La promenade, mon calvaire.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2012, 13h22
Bonjour,

Je m'appelle Anne, et mon compagnon à quatre pattes s'appelle Gibson (comme les guitares). C'est un épagneul breton de 11 mois. Il sort en laisse + collier classique depuis ses 2 mois.

Dès qu'il tirait fort, nous lui donnions de grands coups secs et surprenants sur la laisse. Ca marchait un peu, il se calmait un peu.
En grandissant, il a pris beaucoup de forces, si bien que mon compagnon (à deux pattes) arrive encore à lui donner de grands coups de sonnette (qui font un effet tout de même), mais moi absolument pas, je suis frêle et le chien a bien plus de forces que moi. La promenade est devenue un calvaire ; à vrai dire je n'arrive plus à le promener du tout : il court jusqu'au bout de la laisse occasionnant de gros chocs, puis une fois au bout, il fait le "tracteur" sur ses pattes arrières, et moi je suis en détresse à courir derrière, à avoir peur, même. En revanche, comme il craint mon conjoint et qu'il a compris qu'il était maîtrisé avec lui, pas de problèmes avec lui.

Depuis tout petit, j'ai également essayé la méthode de "je m'arrête dès que tu tires, et je ne redémarre que quand tu as détendu la laisse". Mais une fois au bout de la laisse, Gibson n'a pas l'intention de détendre : il la tend au maximum en mettant toutes ses forces, campé et bien arrêté, et ça peut durer très, très longtemps.

Après avoir demandé des conseils à un éducateur canin, il m'a suggéré la solution des friandises pour faire revenir le chien au pied, seulement, mon chien vient chercher la friandise et repart direct ! Et si je la garde un peu en main sans lui donner pour qu'il attende un peu, il repart en avant l'air de dire "bon ben tant pis". Dès qu'il comprend qu'il va devoir attendre un tout petit peu pour avoir sa friandise, il s'en fiche alors et repart de plus belle.

Ou alors, pire encore, il ne revient pas du tout en arrière, et il m'ignore, en tendant la laisse au maximum et en tirant même encore pour que j'avance.

Vous aurez compris que les fois où il revient vers moi en détendant la laisse, je fais quelques pas en avant puisque la laisse est détendue et qu'il doit comprendre que je ne fais ces pas que quand la laisse est détendue, mais il semble penser que "vite vite c'est le moment" et il profite de ces trois pas en avant pour courir au bout. Je m'arrête donc de nouveaux après 50cm parcourus, et ainsi de suite. Parfois ça n'a pas l'air de le frustrer plus que ça. Parfois au contraire, ça l'énerve, et il me fait un caprice énorme en pleine rue : il tire la laisse en tournant autour de moi et en essayant de sortir de son collier. Je comprends qu'au lieu de lui apprendre quelque chose, ma méthode ne fait que l'énerver !
Avoir des friandises en main n'a pas l'air d'aider, il se dit "c'est cool", il vient la chercher, mais il ne voit pas l'intérêt de rester à côté de moi pour avoir la suivante, malgré qu'il les adore.

Suite à cela j'ai voulu essayer la longe, en me disant qu'il arriverait moins vite au bout, et que ce serait plus efficace pour la méthode "je m'arrête dès que tu tends". Le calvaire est pire encore pour moi, car Gibson court, court, court très vite, et TAC au bout de la longe, moi, vous imaginez dans quel état je finis.

J'ai également tenté le harnais à attache frontale (je sais qu'un harnais à attache dorsale encourage le chien à tirer et lui donne encore plus de forces). Le principe étant que lorsque le chien tire, il devrait être un peu ramené vers le côté, donc gêné. Ce n'est pas efficace, en tirant bien fort il marche simplement de manière "anormale" mais il arrive à tirer, il s'adapte.

La situation devient non seulement dangereuse pour moi car elle va jusqu'à me faire tomber, mais en plus elle me fâche implicitement contre mon chien, et me fait me sentir "nulle", puisque je n'arrive à rien.

"Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des mauvais maîtres". Qu'ai-je raté, que puis-je encore faire avec un chien quasiment adulte ?

Merci aux réponses qui pourront m'être apportées,

Anne, et Gibson le terrible !
Répondre
13/03/2012, 13h30
Tiens, c'est marrant, j'ai failli appeler mon chien Fender Smiley

Bref,
ton chien a surement assimilé la friandise au rappel mais pas a la marche au pied... tu peux reprendre les exercices que tu as fait avec les friandises, mais en lui donnant quand il est statique a tes pieds et qu'il y reste.
Autre solution, marcher avec des friandises dans la main, il est fort probable qu'il se mettra derriere ta main en essayant de bouloter les friandises que tu distribues au fur et a mesure.
Pour les harnais, j'ai essayé le halti, pas trop mal, mais je prefere l'education.
Par contre, essayer d'eviter les coups de sonnettes qui sont plus "dans le négatif" que dans le positif (ben wé, tu sanctionnes ton chien, pourquoi veux tu qu'il vienne vers toi.... ?)

Bon courage hein, mais ne perds pas patience et ne t'enerve pas, ton loulou va le ressentir et ne sera pas incité a rester pres de toi.
Répondre
13/03/2012, 14h28
effectivement je comprends votre désaroie.... un chien tracteur c'est assez pénible.....

alors pour moi il faudrai reprendre a la base le soucis...

déja c'est un épagneul breton, donc un chien qui a besoin de se defouler... il chien "a cran" marchera forcément difficilement au pied Smiley

donc il fait quoi comme balade , nombre, durée, et type ( en liberté, en laisse tout le temps ect... chamaps, foret, parc ou ville) ... faite vous des activité avec lui, jeu, vélo, jogging, chasse ect.... ?

pourquoi ne pas aller dans un club canin ? Smiley

apres pour moi le collier plat est inadapté, car coup de sonnette sur collier plat = directement un coup dans la trachée et ca la déforme ... contrairement a un étrangleur chainette classique qui va épouser la forme du coup meme si coup de sonette il y a .....

a mon avis il faudrai donc reprendre la marche au pied debut le début... mais pour ca a mon avis il serai judicieux de "vider" le chien avant c'est a dire que marche en laises ne soit pas égale a la sortie uniquement, donc pas besoin de faire ben_hur sur le trajet mais soit juste un moyen d'accompagner le maitre Smiley

Si vous avez une maison, jouer avec le chien 15 min genre lancé de baballe avant de partir en balade, histoire qu'il court et se défoule un peu avant... et apres on comence l'exercice, comme ca le chien n'a plus de trop plein et est dans de bonencondition menntales pour apprendre... pour moi je jouerai atlternance coup de sonette voir changement de direction dès qu'il tente de s'appuyer sur le collier chainette, et des qui est bien pres de vous tranquil on s'arret friandise et on repart....
Smiley

ne pas vouloir faire toute une balade comme ca au début... si vosu el lacher , privilégier des zones ou on peut le lacher pour les premières balade histoire d'alterner marche au pied correcte sans tiré, rappel et laché pour que le chien se défoule....

apres si votre chien se le permet avec vous et pas avec votre compagnon c'est qu'il sait que avec vous c'est possible.... donc a mona vis vu l'age du chien et sa facon de faire il y a unpeu de "foutage de gueule " aussi dedans Smiley d'ou l'intert d'aller en club canin pour pouvoir travailer dans un endroit sécurisé et lui remettre un peu les points sur les "i" pour que vous récupériez le control et ne plus subir la balade Smiley

l'educateur canin, vous l'avez vu plusieurs fois ? y a il eu un suivie ?
13/03/2012, 14h32
D'accord avec ce qu'a dit Mj88!

J'allais vous demandez aussi : avez-vous essayer les changement de direction bref (voir les demi-tour de façon assez "brutale" vu que dans les premiers temps il ne va pas suivre) quand il coure en bout de laisse comme vous dites?
Répondre
13/03/2012, 18h34
On mélange un peu toutes les méthodes et cela ne peut qu’embrouiller le chien et le maître.
Personnellement j’enseigne la méthode douce par le renforcement positif avec la friandise comme renforceur. Contrairement à certaines méthodes douces, la friandise n’est pas visible tant que je n’ai pas marqué le bon comportement.
Il faut faire la distinction du travail de la marche au pied avec un chiot et un chien adulte.
Pour un chien vrai tracteur il est conseillé d’utiliser un collier spécial méthode douce comme le canny collar : http://www.youtube.com/watch?v=5bJhR0CUu4A voie le gentler leader. Qui dit collier méthode douce dit aucune traction sèche sur ce collier ! Vous travaillez sur les cervicales et il y aurait de gros risques.
10 minutes d’apprentissage et il est partant pour l’apprentissage de la marche au pied. Il reste à côté du maître un « oui ! pied » et la friandise apparait. Répéter cela tous les deux – trois pas durant 2 minutes puis autorisez ce chien à vagabonder en laisse de 2 m par un « va ! ».
Augmentez la distance 3-4 pas, puis 5-6 pas, … avant de lui dire « oui ! pied ! »+ friandise.
Après quelques jours de travail avec X séances par jour, lui donner l’ordre « boby ! pied ! » (Remplacez boby par le nom de votre chien ! ne riez pas on croit que l’on a tout vu … ). Il est toujours à votre côté, félicitez le par un « ouiiii ! » + friandise. Au fur et à mesure que la distance grandi vous récompenserez par un « good boy », « c’est bien ! » ou en le caressant de la main aléatoirement. La friandise sera progressivement éliminée.

Mais quel que soit la technique employée, si vous n’avez pas la reconnaissance du leader alors il vous sera difficile d’être écouté.
Répondre
13/03/2012, 19h08
Avez-vous essayer le collier étrangleur ? Sinon il y une méthode qui peut "choquer" mais qui en général fonctionne. Quand votre loulou tire un peu trop, vous le rappeler à l'ordre en tirant sur la laisse d'un coup sec, si il ne comprend pas vous lacher tout et faites demi-tour. Le chien comprendra qu'il doit ainsi arrêter de tirer et reviendra vers vous. Recommencez l'opération si une fois repris en laisse il se remet à tirer.
Répondre
13/03/2012, 19h08
Avez-vous essayer le collier étrangleur ? Sinon il y une méthode qui peut "choquer" mais qui en général fonctionne. Quand votre loulou tire un peu trop, vous le rappeler à l'ordre en tirant sur la laisse d'un coup sec, si il ne comprend pas vous lacher tout et faites demi-tour. Le chien comprendra qu'il doit ainsi arrêter de tirer et reviendra vers vous. Recommencez l'opération si une fois repris en laisse il se remet à tirer.
Répondre
13/03/2012, 19h21
"y a pas de mauvais chiens, que des mauvais maitres", ça c'est comme "on a le chien qu'on mérite".
bah crois moi qu'on est un paquet sur le forum à se demander ce qu'on a bien pu faire pour mériter ça parfois Smiley
ne culpabilise pas, il y a des choses plus difficiles que d'autres selon les chiens et les situations, le maitre parfois il faut juste ce qu'il peut.

première chose, défouler ton chien si ca n'est pas le cas actuellement. ca peut ne pas suffire, mais ca peut qd meme aider
seconde chose, à ta place je tenterais un système qui tient le chien à la tete et pas au poitrail, comme le canny collar dont on parle plus haut, car au moins quand le chien tire il a moins de force : tu galèreras moins. je dis pas qu'il tirera plus, mais ca ira qd meme mieux. Je reste un peu sceptique sur l'effet réellement éducatif, mais bon c'est tjs ça de gagné.

Il t'écoute bien le reste du temps ce chien, tu te sens respectée dans ton autorité en dehors des balades ? Parce que moi si il m'avait fait ce genre de cirque dans la rue, je crois que je lui aurais un peu soufflé dans les bronches... parfois un peu de cadre est nécessaire, au moins quand le chien s'enerve comme ca. Je dis pas de te facher chaque fois qu'il tire, ça serait surement inefficace. Mais juste quand il s'enerve comme tu le décris parce que tu t'arrêtes. Parce qu'en fait là on dirait que ton chien a très bien compris que si il tire assez, tu craques et tu avances... peut-etre qu'il croit que c'est lui qui décide du coup?

à part ça, est-ce un chien anxieux ou stressé de caractère?
Répondre
13/03/2012, 20h45
Citation:
treaxy a écrit :
Avez-vous essayer le collier étrangleur ? Sinon il y une méthode qui peut "choquer"...r.
pourquoi est ce qu'elle choquerait ? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion