la sociabilisation, mon démon... ou le retour de ebro le cas soc' ! (Page 8)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/06/2011, 15h50
j'étais pas avec toi à l'école des chiots, mais je sais pas si c'était une "erreur"... On a beau dire qu'un chiot est malléable, ça a ses limites... je le vois bien avec le coté peu assuré de Djembe, on a fait plein de choses, par moment je me suis dit qu'on s'était planté, mais avec le temps je crois qu'en fait on pouvait pas "lutter" contre. On pouvait juste endiguer un peu mais pas effacer, et c'est ce qu'on continue à faire encore maintenant. Je pense que c'est d'autant plus vrai pour Ebro, dont les soucis sont plus prononcés.

Et autant pour Djembe on me dit qu'avec l'age elle prendra de l'assurance, et tant mieux, autant pour Ebro l'assurance prise avec l'age doit plutôt renforcer son coté cas soc...


Combien je te comprends pour la difficulté à rester calme et froide parfois! Et pourtant je suis sure que tu y arrives déjà mieux que moi. Dans ma famille pour se faire obéir les adultes lèvent la voix systématiquement, donc c'est ancré en moi même quand il faudrait pas et c'est un effort constant pour ne pas reproduire ça, quand Djembe m'agace et que j'ai une journée de taff avec de vrais cas soc, et psy, dans les pattes!!
Mais bon ma chance c'est que Djembe n'est pas trop difficile non plus, et qu'elle est plutot en amélioration légère. Quand ça ne bouge pas, c'est clair que c'est encore plus dur, quand ca recule, encore plus... Faut accepter ses limites... Comme au taff, parfois je vois certains gamins se dégrader malgré mes efforts, mais je n'y peux rien. On n'est pas tout-puissant. Ca veut pas dire qu'il faut plus rien faire, mais il faut savoir pour quoi on le fait, sans se fixer d'objectif impossible.

En plus je trouve que c'est plus dur quand tu as les 2 chiens ensemble, même si l'autre n'est pas spécialement difficile il faut bien garder un minimum l'oeil sur ce qu'il fait. Mine de rien ça pompe de l'attention aussi. Et (je sais pas si ça te le fait pour Ebro? moi oui pour Djembe), la présence de l'autre chien rend le "nerveux" plus casse-pied, je trouve.


Tu crois qu'il va falloir le museler en permanence dehors? Il peut t'arriver n'importe quoi, même simplement tu trébuches, si c'est pas le bon moment et qu'il est en train de monter en pression, ça peut être la faille qui lui suffit pour partir au carton pour de bon Smiley

C'est super que l'entraineur de sécu puisse venir avec toi hors du terrain et voir comment t'aider en situation. Ça sera la meilleur aide que tu puisses avoir à mon avis.

J'ai pas de solution à t'apporter, mais je te soutiens à fond! Smiley
Répondre
08/06/2011, 16h00
J'ai tout lu, je suis nouvelle , bonjour.
Je n'aimerais pas être à ta place, je flipperais. Ton chien serait il capable de tuer un petit chiot ou un chien gentil qui viendrait pour faire le foufou et jouer avec lui ? Le mien va droit vers les autres chiens pour jouer, il fait des faux départs de course, il aboie un peu, il les appelle au jeu, il leur sent les fesses, ton chien le mordrait tu crois ?
On dirait un crise d'ado ce que tu racontes.
En tous les cas je te comprends ça use, c'est vrai. C'est décourageant surtout quand on s'investit beaucoup dans l'éducation de son chien.
Courage et patience.
Répondre
08/06/2011, 16h06
A son age c'est normal qu'il y ai des hauts et des bas. J'ai le meme a la maison (meme si c'est l'extreme opposé, c'est quand meme chiant).

Mise a part le travail qu'il faut que tu fase sur toi meme pour te Smiley , j'ai deux trois trucs qui ont attiré mon attention dans ton pavé Smiley .


J'ai compris que des que tu sentais Ebro monter en pression tu lui mettais un coup de sonnette. Dans tous les cas c'est pas une bonne idée car le coup de sonnette peut avoir 2 utilités: la punition ou la motivation. Et vu le tempérament du bestiau, a part si tu lui déboite la tete, ca doit plus l'exiter qu'autre chose (le malou de travail est masochiste).

Ensuite, de ton texte, j'ai pas trop l'impression que tu arrives toujours a gérer les renforcements et les punitions. Le coup de la doguette en foret tu ne l'a pas puni efficacement. Vu son carrafon, un "non" et un coup de sonnette il s'en tape le loulou. Un coup comme ca c'est TOUTE la balade au pied et en laisse et sans un seul mot ni regard en dehors des ordres puis puni dans la voiture.

Ca c'est pour les punitions.

Mais tu devrais plus bosser sur les renforcements genre plutot qu'un coup de sonnette quand il voit un autre chien, lui demander de te regarder avec un ton enjoué et zou une friandise avec félicitations.

Enfin bon, c'est juste des idées come ca, t'as déja surement essayé, tu le gere bien ton puppylion Smiley
Répondre
08/06/2011, 16h33
Comme je te comprends!! Smiley

Tout ce que tu racontes, toutes tes réactions, comment t'anticipes, tes émotions à contrôler etc...Je comprend, c'est usant! Tu sais, moi j'ai arrêté de viser l'objectif "chien no souci" avec django, il avait déjà son petit caractère, l'attaque la renforcé, voir changé (?), il a grandit et a murit par dessus...Au début je pensais que c'était juste l'attaque mais je me suis trompé, il y a une part de lui qui EST comme ça, il est impulsif dans n'importe quel type d'excitation (jeu, bagarre, monter en pression) mais j'ai arrêter d'imaginer que j'allais retrouvé un chien "normal", zen et sans soucis, je l'ai pris comme il est là sur l'instant...Et c'ets bizarre mais depuis que je pense comme ça, je ne suis pas constamment déçu à chaque sortie, parce que oui il a la crête en permanence, oui ça lui arrive de grogner, oui quand il n'y a rien (pas de chien) ils voient des choses qui l'attire partout mais qui ne semblent pas exister pour autant après quoi il se met à courir pour évacuer la pression ou la frustration plutôt...Mais franchement j'ai pris beaucoup de recul, l'important pour moi maintenant c'ets qu'il n'y arrive plus, il n'arrive plus à sauter sur le chien quand il en a envie, je le maitrise, et déja au moins, le sort du chien en face ne vient pas s'ajouter a mes soucis...D'ailleurs il n'essaie plus d'y aller car il sait qu'il n'y arrive plus (merci le halti! et à vous pour l'idée! Smiley ) Ok, j'ai pas un chien totalement normal, mais même si il a sa crête, qu'il y a quelques grognements qui s'échappent de temps en temps, qu'il bave (faut voire! Smiley )et qu'il à la diarrhée à chaque sortie en ville, au moins il n'agresse plus les chiens, et j'ai même réussis à le mettre avec un mâle en liberté deux fois de suite, et avec les femelles ça s'est nettement amélioré, donc ça me va... Après je comprend que toi tu sois encore plus déçu, car on va dire que tu étais à un stade nettement plus avancé que moi, par exemple tu pouvais dire "pas toucher" quand un chien lui sentait les fesses, moi c'ets IMPENSABLE avec django, jamais il ne m'écoutera comme ça, donc je peux tout a fait comprendre que tu as l'impression de régresser, mais dis toi que ce n'est pas toi, ton chien n'a pas finis son évolution mentalement parlant, et ce que tu arrivais à faire un temps, malheureusement, ce n'est pas constant, parce que Ebro lui évolue, et grandit encore beaucoup, il prend en force, en maturité, en assurance, etc... Et puis il y a toujours de hauts et des bas, mais si tu penses toujours à avant, et à comment il était et se comportait avant, ça risque de te bloquer, ou tu vas être trop dur avec toi même. Prends le maintenant avec ces problèmes d'aujourd'hui et essaies de les régler comme tu le fais toujours Smiley Je suis sur que ça va s'arranger, un moment donné vous trouverez forcément le bon équilibre tout les deux! Quant aux émotions, là je suis de mauvais conseil, moi aussi gros souci à être constante parfois, et finalement je monte aussi vite en pression que django ce qui n'est pas bon c'est certainSmiley...A part prendre du recul comme je t'ai expliqué avant, et ne pas être trop dur avec toi...je ne sais que te conseiller... Sinon, quand il y a des jours ou tu le "sens pas", que tu es fatigué ou que t'as pas le coeur à veiller non stop sur ebro, enfin que tu te sens pas la force de faire ce qui faut, évites peut être les endroits à risques (occasionnellement je veux dire..) parce que pour faire les choses bien faut que tu es la tête à froid, enfin tu vois ce que je veux dire, tu as aussi le droit de te reposer, et de retourner dans un endroit qui le pousse à la faute à un moment ou tu t'en sens le courage, et ou tu sens que tu vas pas t'emballer sur lui, etc... Tu vois ce que je veux dire? Smiley Sinon le travail en extérieur avec l'educ, ça va beaucoup t'aider, et je suis d'accord, faut que ebro apprenne à agir moins sous le cou de la pression!

Allez courage! Smiley
Répondre
08/06/2011, 17h18
merci a tous pour votre passage,

je me sens moins seul d'un coup Smiley

canni Smiley Smiley

kalash, alors oui comme toi j'ai remarquer que seul il est moins chiant, je pense qu'il n'a rien a prouver "genre " je suis le meilleur du monde. Quand cara est la il est super pénible, pourtant elle cool mais ce matin je pense qu'elle a eu tres peur Smiley

sinon pour ce que tu as décris niveau nerveux oui c'est ca pour moi aussi quand t'as eu une journée usante et la bam le chien cas soc' qui refait surfface...

Elmer, tu sais c'est un malinois de travil j etravail avec lui c'est des lignée tres particulière speed et combative ce ne sont pas des chiens pour la compagnie uniqument destiné soit pour usage professionnel comme (le mien chien de sécu) et compétion 5comme le mien RCI) pas d'usage pour les particulier ou il faut etre sucidaire. donc dur a géré dans la vie civile car un peu extrémiste dans leur comportement. et pour réponre a ta question ses réactions sont le fruit de selection génétique draconnienne. certains on un tellement fort caratère necessaire pour leur travail que les cahabitation congénéère est tres délicate car faut pas rigoler avce eux... il n'a jamais aimer ses congénéres ni voulu jouer, il peut vivre en meute mai sc'est toujours le bosse et faut pas se mettre en tarvers de son chemain car il pardonne rien au autres chiens... je ne le lache plus avce d'autre car il ne veut pas jouer juste affirmer son statut mai ssi le chien se soumet pas vraiement il va l'entérrer et oui il peut aller jusuq'a tuer ( uniqument les males) cela ne fait pas de lui un chien fou dureux juste un chien qui rigole pas avec ses congénère males notament sur le positionnement hierarchique... il démarre au quart de tour si un chien le bouscule ou ne le respete pas selon ses critères trers ( trop) pointileux... je suis désolé si ca te choque.. beaucoup de chien d'intreventions que je connait sont pas des rigolos du tout notamment avec les congénères du meme sexe, d'ou les bagarre qui peuvent etre assez dangeureuse pour le chien en face car ils n'ont peur de rien...

mais ne t'inquiète pas on guère... apres come dit j'étais en foret seul ( je vai squand meme pas le museler faut pa déconner en ville dans les endroit chaud oui) j l'ai rappeler revenue dircete au pieds assis apres la dame n'a pas rattarpper son chien qui était sans laisse tanpis pour elle... tout les chiens ont pas sympa et n'on pas envie de faire amis amis... ca ne fais pas de lui un tueur avide de sang il peut cohabiter avec des chiens femelles ou male soumis si les présentations on été faite correctement et pas un chien qui lui fonce dessus, il est quand meme conditionner a répondre a une "agression"....

Micmax, oui ebro est maso c'est certain Smiley Smiley

par contre je met pas de coup de sonnette quand il monte en pression de facon systhématque d'abord je dis non tu laisse, si je vois qu'il est déconnecter et a fond sur le chien je met un coup de sonnette et il décroche ( j'ai un collier a grosses pointes bout ronds oui oui c'est pas bien mais vu le lion je préfert et mon entraineur qui est contre en général m'a dis que je pouvais les garder car c'est le seul truc qui le reconnecte a la realité quand il part en délire).. il me fais ses yeux de oui oui je sais j'aurais pas du et bamm il recommance directe a remonter en pression alors que avant il stoppait net...

bon on a remarquer avec Max que c'était vraiement beaucoup plus marquer depuis qu'il bossait plus au mordant.... Smiley

pour le recadrer sur moi avec jouet ou friandise ca marche mais j'e ai pas tout le temps. le détourner ne me semble pas résoudre le problème de pression de base en faite ca masque le problème non ?

apres oui il faut que je fasse ce travail de Smiley sur moi c'est sur... pourtant je crie jamais je suis pasdissipé dans mes geste ou mes sanctions mais des fois je suis just submergé par l'emotion tellement il m'a gaver Smiley

pour la punition pour la doguette j'aurais pas été a une heure de la voiture j'aurai sfai sca ( j'ai fais marche au pied en laisse 15 min avec que des coucher et assis sec et pas de regard rien) et apres falait que je le lache si je le rentre comme ca j'ai un fou au taquet a la maison faut qu'il se vide ... c'est juste une obligation vitale pour moi sinon je le support plus Smiley

la seule vrai punition qui marche c'est de se faire décoler en bout de laisse... c'est le seul truc qui l'atteinds tout le reste c'est de la nioniotte... et entré dans ce bras de fer si je le gagne pas c'est mauvais pour moi, je sais que en ce moment il attends ca que je me fache physiquement, je pensais que cette période était passée... et la pour le coup de la doguette j'étais émotionnellement pas capable...

Liloo2 merci de ton soutiens, oui Django c'est peu pareil que ebro mais en plus softe lui aucun chien male ou femelle ne le grogne ou ne lui fait l acrete il te le démolie direcet apres si lecien est fuyant et essaie d'appaiser le truc afond ca pase il va l'ignorer...

coté speed il y aussi eu une régréssion... diarrhé a fond en balade ( juste en balade) claquement de dents, baillements, léchages compulsif sur tout ce qui est a sa porté... tremblement des cuisse Smiley
en balade il veut tout ramasser sans cohérence prends arrache repose c'est assez compusif et sans fondement.. je vais aussi montrer ça a l'éduc il visualise pas trop Smiley

je suis sur qu'il va m'aider a gerer ca . Smiley

son malinois a lui aussi est un asocial male mais plus softe que ebro dans le sens ou beaucoup plus calme, mais c'est le calme avant la tempete... mais toujours gérable et posé par contre ne monte pas en pression mai spareil ne joue jamais avec les autres chien, avec les males aucune enetente possible il les trucide comme ebro sauf avec les trers tres soumis... donc je me sen spas isoler dans mon soucis car c'est lier a leur force de caratères d'une part il ne support pas l'opposition emisse par un autre chien.

mais ebro son soucis c'est sa pression qu'i arrive pas canaliser et qui peut etre dangeureuse dans la mesure ou son control m'échapperai donc je veux bosser a fond la dessus. Smiley

c'est seulement avec les chiens.. avec les humains c'est beaucoup.

en plus cette pression lui bouffe toute son energy c'est hallucinant :reflexion
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/06/2011, 20h13
Ah ben non ça me choque pas, c'est un chien normal ton chien, avec une maitresse qui le gère. Et puis je sais que par exemple si mon chien m'échappais et qu'il allait le voir il se mettrait sur le dos et voilà, il y aurait plus de problème. Ils savent les chiens comment faut agir pour leur sécurité. Au dressage il y avait des malinois militaires et ça s'est toujours bien passé. Une fois seulement un beauceron (dont le propriétaire était un particulier qui ne le gérait qu'à moitié) lui a gniaké l'oreille, il s'est barré, rien de grave en somme. Les chiens savent quand même ce qu'il faut faire. Non ça me choque pas, j'ai plus peur quand des beaux chiens de travail comme ça sont dans les mains de mecs pas trop bien dans leur tête, une fois au dressage un malinois (propriétaire cas social) a chopé ma fille qui jouait avec le mien, il lui a tiré le blouson, j'ai cru que j'allais mourir de peur, c'est l'éducateur qui a sauvé l'affaire. Ebro ne ferait jamais ça, j'ai tout lu et j'en suis sûre.
Répondre
06/09/2011, 21h21
pfff, je suis fatiguée...

2 mauvaises rencontres en peu de temps, dont la dernière qui m'a vraiment fichue en vrac (une chienne ne lâchait pas la mienne, j'ai du séparer les chiens en criant, j'en ai parlé sur mon post)... je suis retournée au parc ce soir, mais c'était vraiment dur. Elle est reparti dans son trip de pseudo agression (uniquement avec les gros chiens inconnus), si elle sent la moindre faille elle en rajoute 3 tonnes. Les maitres ont peur, et en plus mon intervention de l'autre fois a fait le tour du parc et je suis maintenant mal vue par certains. Entre le regard des autres, mon stress qui remontait par rapport à l'autre fois, et elle à fond dans son trip, c'était dur. Cette fois y avait bien 50% de pression que je me mettais toute seule, mais j'arrivais pas à m'en empêcher. Du coup c'était encore plus dur de la gérer à bon escient.

J'en suis à avoir envie de la lâcher avec une muselière pour qu'elle puisse pas ouvrir son bec et pourrir la vie de tout le monde, et que je puisse avoir un peu la paix. Que je sois moins stressé ne sera que bénéfique pour elle. Mais est-ce que ca va pas perturber la communication? est-ce que ca la met en danger face à un chien qui serait trop vindicatif? est-ce un rêve de me dire que, ne pouvant plus faire sa cake, elle va peut-etre enfin apprendre à faire autrement?
Répondre
06/09/2011, 21h59
je te comprends c'est hyper dur.... Smiley

mais déja tu dois t'en foutre des autres et de ce qu'ils pensent Smiley si tu savais ce qu'on racontait sur moi et sur Ebro Smiley

RIEN a foutre Smiley Smiley Smiley

ca te fera déja moins stressé Smiley

apres essais vraiement de destresser si tu sent que tu arrive pas evite de croisé trop de chien si tu sens que tu peux pas te gerer emotionnellement tentre pas t'essaira un autre jour, ca m'est souvenant arrivé avec Ebro..... Smiley

perso pour la musellière je l'ai utilisée et ca a bien fonctionner si tu prends un nylon ou une cuire légère ca fausse en rien la communication au contraire ca la réinstaure, car le chien et obliger de "casser" ses méthode d'approche de sauvage Smiley donc il fait plus attention a l'autre et ca passe mieux Smiley moi je bossais muslelière et longue detendue mais je choisiais bien les chiens que j'allais rencontré au moindre doute on laissais tombé Smiley

la notion de micro progres prends tout son sens dans ses cas la Smiley

et de savoir qu'elle peut pas faire " de mal" ca va te destresser aussi et ca joue beaucoup.... Smiley

courage Smiley Smiley Smiley

peut etre tenter de donner fleur de bach avant les sortie Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/09/2011, 23h19
fleurs de bach j'ai un peu de mal Smiley

mais de savoir que la muselière ne gène pas pour els codes canins ca me rassure!
par contre, c'est pas tjs facile de choisir les chiens, au parc ça va, ça vient... c'est rarement des chiens pas équilibrés mais bon ils ont chacun leur caractère Smiley
Répondre
07/09/2011, 10h51
Moi je te conseille vraiment la muselière! Smiley En longe dans un premier temps, et lâchée toujours avec la muselière quand le chien en face semble stable. Par contre l'idée des fleur de bach c'ets pas bête...je peux te demander pourquoi tu es contre? Smiley Bon après ça peut être autre chose que les fleurs de bach qui peut la déstressé un peu pour les sorties. C'est tout bête mais rien que le fait que tu donnes à Djembe un petit quelque chose (même pas fort du tout), ça va te déstresser toi, je te jures! Smiley Rien que le fait de savoir que grâce à ça elle sera peut être plus calme, toi tu vas être plus sereine et ta chienne le ressentira... Moi je vois bien le truc comme ça, tu l'aide à s'apaiser grâce aux fleurs de bach (ou autre chose pas trop fort hein!) et tu casses ces mauvaises habitudes pendant les rencontres avec la muselière. Elle s'adaptera en fonction du chien, elle trouvera tout de suite une réponse plus adaptée... Pour les muselières il en existe certaines qui font juste quelques centimètres qui se mettent à la base du museau, donc que ça ne tient que la base de la gueule mais le chien peut boire, bien respirer, tirer la langue, et même pincer du bout de la gueule, mais elle sentira déja que ça la maintient, rien que ça, ça peut la "gêner" dans ses attitudes de kéké... Je t'envoie le lien par mp...

Smiley
Répondre
07/09/2011, 17h44
bon vous me rassurez vraiment sur la muselière.
je t'ai répondu en Mp liloo, justement j'ai la muselière dont tu parles. Faut juste que je reprenne l'habituation car j'avais un peu laché (beaucoup).

Pour les fleurs de bach, je suis pas "contre", mais je ne suis pas convaincue du tout de leur efficacité. J'ai lu comment c'était fabriqué, et ça ne m'a vraiment pas convaincue : aparament de l'eau serait laissée sur la plante et soumise aux rayons de lune ou de soleil... et c'est tout! J'ai l'impression d'acheter de l'eau moi du coup. Autant je suis partante pour des huiles essentielles, des plantes à manger, ou autre, car là j'y vois une explication "chimique" ou "biologique" réelle, autant pour les fleurs de bach, je vois pas.

Donc si j'y crois pas... ça me calmera pas Smiley
Répondre
08/09/2011, 09h59
Ah! oui pour l'habituation du cou là faut vraiment prendre le temps qu'elle l'accepte complètement, parce qu'elle aura vite fait le lien entre la muselière et les rencontres avec les chiens, qui au début, se passeront pas comme elle l'entend...Mais après tout dépend de comment ça se passe ces rencontres...peut être qu'elle les associera très vite à du positif finalement, mais comme au début elle risque de se sentir un peu déstabilisée, faut qu'elle soit bien prête... Django pour le halti il a vite fait le lien, pourtant je l'ai super bien habitué, pendant longtemps les balades ou il le portait c'était celles ou il n'y avait aucun risque qu'on rencontre des chiens pour pas qu'il fasse d'association...Je l'avais habitué au clicker donc vraiment pour lui le halti c'était le truc trop cool! Mais malgré que, parmi les balades avec le halti, j'en fasse autant ou l'on rencontre des chiens que ou on en rencontre pas (style balade en pleine campagne), au bout d'un moment même celles ou on ne risquait pas d'en rencontrer, qui souvent se passaient dans des endroits pas du tout stressant (campagne, forêt..) je voyais bien qu'il anticipait l'arrivée d'un chien et du cou était sous pression, prêt à partir, et très angoissé... donc j'ai enlevé le halti progressivement pour un temps et heureusement dans les balade "rencontres" il avait gardé ses bons réflexes (plus d'attaque...). Bon après la muselière ce sera peut être pas pareil parce qu'elle est libre, donc c'ets possible qu'elle ne l'associe qu'à du positif...mais il faut bien s'ajuster en fonction d'elle et pas aller trop vite je pense! Smiley

Mais les fleurs de bach je pensais que c'était les essences des fleurs qu'on laissaient trempées dans l'eau au soleil..? Mais si c'est des essences, normalement il y a "de la fleur" dedans, non...? Smiley Bon j'ai quand même fait des recherches et c'est vrai qu'il parle d'effet placebo, rien de prouvé, mais bon... J'aurai pas du chercher la vérité!Smiley Smiley
Répondre
10/09/2011, 21h11
Kalash, chaque sortie avec cameron est une épreuve de force s'il rencontre un autre grand chien maêl.... et hélas pour moi... dans mon hameau des grands mâles.. y'a a à la pelle Smiley Smiley Alors comme dit liloo j'en ai pris mon partie et, aidé du Halti, j'évite ou prépare mes petits bras à une éventuelle rencontre Smiley Smiley
Je ne le lâche donc jamais redoutant que son oeil entre apercoive de loin un autre chien Smiley Smiley
La dernière fois, il m'a tellement énervée qu'il a finit tout le trajet au pied, assis, au pied ...
Je le fait depuis un moment, ça porte ses fruits mais.... hélas il s'assoit bien sur un ordre sec lorsque je vois un chien, c'est un fait mais ...se relève quasiment aussi sec ... C'est vrai que c'est épuisant parfois je te comprends
Répondre
12/09/2011, 06h43
Je me joins à ce sujet car j'ai moi aussi une "mini bête du Gévaudan " à la maison Smiley
Il y a tant de choses qui m'ont interpelées dans vos histoires, mais franchement ça fait du bien voir que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux ce type de problème.
Je crois de moins en moins à un problème d'éducation, à la maison nous avons quatre loulous et un seul pose problème au niveau de la sociabilité alors que l'éducation s'est faite de façon totalement identique pour tous.
Mon petit bout à maintenant quasiment 11 ans et devient évidement plus gérable, son côté "monstre à patte" apparait de moins en moins souvent, par contre j'aurait besoin de vos conseils sur un point particulier que je n'arrive toujours pas à résoudre....
La voiture !!!!!
En fait lorsqu'il aperçoit un autre chien en rue il devient totalement fou et retourne son agressivité sur les autres !!!
Alors qu'il est adorable avec les mamies en temps normal, en voiture il s'en prend à elles qui évidement n'y comprennent strictement rien !
Pour l'instant il est plus ou moins isolé à l'arrière dans le coffre de la berlingo avec une muselière panier pour éviter l'accident mais nous allons bientôt changer pour un modèle utilitaire (plus facile pour déplacer la famille) et je me demande comment éviter des problèmes Smiley
Donc si vous avez des idées, elle seront les bienvenues Smiley
Comme vous, mon poilu m'en a fait voir, chaque promenade était gâchée par le stress de devoir croiser un autre chien, depuis plusieurs mois maintenant je me suis résolue à mettre la muselière lorsque j'aperçois un chien et franchement ça me rassure énormément, j'ai toujours eu une peur bleue de le lâcher et qu'il fasse un carnage, je crois aussi qu'il est plus calme du fait qu'il sait qu'il n'a pas la possibilité de faire de qu'il voudrait, quoi qu'il en soit ça aide énormément.
Liloo, J'ai trouvé dernièrement un très bon compromis entre la muselière classique et le halti, c'est une boucle de nylon doux dont le diamètre est réglable, qui permet au chien de haleter, de boire ou grignoter une friandise mais ne lui permet pas d'ouvrir assez pour mordre, c'est léger et le mien la supporte très facilement, de plus en dessous on retrouve une attache qui permet de l'utiliser comme le halti en cas de besoin, si tu veux je peux t"envoyer le lien en Mp.
Pour ce qui est des douleurs au niveau des épaules, il existe des réducteurs de puissance à placer entre la laisse et le collier, ce sont de gros "ressorts" qui amortissement les chocs en cas de départ brutal, ça n'arrange pas tout mais ça aide Smiley
Répondre
12/09/2011, 08h12
Tiens encore une personne qui à un "monstre à patte!" Smiley Oui ça fait du bien de lire ce topic on se sent moins seul! Smiley

Merci pour ton conseil pour la muselière, mais je pense voir de laquelle tu parles:

C'est celle-là?

C'est celle que je pensais prendre à un moment donné mais comme la situation s'est amélioré entre temps, j'ai laissé tombé pour le moment... Smiley Mais c'est vrai que le halti n'est pas yper solide, pour l'instant je ne l'utilise plus, mais si j'étais amené à le réutiliser, peut être que je prendrai cette muselière... Smiley

Pour les amortisseurs, je vais justement acheté une ceinture de canicross, et c'est fournit avec donc pourquoi pas s'en servir pour les promenades classiques...Je vais essayer! Smiley

Django aussi est du genre à rediriger l'agressivité sur ceux qu'il peut atteindre, pas sur les humains heureusement mais un chien qu'il connait et qui est à côté il ne s'en prive pas! Smiley Plus jeune il le faisait sur les humains, mais on a bien réussit à effacer ce comportements, heureusement...enfin qu'à moitié puisqu'il continue sur les chiens... Smiley

Pour ton souci en voiture, tu peux pas l'installer dans une cage de transport ça le sécurisera et sécurisera les autres...ce serait la meilleure solution non? Smiley Et puis ça "cassera" ce comportement, il sera forcé de se contrôler et de se gérer quand il verra un chien dans la rue, il verra que c'est pas plus mal comme ça et avec le temps cette habitude disparaitra peut être...
Répondre
12/09/2011, 10h05
la redirection d'agressivité c'est clair que c'est casse pied! en plus comme le chien est en pleine excitation il est pas du tout réceptif.
La cage en effet c'est le mieux je pense.

De mon coté la reprise de muselière se passe plutot bien. Je ne l'avais jamais laissée bien longtemps, mais en tout cas là une minute avec croquettes et papouilles ca passe bien. On va continuer comme ça et tester un peu en sortie...
Répondre
12/09/2011, 10h08
Smiley

J'ai hâte de voir ce que ça donne!
Répondre
12/09/2011, 20h43
Oui Liloo c'est bien ce modèle là.
Franchement mon p'tit bout est trop heureux depuis qu'il l'a, c'est pour lui synonyme de liberté puisqu'il n'est plus en laisse en permanence, il supporte beaucoup mieux celle là que l'autre (panier en plastique).
Elle nous permet de la lâcher en promenade, dans des endroits super calme bien sur ou on ne risque pas de croiser grand monde et avec toute la vigilance possible, mais je doit dire que ça a sur moi aussi un effet apaisant et comme mister Croc est une vrai éponge question émotion par rapport à moi, ça doit aussi le détendre à ce niveau.
Pour la cage, j'y avais déjà pensé mais ce qui m'arrête c'est un gros problème de place, p'tit bout fait tout de même ses quarante kilos et donc il faut que ce soit spacieux, mais il faut aussi que les trois autres ne ressemblent pas à des sardines dans une boîte avec ce qui reste.
Bref je tourne un peu en rond.
Par contre pour ce qui est de la calmer, franchement je n'y crois plus trop, ça fait quasiment dix ans qu'il a ce comportement et franchement rien n'y a fait malheureusement.
Je pense que c'est du à une agression par le chien de ma grand mère lorsqu'il était ado, vers 7 ou 8 mois Griffon l'a brutalisé et le comportement de Croc à changé vers +- 1 ans lorsqu'il a acquit assez de force physique, pourtant avant cela il était régulièrement en contact avec ses congénères sans le moindre problème.
Nous avons réussi a ce qu'il accepte la petite dernière qui a rejoint la famille il y a quelques mois mais ce fut vraiment très délicat et pourtant tout avait été fait dans les règles (présentation à l'extérieur sur terrain neutre) sur place pas la moindre agressivité mais à peine la barrière de la maison passée il a voulu se jeter sur elle !
Pas évident le "monstre à pattes" et pourtant avec les mamies c'est un amour, il est adorable que ce soit avec nous ou avec ses copines, répond à nos demandes sans problème, mais par contre je constate certaines similarités avec ce que j'ai pu lire sur ce sujet, il est hyper gardien, a un instinct de prédation extrêmement développé et est aussi très (trop) réactif à mes émotions, j'ai déjà tenté de ne rien montrer en cas de stress ou d'énervement mais il le ressent tout de même.
Répondre
14/09/2011, 20h06
bon, j'avance dans la lecture du bouquin de Claude Béata, et ca me déprime pour Djembe... j'ai l'impression qu'elle a vraiment loupé l'apprentissage de la phase d'approche d'un chien inconnu. Et aussi l'étape à le chiot se sécurise et apprend à faire face à l'inconnu... et j'ai aucune idée de la façon dont on peut arranger les choses.
La muselière va me rassurer, mais en fait je suis en train de perdre espoir que ça l'aide à apprendre à faire autrement... elle a eu plein d'occasions d'apprendre quand elle était plus jeune et ca n'est jamais rentré, alors pourquoi ca marcherait maintenant dans les mêmes conditions... Smiley

edit : en fait j'ai mal exprimé ma pensée, mais j'ai l'impression qu'il y a un truc global qui cloche, type trouble du comportement. pas aussi grave que Nal, mais que jusqu'ici on n'a jamais géré de façon globale, et du coup ca n'avance pas.
Répondre
14/09/2011, 20h59
Si quelqu'un peut m'aider ..
je voulais mettre une muselère à Naps car il attaque sans prévenir les chiens plus petits que lui (pas fou Smiley )mais son museau n'est pas bien long ,ni large d'ailleurs et il a tellement de poils à ce niveau que quand il a la muselière il n'y voit plus rien !!

cherchez l'erreur Smiley Smiley

Y aurait t il une forme qui pourrait lui convenir ??
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
14/09/2011, 22h30
je suis kalash, mais que te dire de plus Smiley ....

perso je dirais pas trouble du comportement.... mais je penseq ue nal n'a pas aider djembé... c'est clair.... perso je vosi avec ebro et gollum il déteint a mort sur lui genre chiot qui fait aussi le kéké tout pareil que le modèl, il devient speed ect.. alors maintenant c'est balade séparé, je travail beaucoup mon attitude, la zénitude etc.... juste les sortie défoulade dans les chamaps en groupe Smiley

je crois aussi qu'on mesure pas la charge de notre impacte émotionnel dans l'attitude générale du chien ... Smiley

dommage que tu soit si loin tu aurais bossé avec mon entraineur il a l'habitude de se genre de chien un peut flippé et speed Smiley

courage baisse pas les bras Smiley

je vois ou j'en suis avec ebro aujourd'hui jamais j'aurai cru ca.... Smiley

Sinon galapagos, il y a des muselière nylon simple pour toute les forme de tete
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
15/09/2011, 15h12
Elsie,

juste par curiosité c'est quelle race ton chien..? Smiley
Pour la cage de transport il faut qu'elle soit la plus petite possible (en fonction du chien bien sur! Smiley ) Il faut qu'en hauteur elle fasse environ 3/4cm de plus que la hauteur au garrot du chien. Ensuite la largeur et la longueur c'est proportionnel à la hauteur... ça vaut peut être le cou de regarder les différents modèle et voir comment disposer les autres chiens avec ça...car a part ça ou lui mettre la muselière dans la voiture (ce qui ne l'empêche pas pour autant de se jeter sur les autres) tu ne peux rien faire...en plus la proximité (très rapprochée) en voiture avec les autres, ça engendre très vite des problèmes...c'est pour ça que la cage de transport c'est sécurisant pour tout le monde...mais à voir selon le chien et le model de la voiture...


Kalash,

Je comprend tout à fait ce que tu ressens, car moi aussi, notamment en lisant ce livre, je suis passée par cette phase "Django a un trouble du comportement"... Je ne sais pas ce qu'on appelle réellement "trouble" mais je pense que finalement y a de ça, sachant que le trouble ce n'est pas une maladie, c'est différent... Smiley C'est pour ça que je t'ai posé des questions sur le post de Nal et Djembe, je te remets mon message ici car je pense que ce sera plus facile d'en parler ici que sur l'autre post:

Citation:
Liloo a écrit :

C'est une grande sensible ta Djembe...

ça me fait bcp penser à Django aussi, même si la manière de réagir n'est pas toujours la même, par exemple Django ne partirai jamais en courant pour fuir, il ne fuirait jamais, il rentre dans le tas, même quand il stresse c'est tout ce qu'il sait faire! Mais je trouve quand même des similitudes entre les deux dans le décalage qu'il peut y avoir entre eux et les chiens rencontrés au niveau des attitudes, moi je sens bien avec Django que parfois, il n'est pas "en phase" avec les chiens, son attitude n'est pas adaptée... Et de manière générale leur rapport aux autres est parfois troublé par leurs émotions... Django même quand ça se passe bien en fait toujours trop, sa place n'est jamais très claire enfaite...

Tu en as surement déja parlé mais est-ce-que Djembe sait se soumettre clairement? Je ne parle pas de fuir ou d'avoir peur, ou émettre quelques signaux d'apaisement mais avoir vraiment une sorte de code plutôt clair comprit sans aucun doute par tout les chiens? ça peut etre se mettre sur le dos mais pas forcément, peut être juste se rabaisser, se "replier" un peu...
C'est difficile de savoir ce qui a cloché, pour Django, il a eu de bonnes conditions de développement là ou il né, ensuite avec moi, une super socialisation, plein de balades à thème, des sorties, je l'ai trimballé PARTOUT, de très bon rapport avec tout...et jamais peur de rien. En apparence ça parait être l’idéal, c'est pour ça qu'au début j'ai pensé que c'était à cause de l'attaque du chien qu'il était devenu comme ça, mais en me remémorant des évènements avant l'attaque je me suis rendu compte qu'il y avait déjà un problème sous-jacent très difficilement détectable, mais ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. Je pense que maintenant avec mon expérience je saurai analyser, mais que quand j'ai eu Django je n'en avais pas assez, et je ne savais pas assez l'observer... Par exemple j'ai repensé qu'il ne s'ets jamais soumis vraiment (c'est pour ça que je te pose la question pour Djembe...) Déja meme chiot ou jeune avec des mâles c'était niet et avec les femelles, disons qu'il les laissaient "prendre le dessus" mais sans se soumettre pour autant, enfaite il se détournait de ce qu'il faisait, il les ignoraient, mais souvent ça leur suffisaient....Je me suis souvenu aussi que j'avais eu beaucoup de mal à ce qu'il m'envoit à moi des signaux de soumission, quand je le punissait il n'y avait jamais rien, pas un signal de soumission, pas un signal d'apaisement, rien, et c'était comme ça avec tout le monde, chien comprit. Sur le cou je trouvais que ça m'allait parce que je voyais qu'il arrêtait sa bêtise et partait faire autre chose mais enfaite en y repensant c'était ni plus ni moins qu'une réponse par conditionnement (je continue, elle m'embête, donc si j'arrête elle m'embêtera plus...) mais aucune communication là dedans. L'exemple valait aussi pour les autres chiens. Je me souviens aussi que comme il ne se soumettait jamais, j'ai du lui apprendre moi même, cette période là était galère...Smiley car l'isolement, la tape sur le museau voire la bonne baf dans les babines ça ne suffisait pas! Car il ne comprenait pas, il n'y avait pas de communication, d'apprentissage qu'il avait fait sur lequel se basé pour comprendre le "non" tout simplement. Et comme c'était un chien foufou et impulsif, fallait vraiment qu'il apprenne à se poser, à se canaliser, et pour ça je lui ai appris à se coucher au sol, à sa calmer... Smiley Beaucoup sont contre et y voit un rapport de force pourtant ça a été apprit en douceur sur la durée...Aujourd'hui il a bien assimilé cette position et comprend que quand il fait une bêtise si il veut me calmer moi et faire descendre la tension c'est cette position qu'il doit adopter ou en tout cas se baser sur cette position, si il détourne juste la tête en mâchouillant et en se ramassant un peu sur lui même ça me va, et plus je suis tendue plus il va viser tout de suite le "maximum" c'est à dire se coucher et quelques rares fois se mettre sur le dos...et maintenant c'est valable pour les autres chiens, il sait l'appliquer pour eux aussi, notamment les femelles, les mâles pas encore, mais ça je crois que c'est une autre histoire... Smiley J'ai réfléchis à là ou il était né, sur le moment je voyais que le positif et le "moins subtil" si on peut dire: la première fois que je suis venue, les chiots étaient ensemble avec leur mère, vivaient dans la maison, le mec a commencé avec eux les premiers apprentissages comme la propreté...donc en apparence le truc parfait. Mais maintenant que j'ai plus d'expérience surtout vis a vis de l’élevage comme j'y ai travaillé, vu plusieurs portées évoluer, différentes chiennes qui agissaient différemment avec leurs chiots, il y a des bonnes mères, mais aussi des mauvaises mères, chose que je ne savais pas avant...notamment quand j'ai choisi Django, les éleveurs m'ont appris, m'ont montré tout ce qui est super important... Bref tout ça pour dire qu'enfaite la mère de Django n'était pas ce qu'on peut appelé une bonne mère : Elle était complètement envahit par les chiots, ne les remettait jamais en place...et en plus chose que j'ai découvert par la suite (j'avais eu des doutes à ma deuxième visite, celle ou je devais prendre Django) comme elle était submergée et que les chiot étaient devenu envahissants, ils ont finit le séjour (donc les semaines les plus importantes) au fond du jardin dans un enclos... Smiley La mère vivait avec ses maitres dans la maison et était mis en contact de temps en temps avec eux mais pas suffisamment à mon avis, et surtout comme elle ne les gérait plus "tout le temps" ils étaient de plus en plus ingérable, donc elle les gérait encore moins quand elle les voyait, etc... Smiley

Ce que je veux dire c'est que mise à part le cou des chiots au fond du jardin (d'ailleurs rien n'est prouvé peut être que c'était depuis quelques jours seulement...), même avec de BONNES condition d'elevage il peut déja y avoir un truc qui cloche. La mère des chiots c'est super important, ce qu'elle leur enseigne est super important. Certaines mère n'enseigne pas la soumission comme d'autres... Certaines ne vont pas au bout de l'apprentissage : le chiot sait envoyer quelques signaux d'apaisement mais s'arrête là et en cas de conflit ne sais pas enchainer la position, aller jusqu'à ce coucher sur le dos et montrer sa gorge ou ses flancs...ce qui fait qu'il possède un panel moins important que d'autres concernant les signaux d'apaisement ou de soumission, il à moins d'étapes, il ne peut pas gradué en fonction de la réaction en face...ce qui peut entrainer des soucis de communication... tu ajoutes d'autres facteurs à cela ou une mauvaise expérience, et tu as un chien avec un trouble, léger (y a plus grave certes...) et qui ne s'est pas toujours s'adapter au chien en face ou qui a des réactions disproportionnées... Smiley Il faudrait peut être creusé sur le début de la vie de Djembe, ou est-ce-que ça a pécher...? ça ne t'avancera pas forcément mais peut être que tu verras les choses différemment ? Et je suis sur que Nal ça n'a pas aidé, mais en même temps tu ne peux pas te priver d'un second chien juste parce que le premier à un petit souci, j'ai fait la même chose en prenant Gossip...Je fais attention mais faut se faire plaisir aussi, et on ne peut pas tout anticiper à l'avance, c'ets impossible! Essaies aussi de voir le positif chez Djembe, car même si ce petit souci là t'embêtes, tu arrives à t'adapter, elle n'est pas "insortable" et est loin d’être instable! En plus de ça c'est une chienne bien éduquée! Smiley Moi je sais que ça me faisait du bien quand une personne qui côtoyait Django même pas longtemps me complimentait sur son éducation, ça me rappelait les choses que j'oublie trop facilement quand ça se passe mal... Smiley Finalement y a bien pire, et on s'en sort avec ça! Smiley
Répondre
15/09/2011, 21h13
Alors mon 'n'affreux' Smiley est un croisement improbable de Border terrier et molosse Smiley , enfin d'après son look car je l'ai récupéré bébé au refuge ou je travaillais.
Il avait à peine deux mois et venait d'une saisie à un sdf, quelques temps plus tard il est tombé gravement malade (bronchopneumonie), le refuge ne suivait absolument pas au niveau soins donc je l'ai ramené chez moi, l'ai nourrit à la seringue avec en plus des médocs un super cocktail de vitamine et vrai miracle il s'est remit avec juste un peu d'asthme Smiley
Pour son gabarit c'est similaire à un Staff.
La difficulté vient du fait qu'il faut aussi caser Choucky( ba/Rott), Liza (Colley/Ba) et Jil la petite dernière ( Barzoï), jusque là monstre à patte était un peu isolé par la banquette et porte sa mus sauf pour les longs trajets sur autoroute, mais vu que nous changeons de voiture en partie d'ailleurs pour offrir un meilleur confort à ces messieurs dames, nous avons opté pour un utilitaire afin qu'ils soient installés plus confortablement.

J'ai lu avec attention ton histoire, une chose qui m'interpèle c'est que Croc vis à vis des filles de la maison est totalement équilibré, voir soumis, avec les mamies il communique sans aucun soucis, et semble être parfaitement compris par elles, par contre le problème est récurant avec les autres, femelles y compris.
Avec moi il n'y a jamais eu la moindre remise en question de mon "autorité", c'est finalement celui qui accède le plus facilement à mes demandes.
Donc finalement pas vraiment de points communs avec ton chien et pourtant le même problème, par contre tu parles d'une agression dans son passé (sa jeunesse je suppose) et là ça rejoint le vécu de Croc, peut être un élément à creuser
Smiley
Répondre
15/09/2011, 21h47
Esli je ne sais pas à qui tu réponds désolée.


liloo on est exactement sur la meme longueur d'onde je crois, sur l'analyse des poilus.
J'avais vu ta question, j'ai du me perdre sur le forum avant d'y répondre désolée.
attention, pavé!

La comportementaliste l'avait pointé quand je lui en avais parlé. Effectivement, Djembe ne s'est jamais soumise dans la posture classique. Jamais jamais. Et je pense qu'elle n'a aucune idée de ce à quoi peut servir cette posture là. Petite elle léchait beaucoup à tord et à travers, quoi qu'on fasse en réponse, en roulant des yeux et avec les oreilles couchées et la queue battant à tout va. Avec le recul je me dis que ca devait être des tentatives maladroites d'apaisement, mais trop maladroites pour être bien comprises, et donc se structurer vers un comportement d'adulte. En général elle finissait par agacer et se faire remballer.

Au moment de la consultation avec la comportementaliste, je m'étais aussi rapellée une phrase de l'éleveuse : la mère ne mettait pas les chiots en position ed soumission classique, elle utilisait sa gueule (sur leur gueule ou leur cou, je ne me rapelle pas). 2eme indice qui va dans le sens d'un non apprentissage de ce comportement.
Quand je suis repassée chez l'éleveuse, Djembe avait 8 mois environ, la mère a passé pas mal de temps à lui rentrer dans le lard, elle a bousculait avec son poitrail et en chutant Djembe se retrouvait plus ou moins sur le coté, mais elle était plus en posture de peur que de soumission académique. Et la mère recommencait encore, meme l'éleveuse était un peu surprise et l'a modérée, à force.
La mère devait savoir à quoi correspondait la posture, mais pas comment la transmettre aux chiots. Il y avait 12 chiots, c'était sa première portée. Selon l'éleveuse elle se débrouillait très bien, mais peut-être qu'elle a quand même un peu galéré et/ou que Djembe était déja fragile de constitution "affective".
Dès le début elle était plutot peureuse, et elle haletait tout le temps. J'ai demandé au véto, à l'éleveuse, à l'éduc, meme réponse partout "les chiots ca a plus chaud que les adultes, et on est dans le sud ici". En fait on est tous passés à coté de son état anxieux, maintenant j'en suis sure.

On rajoute par dessus cela Nal qui n'est vraiment pas académique dans son entrée en relation, et voila... Malgré toutes les balades, les séjours d' autres chiens et le club, ca n'a pas suffit. En plus d'après Béata parfois le club empire le souci au lieu de l'arranger, à cause des rencontres très imposées et codifiées. Et comme Djembe remballait bien les chiens, quelques fois elle a "servi" pour apprendre aux males trop collant sà garder leurs distances. Ca je ne le digèrerais jamais (et ca ne se ferait plus au club actuellement je pense), que je regettre de ne pas avoir été la!! c'était mon copain qui faisiat ce cours et sur le moment il ne pensait pas, lui non plus, que Djembe avait peur, mais juste qu'elle se défendait normalement.

Donc pour le souci de soumission, je le savais par la comportementaliste. D'ailleurs javais comme exercice à faire de la faire se coucher sur le coté, cuisse levée, de temps en temps. En douceur, mais pour faciliter cette position. Ca partait de l'idée qu'elle n'osait pas d'y mettre, plus que de l'idée qu'elle ne savait pas ce que c'était. Maintenant avec moi elle l'accepte facilement et commence meme à lever la cuisse d'elle-meme, mais c'est plutot dans l'optique de caresses (au fait, il lui aura fallu 2 ans pour commencer à montrer qu'elle aimait les caresses... étrange, ca aussi).
Je ne sais pas comment faire le lien comme toi entre cette position et le fait d'apaiser un "interlocuteur".

Dans le bouquin de Béata d'ailleurs, elle m'a fait pensé, en bien moins grave, au BA désocialisé Rufus. Comme lui elle entre en relation brutalement, joue brutalement, boit n'importe comment. Contrairement à lui y a pas eu de désocialisation à l'etre humain, mais pour les autres chiens c'est bien ce qu'il décrit dans l'ensemble. soit dit en passant, le Rufus est un BA, et 2 autres chiens avec le meme souci... étaient des BA... hasard ou "fragilité" chez la race?

Autre chose étrange, Djembe semble ne jamais vraiment intégrer certaines limites. Il y a des ordres qu'on doit toujours répéter, et avec les autres chiens parfois on dirait que c'est pareil : elle revient au contact alors que ca devrait s’arrêter. Quand elle était petite elle sollicitait Nal pour jouer continuellement, il avait beau partir elle revenait à la charge et comme il ne a remballait pas il finissait pas céder. Au début j'ai laissé faire, tout le monde disait qu'il fallait les laisser s'arranger entre eux, mais j'ai fini par intervenir car je voyais bien que Nal n'était pas assez doué en langage canin pour le faire lui-même et que les jeux duraient trop. Maintenant il la remballe mais ca a pris au moins un an et demi. Actuellement c'est le chaton qu'elle suit partout comme si elle allait sauter dessus (ce qu'elle ne fait pas, mais probablement parce que j'ai puni radicalement les fois où elle a tenté, sinon elle le prendrait bien dans sa gueule comme des jouets). Ca peut durer des heures aussi.

Si tu lis le début du paragraphe" la brutalité des timides" Liloo, c'est vraiment à ça que je pense, sauf qu'on a pas le souci avec les humains.

A coté de ça Djembe parait plutot etre le genre de chien a faire beaucoup d'efforts pour plaisir, en agility elle passe pour la chienne la plus appliquée par exemple. Donc je pense pas que ce soit un souci d'obéissance pure; mais quand même elle est très testarde et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Comme si depuis le temps elle n'était toujours pas repérée au niveau du cadre.

Djembe pas insortable non, m'enfin chaque rencontre avec un autre chien est dure. Et ca ne s'arrangera pas avec le temps.
Et puis au fur et à mesure que mon oeil s'aiguise, je me rends compte à quel point elle est vite anxieuse, quand meme...

Je sais que je changerais pas le passé,e t au moins je sais que j'ai fait au mieux depuis le début. Mais c'est fatigant!! et quand j'aurais un bébé dans les bras, si elle fiche le bordel parce qu'un chien est à coté et qu'elle monte en pression complet, je fais comment? Et puis elle se met dans des états pas possibles, vidanges des glandes, etc... est-ce que c'est vraiment pas si grave de la laisser comme ça?

Si j'avais les sous, honnêtement je referais quelque chose. Je ne sais pas si j'irais à Tournesol, ou bien chez un véto comportementaliste, ce sont les seules options que je n'ai pas encore essayées... à tournesol il y a les chiens qu'il faut pour réapprendre le langage canin, mais elle est tellement vite paniquée, avec le cerveau courtcicuité par la peur, que je me demande si un médoc ne serait pas un préalable nécessaire pour la rendre disponible à une rééducation comportementale. Mais un véto comportementaliste seul, sans chien rééducateur, je n'y crois pas, je pense qu'il faut vraiment l'aide d'un autre chien pour réapprendre à Djembe à parler chien correctement.

Mais cette fois je ne voudrais pas faire quelque chose sans mon compagnon, car on est déja pas toujours d'accord sur la façon de faire, parfois je le trouve trop violent dans ses réactions, et il manque vraiment de constance. Si quelqu'un d'autre lui explique des chsoes plutot que moi, ca passera bien mieux. Mais il avait déja trouvé la consultation chez le véto comportementaliste pour Nal inutile (avis que je ne partage pas du tout), celle chez la comportementaliste pour Djembe tout aussi inutile... il ne voit même pas certains progrès, il a un regard plus imprécis sur plein de choses. Donc pas de nouvelle consult sans lui, et c'est pas demain la veille qu'il voudra bien en faire une.

De toute entre les sous déja mis dans la comprotementaliste au printemps, les autres soucis financiers, l’alimentation de Nal qui coute plus cher... c'est pas possible actuellement de reconsulter.

enfin bref, en attendant je fais ma salade comme je peux. Et puis si ca se trouve je rêve, c'est trop tard, y a rien à changer, et je ferais mieux d'accepter les choses comme ça. Mais que c'est usant parfois... C'est le 2eme chien en plus, et 2eme dose de soucis... Smiley
Répondre
15/09/2011, 22h21
Kalash, je répondais à Liloo à propos de la taille de mon chien qui a la mauvaise habitude de rediriger son agressivité sur ses copines en voitures.
Un peu comme les vôtres il a beaucoup de mal avec les autres chiens rencontrés en promenade, mais curieusement ne présente pas le moindre soucis au niveau de la vie en communauté avec les deux chiennes qui restent de la période ou il est arrivé à la maison (les mamies).
Par contre bien qu'il au finit par accepter la petite dernière, non sans mal, je constate qu'avec elle la communication est plus compliquée, il ne comprend pas ses invitations au jeu et semble avoir encore du mal à la considérer comme faisant partie intégrante du groupe, même si maintenant la phase d'agressivité semble passée.
D'où ma question, comment arrive t il à communiquer d'une façon "normale" avec certains chiens et non avec d'autres, pourtant j'ai bien observé les attitudes de Jil que ce soit à la maison ou en public, ses attitudes semblent être tout à fait compréhensible par de nombreux chiens, j'en déduis donc que le problème ne vient pas du tout d'elle mais de Croc.
Le langage chien n'est il pas sensé être universel ?
Répondre
15/09/2011, 22h58
le langage chien est peut-etre universel mais encore faut-il qu'il soit bien appris.

c'est justement mon souci avec Djembe, visiblement elle a raté des cours... et du coup ca créé des soucis.
D'ailleurs ce que tu décris me permet de compléter mon idée (car mon pavé n'était pas complet, eh vi!) : Pour Djembe, et peut-etre ton chien, un truc qui peche vraiment c'est la rencontre avec les chiens inconnus, comme si le mode d'emploi de ce moment là leur était inconnu. Pour Djembe, quand on arrive à dépasser cette étape là, ca se passe + normalement, mais au édpart quelle galère!
Est-ce parce qu'elle n'a pas bien appris à gérer ce moment là uniquement, ou bien a-t-elle une difficulté avec certains codes de façon globale, mais les chiens qui la connaissent s'y seraient habitués et "feraient avec"? Smiley

Pour Djembe je penche plutot pour la seconde solution, mais peut-etre ya-t-il un peu eds 2
Répondre
16/09/2011, 09h58
Tout mon message vient de s'effacer!! Smiley Smiley

Bon je recommence... Smiley

Donc, je disais: c'est "marrant" pour la mère de Djembe, car dans mon premier message j'ai voulu te donner l'exemple d'une femelle à l'elevage qui n'était pas vraiment une bonne mère, et ça me fait penser à ce que tu dis de la mère de Djembe. Déja elle était assez "jeune" dans sa tete, c'était sa première portée, elle a eu 9 chiots. Donc déjà 9 c'est trop donc 12!! Normalement, dans l’idéal, au delà de 6 chiots, il faut refourguer le surplus de chiot à une autre femelle qui jouera le rôle d'éducatrice... La femelle en question était complètement submergée par les chiots elle ne leur disait pas grand chose, quand elle était avec eux, elle était absente, comme si ça ne l'intéressait pas...Les chiots étaient très chiants! Smiley Et à certains moment, elle se tapait des cou de speed avec ses chiots, les rembarrait alors que pour le cou, ça n'avait pas lieu d'être, les chiots faisaient leur vie tranquillement, mais elle faisait tout d'un cou une fixette sur l'un deux et lui rentrait dedans sans raison...un peu en mode prédation... Smiley Avec l'eleveur on avait beaucoup réfléchit à est-ce-qu'on laisse faire ou pas? Est-ce-qu'elle les éduque là...?? A l'opposé, il y avait une autre femelle qui avait une portée, très calme, très patiente, et très constante dans ses réprimandes, une super mère...Les deux portées ont évoluées, la première portée ils sont plus "speed" ont du caractère, un chien à même était replacé car apparemment il a des soucis avec la hiérarchie, plutôt grognon et caractériel (bon c'est des akitas aussi! Smiley) alors que l'autres ils sont très posés, très calme, super sociable (les mâles jouent entre eux...) très amicale avec tout les humains, les chiens... Coïncidence ou pas..? Smiley

Oui pour le club, dans certains cas ça peut vraiment empiré le truc... Smiley C'est d'ailleurs pour ça que vis a vis du souci de Django j'ai arrêté d'y aller, car pour moi travailler la sociabilité en laisse, c'est un non sens, là c'est l'obéissance qu'on travaille mais pas la sociabilité...donc à part risquer d'empirer le truc en frustrant le chien... ça ne sert à rien. SAUF SI à côté de ça, les chiens peuvent être lâché, là c'est constructif...

Tiens, moi aussi pour Django il m'aura fallu environ 2 ans pour qu'il demande des caresses! Il n'aime pas ça à la base!

Ah oui et pour le chapitre sur Rufus, complètement, j'ai moi aussi pensé à Django! Sans le souci avec les humains... surtout avec le titre "comme un lion en cage" il me semble, django qui voit un chien..! Quand il raconte la sortie à l'extérieur du cabinet c'est mot pour mot exactement ça, Django réagit comme Rufus, plein d'agressivité, mais heureusement en liberté c'est beaucoup mieux, même si il en fait "trop". Smiley Oui je suis sur qu'il y a des races plus prédisposé que d'autres à développé des troubles, j'en suis certaines, c'ets du à une selection trop poussé dans un certain sens... Les malinois et labrador:hsha par exemple... J'avais un livre qui parlait de ça aussi, c'était juste un petit chapitre ou même une page qui parlait des prédisposition de certaines races pour des troubles du comportement... il me semble bien qu'il y avait bien un truc concernant les ba mais j'ai pas le livre sous les yeux... Smiley J'imagine comme tu as du penser à Djembe, avec un BA en plus! Pour Django, le chapitre sur Idéfix le malou j'y ai trop pensé aussi! Beaucoup de similitudes comme le fait de tout explorer sans cesse, de ne jamais savoir s’arrêter, de ne pas savoir bien contrôler sa mâchoire, etc...J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à Django quand j'ai lu l'histoire de Nal...Même des détails quand tu disais qu'il lui fallait une limite physique pour le contenir, si il sent qu'il peut aller plus loin, il ira plus loin, tu donnais l'exemple de la laisse pour le canicross qui est constamment tendu (en vélo ou trottinette je sais plus...) Django il lui faut toujours une limite physique pour tout! mais pour le cou là je trouves moins, il s'est trop posé django c'est impressionnant....

Tout ça pour dire que Django non plus ne connaissait pas les limites, le contrôle de la morsure à été très long à apprendre, à 6 mois il mordait encore! Smiley" Franchement j'ai trop galéré pour ça! Et autres chose on dirait qu'il "sent pas" son corps, enfin sa force... Smiley Il rentre dedans tout le temps, il renverse des choses, te percute alors que c'ets pas forcément son intention...ça a été long aussi à lui faire comprendre qu'il faut doses sa force, maintenant je le trouve bien mais il suffit qu'il s'excite un cou et c'est reparti..bon c'ets quand meme bcp plus modéré qu'avant heureusement... Django j'ai toujours hésité entre un problème de communication de base qui, du cou trouble plein de chose, même pour l'apprentissage de certaines choses avec les humains...ou bien une grosse difficulté à se canaliser et à se contrôler, qui du cou entraine des pb dans sa communication avec les autres..? Mais je pense qu'il y a un peu des deux, car finalement c'est deux choses là qui sont essentielles s'apprennent par la mère... Smiley Donc finalement c'est lié...

Moio je t'encourage complètement pour un médicament! Je pense que vraiment ça peut aider...il faut qu'elle est plus de bonnes expérience que de mauvaises...donc si grâce à un médicament, elle aborde les chien plus facilement, ça lui fera de bonnes expériences sur lesquelles se baser. Il me semble que Claude Béata est un véto itinérant...quand vous le pourrez financièrement pourquoi ne pas se renseigner? Il faut que ton homme soit d'accord mais si tu arrives à le faire venir à une séance, à mon avis ce sera dans la poche car Claude Béata à l'air de super bien expliquer les choses...Moi je sais que j'aimerai trop le voir pour qu'il m'aide à éclaircir les choses, mais pour l'instant je me contente de l'état de Django, les balade et les rencontres avec des chiens inconnus j'ai fait définitivement une croix dessus... A part, par exemple dans un endroit tranquille, si on rencontre une personne sympa et compréhensive..là pas de souci, car finalement j'ai confiance en Django mais moins en les chiens, et surtout en les maitres en face!
Smiley Sinon l'asso Tournesol, il me semble que c'est pas cher du tout, le prix d'une année de club enfaite, pour toute la vie du chien...c'ets pas mal! Smiley Si ça peut t'aider en attendant tu peux donner du sédatif pc à Djembe, c'est de l'homéopathie, qui convient très bien au chien, j'en achète pour Gossip, et j'en donnes à Django de temps en temps, notamment quand Gossip est arrivée...C'est sans ordonnance, tu peux donner 2 ou 3 comprimés matin et soir ou bien seulement avant les moments qui vont la stresser.

Romain aussi est plus imprécis et il ne supporte pas quand je parle des "soucis" de Django mais par contre il est moins "violent" que moi quand même, plus cool... Smiley

Ben moi aussi finalement un 2eme chien et des souci sen perspective, volontairement, j'ai pas prit le plus simple, j'ai bcp hésité pour le saarloos à cause de Django, au début je pensais prendre un BBS, chien réputé cool, obéissant... pour cette raison Smiley Mais finalement j'ai craqué quand même, faut bien se faire plaisir aussi! Et puis Nal est quand même plus cool maintenant?? Tu le trouves toujours difficiles à vivre? Avec les autres chiens, il est plutôt cool maintenant, non..? Smiley

Edit: Encore une similitude à laquelle je viens de penser: Django choisit trop des souffre-douleur!! Souvent les femelles le remettent en place donc meme si il leur rentrent dans le lard plusieurs fois et ne réagit pas toujours bien, il comprends la remise en place...Avec les mâles soit le mâle n'accepte pas le comportement de Django et se rebiffe donc là ça peut aller loin, soit on arrive nous a gérer pour pas qu'ils s'occupent trop l'un de l'autre, et là c'est cool. Sinon si le mâle ne dit rien et reste penaud devant Django ou a peur ça devient son souffre-douleur! Smiley Là c'est pareil, j'ai toujours eu des doutes sur la nécessite d'intervenir ou pas...puis finalement je lui laisse une chance mais je finis tout de même par intervenir car le pauvre chien est dépassé...mais quand on a calmé le jeu, Django ne le lâche pas du regard, et tente de le mettre à l'amende pour le moindre truc pas grave (genre le chien s'écarte de quelques pas pour aller renifler un peu ailleurs, ben non il peut pas car Django le rembarre... Smiley )
Répondre
16/09/2011, 21h04
Liloo que donnes tu en homéopathie, en générale si je dois les calmer un peu j'ai des capsules de valériane mais toutes les infos sont bonnes à prendre.
Par contre un produit qui pourrais t"intéresser c'est "ignatia amara" j'avais eu l'info par une éleveuse de Malinois/maitre chien, c'est ce qu'elle donnait à ses chiens et chevaux très (trop) sensibles et stressés et pour avoir essayer dans le passé sur une de mes chiennes j'avais vu un changement dans son comportement, une certaine détente par rapport aux situations stressantes pour elle.
Répondre
28/09/2011, 19h20
bon, après une semaine et demi de "bellothérapie" (balades avec une chienne cool mais pas guimauve), retour au parc. Quasi que des chiens connus.
Accueil un peu bof, avec queqlues aboiements et crète puis ca se tasse. Par contre le petit nouveau a été enquiquiné toute la soirée. Et les nouveaux chiens ont été chargés comme il se doit (selon les critères Djembéiens).
La muselière a été mise au début, puis à chaque arrivée de nouveau chien (en faisant gaffe qu'elle associe pas) sauf à la fin où les nouveaux sont sortis de nulle part. Je trouve que ca la parasite un peu pour jouer, mais pas beaucoup pour charger Smiley

bilan : mon absence de stress grace à la muselière n'a pas eu spécialement d'effet je trouve... de manière générale elle est moins peureuse, pour ça j'ai vu l'évolution progressive avec Belle au fil des jours. Mais l'abord des autres chiens reste tjs aussi peu adapté, avec la grosse charge, aboiement, et crète quoi que je fasse ou ne fasse pas. Puis enquiquinage des plus faibles, en me jetant des coups d'oeils pour pouvoir y aller quand je regarde pas. une vrai fourbe!!

Par contre, surprise, pour la première fois Djembe s'est soumise "normalement" devant moi ! Je la grondais pour une de ses charges, et spontanément elle s'est basculée sur le coté! Elle ne relève pas bien la cuisse et ne rabat pas trop la queue, le regard n'est pas vraiment détourné, m'enfin globalement y a l'idée! Avant je l'induisais parfois, sois en situation ed conflit, soit de façon positive comme me l'avait conseillé la comportementaliste.
Faut croire qu'ajouté à la Bellothérapie, y a eu un déclic.
j'ai bien fait gaffe à l'encourager, en cessant les hostilités quand elle a pris cette position... Elle me l'a refait plus tard (suite à une autre charge...)on va voir si elle finit pas transposer aux autres chiens du coup.

vala vala...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion