LA POSITION COUCHE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/10/2007, 10h54
Mon petit lab de 2 mois connait déjà la position assis....

On fait 5-10 min d'exercices par jour...

J'aimerais lui apprendre la position couché....

avez-vous une méthode facile et efficace !!!!

Merci pour vos réponses
Répondre
Avatar
10/10/2007, 11h18
Tu prends une balle ou une friandise que tu gardes dans le creux de ta main (la main à plat, la friandise dans le creux, le pouce fermé tient la friandise). Tu mets le chien en position assise et tu baisses ta main de son museau à par terre à la verticale. Ta main doit descendre au niveau de ses pattes. Et ensuite, s'il ne descend pas son corps, tu avances légèrement la main vers l'avant de ses pattes pour qu'il s'étende, mais pas trop, pour pas qu'il lève les fesses.
Ancienne méthode, tu le mets en position assise, tu lui prends les pattes avant et tu lui étires les pattes pour qu'il se couche.
Dans tous les cas, féliciter avec caresse sur le dos en répétant "coucher" pour que le chien assimile le mot.
Répondre
10/10/2007, 12h52
Rien à rajouter à ce que dit Loloarco, c'est comme ça (première méthode avec la friandise car notre chienne n'est pas joueuse du tout) qu'on a fait avec notre chienne adulte et maintenant ça roule, même si l'apprentissage a été bien plus long que le "assis".
En revanche, notre chiot n'y arrive pas encore, mais je pense que ça viendra...
Répondre
10/10/2007, 21h11
Apprendre le coucher c'est du dressage.
A deux mois Smiley" Smiley" Smiley"
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
10/10/2007, 21h31
Ben oui. A deux mois, ils sont hyper réceptifs et tant que tu le fais dans le jeu et que tu ne punis pas quand ils ne le font pas bien, ça leur rentre dans la tête pour ne plus en sortir. D'où la méthode naturelle où tu guides le chiot pour lui faire faire un exercice et non pas la méthode classique où tu le forces. Arco savait faire le assis, couché, pas bougé et rappel dès 3 mois en ayant commencé à 10 semaines.
Répondre
10/10/2007, 21h45
Arco est sans doute un petit génie Smiley

personnellement j'avais déjà bien assez à faire, à canaliser son énergie à Vanie à cet âge là Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
10/10/2007, 22h35
IL A 2 MOIS ...
Pour un couché il se couche alors OUI BRAVO "COUCHE" (intonation plus joyeuse) OUI BIEN joie félicitation et flatterie par uniquement la voix. Mes solutions consistent à ne pas utiliser la friandise pour l’éducation. En effet, je suis contre cette pratique consistant à dire au chien « tu fais, je te donne ! »
Quant il sera un peu plus grand 4 - 5 mois là je parlerais de l’art de l’éducation et d’accessoires. Néanmoins, personne ne travaille sans un matériel adapté à son labeur. une laisse et un collier, que chacun a été amené à acheter pour contenir son animal.
L’art de l’éducation, c’est mettre en place des codes entre le maître et le chien. Or, celui-ci réagit par les sensations qu’il reçoit et à ce que l’on peut appeler des renforcements :
- les renforcements positifs, qui entraînent une sensation de bien-être et de plaisir lié à la félicitation et la flatterie ;
- les renforcements négatifs, qui sont liés à une sensation désagréable.
Pour faire comprendre au chien ces différentes sensations, il est donc nécessaire de pouvoir garder son chien sous la main. Pour cela, l’outil unique reste la laisse, se terminant par le collier. pour un couché on peu utiliser le collier en actionnant vers le bas en tirant vers le sol ajouter un appui une sensation desagreable sur le dos à hauteur des homoplates une pression
Répondre
10/10/2007, 22h40
Végacool ce n'est pas du dressage mais de l'éducation Smiley
plus l'apprentissage ce fait tôt, plus vite ils apprennent. Smiley
autre méthode que la tienne Smiley c'est vrai
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
10/10/2007, 23h10
Citation:
Lilou a écrit :
plus l'apprentissage ce fait tôt, plus vite ils apprennent.
c'est vrai
Ho oui si je parle de mon experience aujourdhui Chanka a 6 mois j'ai pris un peu d'avance et des ses 2 mois on a joué et surtout appliqué les mots repetes toujours joyeux elle marche au pied assis couché debout pas bougé tout ça c'est un language famillier qu'elle connait et a entendu, il lui arrive bien sur d'etre petit Smiley mais rien de bien grave au contraire elle me teste, donc le dialogue fonctionne j'utilise uniquement la méthode citée plus haut, je l'ai aussi utilisé sur mes 2 autres chiens
Apprendre à parler chien
Smiley Smiley

profiter quant ils sont chiots, dans les appels X au pied, et surtout au debut l'accompagner pour qu il se positionne bien apres il le fait tout seul, pour le rappel au pied toujours assis Smiley
Répondre
Avatar
11/10/2007, 00h40
Citation:
petitsloups a écrit :
IL A 2 MOIS ...
Pour un couché il se couche alors OUI BRAVO "COUCHE" (intonation plus joyeuse) OUI BIEN joie félicitation et flatterie par uniquement la voix. Mes solutions consistent à ne pas utiliser la friandise pour l’éducation. En effet, je suis contre cette pratique consistant à dire au chien « tu fais, je te donne ! »
Quant il sera un peu plus grand 4 - 5 mois là je parlerais de l’art de l’éducation et d’accessoires. Néanmoins, personne ne travaille sans un matériel adapté à son labeur. une laisse et un collier, que chacun a été amené à acheter pour contenir son animal.
L’art de l’éducation, c’est mettre en place des codes entre le maître et le chien. Or, celui-ci réagit par les sensations qu’il reçoit et à ce que l’on peut appeler des renforcements :
- les renforcements positifs, qui entraînent une sensation de bien-être et de plaisir lié à la félicitation et la flatterie ;
- les renforcements négatifs, qui sont liés à une sensation désagréable.
Pour faire comprendre au chien ces différentes sensations, il est donc nécessaire de pouvoir garder son chien sous la main. Pour cela, l’outil unique reste la laisse, se terminant par le collier. pour un couché on peu utiliser le collier en actionnant vers le bas en tirant vers le sol ajouter un appui une sensation desagreable sur le dos à hauteur des homoplates une pression
Chacun sa méthode petitsloups Smiley Personnellement, je suis contre le renforcement négatif (sauf pour les morsures et problèmes de hiérarchie). Pour tout ce qui est obéissance, je n'utilise que le renforcement positif et la laisse ne sert chez moi que pour être en légalité dans les lieus publics où pour être en sécurité en ville. Sinon, toute l'obéissance faite avec mon chien a été faite sans laisse et uniquement avec un leurre pour apprendre l'ordre (friandise ou balle) et ensuite, le geste et l'ordre.
Je n'ai jamais utilisé la laisse en appuyant le cou vers le bas pour faire coucher mon chien et encore moins appuyé sur son dos. Uniquement en mettant la main devant sa gueule et en l'abaissant. Puis en faisant le même geste de toute ma hauteur. Je connais cette méthode avec laisse et je l'enseigne en club et/ou chez les particuliers mais je leur fais voir aussi la méthode "naturelle" que je préfère.
Répondre
11/10/2007, 08h21
Je vais encore une fois redéfinir ce qui est , pour moi, la différence entre le dressage et l'éducation.

L'éducation c'est apprendre au chiot à prendre sa place au sein de son groupe social, d'être respectueux et propre.

Le dressage c'est lui apprendre des choses qui intéressent l'homme, en passant par des ordres qui n'ont pas leurs équivalent dans la nature.

Exemple:
ne pas marcher devant le maitre, c'est de l'éducation car c'est du respect pour le dominant.
Les ordres comme assis, couché, sont du dressage.

Je pourrais éventuellement considérer qu'à 2 mois nous profitions d'une attitude naturelle du chiot pour la renforcer en félicitant et ainsi naturellement créer une "envie de", mais si non on a bien le temps Smiley

Par contre un professionnel qui connait bien son affaire peut se lancer dans ce genre de "dressage". Mais je ne le conseillerais pas à un novice. Le risque d'endommager les attitudes du chiot est trop important. Smiley
Même si vous allez peut être me citer des exemples de chiots qui à x mois ont fait ceci ou cela en dressage, cela ne représentera qu'une infime minorité.
Smiley
L'observation de l'évolution comportementale du chiot est une véritable bonheur, qui ne dure pas longtemps, profitons en et ne risquons pas de commettre des erreurs.
Je ne compte plus les rencontres avec des personnes venant chercher conseil et qui nous présentent des chiens bien dressés sans aucune éducation. Complètement imbibés de conditionnement, pas heureux du tout, c'est très triste

Smiley

Mon propos n'est pas de critiquer telle ou telle méthode ni attitude, il procède seulement d'une longue observation et de résultats dument répertoriés. C'est avec le recul et après avoir utilisé et testé différentes méthodes que l'on se rend compte des erreurs que l'on a pu faire.
Encore maintenant lorsque je repense à ma manière de travailler avec mes chiens il y a 25ans, j'ai honte. Smiley
C'est ,entre autres, pour cela que je m'efforce d'éviter cela aux autres Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
11/10/2007, 09h54
je sais que tu as une autre façon de faire VEga et cela n'était pas une critique Smiley au contraire j'attends toujours ton papier :comment faire comprendre un ordre dos au chien Smiley Smiley
pour moi le mot dressage correspond mieux aux fauves mais c'est juste un mot que l'on emploie pareil c'est tout
maintenant je préfére essayer sur un toutou la méthode naturel en douceur que la méthode plus contraignante pour le chien avec la laisse que l'on tire sur le bas. cela fonctionne aussi bien. Smiley mais cela reste mon avis perso.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
11/10/2007, 10h22
Oui je sais lilou, c'est pas le seul papier que je dois rédiger d'ailleurs Smiley
Mais j'ai beaucoup de travail pour l'instant.

Par contre un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, venez nous voir à la foire de Marseille Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
11/10/2007, 11h54
Chacun sa méthode petitsloups Personnellement, je suis contre le renforcement négatif

__________________________________________________

Tout à fait d'accord Lolo chacun sa methode du moment ou il ya cohérence dans ce que l'on fait avec un chiot je ne suis pas pour l'éducation à la récompense pour les raisons dejà dites, j'ai trop vu des gens sans friandise perdus, dans le cas d'une personne novice avec un premier chien, c'est pour le scenario ...

Les friandises ont toujours fait partie de l’environnement du chien. D’abord sous forme de simples biscuits, ce sont aujourd’hui des produits plus sophistiqués présentés sous de nombreuses formes. Leur fonction première est avant tout de lui faire plaisir.

Où est le mal de se faire plaisir à faire plaisir ?

Nulle part et il n’y a donc pas à être pour ou contre la friandise, chacun voyant midi à sa porte.
Toutefois, il est nécessaire de bien gérer ces moments friandises

Ne pas utiliser la friandise pour l’éducation. En effet, je suis contre cette pratique consistant à dire au chien « tu fais, je te donne ! », ceci pour la simple et bonne raison que nos chiens ne sont pas là pour être dressés, mais éduqués. Cette différence est primordiale car le dressage est un conditionnement au service de l’homme (attaque, défense, recherche…) alors que l’éducation consiste à fixer des règles de vie au sein de la meute que nous représentons à ses yeux, et ce au service de la société. Ainsi, si nous prenions le parallèle avec l’éducation d’un enfant, il ne serait pas tolérable de l’éduquer « à coup de bonbons ». Le respect des règles est une valeur… et il en va de même pour le chien ! Toutefois, comme un enfant ou nous même qui sommes sensibles aux compliments, chaque action du chien doit être récompensée.

Dans ce cas là, la récompense ne veut pas forcément dire friandise, mais doit plutôt rimer avec caresses ou jeux. De plus, notre système qui se doit d’être juste doit pouvoir être appliqué partout. Demander à un chien d’obéir tantôt avec une petite gâterie, tantôt avec rien parce que j’ai oublié mes biscuits, n’est pas forcément une méthode d’éducation très juste et judicieuse !

Ne pas abuser des friandises. En effet, il est important de penser à ne pas déséquilibrer la ration de la journée car trop de calories expose le chien à une prise de poids excessive.

Eviter le sucre car il existe un réel cercle vicieux qui se crée lorsqu’on donne trop et trop souvent des friandises sucrées, c’est l’hypoglycémie physiologique qui suit de quelques heures la consommation de telles friandises. Elle encourage le chien à réclamer d’autres gâteries, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les produits du commerce conçus pour les chiens plutôt que de puiser dans le sucrier.

encore une fois chacun sa méthode, je parle de celle que j'utilise et qui porte ses fruits, la tienne aussi Lolo je n'en doute pas une seconde

Répondre
11/10/2007, 12h10
Smiley Smiley petitsloups

Il dit:

Ne pas utiliser la friandise pour l’éducation. En effet, je suis contre cette pratique consistant à dire au chien « tu fais, je te donne ! », ceci pour la simple et bonne raison que nos chiens ne sont pas là pour être dressés, mais éduqués
............
Il dit aussi:

Demander à un chien d’obéir tantôt avec une petite gâterie, tantôt avec rien parce que j’ai oublié mes biscuits, n’est pas forcément une méthode d’éducation très juste et judicieuse !
................


et comme je l'ai écrit il y a 10 jours

L'éducation est l'apprentissage d'une vie sociale et respectueuse dans un groupe. Bref être un gentil chien vivant en harmonie avec les autres chiens et les hommes.

Le dressage est l'apprentissage d'attitudes et de comportements inventés par l'homme pour son propre plaisir ou par utilité.

Plaisir : concours et autres compétitions, danse , chasse,etc ...........

Utilité : chien guides, défense, piste, sauvetage, ........

Alors s v p ne confondons pas ! !
Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
11/10/2007, 14h42
petitsloups, je suis d'accord avec toi : les friandises pour récompenses ne doivent pas être des friandises d'humains mais de chien (pas de sucre, pas de gras). Et si on travaille à la friandise la journée, on enlève l'équivalent des friandises données de la ration alimentaire du chien. Je le répète à chque chien que je prends en charge Smiley
Ensuite, la friandise n'est là que lors de l'apprentissage et en même temps que "oui c'est bien". Une fois l'ordre acquis, la friandise n'est donnée qu'une fois sur 2 puis une fois sur 3 et ensuite, c'est fini. Le "oui, c'est bien", reste toute la vie du chien. Mais je commence toujours par récompenser un chien plutôt avec un jouet qu'avec une friandise.

Et comme on est d'accord tous les deux : plusieurs méthodes existent et heureusement Smiley
Répondre
11/10/2007, 14h59
Smiley Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
11/10/2007, 16h49
Citation:
VEGACOOL a écrit :
L'observation de l'évolution comportementale du chiot est une véritable bonheur, qui ne dure pas longtemps, profitons en et ne risquons pas de commettre des erreurs.
Je ne compte plus les rencontres avec des personnes venant chercher conseil et qui nous présentent des chiens bien dressés sans aucune éducation. Complètement imbibés de conditionnement, pas heureux du tout, c'est très triste Smiley
Est-ce à dire que tu adhères à un de mes credos, à savoir que ce qui est primordial pour un chien équilibré c'est la confiance, en lui même et en l'être humain , et que ça s'acquiert au quotidien ?
Répondre
11/10/2007, 18h34
Mais tout à fait sylvie83 Smiley

Mes propos ont ils laissés pensé le contraire??

Je suis un adepte convaincu du travail aussi proche que possible de la réalité de la nature. Et dans la nature ils prennent leur temps pour l'éducation, entre 8 et 9 mois au minimum pour les loups Smiley
Donc au quotidien sans problème , profitons des attitudes naturelles du chiot pour le maintenir dans le droit chemin, et au besoin on peut les provoquer en jouant mais jamais en force et bien entendu (mon crédo) sans l'appât des friandises qui , elles, n'existent pas dans la nature Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
11/10/2007, 18h41
Smiley Smiley
Répondre
11/10/2007, 18h43
D'accord pour boire un coup, mais à ta 5ème étoile Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
11/10/2007, 22h39
Véga, ça s'appelle du chantage !!! Smiley
__________________
Répondre
Avatar
12/10/2007, 00h11
Mon chien n'est pas un loup et je ne suis pas une louve Smiley
Chacun son truc et là on s'écarte encore du sujet qui étais "comment apprendre le couché".
Il y a eu plusieurs réponses (avec récompense, avec la laisse). A la personne concernée de faire son choix.
Répondre
12/10/2007, 09h17
La récompense-nourriture et la laisse sont des techniques qui ne vont pas dans le sens de la bonne manière de communiquer avec un chiot, enfin à mon avis Smiley

ceux qui veulent rechercher une plus grande complicité avec leur chiot, en négligeant l'efficacité rapide, préfèrerons les petits jeux provoquant naturellement la position désirée, suivie d'une grosse distribution de câlins. Smiley

C'est très facile, il ne faut pas être un super dresseur, il faut juste prendre un peu de temps, je trouve que 5 minutes valent bien une relation naturelle et exempte de contrainte ou de conditionnement.

Comme d'hab,ce n'est que mon avis, et c'est vrai que je ne pense ainsi que depuis 10 ans, avant j'étais aussi pour le conditionnement, mais heureusement j'ai évolué. Smiley

Donc pour le coucher, on se met face au chiot,position appel au jeu basse, on tapote sur le sol devant lui, on joue avec ses pattes en les grattant,et puis à un moment il prendra bien la position, on arrête tout et on joue et on recommence le lendemain Smiley
(ici on est proche de l'explication de loloarco du 10 octobre juste que à ce stade je n'attire pas les pattes vers l'avant mais cette différence est vraiment minime)
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion