la promenade en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/06/2009, 13h06
bonjour j'ai une chienne de 14 mois ( je sais ça fais un peu tard)
elle est très bien élevée , le seul probleme que j'ai c'est qu'elle ne sait pas se tenir en laisse elle tire toujours j'ai essayé de lui apprendre avec un arné en m arettant plusieurs fois en lui disant " stop" et en le mettant assise mais rien a faire quelqu'un serait me conseillé ?
Répondre
08/06/2009, 14h02
Coucou Djune.

Et oui, quoi de plus embêtant que de promener un chien qui tire sur sa laisse? En plus, c’est un cercle vicieux, car, le chien tire, donc le maître en a marre, et de part ce faite, le sort moins, donc le chien se montre encore plus retissant a la laisse, car pas souvent sortie et attiré par tout les stimulus imaginable une fois dehors.

Il a 14 mois, rien n’est perdu, mais c’est sur, c’est bien plus facile a apprendre la marche des son plus jeune age, en l’habituant au contact du collier et de la laisse, même a la maison, en lui laissant, ou remplacer la laisse par un bout de ficelle, et de jouer avec lui, histoire qu’il zappe la contrainte laisse.

Il faut déjà que le chien associe laisse avec promenade, jeux, friandise…..et non pas comme une contrainte, et ne pas le rattaché de suite, après les jeux….car sinon, il ne fera pas une bonne association a la laisse.

Mais je pense que pour que la marche en laisse soit bonne, il faut déjà que le chien est plaisir d’être en notre contact, et sa, sans la laisse, donc sans laisse, il faut qu’il puisse te suivre, il faut lui présenté une motivation avec parole enjoué, jouet, friandise…histoire qu’il reste a tes coter en lui disant au Pied. Au début, tu tiens le jouet dans ta main, au niveau de sa tète, puis au fur et a mesure, tu vas l’éloigner de lui, en la gardant sur ton torse, histoire qu’il garde le contact visuel avec toi.

Une fois que tu vois qu’il est plus ou moins réceptif, tu lui mets la laisse, et tu peux essayer plusieurs choses, quand il tire, fait des changements de direction ou des tours sur toi meme, et quand tu sens qu’il tire moins, tu marches en ligne droite, tu peux également stopper ta marche a chaque tirage, en lui disant au pied……. Esaie de lui apprendre sur un trottoir étroit, histoire qu'il soit coller a ta jambe, et contre le mur, tout en attirant son attention garce au jouet, friandise...si il est trop attiré par la friandise, trouve autre chose.

Je ne suis pas sur que le harnais soit une bonne chose, car indirectement, tu lui apprends a tirer, il peut y avoir également un soucie de Hierrachie, le chien n’est pas a sa place et c’est en faite lui qui te promène. Certains vont prôner le collier étrangleur, électrique…mais bon, je ne crois pas que ce soit la solution, mais tu peut utiliser une laisse similaire au cheval, une laisse qui va ètre inconfortable quand il tire, mais par contre quand il reste tranquille rien ne ce passe, c’est le principe du Licol Halti je crois.

Tu sais Djune, il y a de nombreuse façon d’apprendre la marche en laisse a nos chiens, mais chaque chiens réagit différemment, donc méthode différente, le mieux serai que tu ailles en Club, j’ai moi aussi eu du mal a lui apprendre, mais au bout d’un moment j’ai trouver la méthode qui lui convenait, je me suis servi des escaliers pour lui apprendre la marche au pied.

Certains membres viendront te donner des conseils, mais il faut pour commencer, que ton chien te suive même sans laisse.

Essaie de nous raconté son quotidien: Combien de ballade par jour et de combien de temps, et ou…………..
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+19.htm
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
08/06/2009, 14h11
c'est la marche au pied que tu veux lui apprendre ou bien à ne pas tirer sur la laisse quand tu la promène?
Répondre
08/06/2009, 15h50
ben qu'elle ne tire pas car la marche a pied elle sait la faire elle est très bien éduquée elle se promène près de moi sans laisse elle m'ecoute bien le seul hic c'est que je ne peux pas la promener toujours sans laisse surtout dans les endroits de circulation ou bien les endroit frequenter pas beaucoup de personne et d'animaux et c'est dommage car j'adorerais faire de belle promenade avec ma chienne .

merci pour les conseils la plus part je les ai déjà tenter lorsqu'elle était plus jeune le problème c'était que la petite cheire était hyper active donc j'ai privilégié son hyper activité que j'ai très bien contrôlé grâce a de nombreux exercice et quelque médicaments .
Répondre
Avatar
08/06/2009, 16h03
Alors si elle marche bien au pied, je suppose que tu as un ordre qui correspond à cela par exemple "au pied".
Pour qu'elle ne tire pas en laisse quand elle se promène, c'est à dire pas au pied mais qu'elle soit pas à tirer comme une malade, il faut que tu lui apprennes un nouvel ordre, par exemple "doucement".
Pour cela, quelques méthodes :
1 - quand elle tire en bout de laisse, tu dis le mot "doucement" EN MEME TEMPS que tu donnes des petits à-coups avec la laisse en arrière très rapides, juste pour qu'elle ne tire pas, pas pour la ramener au pied.
2 - quand elle tire en bout de laisse, tu t'arrêtes et tu attends qu'elle détende elle même la laisse en faisant un pas en arrière, pour repartir avec le mot "doucement".
3 - quand elle tire en bout de laisse, tu fais un demi-tour sec (du coup elle se retrouve derrière toi) et dès qu'elle retire de nouveau, tu fais encore demi-tour.

Au final, c'est un peu comme la marche au pied sauf que c'est un autre mot et que tu ne la ramènes pas au pied Smiley

Quelques conseils généraux :
c'est à toi de décider quand tu changes de direction et pas à elle de diriger la promenade. Donc dès qu'elle tire vers un endroit, même si au départ tu y allais, n'y vas pas.
ne t'arrêtes pas derrière elle quand elle s'arrête sentir quelque chose ou faire pipi, tu continues un peu et tu t'arrêtes quand elle se retrouve derrière toi.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion