langage canin (Page 6)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/01/2012, 11h17
j'ai piqué ça à Sab Smiley elle ne m'en voudra pas

bien expliqué

[img][/img]

peut être un peu petit Smiley

j'ai une vidéo ....plus compliquée pour moi Smiley
Répondre
18/01/2012, 19h44
Bonsoir,
J'ai donc acheté et lu le livre de Turid Rugaas, il est vraiment génial, merci pour ce topic il est super !!

Alors moi je suis assez d'accord avec la pensée générale de Turid Rugaas, et je me pose du coup plusieurs questions.

Tout d'abord à la fin du chapitre 6 "Que se passe-t-il lorsqu'un chien perd son langage", elle fini par une phrase qui dit "Le changement d'association peut etre un moyen rapide et miraculeux d'aider un chien à se sentir mieux par rapport à une situation."
Je ne sais pas trop comment interpréter cela. Est-ce qu'elle veut nous dire que si un chien ne se sent pas bien, on peut, en associant un signe d'apaisement à une situation où le chien se sent mal, faire en sorte qu'il aborde la situation avec une certaine sérénité (un peu comme l'exemple ou le chien de chasse avait peur du train qui passait à côté de chez elle ?).

Aussi on voit bien tout au long du livre que l'on peut faire passer des signaux d'apaisement pour encourager un chien à aller dans une certaine direction de manière sereine et positive. Est-ce qu'il est possible, de la même manière, de l'empêcher d'agir de telle ou telle sorte en lui envoyant un certain signal? Si les chiens veulent stopper un moment de jeu ils lancent un signal en se tournant par exemple. Est-ce que, dans la même optique, nous pouvons, agir en emettant un signal de manière à ce que notre canaille cesse de faire une bétise par exemple sans avoir à dire "Non!" par exemple...?

Et enfin une dernière question.
Comme tu le marques dans ton topic, un des signes de stress est le halètement. Il me semble aussi que le halètement est également un moyen de se tempérer. Comment savoir si le halètement du chien est dû au stress ou si c'est simplement qu'il a chaud ?
Ma chienne est une jeune malamute de 4mois et demi qui a passé ses deux premiers mois dehors (dans un petit enclos) avec sa fraterie et sa mère. Maintenant elle vit en appartement, il fait environ 23°C. Pensez vous qu'elle a chaud ou que c'est dû à un stress qu'elle éprouve. Il me semble qu'elle est équilibrée mais ce signe me met un doute.. (elle halète depuis les premiers jours où elle est avec nous, mais pas sans arrêts c'est par moment, de temps en temps le soir elle se met a haleter, on sort un moment et puis une fois rentrer nickel, plus de halètement, elle parait sereine..!)

Répondre
20/01/2012, 20h01
perso je ne pense pas qu'un signal d'apaisement remplace un "non". Ca n'a pas de sens : un "non" est un interdit, un signal d'apaisement est ce qu'il est, ce sont 2 choses différentes.
Un gamin fait un truc qu'il sait pertinemment interdit, on va pas lui parler gentiement façon apaisement. On n'est pas forcé de lui hurler dessus ou de se facher, mais on manifeste son désacord par les mimiques, l'intonation et les mots qui correspondent. Sinon la communication n'est plus cohérente je trouve.

Coté halètement, j'ai passé l'enfance de ma chienne à la voir haleter et à m'inquiéter... on m'a dit 'c'est un chiot c'est normal", "vous vivez dans le sud c'est normal"... et en fait elle stressait (pour un oui ou un non)... J'ai appris à me servir du contexte : le halètement de stress arrive au moment d'un évènement précis, un bruit fort, quelque chose qui l'a surprise, ou simplement avant de partir en balade ; je trouve que le halètement de stress a un rythme plus lent, et est un peu plus profond, mais c'est assez fin à percevoir ; on voit à son expression si elle est détendue et a chaud (regard calme, oreilles un peu laches...à ou stressée (oreilles plus tendues, regard guetteur, musculature globale plus tendue, tendance à tourner vite la tete au moins bruit...).
A voir...
Répondre
21/01/2012, 10h50
Merci Kalash pour tes réponses. Je ne pensais pas remplacer le "Non" par un signal d'apaisement mais plutot par un autre signal. On voit des fois que les chiens n'ont pas envie de jouer avec un autre et ils savent se faire comprendre, peut-etre un signal existe-t-il que l'on soit capable de faire passer à notre chien quand on ne veut pas qu'il fasse quelque chose, mais d'un autre côté c'était juste une question comme ça car le "Non" fais très bien l'affaire en fin de compte..!

Pour le halètement, merci tu m'as éclairé. En effet, lorsque ma Lushka halète, elle est plutot détendue. En plus une fois rentrée de ballade, plus aucun signe, elle a pris un blo d'air frais, c'est vraiment l'impression qu'elle donne..!

Merci beaucoup !
(et du coup j'ai aussi acheté un livre que je suis en train de lire sur les origines et ancêtres des chiens, je n'en suis qu'au début mais il a l'air sympa, je vous tiendrais au courant s'il vaut la peine d'être lu, je crois qu'il est assez connu ça s'appelle "Le chien, un loup civilisé")
Répondre
21/01/2012, 10h55
Pour le "non", la nuance tient aussi dans le ton employé je pense. un "non" sec n'est pas forcément nécessaire, une intonation douce mais décidé va très bien et peut suffire.

je l'ai lu également
je n'aime pas du tout le titre et le parallèle loup/chien : alors qu'ils rattachent le chien au loup, ils disent bien par moment qu'ils n'ont pas retrouvé des comportements similaires, notamment dans les meutes de chiens libres comparées aux meutes de loup. Preuve que mettre chien et loup en parallèle n'est pas forcément très pertinent.
Malgré cela j'ai trouvé ce bouquin intéressant à travers tous les chiffres et les résultats d'étude qu'il donne.
Répondre
Avatar
21/01/2012, 11h30
Kalash. Suis d'accord on ne peut plus faire la comparaison chien loup ! Faut que je prenne le temps de donner mon opinio
Smiley
Répondre
21/01/2012, 12h36
Fanfan38 :
Je comprend ce que tu veux dire pour le signal d'apaisement qui remplace le "non". En réalité comme le dit Kalash ça ne remplace pas car ça n'a rien à voir, le signal d'apaisement est un moyen de communication qui vise à calmer ( à apaiser) l'individu en face en faisant comprendre qu'on n'est pas à l'aise tandis que le "non" est un ordre comme un autre, qui s'obtient grâce à un apprentissage, en y associant quelque chose de négatif. Par contre je vois un peu ou tu veux en venir, car effectivement dans certain cas on peut utiliser un signal d'apaisement, ça ne remplace pas le "non" mais c'est une autre façon de faire comprendre au chien qu'on a pas envie, ou qu'il doit se calmer. Donc quelques part, oui, ça peut s'utiliser pour faire stopper l'action entreprit par le chien mais uniquement quand il s'agit d'une action en rapport avec toi et qui "fait parti de la communication, pas quand il fait une bêtise sans rapport avec toi comme mordiller le tapis... Par exemple si ton chien te mordille, lui tourner le dos constitue enfaite un signal d'apaisement même si le maitre n'en a parfois pas conscience. Idem pour le fait de détourner la tête quand le chien un peu foufou se dirige vers nous, on fait comprendre au chien qu'on a pas envie, ou qu'il doit arriver plus doucement vers nous car on a envie de rester calme...

Pour le livre, je ne l'ai pas acheté car ça m'a toujours bloqué ce titre...je trouve que ce parallèle est une peu trop "facile"... Smiley Le chien et le loup ont beaucoup de point commun donc c'est vrai que c'est parfois intéressant de faire la comparaison sur certains points, par contre je ne crois pas du tout que le chien soit un "loup civilisé", le chien est "civilisé" et domestiqué mais c'est un chien comme il peut y avoir des chiens sauvages, qui ont malgré tout plus un comportement de chiens que de loups... Et les loups bah c'est les loups! Smiley On ne sait rien de l'origine du chien, est-ce un loup qui a "évolué"? Est-ce vraiment une sous-espèce de loup? N'y a-t-il pas toujours eu des chiens vivant pas loin des loups...? On ne sait pas donc.... Smiley
Répondre
21/01/2012, 19h39
Et bien la je n'en suis qu'au troisième chapitre et leur théorie est plus ou moins intéressante..
En fait les auteurs expliquent que les loups vivaient en parallèle des hommes, tout comme les chacals, les renards... Mais les loups vivaient en communauté, en famille contrairement aux autres espèces. Par conséquent, si les hommes "préhistoriques" trouvaient un louveteau, celui ci se ferait a la vie au sein de la "meute" humaine, car il a besoin de vivre au sein d'un groupe, contrairement a un petit d'une autre espece.
Ensuite, elles expliquent qu'après différents croisements, loup x chacal, celui ci croisé avec un renard ... à fait que l'on obtenait plusieurs type de caractère (gardien, chasseur...) ce qui a fait au fil des croisements, la race des chiens tel que nous connaissons. (j'ai fait ça en résumé de résumé, mais l'idée principale est là. Les chiens qui, selon les auteurs, ont le plus de loup sont les Husky, les malamutes et aussi les chihuahuas, enfin après théorie discutable). Elles font aussi la comparaison entre les chiens adultes, qui ont un comportement semblable à un loup adolescent, qui aime le jeu et qui est curieux de tout. Le loup passe ensuite à un stade plus "digne". (après les points de vues sont discutables..)

Après là je viens d'attaquer la phase où elles parlent de la période de gestation, ce qui peut jouer sur l'équilibre du chiot intra-utérus et ensuite pendant des 1° jours de vie, là encore certaines idées se défendent je trouve, mais moins passionnant que le livre de Turid Rugaas...!!!

Répondre
22/01/2012, 20h08
Oah c'est quoi la théorie pour le chihuaha ? suis curieuse Smiley
(chouette topic jvais vite tout lire !)
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
Avatar
23/01/2012, 11h17
euhh de quel livre il s'agit ?

en fait , j'ai voulu créer ce post sur le langage canin juste pour une chose qui est importante !

le communication Smiley

elle peut rassurer le chien ....

elle peut aider à l'éducation ........

et prévoir certaines réactions de nos chiens !

alors ça ne remplacera jamais le NON ...... mais ça peut aider
à changer notre comportement incompris par le chien
et arriver à obtenir d'une manière plus compréhensible pour le chien
un ordre !


faut que je relise tout pour savoir de quel livre vous parlez , suis un peu perdue sur le coup Smiley

Répondre
Avatar
23/01/2012, 11h26
ayé .............je l'ai lu par curiosité ce livre mais bon !

un que je te conseille justement qui fait bien la nuance entre le loup et le chien !

sais pas si je peux le mettre ici ? Smiley bon les modés vous effacer si vous considérez comme de la pub Smiley

" dominance mythe ou réalité "

très interressant !

ensuite ......il y un p'tit truc que je fais avec Emma à la place du NON !
ça ne fonctionne pas à tout les coups mais souvent
et ça fait parti du langage canin !

ex : Emma s'approche un peu trop d'un p'tit gâteau sur la table basse
je fais un petit grognement ......difficile de le reproduire ici Smiley

greee ! herkk ! ça fonctionne ! mais vraiment à utiliser dans un contexte calme enfin pour Emma


Smiley
Répondre
23/01/2012, 11h57
Justement, je suis en train de lire ce livre, c'est super intéressant!!
Smiley Smiley

Je dois dire que j'ai pas toujours fait ce qu'il fallait avec Naiko.Je l'ai pris avec moi jeune, et je pensais savoir pas mal de choses sur comment rendre un chien heureux et bien l'éduquer...effectivement plus que les personnes n'ayant pas cette passion pour nos boules de poils mais tellement peu par rapport à tout ce que j'ai appris sur "le terrain", à l'aide de bouquins, de discussions avec des éducateurs, et le forum...

Du coup, j'aurais fait les choses différemment dès le début c'est vrai, mais je me rattrappe, enfin j'essaie parce qu'il y a des choses qui sont trop ancrées pour changer complètement!

Bref, tout ça pour dire que ça fait beaucoup de bien de lire ce que j'avais toujours ressenti mais qu'on me renvoyait toujours à la figure : mes ptits loups n'attendent pas la moindre occasion pour tenter de prendre "ma place de chef", qu'ils ne se résument pas "des ^ters sauvages" dont on doit se méfier...bien sûr ils nous testent, et bien sûr certains ont des caractères bien trempés, plus difficiles, mais ce qu'il cherchent avant tout c'est un Groupe social dans lequel se sentir bien, aimé, respecté.
Répondre
23/01/2012, 11h59
Bonjour Catherine,

J'ai une question qui me trotte dans la tête... Au club il y a Démo, gros BA dominant de 3 ans + ronchon et il y a Kreeps, Staffie de 3 mois dont on pense qu'il sera dominant vu déjà comment il réagit vis-à-vis des adultes qui l'engueulent...

Bref, Kreeps "embête" trèès souvent Démo en venant lui lécher les babines. Mais quand je dis "embêter", en fait il le lâche pas, il le suit tout en sautant pour lui lécher les babines. Et Démo de détourner la tête, grogner et montrer les dents sans aller plus loin.

A ton avis ? Que veut le Staffie ? Certains au club disent que c'est pour embêter Démo, chose que je ne crois pas car où y serait son intérêt ? Smiley Je pensais plus à "celui qui veut être absolument pote avec le grand patron"... non ? Smiley

Je pense aussi que ce Staffie est sournois (vis à vis de Démo). Il sait très bien à qui il a affaire. Et je pense que plus grand ça va chauffer entre les deux.

Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
23/01/2012, 12h15
Pour moi le staffie communique très bien, il a très bien compris qui était le boss, lécher les babines et surtout "suivre" un chien en même temps c'est une manière d'aller à la rencontre d'un chien en envoyant des signaux d'apaisement très fort. Après faudrait voire l'attitude générale du staffie mais si il couine parfois en même temps, à les oreilles plus ou moins plaquées en arrière et la queue qui remue vite (assez basse normalement) c'est ça... Pour grossir un peu le trait il veut se faire "bien voire" par Demo...Smiley Il a comprit qui c'était et reconnait son "charisme naturel" du cou il met toutes les chances de son coté. Ce signal d'apaisement est très fort car il renvoi vraiment au lien maternel, à l'attitude du chiot face à sa mère. C'est quelque chose qui est à la base un réflexe ancestral, dans la nature la mère apprent aux chiots à chasser ainsi en régurgitant parfois en même temps qu'elle marche pour qu'ils apprennent à suivre, et a courir en même temps. Du cou les chiots prennent l'habitude de lécher les babines de leur mère pour manger ou réclamer quand celle-ci mange quelque chose. Au final ça devient une sorte de "code" une manière de réclamer (soit de la nourriture, de l'attention ou autre) tout en flattant la position , le statu du chien en face (qui a la base était la mère).
Répondre
23/01/2012, 12h20
Merci Liloo d'être intervenue aussi rapidement Smiley .

Donc je voyais bien les choses correctement : Kreeps fait de la "lèche" à Démo Smiley .

Et oui, tout en le suivant, queue frétillante et oreilles en arrière. C'est rigolo de voir Démo marcher, en grognant, avec le Staffie qui le suit en sautillant pour lui lécher les babines. Smiley S'il le refait la semaine prochaine je filmerai pour que vous voyiez la chose.

Je posais la question car de tous les chiots que j'ai vu et que je vois défilé au clug c'est le premier à faire de la sorte.

Smiley


Edit : par contre, pas de couinement (mais je pense que c'est facultatif, le gros du code est présenté Smiley ).
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
23/01/2012, 12h31
Djembe faisait pareil que ce staffie... suit et lèche les babines de l'autre chien, mais de façon tellement empressée qu'elle en devenait brutale, et elle le faisait continuellement. Eventuellement ca dérivait ensuite en mordillement ou autre titillage... certe au départ ca semblait etre de l'apaisement, et pourtant elle finissait souvent par se faire rabrouer tellement elle devenait casse pied.

Et maintenant elle sait pas approcher un chien inconnu normalement.

j'ignore si il y a un lien, je ne sais pas dans quel sens il faut le construire...
Je m'étais faite 2 hypothèses, en gros:
- Djembe manquait tellement d'assurance qu'elle avait besoin d'insister beaucoup sur les signaux d'apaisement, et bcp solliciter le contact ; mais elle insistait tant que l'autre chien finissait par en avoir marre et la remballer, voyant qu'elle ne s'apaisait pas seule. Encore maintenant elle a du mal à s'apaiser seule, et parfois elle arrive vers nous (souvent quand on rentre à la maison), le popotin complètement secoué tellement elle bat de la queue, oreilles couchées, couine, volonté de nous lechouiller lesmains... sauf que si on ne tempère pas elle est brutale, limite on se prend ses dents, elle-même se cogne à droite ou à gauche, et ca peut durer plusieurs minutes non stop.

- Djembe avait bien compris le role de ces signaux, mais tout en les faisant avait bien envie de tester jusqu'où elle pouvait aller dans "je m'impose à l'autre l'air de rien", sans pour autant accepter la limite une fois qu'elle était posée. Un peu comme un mauvais mélange entre "peste" et "timide", qui fait qu'elle asticote mais n'assume pas quand elle se fait rabrouer. C'est vraiment l'impression qu'elle donne maintenant quand elle fonce sur un autre chien, et bat en retraite en catastrophe quand il y a du répondant en face. Elle pousse aprfois quelques jappements aigues comme un chiot surpris et apeuré alors que c'est entièrement elle qui a provoqué la situation...

c'est p'tet un mélange de tout ça, c'est p'tet autre chose. Je sais pas si ca correspond vraiment à ce staffie, mais en tout cas pour Djembe ce type de comportement est vraiment particulier, et marque vraiment sa personnalité.

edit : quelques photos de Djembe "chiotte" en pleine action avec Bellina, une chienne plutot régulatrice en temps normal. Les photos sont par ordre chronologique, sur quelques minutes.






Là Bellina a quand meme pas l'air hyper à l'aise avec Djembe... qui elle ne semble pas spécialement soumise à ce moment là non?


et que la miss continue...


et en rajoute


Bellina finit par cahuter de façon un peu plus rude


Djembe pas découragée, mais un peu moins insistante ensuite quand meme


A aucun moment elle n'a pris une véritable posture de soumission, juste un roulé boulé rapide à un moment donné.
Et en y rependant, très peu de chiens remballent vraiment Djembe, quand elle les titille...
Répondre
Avatar
23/01/2012, 13h01
Smiley j'adore les photos bien parlantes Kalash !

ce qui pourrait dire aussi quand nos chiens nous font des léchouilles
que c'est le même langage Smiley

et pas forcément des bisous !

très rare le léchage de babines entre Emma et Dudu .....la hiérarchie est établie !
Gaïa par contre oui n'arrêtait pas avec Emma mais ce n'était qu'un chiot !

Répondre
Avatar
23/01/2012, 13h04
[quote]
naiko a écrit :
Justement, je suis en train de lire ce livre, c'est super intéressant!!
Smiley Smiley

Je dois dire que j'ai pas toujours fait ce qu'il fallait avec Naiko.Je l'ai pris avec moi jeune, et je pensais savoir pas mal de choses sur comment rendre un chien heureux et bien l'éduquer...effectivement plus que les personnes n'ayant pas cette passion pour nos boules de poils mais tellement peu par rapport à tout ce que j'ai appris sur "le terrain", à l'aide de bouquins, de discussions avec des éducateurs, et le forum...

Du coup, j'aurais fait les choses différemment dès le début c'est vrai, mais je me rattrappe, enfin j'essaie parce qu'il y a des choses qui sont trop ancrées pour changer complètement!

Bref, tout ça pour dire que ça fait beaucoup de bien de lire ce que j'avais toujours ressenti mais qu'on me renvoyait toujours à la figure : mes ptits loups n'attendent pas la moindre occasion pour tenter de prendre "ma place de chef", qu'ils ne se résument pas "des ^ters sauvages" dont on doit se méfier...bien sûr ils nous testent, et bien sûr certains ont des caractères bien trempés, plus difficiles, mais ce qu'il cherchent avant tout c'est un Groupe social dans lequel se sentir bien, aimé, respecté.

mais attention tout de même justement à ne pas ce faire piéger
Smiley
il faut vraiment prendre cas par cas ! ce qui fonctionne pour un chien ne fonctionnera pas pour un autre !
mais le principal est de trouver la meilleure communication !


Smiley
Répondre
23/01/2012, 13h41
Super tes photos Kalash! Smiley

Pour Djembe tu as raison, je pense que c'est un mélange des deux... Faut savoir que les signaux d'apaisement (peut-être pas tous mais celui là en tout cas) servent à apaiser, ça on a comprit. Mais apaiser pourquoi? pour quelle raison? Parfois pour obtenir quelque chose! Un chien n'apaise pas uniquement parce qu'il se sent agressé, dominé, ou menacé, mais aussi pour obtenir ce qu'il convoite comme de la nourriture, de l'attention... Si le chien le fait avec nous, par exemple on mange ou on est occupé et le chien arrive avec cette attitude en cherchant à nous lécher les main ou les lèvres, d'un point de vue hiérarchique c'est bien car ça veut dire qu'il "flatte" notre position vis a vis de lui, mais attention à ce qu'il ne "s'impose" pas de trop non plus! Smiley Certains chiens sont très malins et apprennent à se servir de ces codes pour flatter à fond l'individu en face et ainsi obtenir ce qu'il désire... On voit parfois dans certaines meutes de loups ou de chiens sauvages le dominant mangé le meilleur morceau, le dominé arrive en rampant, l'air penaud, les oreilles plaquées en arrière, la queue qui balance, parfois des couinements, il se place en dessous du dominant et lui lèche les babines. le dominant, flatté de cette démonstration laisse son morceau au dominé!Smiley On peut le voir aussi avec certains chiens domestiques. Les chiens qui en arrivent à utiliser ces signaux d'apaisement pour parvenir à leur fins ont une parfaite connaissance des codes, cela démontre aussi une grande intelligence puisque le chien saisit parfaitement le rôle de chacun, sa place par rapport aux autres, et comment "en jouer"...

Après je ne sais pas dans quel but Djembe faisait ça, mais ça peut être une manière de s'imposer, de réclamer l'attention non stop. Donc si la chienne adulte a grogné ou s'est rebiffé un bon cou elle a eu raison! Smiley
Répondre
23/01/2012, 14h03
Merci Emmajolie pour le titre de ton livre c'est noté je vais voir pour le lire, quand j'aurais un moment pour moi.. (Avec les études et la canaille qui commence à demander plus de moments de défoulements, c'est pas pour demain mais je le lirais si tu dis qu'il vaut le coup..!)

Je vois bien ce que tu veux dire pour la substitution du "Non" dans certains cas. En fait moi je lui fais un bruit avec ma lange un peu comme les cavalier font pour encourager leur cheval (je sais pas si tu vois ce que je veux dire je peux pas faire de bruitage non plus..!!) enfin bon ça marche relativement bien !

En tout cas super idée pour ce sujet, même si on ne parle plus essentiellement de comportement, mais au moins, je pense que ton message est très bien passé avec tous ceux qui on lu ton sujet !!

Merci à toi !!


(Au fait pour la théorie du Chihuahua, il n'y a pas vraiment d'explication, mais d'après les auteurs du "chien, un loup civilisé" le chihuahua serait "un cousin direct du loup". D'après des "analyses des séquences d'ADN" donc d'un point de vue de "génétique" le chihuahua est plus proche du loup que ne peuvent l'etre les husky ou les Bergers Allemand..)
Répondre
Avatar
23/01/2012, 14h19
Fanfan38

je vois très bien comme une ancienne cavalière Smiley

donc effectivement on peut remplacer le NON !

j'espère que tu pourras le lire ce livre ......très interressant !
Répondre
23/01/2012, 21h53
Smiley très intéressant Kalash. D'après tes photos c'est exactement le comportement du Staffie vis à vis de Démo, limite du harcèlement.

Quand il s'est fait rabroué par Jeff (croisé boxer qui sert de modérateur) parce qu'il faisait le même manège il est partit au conflit avec lui Smiley . Aboiement, grognements et "tentatives" (ou simulation ?) de morsure. En tout cas il s'en laisse pas compter par les aînés et répond s'il se fait enguirlander.

A suivre dans les prochains mois car on sent bien qu'il a du tempérament, qu'il est très intelligent.

La semaine dernière je trouvais qu'il avait un super rappel, même dans le jeu. Et cette semaine je trouve qu'il envoyait balader son maître souvent.

Je vais suivre l'évolution car son comportement me "fascine". Je n'ai pas encore connu de chien comme lui. Bien entendu, je reviendrai si j'ai d'autres questions Smiley .
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
23/01/2012, 22h03
Magaly, je ne sais pas si tu as lu mes dernières "explications" sur les motivations qui poussent un chien à en faire des tonnes avec les signaux d'apaisement et à se montrer insistant, mais ça rejoint ce que tu dis sur le staffie, le fait qu'il a du caractère et semble très insistant... Gossip est exactement comme ça en tout cas, elle sait à chaque fois qui elle a en face d'elle, mais au final elle parvient toujours à ses fins! Smiley
Répondre
23/01/2012, 22h17
Oui Liloo, j'avais lu même si je n'y ai pas fait référence Smiley .

C'est la première impression que ça m'a fait car il n'a vraiment insisté qu'avec Démo qui lui, d'ordinaire, à part mettre des raclées à Eko (Shiba Inu) ne se préoccupe pas du tout des autres ou très très rarement...

En tout cas il n'a rien fait pour "mériter" ce traitement, à part son charisme comme tu le dis si bien.



Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
23/01/2012, 23h31
T'inquiètes pas c'est moi qui ai cru que tu avais loupé mon dernier message... Smiley

Et ça n'aurait pas été grave Smiley juste que finalement ça rejoignais ce que tu disais sur le caractère de ce staffie!
Répondre
24/01/2012, 23h25
Un monde de bisounours dans le manège enchanté Smiley
A lire et à déguster Smiley

[i]Une introduction au langage corporel de chiens, comment lire les messages qu'ils tentent de nous transmettre, les incompréhensions habituelles et leurs explications, aide pour comprendre et observer comment les chiens 'parlent' entre eux.

Nous parlons à nos chiens beaucoup, et souvent, on dirait qu'ils comprennent. Certaines familles se voient obligées d'épeler des mots comme " biscuit ", " promenade ", " balle " car leur compagnon en connaît trop bien la signification! D'autres fois, on aimerait tellement expliquer à notre chien d'arrêter de nous sauter dessus, mais il ne veut rien comprendre. Pourquoi ces différences?

Si nous parlons à nos chiens notre langue humaine qui est surtout vocale, le chien, lui, nous parle constamment dans sa langue, mais est-il compris ? Bien qu'il utilise aussi des sons comme le jappement, l'hurlement, le grognement ou le gémissement pour 'parler', la plupart de ses 'mots' sont des gestes.

__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
25/01/2012, 08h16
[i] Humains, nous utilisons aussi beaucoup de signaux visuels mais nous sommes tellement habitués à la vocalisation, que nous ne nous rendons pas toujours compte de nos paroles gestuelles. Le chien, lui, perçoit nos signes et est souvent capable de deviner notre humeur et nos intentions par nos postures et mouvements. Il peut cependant facilement mal les interpréter. Quand on travaille avec un chien, il devient important d'être conscient de nos mouvements et bien lire les siens. Si on arrive à se maîtriser et apprendre un peu à utiliser les bons gestes, notre compagnon se sentira mieux avec nous, un peu comme avec un interprète a l'étranger! Pour celui qui sait observer et veut apprendre, toute une langue reste à découvrir…
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
25/01/2012, 08h17
Les chiens sont des animaux sociables et ont développé un langage bien a eux que l'on commence seulement a décoder par petits morceaux Ils utilisent toute une collection de gestes et signaux servant a éviter une bagarre, dire qu'on est amis et faire la paix. Ceci leur sert bien quand des combats inutiles pourraient éclater et nuire à la survie et au bon fonctionnement d'une meute. Ces gestes sont utilisés entre 2 chiens qui se rencontrent et entre votre chien et humain, chat, vache... Malheureusement, l'humain ne les comprend pas souvent et le chien le trouve impoli ou même dangereux. Encore pire, il arrive que ces signaux sont mal interprétés et punis! Que pense alors le pauvre chien de notre espèce? Heureusement pour nous, les chiens pardonnent comme aucune autre créature, donc il nous est souvent possible d'apprendre de nos erreurs et de redonner confiance en nous à notre ami.
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
25/01/2012, 08h19
Voyons comment les chiens parlent entre eux. Ils sont de très bons observateurs de chiens comme d'humains : ils commencent par reconnaître la posture en général- droite et assurée, détendue ou tendue, démarche aisée ou dos courbé et posture incertaine? Ensuite, on s'occupe des gestes individuels et expressions faciales : gestes saccadés ou fluides, agressant ou peureux? Visage tendu et rigide ou souriant ? Nous n'y pensons pas toujours, mais pour beaucoup de ces signaux la signification est pareille pour notre chien que pour nous : Un étranger qui avance rigidement droit vers nous avec un visage et corps tendu est épeurant ou au moins alarmant. Même histoire pour le chien. Sauf que le chien est beaucoup plus conscient et respectueux de ces gestes.
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
25/01/2012, 08h19
Turid Rugaas de Norvège, une observatrice exceptionnelle de chiens a écrit un petit livret accompagné d'un vidéo traduit en Anglais : " On Talking Terms with Dogs : Calming Signals ". C'est l'ouvrage le plus intelligent sur les chiens que j'ai eu la chance de lire. Je le recommande à chacun qui aime les chiens et peut se débrouiller en Anglais. Il parle de ce langage d'amitié qu'utilisent les chiens et que l'on peut tenter d'utiliser aussi :
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion