La séparation de la mère

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2013, 13h10
Bonjour à tous,
Face aux problèmes rencontrés dans les différents posts avec les jeunes chiens, je crois nécessaire de sensibiliser les futurs propriétaires sur la séparation du chiot et de sa mère au moment de l'acquisition.
Tout d'abord un chiot étant une créature vivante, on ne l'achète pas comme un bibelot en entrant dans un magasin et en repartant avec, une fois payé.

Tout doit être anticipé et réfléchi: le choix de l'éleveur, l'arrivée du chiot à la maison, quelle place lui sera réservée une fois pour toute etc...
Mais l'essentiel de mon propos concerne la séparation de la mère, qui est un profond traumatisme pour un bébé, même animal!
Il faut choisir le moment au travers d'une discussion avec l'éleveur qui connait ses chiens...
Vous pouvez très bien choisir un chiot dès l'age de 2 mois (ou même le réserver avant la naissance pour les connaisseurs) et le laisser avec la mère jusqu'à au moins 4 mois.
Le sevrage n'est pas une fin en soi; la mère a beaucoup à transmettre à ses chiots pour les préparer à leur indépendance...
Et personne ne le fera mieux quelle!
Ceci étant dit, la transition (séparation) doit être pensée:
Il est judicieux de remettre à l'éleveur une couverture qui pourra s'imprégner des odeurs familières au chiot.
Quand vous prendrez possession du chiot, vous emmènerez avec lui la couverture et les odeurs rassurantes pour lui.
Attendez-vous à récupérer une couverture en lambeaux, mais c'est pas grave...
Si vous ne faites pas ça, la transition d'un monde à un autre est trop brutale et mal vécue!
Vous allez probablement aller chercher le chiot en voiture, pour le ramener à la maison; prévoyez d'être à deux: le chauffeur et celui ou celle qui aura le chiot et la couverture sur ses genoux tout au long du trajet.
Votre chiot n'a sans doute jamais pris la voiture: le bruit du moteur, les vibrations, les secousses, la vitesse etc... lui sont inconnus et déclencheront la peur. Il faut donc le rassurer en le caressant, en lui parlant d'une voix douce; même si sur la couverture il se sent encore chez lui. Il doit absolument garder un bon souvenir de la voiture!
ça fait déjà un peu long: suite sur le prochain post Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
27/02/2013, 13h40
Smiley

Bonjour Patrick !
j'apprécie le ton et ta manière d'aborder les sujets sur les différents posts où tu es intervenu, en intégrant l'ensemble des éléments qui gravitent autour du chien, en prenant du recul.

Le "problème" lorsqu'on prend un chiot chez un éleveur c'est que :
- souvent l'éleveur est "pressé" de caser la/les portées pour des questions de logistique et de disponibilité
- l'acquéreur est pressé d'accueillir son loupiot pour profiter au maximum de ses premiers mois. Ces petites créatures grandissent si vite !

Mea culpa ! j'en fais partie Smiley
Si j'avais pu repartir avec ma puce le premier jour où nous avons fait connaissance (à 6 semaines), je l'aurais fait tant j'avais hâte qu'elle vienne à la maison.

D'un côté comme de l'autre, on ne pense que rarement au ressenti du chiot...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
27/02/2013, 13h51
C'est vrai, malheureusement.
C'est pour ça que j'essaie de sensibiliser...
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
27/02/2013, 14h06
sujet très intéressant et souvent oublié Smiley

par contre, si je trouve moi aussi intéressante l'idée de laisser le chiot plus longtemps avec sa mère, j'y vois certaines nuances. Pour moi ne faut pas oublier un autre paramètre qui est l'évolution du chiot lui-même. A chaque tranche d'age, le chiot est différent.

Entre 3 mois et 4 mois environ, d'après les études actuelles, le chiot est dans une période avec une tendance à avoir d'avantage peur de l'inconnu, quelque soit la vigilance de l'éleveur concernant sa sociabilisation ; biensur si le chiot a grandit au fond d'un box,c' est pire, mais même avec des conditions idéales cette phase existera.

Donc c'est bien d'encourager les gens à ne pas forcément prendre le chiot à 2 mois, mais si on veut être cohérent jusqu'au bout, il faudrait aussi essayer d'éviter la période des 3 mois, en particulier avec un chiot qui semble déja un peu sensible (caractère individuel ou race).

A partir de 4 mois, cette phase de "peurs" s'atténue, donc le moment est plus propice à un changement de lieu, de personne d'attachement, etc... C'est peut-être pour cela que vous parlez de cet age là, Picar10. Mais là j'ai une interrogation : vers 4 mois, 4 mois et demi, le chiot est à l'age où il va se détacher progressivement de la mère. Sauf qu'il va se retrouver parachuté dans un milieu nouveau, sans aucun individu de rattachement pour le sécuriser. Et comme il est dans la période "je m'individualise, je me sépare de maman", est-ce qu'il va arriver à s'attacher facilement à son maitre, qui est son nouvel individu de référence? Est-ce que, en le prenant à 4 mois, on ne lui demande pas tout et son contraire en même temps, de s'attacher et de se détacher affectivement?

Autre point sur lequel je me questionne, suite à la mésaventure d'une amie qui a fait une portée. Elle a récupéré à 6 mois un eds chiots car son maitre était complètement largué coté éducatif, et le replacer n'a pas été facile du tout : la nouvelle famille peine, a failli craquer devant les betises du chien, etc... alors qu'elle semblait vraiment être la famille idéale, sérieuse, compétente,... C'était comme si, parce que le chiot était arrivé déja grand, déja "moins mignon", l'attachement avec le maitre n'avait pas eu le temps de bien se solidifier. Et du coup la patience du maitre face aux bêtises du chiot s'est émoussée plus vite que pour les autres chiots de la portée, adoptés à 2 mois, 2 mois et demi (qui font eux aussi pas mal de betises actuellement, c'est l'age bête!).

Donc, est-ce que à 4 mois, cet attachement a encore le temps de se faire avant la crise d'ado ? est-ce qu'on ne risque pas d'avantage de difficultés éducatives et d'abandons à cause d'un attachement pas assez fort? (certe la question ne devrait mm pas se poser, on acquière un chien, on l'assume, mais dans la réalité c'est loin d'être si évident pour tant de gens!)

Enfin, coté éleveur, après 2 mois les chiots brassent beaucoup plus, ont besoin de beaucoup d'expériences et de contact... Et ils sont nombreux! L'eleveur lui n'a que ses 2 bras, et il est seul, ou au mieux avec sa famille (et je reste dans l'idée d'un élevage familial à petits effectifs, l'idéal à mon avis... mais pas la majorité des cas!). 2 mois de plus dans cet environnement identique, n'est-ce pas un peu dommage pour la sociabilisation du chiot?

De toute façon, je pense que comme partout il y a aussi du cas par cas ; selon que la personne est débutante dans le monde canin ou pas, selon son mode de vie, le fait qu'elle ait d'autres chiens ou pas, le caractère du chiot choisi... peut-etre que dans certains cas à 2 mois le chiot peut quitter sa mère, et dans d'autres il faut attendre.

Dans tous les cas, le fait de prendre des précautions lors de la séparation est une très bonne idée. Smiley
quand c'est possible (distance, disponibilité...), je pense que cela aide aussi le chiot d'avoir déja passé du temps de façon privilégie avec la personne qui va devenir son maitre. Un début d'attachement sera déja créé et aidera à sécuriser le chiot lors de son arrivée dans sa nouvelle vie.
Répondre
27/02/2013, 14h19
"L'éducation" a donc commencé dès les premiers instants ou vous avez fait connaissance; et ça va durer au moins jusqu'à l'age adulte.
Vous aurez aussi pris le soin de vous préoccuper du sevrage.
L'éleveur a mis en place une alimentation, il faut donc assurer la continuité, de manière à ce qu'il n'y ait pas de perturbations à ce niveau.
Plus tard il y aura possibilité de changer progressivement si le choix fait ne vous convient pas...
Voilà donc le (la) jeune chiot arrivé à la maison.
Pas question de visiter les lieux pour l'instant, on verra ça plus tard...
L'emplacement a été préparé à l'avance (pas dans la cuisine).
J'ai toujours installé un réveil qui fait tic tac sous le coussin qui recevra le chiot; ça lui rappelle les battements de cœur qu'il avait l'habitude d'entendre; et puis ce rythme régulier est apaisant.
On y installe la fameuse couverture rassurante et le chiot.
Il s'agit maintenant de le laisser tranquille, qu'il puisse souffler; avec toutes ces émotions, quelle journée! Smiley
Dormir voilà la meilleure chose à faire aujourd'hui.
Mais je ne dors que d'un œil...
La soirée est vite arrivée et il s'agit de trouver un sommeil réparateur, comme tout le monde.
Ne vous inquiétez pas trop si son sommeil est perturbé, c'est normal.
Demain sera le jour où commenceront les découvertes...
Sans oublier d'assurer la continuité de sa vie antérieur au même rythme: horaires des repas etc...
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
27/02/2013, 14h39
ça fait plaisir de constater qu'on partage plein de choses Kalash.
C'est difficile au travers de quelques ligne de pouvoir envisager toutes les possibilités de ressenti.
Il y a autant de possibilités que de chiots, d'éleveurs et d'acquéreurs réunis...
Après on entre dans le domaine de l’appréciation, et là ça devient complexe; il faut de l'expérience pour savoir analyser une situation, et y associer LA bonne décision; et c'est un autre sujet à développer...
Dans le sujet que j'ai ouvert, je n'ai pensé qu'au chiot; tous les autres paramètres se référant à lui.
En fonction des races, du sérieux de l'éleveur, de l'expérience de l'acquéreur, on trouvera des variantes, c'est vrai Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
27/02/2013, 15h06
Sujet important c'est bien de le rappeler Smiley

Moi je pense aussi qu'il y a des lignes directrice mais je rejoins assez Kalash dans le fait du choix de l'âge. C'est ambigu et dans le fond même si on respect une ligne directrice parfois certains chiots pris trop tôt n'en pâtirons pas tandis que d'autre même pris à 4 mois ce sera compliqué ...

Selon la sensibilité du chiot et surtout le travail de l'éleveur et le mode de vie du chiot ...

Par exemple ma staffie que j'ai eu à 4 mois et bien chienne qui a du vivre en box toute son "enfance"... Aucun éveil, sépare de sa mère super tôt ... Je pense bien avant 2 mois ...
Chienne qui souffrait d'un syndrome de privation, complètement à côté de la plaque niveau code canin, gris soucis de propreté jusque 8 mois ...
Le type d'élevage en mode "industrielle" ... Aujourd'hui avec un gros travail c'est une chienne nikel, super sociable, propre etc...
Mais on est revenu de loin....

Donc l'âge pour moi ne veut pas dire grand chose ...

Pour mon premier malinois, élevage familiale, super sociabilisé, chiot promener avec leur mère, découverte de la forêt, voiture etc ... Jecl'ai eu à deux mois et quelques aucuns soucis de codes canin et il était pas du tout stresser de quitter sa famille ....

Mon dernier malinois et pour moi celui qui a eu le parcours le plus optimal mais c'est pas vraiment réalisable dans un contexte chien de compagnie ...

C'est un chiot issu d'une portée de la chienne de mon formateur maître-chien. Donc tout les jours il venait avec quelques chiots au centre, avec leur mère... Chiots ultra manipulé, sociabilité à tout, il découvrait le terrain avec leur mère, des autres chiens adultes... Ils évoluait dans tout les milieux avec les stagiaires ...
Habitué aux bruits depuis chiots, vue plein de chose, toujours contexte avec leur mère et sevrage progressif , contact avec les autres chiennes adultes de l'élevage, pourtant vie en box à l'élevage ...

Je le voyais tout les jours, il a eu le temps de s'habitue à moi, à les chiens qu'il a rencontré progressivement et puis à 3 mois et demi je l'ai ramener chez moi quand tout était près...

Et c'est vraiment un chien ultra stable, peur de rien, supzr sociable, bon très gros caracter mais rien a voir Smiley
Vraiment un chien qui n'a pas poser de soucis pour l'adaptation, il est chez lui partout ! Aucun probleme avec la solitude ni la propreté (2 jrs Smiley ) ...

Ce que je veux monter c'est qu'il y a une grande part aussi du boulot fait par l'eleveur et de l'environnement des premiers moi de vie, plus important que l'âge lui même je pense Smiley
Evidament il y a aussi la composante du caractère du chien lui même.

Sinon je vous rejoins complètement.

Moi je n'ai jamais mis ni bouillotte, ni réveille, ni linge avec l'odeur et personne de traumatisé dans tout mes chiens, chiots ou adultes en accueil Smiley

Par contre pas de visite, et toujours coin tranquille préparer à l'avance.
Je trouve également que pour un chiot être accueillit avec un autre chien déjà présent ( si il est cool et équilibré ) c'est très rassurant Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
27/02/2013, 15h37
Bel exemple de réussite; mais c'est l'expérience qui est là, et l'environnement qui n'est pas celui de tous.
Votre témoignage c'est aussi l'histoire d'une passion...
Bravo, vous faites honneur au monde cynophile Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
27/02/2013, 15h58
Merci Smiley

Effectivement le recul et l'expérience aide. Je suis d'accord que ce n'est pas forcément le cadre de vie de me tout le monde et que les expériences en temps que professionnel cynophile aides c'est certains. Mais pour la staffie je n'étais alors qu'une "débutante" en cynophile ! Smiley

En tout cas c'est un sujet très intéressant.

Je rejoins aussi Kalash certains éleveurs ont beaucoup de mal à écouler des chiots plus âgé, souvent les gens veulent leur chiots au plus tôt ... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
27/02/2013, 20h18
Bonjour,
Très bons renseignements!
Nous sommes allés chercher notre boule de poils york qui avait 12 semaines, vivait avec l'éleveur la journée, le soir en box!
Nous sommes arrivés avec son panier, jouets, couverture, Monsieur, s'est installé dedans sans problème!
L'éleveur père poule, nous avait préparé le repas pour notre arrivée à la maison, l'a pris pour un calin, et Monsieur est retourné dans sa corbeille (qui fait caisse de transport très confortable et corbeille en enlevant le haut, uniquement pour la voiture) nous l'avons fermé, et pris la route, il a dormi tout le long, le lendemain nous avons fait 650 km avec, un arrêt pipi, et pas un pleur, ni le jour ni la nuit! nous en sommes toujours surpris!
Naturellement le papa poule était tenu au courant de son comportement!
Alors qu'aujourd'hui, dès que nous le laissons, il pleure, et lorsque nous arrivons, nous avons droit à tous les calins qu'il connait, il a 7 mois!
Je pense que chaque chien est un cas, notre cocker la première nuit avait pleuré, et fini dans notre lit (a ne pas faire)
__________________
[img align=left]http://i82.servimg.com/u/f82/15/19/73/74/dsc02411.jpg[/img][img align=right][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=772&u=15197374][img]http://i82.s...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion