la peur de l'inconnu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2012, 16h11
Bonjour à tous!

je m'adresse à vous car j'ai peur d'avoir raté la sociabilisation de mon chiot.. j'aimerais donc avoir des conseils de votre part.

mon bout de chou est un berger allemand de bientot 6 mois. c'est un chien ou il n'y a rien a redire sur son comportement, apart en extérieur. mon chien stess les signes:
- dès que je le sors dans la rue (on habite en ville) il a une grosse diarhée, momentannée, le tps de la balade.
- quand on croise certaines personnes (pas ttes) il se met derrière moi
- aboit mm de tps en tps

jusqu'à maintenant quand il se met derrière moi je le replace a mes coté en continuant à marcher en faisant comme si de rien n'était. et quand il aboit je lui dis de se taire (faut il pas les laisser un peu aboyer?)


enfin je m'adresse à vous car j'ai peut etre pas du tt la bonne atitude ac lui. les balades se passe plutot bien sans problème mais je ne voudrais pas qu'il ait des problèmes comportementaux par la suite.

en espérant une réponse de votre part, je vous remercie d'avance
Répondre
11/06/2012, 16h28
bonjour

alors alors, faudrait préciser un peu les choses.

il vient d'ou ce petit? quelles étaient ses conditions d'élevage? Contact avec l'homme, etc...?

comment avez-vous amorcé la sociabilisation avec lui? ou l'avez vous emmené, à quelle fréquence, avait-il déja peur au début ou pas...?

Peut-etre qu'il y a eu des loupés de sociabilisation, peut-être aussi que votre BA est sensible. Je me suis beaucoup investie pour la mienne, l'élevage était bien, et malgré tout elle n'est pas super détendue dans la rue (voir elle a eu une phase de plus en plus stressée, ça a été bien galère). Mais bon si je n'avais pas fait tout ce que j'ai fait, ca aurrait été pire.

Perso je ne la laisse pas aboyer, : j'ignore si c'est vrai pour le votre, mais la mienne a eu tendance à s'enfermer dans ce comportement et cela bloquait ses progrès. Donc pas d'aboiement, du cadre éducatif, pas pour "être méchant" mais pour rappeler que c'est l'humain qui gère, et qui juge si il y a danger ou pas, pas le chien.

Par contre je ne l'oblige pas à avancer droit vers ce qui lui fait peur. Soit je la fais assoir, me regarder, jouer avec un truc, le temps que "ça" passe (autre chien, personne qui l'impression,...) soit je fais un léger détour discrètement, sans casser le rythme de ma marche, pour qu'elle garde une distance "de sécurité" et ne panique pas. Si elle veut se mettre derrière moi elle peut, mais je ne fais rien pour la protéger ou la rassurer, et si elle en "profite" pour aboyer, alors là je réagis contre l'aboiement.

attention à ne pas tendre la laisse et à ne pas tirer le chien avec, ça le stresse plus qu'autre chose. Si le chien se débat pour fuire c'est déja qu'on est un peu trop près.

voila, ça c'est un peu de mon vécu, après il faut voir selon votre chien à vous.
Je pense qu'en particulier avec le BA il faut agir contre ce type d'attitude, parce qu'en grandissant j'en ai vu plusieurs, dont la mienne, transformer leur peur en "pseudo agressivité" (aboiement avec crète et fausse charge) : c'est pas de l'agressivité vraie, c'est juste pour impressionner et se rassurer, mais ça n'est pas acceptable dans la rue! Donc autant prévenir Smiley
Répondre
11/06/2012, 19h50
Citation:
Kalash a écrit :
bonjour

alors alors, faudrait préciser un peu les choses.

il vient d'ou ce petit? quelles étaient ses conditions d'élevage? Contact avec l'homme, etc...?

comment avez-vous amorcé la sociabilisation avec lui? ou l'avez vous emmené, à quelle fréquence, avait-il déja peur au début ou pas...?
n'ai pas peur pour la longueur du texte ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion