la propreté chez les seniors

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2012, 11h28
Bonjour à tous,

J'ai un "soucis" avec ma chienne, un Beagle de six ans et demi qui est arrivée il y a trois semaines environ.

Nous voulons qu'elle vive une retraite paisible en famille.Elle était exploitée avant en tant que reproductrice, vivant dans un box.

Faisant ses besoins ou elle veut quand elle veut ,arrivée chez nous nous avons donc commencé l apprentissage de la propreté.
Pas si simple avec un sénior mais pas impossible.Nous pensions être sur la bonne voie mais voilà que maintenant elle fait pipi sur le canapé la majeure partie du temps.

Merci,





__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
27/02/2012, 11h37
à 6 ans c'est pas encore une sénior quand même Smiley mais c'est vrai qu'il faut parfois du temps pour bien recaler les choses.
Une amie a adopté 2 cavaliers king charles retraités d'élevage (et de très mauvais élevages), les progrès d'éducation ont été très lents pour la première mais elle progresse encore, 3 ans plus tard. L'autre s'est calée plus vite.

pipi que sur le canapé, ca fait + signal de communication que souci de propreté. peut-etre qu'elle veut vous dire quelque chose en faisant ça. reste à trouver quoi...

elle a accès au canapé normalement?
les pipis ont lieu n'importe quand ou à des moments précis? (asbences, nuit...)?
elle fait aussi pipi ailleurs parfois? Ou et dans quelles circonstances?
Répondre
27/02/2012, 12h33
oui elle a accès au canapé comme elle veut, y a pas beaucoup d'interdit à la maison, elle a accès aux chambres mais pas le droit de monter sur les lits .
Après ce que j'ai peur c'est qu'elle ne s'adjuge le canapé pour elle d ou les pipis, car tous les cacas sont fais dehors juste un hier main on etais pas présent a la maison pendant trois heures .
Les autres fois que y a accident c'est toujours sur quelque chose (tapis salle de bain, son tapis à elle ou un vêtement ). Mais j'ai l'impression que c'est une lady (lol) car mme aime manger sur le canapé en gros elle fait tout sur le canapé .
Mais bon même au bout de trois semaines, elle est tellement gentille ,mes enfants l'ont adopté tout de suite .on a l'impression qu elle a toujours fais partie de la famille.
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
27/02/2012, 13h25
c'est important de mettre en place un cadre et des repères pour les chiens, aussi gentils qu'ils soient... Il faut plusieurs mois pour qu'un chien prenne vraiment ses repères dans une famille, il y a différentes phases... autant éviter l'installation de mauvaises habitudes, ou de malentendus. Sinon après vous allez voir apparaitre plein de comportements gênants que vous ne comprendrez pas, simplement parce que le chien n'a pas bien compris ce qui était possible ou pas dans sa nouvelle famille.

"elle fait tout sur le canapé", bah oui du coup possible que les pipis servent à dire que c'est à elle...
après elle vient d'un box, possible aussi que là bas on l'ait habituée à faire sur une serpillère ou que sais-je... c'est difficile à savoir.

Mais bon à votre place, pour éviter les risques de dérapage, je ne la laisserais pas accéder au canapé comme ça, et certainement pas pour manger! Là vous risquez effectivement de lui faire croire que c'est SON endroit à elle et qu'elle en fait ce qu'elle veut... Si vraiment c'est important pour vous qu'elle y aille, ok mais en dehors des repas. Et n'hésitez pas quand vous voulez vous y assoir à lui faire clairement comprendre que c'est à elle de vous laisser la place. Elle pourra très bien se remettre sur vous ou contre vous une fois que vous serez installé.

Par rapport au pipi sur le canapé, que ce soit par ignorance ou par "message", les habitudes sont vites prises ensuite. Pour éviter cela en votre absence vous pourriez la mettre dans une pièce avec son panier, fermée, sans accès au salon... En l'habituant petit à petit biensur. Une fois qu'elle aura bien pris l'habitude au bout de plusieurs semaines, vous pourrez réouvrir progressivement les portes si vous le souhaitez. De toute façon en votre absence le chien dort, donc qu'il ait toute la maison ou une pièce, ca ne change rien.

nourrissez là dans un endroit que vous avez choisi, mais pas sur le canapé, et chassez la du canapé si elle y amène à manger.

Mettez lui un minimum de cadre sinon elle va être paumée. On peut très bien mettre du cadre en douceur, sans jouer les dictateurs ou s'énerver, et ca n’empêche pas de papouiller le chien à d'autres moments.
pensez aussi à lui laisser des moments d'autonomie pour qu'elle ne développe pas d'anxiété de séparation.

Répondre
27/02/2012, 13h36
Tout à fait d'accord avec kalash! Smiley
Répondre
27/02/2012, 22h18
En premier lieu, je vous dis bravo de prendre la peine d'adopter un chien qui a "déjà" 6 ans passé... Même si ce n'est pas encore un "senior"... C'est loin d'être aussi facile et malhéable qu'un petit de quelques mois...

A travers votre post, on sent l'attachement qui s'est noué, l'envie de gérer en douceur les "petits" soucis...

Avec mon peu d'expérience, j'adhère totalement au post de Kalash.

Avec Ficelle, arrivée à la maison à 9 mois 1/2, il a fallu près de 6 mois pour être sûre qu'elle nous avait adopté... Ayant eu une vie de 2 à 9 mois chahutée...

je crois qu'il va vous falloir faire preuve de patience, de ténacité et confiance dans les conseils de Kalash...

Comme vous, il y a peu d'interdit à la maison... MAis ils sont non négociable ! Et manger sur le canapé, là, c'est bof !

Je vous envoi plein d'ondes positives pour que cette boule de poils est une belle vie parmi votre famille en harmonie avec les règles de vie

Biz
Répondre
28/02/2012, 08h06
Bonjour, sur le fait a d'avoir adopté ARIELLE bah en faites on n'en a marre de voir des toutous être sur terre juste pour être utilisé et jeté comme de vieux chiffons ...

Avec ma femme nous avons pris la décision qu'elle ne mange plus sur le canapé (elle va cherchée quelques croquettes dans sa gamelle et les enmenes sur le canapé ) .Mais avant toutes choses vu qu'elle a eue l'habitude d'y aller je sais pas comment faire ( je ne tape pas mes enfants alors je vois pas pourquoi je taperai mon chien .)

Merci pour vos réponses et vos ondes positives !
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
28/02/2012, 08h33
Ouh la, personne ici, j'en suis sûre, ne te conseillera de taper... lol... Quoique les enfants... parfois... c'est tentant... lol...

C'est, à mon avis, contre-productif... sans parler des autres points négatifs...

Perso, dans une situation identiqur, je pense que je tenterai de donner la gamelle dans une pièce à part, sans accès possible au canapé, comme la cuisine, par exemple... Et quand la miss a finis, hop, on retire la gamelle et on redonne accès au reste de la maison...

Maintenant, comme je l'ai dit... Suis pas une experte !!! lol

D'autres membres vont te donner plein de bonnes astuces, techniques et conseils.

Répondre
28/02/2012, 08h46
Bah j'ai une cuisine ouverte sur salle à manger salon et quand on sert à manger dans la gamelle, elle touche a rien.Elle y va 10 min après,prend un peu dans la gueule et va sur le canapé.
Par contre, le manger du chat sa dès qu il est servi, a peine le dos tourné elle fais la rasia en moins de deux.Et le chat, va elle manger la nourriture du chien ,ce qui m enchante pas c est que le manger du chat est pour chat stérile.
Mise a part sa, je voudrais qu'elle (re)trouve les joies de vivre dans le sens ou aucun de ses jouet ne l intéresse .

Sa prendra le temps qu'il faut,je suis pas pressé.
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
28/02/2012, 09h04
Pour les jouets, je connais...

Quand Ficelle est arrivée à la maison, elle ne savait pas jouer, elle avait peur des jouets, même...

Alors, après chaque balade, à la moindre occasion, dans le jardin, je jouais à essayer de l'attraper (on jouait à chat... lol)... Puis je l'abandonnais en faisant mine de m'interesser à tel ou tel jouet, un ballon, un bout de bois... Elle finissait alors par s'approcher et renifler mes mains et le jouet

Dès qu'elle faisait mine de l'attraper... hop je l'attrapait vivement, sur le ton du jeu et je me sauvais... Elle me courait alors après... Et je lâchais le jouet... Et hop elle finissait par aller voir la chose...

ça m'a pris tout un hiver !!!

Est ce la bonne méthode, je ne sais pas du tout ! Mais pour ma chipette, ça l'a fait... Sachant qu'il y a des jouets qu'elle aime et d'autres dont elle se fiche éperdument... A toi de trouver les bons... lol

Une chose est sûre, Arielle est arrivée dans une bonne famille et en lui laissant le temps, comme tu le fais, tout va se caler...

J'oubliais : trop drôle l'anecdote avec le chat... J'imagine très bien les allées et venues furtives pour chiper la nourriture de l'autre.... lol
Répondre
28/02/2012, 09h08
pas facile pour les chiens qui ont connu que le box et les portées Smiley
bravo a vous et bon courage Smiley
Répondre
28/02/2012, 09h37
En jouet , elle a corde,balle,pouic-pouic mais sa rien a faire et il fallais que je post un commentaire ici pour qu elle s intéresse a quelque chose .Et oui effectivement elle joue avec une souris.........celle du chat lol .J'essayerai de l'attirer dans le jardin pour les joujous ........quand mme aura fini de scier du bois.
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
28/02/2012, 09h55
Quand nous avons été chercher ARIELLE,elle a déjà mis trois jours a m'approcher.Mais sa c'est rien,elle est arrivée avec une très forte mauvaise haleine et quand elle se réveille elle boite d une patte à l'arrière.
résultat:
-100 € toutou
-169 € d accessoires (je sais ,mais quand on aime,on compte pas )
-250 € de véto
alors véto a dis heureusement que je suis venu le voir car, très gros détartrage a faire (elle y a perdu deux dents),les dents étaient noires mais comme j'ai jamais vu.Pour sa patte à l'arrière, c'est la hanche est c'est une dysplasie.Bizarre quand même, car il me semble que lorsque y a une maladie comme sa les chiennes n ont pas le droit de porter il me semble.
Alors elle m'est revenu aussi cher qu'un chiot.Certes, mais je l'ai sauvé d'une piqûres fatale.Et sa,ça n'a pas de valeur!
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
28/02/2012, 12h02
Citation:
fakes88 a écrit :
Mais avant toutes choses vu qu'elle a eue l'habitude d'y aller je sais pas comment faire ( je ne tape pas mes enfants alors je vois pas pourquoi je taperai mon chien .)

Merci pour vos réponses et vos ondes positives !
en effet il n'a jamais été question de taper le chien !! Vous n'avez jamais rien interdit à vos enfants? j'imagine bien que si, quand même. On peut très bien poser une règle sans taper, heureusement! Par contre le chien ne comprend pas le français, donc c'est surtout avec notre intonnation et notre posture qu'on va lui faire passer le message.

Un "non" ferme, pas méchant mais ferme et décidé, juste quand elle s'apprête à monter sur le canapé avec ses croquettes (ou autre).
Surement au début elle montera quand meme, si elle ne connait pas le non. La immédiatement tu la fais descendre du canapé d'un air décidé, si il faut tu la pousses doucement mais clairement, sans hésiter. Pas violemment, pas méchamment, mais tu es décidée et c'est pas négociable. Et tu recommences autant de fois qu'il faudra pour qu'elle comprenne. Tu peux théatraliser un peu en accentuant ton intonation "nOOOOoooon", en fronçant exagérément les sourcils, en prenant une posture réprobatrice bien redressée... ces chiens n'ont pas tjs eu bcp de contacts avec l'être humain et ne savent pas tjs bien decrypter nos attitudes donc il faut forcer un peu le trait. Il ne s'agit pas d'etre violent mais simplement clair pour lui, pour l'aider à comprendre.

A l'inverse quand elle fait bien, car c'est très important de lui dire quand elle fait bien aussi, tu peux bien accentuer "OuuuuuiIIIIIIIII". En jouant sur ce contraste tu vas l'aider à prendre ses repères. Donc quand elle cède et s'en va manger ses croquettes ailleurs, un truc genre "ouiiii vooiiillaaaa belle fifiillllle" (enfin moi je dis ça, après tu dis comme tu veux biensur!!)? Peut-etre que tu peux la guider jusqu'à son panier, puisqu'elle a l'air de vouloir manger dans un endroit confortable. Après c'est à vous d'ajuster en fonction du chien.

c'est important que tous les membres de la famille jouent le jeu, comme ça le chien comprend bcp plus vite. C'est pas grave si tu ne l'avais pas interdit avant, par contre maintenant faudra l'interdire tout le temps et ne pas la laisser faire "une fois de temps en temps". Sinon là a remet le bazar dans sa tête.

Par contre pour la gamelle du chat le mieux serait de la mettre hors ed portée du chien je pense... cette petite chienne a peut-etre manqué de nourriture avant, ca va etre très dur de lui faire comprendre qu'elle ne doit pas toucher à celle-ci.


Par contre, si elle commence à vouloir manger uniquement devant vous,... eh bien je vous conseille de revenir poster car c'est possible que la miss essaye ed vous mener par le bout du nez... mais on verra bien!
Répondre
28/02/2012, 13h34
Bonjour,

Alors ce matin on s'est levé pas de pipi Smiley ,je lui ai donné à manger comme tout les matins et de nouveau elle a essayé d aller sur canapé avec les croquettes j ai dis" NON pas manger dessus ".Et vers midi elle a mangé juste a coté de sa gamelle mais je l ai pas félicité .

Pour les enfants, ils sont encore en bas âge donc je ne sais pas si il jouerais bien le jeu,mais le grand qui a 10 ans va promener Arielle sans problème la félicite quand il faut lui fait toujours des papouilles (longues).lol

J'ai commandé ce matin un arbre à chat avec un emplacement pour son manger donc je pense que sa va résoudre ce problème.
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
28/02/2012, 13h46
bon bah elle prend vite le pli cette petite poilue, c'est super!
pas grave de ne pas l'avoir félicité à coté de sa gamelle ensuite, on ne peut pas tjs penser à tout. Elle semble avoir compris quand même donc c'est bien.
Vous aurez d'autres occasions de la féliciter.

bonne idée cet arbre à chat!

caresses à la petite poilue
Répondre
29/02/2012, 07h55
Bonjour,

Alors ce matin pas de pipi enfin je crois car quand je l'ai sorti ce matin elle a fais qu'un tout petit pipi.

Hier,j'ai acheté une boite de pedigree-Pal pour voir sa réaction ce matin,Pour l'instant elle ne veut pas trop y toucher mais si le chat s'en approche la elle traverse toute la pièce pour chasser le chat.ah,je viens de l'entendre pour la première fois aboyer ce matin (après le chat qui allais dans sa gamelle)mais elle ne veut toujours pas manger .comportement étrange?

J'ai acheté aussi des friandises récompense, pour vraiment essayer de marquer le coup quand elle fait quelque chose de bien .est-ce raisonnable?
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
29/02/2012, 10h56
bravo pour les progrès de pipi!

elle garde "sa" gamelle la chipie. Et elle semble en train d'expliquer au chat que c'est elle qui commande... le fait qu'elle ait envie de manger ou pas ne change rien, c'est SA gamelle et elle le fait savoir. La nourriture ça semble être un gros enjeu pour cette chienne, ça revient souvent sur le tapis.

A votre place je pense que je mettrais en place des repas limités dans le temps : vous lui mettez sa gamelle 15 minutes le matin, puis vous la retirez. Vous refaites à midi, puis vous retirez. Et idem le soir. Pourquoi? pour éviter les enjeux avec le chat, et avec d'autres passants potentiels (voir un enfant un jour...). Je ne la laisserais pas non plus chasser le chat, mais bon c'est un choix personnel.
Par contre si elle mangeait bien la nourriture que vous donniez avant, peut-etre que ce serait mieux d'y rester?
C'est pas très grave si elle ne veut pas manger de Ppal parce que c'est pas super intéressant au niveau composition... beaucoup de gras et d'eau...

concernant les friandises, pourquoi pas. Il y a plein de façons de penser à ce niveau en fait. Demandez à 5 personnes, vous aurez 5 réponses différentes. Ma position à moi c'est que pour les règles de vie du quotidien, je donne le moins possible de friandise. Je veux que le chien respecte les autres membres de la maison, et mon autorité, pas "l'acheter" avec de la nourriture. De temps en temps si ca aide quand même de donner quelque chose donc je le fais, mais c'est pas du tout systématique. Je ne récompense qu'à la voix et à la caresse (mais généreusement).
Par contre dès que je veux lui apprendre quelque chose de précis qui n'a rien à voir avec les règles de la maison, là je donne sans souci des friandises : assis, coucher, sauter un obstacle, ou apprendre n'importe quel autre tour...

Après ca dépend du maitre, du chien, de plein de choses... tant que c'est cohérent pour vous et pour le chien, c'est le plus important.

A quel type de situation pensez vous, pour donner ces friandises?
Répondre
02/03/2012, 11h06
Bonjour,

La à cette heure-ci je donne des friandises pour quand elle mange pas sur le canapé ou pour quand elle fais ses besoins dehors .

Après je n'ai pas été la depuis deux jours,c'est ma femme qui s'en occupais.

Je tiendrais au courant de l'évolution
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
02/03/2012, 12h02
bon, c'est pas forcément les choix que j'aurais fait (surtout pour le canapé, ca fait étrange de récompenser pour quelque chose qui n'est PAS fait), mais si ca marche pour vous comme ça tant mieux, c'est ce qui compte Smiley
Répondre
02/03/2012, 20h43
Hello,

Tout comme Kalash je n'aurais pas donné de friandises pour une "non action"...
On félicite en général pour quelque chose que le chien a fait.
Pour les besoins c'est bien mais il faudrait que ça devienne une action que ta chienne fera par habitude et non pas juste pour avoir une friandise.. Smiley
Pourquoi ne pas la récompenser par des caresses, c'est quelque chose que tu auras toujours à portée de main en plus Smiley
Après je tenais à mon tour à te féliciter pour l'adoption de Arielle, peu de personnes souhaite un chien de plus de 3/4 ans..
En plus on dirait que tu es tombée sur une crème de chienne et ça c'est plutôt génial !

Comment réagit ta petite famille avec la chienne ?

A bientôt.
Steff
Répondre
03/03/2012, 12h55
Bonjour,

Il est vrai que c'est peut être abusé de donner des friandises comme ça et peut être qu'elle ne comprend pas pourquoi la féliciter alors qu'elle n'a "rien fait" .Mais sur le sujet des friandises je pense qu ils ont droits à avoir sa (tout le monde mangent bien des cochonneries devant la télé ).Apres faut juste trouvé un juste milieu .

Ma famille réagit très bien sur le fait de la nouvelle venue,le grand lui il est pot de colle avec et il l' a promène de temps en temps .Les deux petits,j'avais peur qu'ils soient cruelle avec mais absolument pas,il sont vraiment attachés à elle.Je suis vraiment content que sa se passe ainsi .

A bientôt,
Fred
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
03/03/2012, 13h28
ATTENTION cependant à ne pas confondre les besoins d'un animal avec celui d'un être humain..
Un chien si tu ne fais pas avec lui tous les jours la même choses, les mêmes règles etc il va vite être paumé.
Un enfant aussi tu me diras mais un enfant arrive à comprendre si exceptionnellement il a le droit de faire un truc ou de manger des bonbons parce c'est l'anniversaire d'un ami par exemple.

Pour le grand pot de colle je trouve que c'est plutôt mignon moi Smiley
Pour les petits c'est bien s'ils ne prennent pas la chienne pour un jouet, c'est parfois difficile à leur faire comprendre.

Steff
Répondre
03/03/2012, 14h12
Citation:
fakes88 a écrit :
Bonjour,

Il est vrai que c'est peut être abusé de donner des friandises comme ça et peut être qu'elle ne comprend pas pourquoi la féliciter alors qu'elle n'a "rien fait" .Mais sur le sujet des friandises je pense qu ils ont droits à avoir sa (tout le monde mangent bien des cochonneries devant la télé ).Apres faut juste trouvé un juste milieu .
en fait là vous confondez friandise et récompense Smiley
friandise c'est un truc bon, plaisant à manger, qu'on prend quand on veut ou quand on en aa, peu importe le contexte.

la récompense, on l'a après avoir fait quelque chose de précis, pour nous féliciter de nos efforts. Ca n'est pas forcément à manger, ça peut etre une parole gentille par exemple.
La récompense pour le chien est sensé l'aider à comprendre ce qu'on attend de lui. La friandise c'est juste du "bon pour les papilles".

Si vous donnez des friandises tantot pour le plaisir, tantot pour récompenser une bonne action, comment le chien pourra-t-il faire la différence? Il y a des chances qu'il ne se pose pas trop de questions, soit simplement content d'avoir son mangé, et ne cherche plus à savoir ce qu'il fait bien ou pas bien.
C'est pour ça que ca peut être intéressant d'avoir des friandises qui ne servent qu'à ça, et autre chose à lui donner qui sert de récompense. C'est pour ça aussi que récompenser en même temps par la voix et les caresses est important.

Après, cette distinction n'est pas très importante si vous n'avez pas grand chose à apprendre au chien. par contre si vous commencez à rencontrer des soucis pour certains apprentissages... pensez-y Smiley
Répondre
04/03/2012, 08h09
c'est vraiment super pour cette petite Arielle d'être chez vous .
En parlant de sénior, j'ai chez moi en accueil un labrador de 11 ans qui est arrivé fin novembre et qui est propre depuis 1 semaine. Et pourtant, il ne venait pas d'un élevage mais bien d'un particulier. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi ni comment il est devenu propre, sans doute se sent-il enfin chez lui et ma patience aura portée ses fruits.
En tout cas, les séniors sont des chiens merveilleux.
Bonne route à vous et Arielle
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/17/04/70/66/ciel1110.jpg][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=34&u=17047066][img]http://i44.servimg.com/u/f44/17/04/70/66/ciel11...
Répondre
04/03/2012, 09h14
je trouve très sympa ton chien ....
juste une petite réflexion que je me faisais ..... attention a ce qu'il ne grossisse pas de trop avec les friandises , je te dis ça car j'ai le problème avec ma petite maya quand mes petits enfants viennent elle prend 1kg ..
c'est moins drôle de leur faire perdre .

sympa d'avoir adopter ce loulou Smiley
Répondre
04/03/2012, 11h18
bonjour,

Sa fais deux jours qu'elle a rien fais à l'intérieur,je suis hyper fier d'elle.Je vous rejoint sur le fait que d adopté un chien qui a de l âge c mieux .tout les jours qui passent j 'ai l'impression qu'elle me remercie de l'avoir adoptée Smileyromenade sans laisse (j'habite un village de 200 habitants),toujours désireuse d'avoir une caresse ,gentille comme tout etc...

Bonne route a vous aussi avec votre ami a quatre pattes .
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
04/03/2012, 11h22
Bonjour,

Non je pense pas qu'il va avoir de soucis elle pèse 10.600kg le véto m'a dit que c'est parfait pour elle et des friandises je ne dépasse jamais ce qui préconisé sur le paquet c'est a dire six par jour,hier elle en a eue quatre .

Bonne journée
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
04/03/2012, 11h44
on entend souvent que les chiens adoptés adultes qui n'ont pas eu la vie rose s'attachent très vite et très fort à leurs nouveaux maitres...
de quoi tordre le cou à l'idée reçue qui dit qu'un chiot s'attache mieux qu'un adulte!
Répondre
06/03/2012, 18h45
Après plusieurs jours,les nouvelles sont très bonnes.Cela fais trois jours qu'elle a rien fais à l'intérieur mais j'ai une surveillance renforcée .Nous commençons à nous comprendre tout les deux .Pour le manger sur le canapé,elle essai encore d'aller avec ses croquettes mais je veille au grain.Je pense qu'elle a assimilé que pipi caca c'est dehors mais un accident est vite arrivé alors je ne m'avance pas trop vite .
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion