12/04/2012, 10h19
|
Encore une question pour mon petit staff cheri (3 mois), depuis un moment déjà il connait le rappel. Quand on est dans les bois il est sans laisse et revient dès que je lui demande mais par contre si un coureur passe ou un marcheur, ou un pique niqueur ou encore un autre chien alors là la tentation d'aller dire bonjour et bien plus grande que celle de répondre à sa maitresse... Comment pourrais-je faire pour qu'il revienne en toutes circonstances ?? Peut etre est ce encore tôt???
Répondre
La friandise n'a aucun effet dans ces cas là, du coup j'ai pas trop d'idée pour travailler ce point. Samedi on va commencer l'école du chiot donc sa devrait aider mais bon je veux bien de vos idées. Merci. |
12/04/2012, 14h41
|
Travailles avec une longe déjà pour plus de prudence pour lui, on sait jamais il peut tomber sur un chien teigneux et puis ça te permettra de l'éduquer plus sereinement.
Les friandises, ça dépend desquelles. As tu essayé gruyère, knaki, kiri ou bout de lard.. en général ça marche pas mal en récompense. Sinon, un jouet qu'il aime beaucoup et que tu ne sors que pendant les balades. Il faut qu'il soit plus attiré par toi (ou par un objet) que par les autres. Mais bon il est tout petit, et.... à l'éducation tu vas apprendre pleins de choses
|
tu as raison de te soucier de ça tout de suite, si tu laisses faire maintenant "parce qu'il est jeune" tu vas avoir du mal à rattraper le coup ensuite.
La longe est pas mal comme dit barbier, en faisant attention à bien récompenser quand il revient : friandise si tu veux mais aussi voix joyeuse et caresses. Bien rappeler de façon joyeuse, pour donner envie au chiot de revenir. Ne fais pas durer la récompense trop longtemps et laisse le chiot repartir en vadrouille ; si il refonce sur la personne hop tout de suite tu rappelles (si tu peux anticipes même en attirant son attention dès qu'il fixe un peu trop le passant : plus tu interviens vite plus ça sera facile de lui apprendre), mais il ne doit pas se dire "je reviens=j'ai plus de liberté". en parallèle peut-etre que tu peux mettre en place une "autorisation" : par exemple tu es dans un endroit, une personne amie arrive, tu as rappelé ton chiot et il a bien écouté... Quand tu décides qu'il a le droit d'aller voir la personne tu lui dis l'ordre "tu peux y aller" (ou n'importe quoi qui t'arrange) et tu l'encourages à aller dire bonjour. Je trouve que c'est intéressant d'avoir les 2 aspects, pour que le chiot continue à avoir envie de voir du monde et d'être sociable, tout en contrôlant un peu les choses.