La rentrée scolaire de Sybelle !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2009, 15h30
Le post d'heclair m'a donné l'idée de vous raconter la rentrée scolaire de ma chienne.

J'ai envie de faire un peu d'agility pour m'amuser avec sybelle aussi après avoir bien cherché, j'ai trouvé un club qui me semble sympa et qui pratique l'éducation naturelle basée sur je jeu et la récompense.

Mercrdi donc j'ai eu la première leçon. Sybelle est tout le contraire de choupy : il faut la rassurer et sur le terrain elle ne moufte pas (trop peur). C'est donc tout un travail de renforcement et d'encouragement. Sinon le cours s'est bien passé : les chiens, les maitres (enfin plutôt une majorité de maitresses) et les educs (encore des femmes) sont sympas. Nous avons fait des trucs rigolos comme le maitre se cache sous une bache et le chien doit aller le chercher sous la bache.

Pour l'agility, il y a du boulot : elle a peur de presque tous les obstacles. Mais on ne veut pas la forcer, alors cela prendra le temps qu'il faut. Le but c'est que la chienne s'amuse aussi au bout du compte et puis cela va lui faire du bien de surmonter ses peurs et surtout de rencontrer pleins de gens.
Répondre
Avatar
07/09/2009, 15h35
Un truc très bien pour un chien craintif des obstacles c'est de le faire suivre un chien dans lequel elle a confiance et qui lui, n'a pas peur des obstacles.
Répondre
07/09/2009, 15h38
le problème c'est que l'on ne connait personne dans ce club : je viens d'arriver.
Répondre
Avatar
07/09/2009, 15h41
T'inquiètes, ça va venir, elle va faire connaissance avec ses "collègues" et tu pourras voir avec qui elle se sent bien.
Répondre
07/09/2009, 15h45
elle a des affinités avec les petits chiens.
J'ai remarqué aussi que même si elle a peur des obstacles (surtout la bascule) elle est très intéressée et regarde les autres faire avec une grande attention. Aussi plutôt que de la forcer (ce que je ne veux absolument pas faire), je me suis assise et on a regardé les autres pendant une demi-heure.
Répondre
07/09/2009, 16h11
Oui elle va s'habituer, elle va se faire des copains Smiley .....je ne sais pas si c'est bien du point de vue educatif, car je ne suis pas une pro de l'agility, mais Choupy en a fait un petit peu en Corse, et pour l'inviter a aller sur les obstacles, je l'attirais avec un biscuit, en l'encourageant energiquement et des supers felicitations quand elle depassait son apréhension Smiley .......(de toute façon, avec de la bouffe, je la ferais marcher sur la truffe cette chienne Smiley" )
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
07/09/2009, 16h16
Oui, avec la bouffe, c'est le mieux Smiley Perso, c'est ce que je fais avec tous les chiens.
La bascule, à faire en dernier quand elle a déjà pris l'habitude de la passerelle par exemple. Et puis, il faut que quelqu'un retienne la bascule pour pas qu'elle claque quand la chienne est dessus.
Ce que tu peux faire pour la bascule c'est d'aller avec ta chienne à côté, du côté où ça monte, de ne pas la faire monter mais de faire basculer tout doucement la bascule pour lui faire entendre le bruit mais qu'elle voit d'où ça vient et qu'elle s'habitue au bruit. Mais au début, surtout avec un chien adulte et craintif, je répète, ne pas la passer seule, demander à quelqu'un de retenir la descente.
Répondre
07/09/2009, 16h16
nous on a essayé avec un bout de saussisse de strasbourg devant le nez : rien à faire, elle était enfermée dans son stress et ne voyait ni ne sentait le morceau. Tous les autres chiens autour d'elle en voulait sauf elle.
Et puis je n'étais pas seule non, la monitrice était avec moi.

Pour la bascule effectivement c'est le bruit surtout qui lui fait peur.
Répondre
07/09/2009, 16h17
Smiley Smiley Smiley EXCELLENT!!!
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
07/09/2009, 16h38
Alors, première chose à faire : jouer avec elle, marcher, courir, au milieu des obstcales sans rien lui demander. Enfin, je suppose que t'as des conseils de la part des moniteurs.
Répondre
07/09/2009, 16h42
oui oui et puis c'était que la première fois !! Faut lui laisser du temps.

Et puis mon but n'est pas de faire des concours avec elle mais l'aider à surmonter ses peurs. Alors si elle bloque sur un obstacle, c'est pas grave, on passera à coté.
Répondre
07/09/2009, 17h22
nathalie !!!!,ulana est comme sybelle ,, hier on est alle au forum des associations avec le club canin, bien sur il y avait toutes les associations sportives de Provins ,, il y avait du bruit , elle a fait le cours quand meme ,nous on pensait qu'elle n'allait pas aller jusquau bout ,,, elle tremblait ,mais s'en est bien sortie,,, ça va beaucoup mieux avec les autres chiens ,, bien sur c'est pas encore le top ,, mais que d'obstacles passee depuis un an et demi qu'on l'a adopté,,,,, on est trop content ,,,, Smiley
Répondre
07/09/2009, 17h26
oui il faut de la patience et de la persévérence. Mais c'est tellement bon de voir un chien se transformer et progresser. Moi cela a fait 3 ans en mars que j'ai adopté sybelle et elle continue de progresser, à son rythme.
Répondre
Avatar
07/09/2009, 20h17
l'essentiel est que sybelle arrive à gerer son stress lorsqu'il y a du monde Smiley
Répondre
walzswann
08/09/2009, 01h02
Même un mini-progrès est un progrès Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion