedans et tout...
j'ai connu des chiens qui grogner a pene tu passer a 2 metres et moi je ne veut pas de sa Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
02/12/2009, 14h22
Smiley En fait chez moi les enfants qui viennent ont des règles à respecter,celles de MA maison et je ne donne pas le choix surtout en ce qui concerne mes chiens et les parents peuvent dire ce qu'ils veulent Smiley
Vilaine Elascap Smiley mais la sécurité avant tout Smiley
Répondre
02/12/2009, 14h26
Je suis contre. Smiley
Pour moi, si je donne à manger à mon chien, c'est pas pour l'enquiquiner apres, histoire d'assoir mon role de pseudo chef....je peux la stopper, c'est à dire lui demander d'arreter et s'assoir, par exemple pour rajouter un peu de soupe sur ses croquettes, mais sinon, je la laisse bouffer tranquille.....et tranquille, ça veut dire sans tourner autour, sans rester plantée à la regarder, et sans promener mes mains dans sa gamelle Smiley" .......je la sers, et je me casse, basta....
Moi, je n'aime pas qu'on me casse les pieds quand je mange, donc idem pour elle....surtout que Choupy a manqué de nourriture..... Smiley
Et pour autant, elle ne grogne pas si on passe à coté ni rien.... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
02/12/2009, 14h34
Citation:
elascap a écrit :
Smiley En fait chez moi les enfants qui viennent ont des règles à respecter,celles de MA maison et je ne donne pas le choix surtout en ce qui concerne mes chiens et les parents peuvent dire ce qu'ils veulent Smiley
Vilaine Elascap Smiley mais la sécurité avant tout Smiley

Encore une modo tyranique Smiley


C'est sur que ca doit pas etre simple pour quelqu'un qui a tout le temps des marmots a la maison.

Cela dit, la solution pour que les gamins ne triturent pa la gamelle, c'est aussi de ne donner la gamelle que 15 minutes par jour. Si pas de gamelle, pas de mains dedans.


Merci a tous de participer Smiley



VEGACOOL qui tourne au metalica Smiley

Essaie Rammstein pour voir Smiley
Répondre
02/12/2009, 14h36
mes dogues savent qu'ils doivent attendre l'ordre avant de manger, je pose les gamelles, ils sont assis et pas bouger puis je dis "allez mangez !" et pareil qu'Heclair, je sors de la pièce et pars faire autre chose. Si toutes fois, je dois retourner rajouter quelque chose dans leurs gamelles, dès lors que je rentre dans la pièce, ils s'arrêtent de bouffer, il ne me reste plus qu'à ordonner "recules et assis" et là, je fais ce que je veux dans la gamelle et c'est tout.
Pour leur reprendre leurs os-jouets ou leurs cordes quand je décide que le jeu s'arrête, il suffit que je dise "poses" ou "donnes" et hop, je prends je range et terminé.
Voilà pour moi Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
02/12/2009, 14h38
pour moi c est comme marysej.
j ai deja vue des chiens qui ne laissaient personne s approcher de leur gamel et à cote de ça s etaient des chiens adorable.Je ne mets pas les mains dans la gamelle mais de temps en temps je lui enleve ou je demande aux enfants de le faire.
Répondre
02/12/2009, 14h44
Soyez rassurés,je ne passe pas mon temps à embéter Doggy quand il mange Smiley ,je le sers,il attend assis,je pose sa gamelle et lui dit "vas-y!" et je m'en vais ...il mange en 2 minutes maxi,parfois il tousse,alors,je le stoppe et reprend sa gamelle,le temps qu'il reprenne son souffle,mais la plupart du temps je le laisse seul,tranquille ,et ramasse et range sagamelle vide...et propre Smiley .
__________________
Répondre
02/12/2009, 15h38
J'ai toujours été attentive avec Unzo, tant que j'ai eu de très jeunes enfants... Donc il a été habitué à ce que l'on tripote sa gamelle, et le stop qd il mange...

Ben oui difficile d'expliquer à des bébés, qui rampent ou font du 4 pattes... de ne pas toucher les gamelles du chien... C'est toujours interessant de patouiller dans l'eau et jouer avec les croquettes...

Par contre à partir de 15 / 18 mois, ils comprennent très bien, et ils sont éduqués au respect du toutou !

Surtout si 3 ou 4 petits à la maison, on ne peut avoir les yeux partout dans une grande maison ! La seule chose à faire : surveiller le chien en permanence Smiley Smiley

Maintenant je lui fiche la paix... Plus de bébés... Smiley
Répondre
02/12/2009, 15h50
Oui mais euh Mitsou , le chien est censé ne pas avoir d elibre service donc les repas normalement c est un temps limité et apres juste accès a l eau donc dans ce cas tu peux isolé le chien dans un coin tranquil le temps de manger et apres hop rangement de gamelle et donc pas de gamins qui pataugent dans les croquettes vu qu il n y en a pas ca facilite pas les choses comme ca ?
Répondre
02/12/2009, 15h53
Et pour l'eau usage restreint aussi Smiley Smiley

Le mien avait à l'époque sa ration de croquettes le matin, et mangeait quand il le souhaitait... Il s'autorégulait parfaitement... Jusqu'à sa castration... Là on est passé à 2 repas par jour... Mais de toute façon sa gamelle reste en place, même vide ! Smiley

Oui je sais... Ce n'est pas bien ! Smiley Smiley

Répondre
02/12/2009, 16h07
Pleine de bonnes intentions j'ai du mettre ma main dans la gamelle...2 fois pas plus.

Iago mange dans la véranda et Luna ça fait 10 ans qu'elle mange dans la cuisine (si tu mets la gamelle ailleurs, elle attend quand même dans la cuisine Smiley ).

Je leur fous la paix pendant qu'ils mangent, si je me pointe dans la véranda pendant qu'il mange, Iago arrête de manger. Il ne se jette pas non plus comme un dingue sur sa gamelle, il attend que je lui dise "va manger".

Aucun des deux n'a jamais grogné, ils s'arrêtent tout simplement de manger et s'écartent de leur gamelle.

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
Avatar
02/12/2009, 16h49
Citation:
MicMax a écrit :
Citation:
elascap a écrit :
Smiley En fait chez moi les enfants qui viennent ont des règles à respecter,celles de MA maison et je ne donne pas le choix surtout en ce qui concerne mes chiens et les parents peuvent dire ce qu'ils veulent Smiley
Vilaine Elascap Smiley mais la sécurité avant tout Smiley

Encore une modo tyranique Smiley


C'est sur que ca doit pas etre simple pour quelqu'un qui a tout le temps des marmots a la maison.

Cela dit, la solution pour que les gamins ne triturent pa la gamelle, c'est aussi de ne donner la gamelle que 15 minutes par jour. Si pas de gamelle, pas de mains dedans.


Merci a tous de participer Smiley



VEGACOOL qui tourne au metalica Smiley

Essaie Rammstein pour voir Smiley

micmax, chez nous les invitations tournent autour de l'apéro et donc horaire du soir ( Smiley en plein dans la bouffe des chiens) va falloir que je change mes horaires Smiley
Répondre
02/12/2009, 17h10
Citation:
MicMax a écrit :



VEGACOOL qui tourne au metalica Smiley

Essaie Rammstein pour voir Smiley
Jaaaaaaaa das liebe ich !!

Mes préférés : Roserot et Sehnsucht Smiley

Eh oh c'est pas pcq je pourrais être ton père que j'ai lâché une des passions de ma vie Smiley
Et puis ça vaut mieux , comme groupe teuton, que Tokyo Hôtel Smiley

En plus lorsque je vais à un rassemblement de biker, tu me vois me radiner en écoutant Mireille Mathieu ou Céline Dion Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion