langage canin (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/11/2011, 19h22
le fait de se présenter par l"arrière n'est pas un appel aux jeux
mais bien un signe d'apaisement !

bon les chats ne comprennent pas à mon avis Smiley

y a plein de signes qui sont à peine visible ou bien fait très rapidement !

surtout le coup de lèche sur la truffe !

le détournement de tête aussi ...on a souvent tendance à penser qu'il regarde ailleurs !

une photo de Dudu et Emma on voit bien que Dudu détourne la tête et Emma qui fixe ! et oui pas touche à son os :


[img][/img]

ceci dit ........j'ai déjà vu Emma s"asseoir carrément sur le chat pour ne pas se prendre des coups de griffes Smiley
Répondre
01/11/2011, 21h08
Apparemment les chats peuvent comprendre certains des signaux d'apaisement envoyés par des chiens, enfin c'est ce que Turid Rugaas dit dans son livre...mais ça ne m'étonnerai pas finalement! Je pense que ses recherches sont une réelle avancées dans la connaissance canine et par la même occasion dans le fait qu'il y a bel et bien une communication inter-spécifique (chiens/humains puisqu'ils comprennent quand nous leur envoyons des signaux et chiens/chats...) Smiley

En tout cas super résumé c'est une bonne idée d'avoir mis tout ça en image sur le forum! Smiley
Répondre
Avatar
02/11/2011, 09h10
merci ......ils manquent pas mal de photos pour illustrer !

mais c'est vrai que c'est important de connaître un minimum quand on a un ou des chiens !

Smiley
Répondre
02/11/2011, 11h14
tiens j'ai tout de suite pensé aux signaux d'apaisements quand j'ai vu dans ton topic cette photo de Dudu qui détourne la tete Smiley
tu as bien fait de la mettre là
Répondre
Avatar
02/11/2011, 13h47
et oui ..........faut absolument que j'achète une cam ! Smiley

je passerai des heures à les observer
Répondre
03/11/2011, 16h06
Bjr, quel est le titre du livre svp? Merciiii d'avance !
Smiley
Répondre
03/11/2011, 22h38
vi moi aussi ca m interesse ce bouquin merci Smiley
Répondre
Avatar
07/11/2011, 10h04
envoyé par MP Smiley
Répondre
Avatar
07/11/2011, 13h35
Smiley j'ai rattrapé mon retard sur ton poste Catherine
merci car c'est super intéressant
Smiley Nanou
Répondre
Avatar
07/11/2011, 15h09
Smiley Smiley

faudrait que je fasse un p'tit résumé des astuces avec nos chiens aussi Smiley
Répondre
08/11/2011, 20h27
Bonjour,
J'ai lu ce post sur les comportements que je trouve trés intéressant.
Pouvez-vous regarder cette vidéo et me dire ce que vous pensez de ce comportement ??? Pour info, la chienne couchée est âgée de 3 ans 1/2 et est la maman de la petite golden (9 mois) qui se positionne au dessus.
Qu'en pensez vous ???

[video]http://www.youtube.com/v/Rm3yz08jRAk[/video]

Smiley Smiley
__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
12/11/2011, 22h33
UP UP UP
__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
12/11/2011, 22h44
aucune idée... on voit bien qu'il y a une intention, mais laquelle...
Répondre
15/11/2011, 09h16
Citation:
Emmajolie a écrit :
PARENTALITE OU DOMINANCE
Cessons de prononcer le mot DOMINCANCE ,
Employons plutôt celui de PARENTALITE !
Attention que dans ce terme beaucoup s’y trompe et pense que nous devons nous mettre sur un même niveau que le chien en tant que parent !

Il faut plus voir cela dans une meute de chien où il y a une hiérarchie parentale.

Le chien doit reconnaitre son maître comme un leader par le comportement de cette personne avec lui, le chien.

Comprendre son chien s’est comprendre son langage. D’où l’enseignement des signaux d’apaisement.

Un signal d’apaisement que je n’ai pas relevé est de faire un petit pipi !
Répondre
15/11/2011, 09h54
Citation:
Kalash a écrit :
purée je viens de lire un truc qui m'a fait bondir, dans un de tes posts Emma tu rapportes que les codes canins sont génétiques. je suis archi pas d'accord Smiley d'ailleurs ca m'étonne que tu n'ais pas réagis Smiley on en parle souvent pourtant sur le forum, l'improtant de laisser le chiot avec sa mère, etc....
Possible qu'il y ait une base génétique, mais elle ne peut se développer et devenir utilisable que dans les relations mère/chiot, et avec la fratrie, à mon avis. Et ça continue après 2 mois en rencontrant plein de chiens.
Tu ne crois pas?
Les codes canins c’est déjà la hiérarchie parentale.
Se mouvoir dès la première seconde vers la mamelle de la mère c’est inné !
Le chiot qui crie quand on lui fait mal c’est inné !
Le chiot qui recherche la chaleur dès le premier jour c’est inné !
Le chien qui recherche la femelle en chaleur c’est inné !
Le chien qui lève la patte c’est inné !


Les chiots nouveau-nés ne peuvent pas employer beaucoup de signaux d’apaisement, du fait qu’ils n’ont pas encore le contrôle total de leurs mouvement et encore moins le développement de leurs sens ! Ils ont les yeux fermés, donc aveugle. N’entendent pas. Ne peuvent pas se mouvoir correctement. Les nerfs sont en construction donc le touché est faible. Ils ne vocalisent pas encore mais poussent des gémissements. Malgré tout cela quand vous prenez un chiot nouveau- né dans votre main, il baille ! Signal d’apaisement qu’il envoi !

Oui un chien né avec une panoplie de code canin dont des signaux d’apaisement. Tout comme grogner est un signal inné, montrer les dents est inné, pincer est inné, mordre est inné, soulever sa crête du dos est inné, …

Marché sur 4 pattes est inné mais pourtant il faut un certain temps pour un chiot nouveau-né pour pouvoir le faire ! Personne le lui a appris c’est inné. Donc dans leurs codes canins certains viennent de suite et d’autre sont exploité progressivement dans le développement du chiot.

J’ai déjà rencontré plusieurs chiens très gentils mais qui n’ont pas eu la possibilité de développer les signaux d’apaisement et qui abordent les autres chiens trop fougueusement et se font « remettre à leur place ». Donc s’il n’y a pas de stimulation précoce il y a le risque de ne pas développer des signaux canins.




Répondre
Avatar
15/11/2011, 13h13
le faite d'uriner souvent en petite quantité .........tout le monde le sait

marquage de territoire !
Répondre
Avatar
15/11/2011, 13h18
bien regardé la vidéo !

je connais ce comportement ! Emma le fait souvent avec Dudu !

là ! la différence c'est que la chienne dort et ne bouge pas !

c'est plus " dis tu t'occupes de moi ..... ! "

à la différence d'Emma qui le fait plus par ........c'est moi qui commande Smiley

un exemple de ce midi ....un p'tit bout de pain donné à Emma
qui s'est empressé d'aller le manger face à Dudu !
plus pour asseoir sa position !

mais dans le cas de la vidéo ......renifflage et je passe dessus !
en plus si c'est sa mère !
je vois plus vraiment comme une demande d'attentions !

voilà pour moi
Répondre
15/11/2011, 14h04
Merci Emmajolie pour ton commentaire.
C'est marrant car cette situation se répète souvent en ce moment. La petite fait de cette manière avec sa mère (en se plaçant au dessus) par contre nous avons aussi une autre golden de 20 mois, et là la petite ne prend pas de "gant", elle s'assoit dessus lui mord le cou, les oreilles, les pattes et la queue, et en principe, l'autre ne se laisse pas faire, donc ça part en une bonne partie de jeux, ha cette jeunesse Smiley Smiley
__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
Avatar
15/11/2011, 14h41
elle est en âge aussi où elle essaie de se positionner ! mais dans cette vidéo plus une demande d'attentions !

j'aime bien voir ces vidéos ! on apprend plein de choses !

Smiley
Répondre
15/11/2011, 17h45
Citation:
Emmajolie a écrit :
le faite d'uriner souvent en petite quantité .........tout le monde le sait

marquage de territoire !
pas exactement ! Smiley

Vous rentrez à la maison, le chien vient à vous et urine quelques gouttes. Ce n'est pas du marquage de territoire mais un signe d'apaisement que le chien envoi à son maître.

Le marquage de territoire ce sont des petites gouttes à des endroits stratégiques.

Donc c’est totalement différent ! Maintenant tout le monde devrait le savoir !
Smiley
Répondre
15/11/2011, 18h40
Tout comme les 2/3 gouttes lors d'une punition ou quand le maitre n'est pas content...pipi d'apaisement!

Ou lors d'une rencontre entre chiens, si un des chiens se "soumet" il peut uriner légèrement, c'est une forme de soumission et donc d'apaisement.
Répondre
15/11/2011, 18h48
oui ! c'est bien ca Liloo Smiley
Répondre
Avatar
22/11/2011, 12h39
je remonte mon post Smiley
Répondre
06/12/2011, 17h50
Merci à toi Catherine, j'avais commencé à lire les premières pages, mais jamais eu le temps de finir Smiley

J'ai appris plein de choses et comprends mieux mais louloutes, même si elles sont bien dans leurs patounes. Smiley

Cela a l'avantage de remonter ce post plus qu'intéressant. Smiley
Répondre
Avatar
07/12/2011, 11h45
Smiley
Répondre
15/12/2011, 23h52
un petit exercice pratique, en espérant que la vidéo ne soit pas trop sombre... Djembe ne se détache pas bien du fond, j'aurais du prendre un BBS Smiley

A votre avis que se disent-ils? (ca dure depuis un moment, et ca continue après la vidéo) Smiley

http://youtu.be/axYfi77tF_8
Répondre
16/12/2011, 07h12
Zut ... je n'arrive pas à voir la vidéo ... je reviendrai voir, ça m'intéresse Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
16/12/2011, 19h15
ca te mets quoi comme erreure? moi ca marche bien.
par cotnre c'est vraiment sombre, snif Smiley

en fait Nal et Djembe "jouent" avec des grosses guillemets... et que je vais sur un panier, et sur l"'autre, et ca se suit... et je pense qu'il y a un enjeu bien précis, au moins par moment, mais je serais curieuse d'avoir votre vision... si vous arrivez à voir quelque chose!
Répondre
16/12/2011, 19h34
Alors je me lance mais cela reste mon interprétation et cela n'a rien de sûr Smiley

Ne sachant pas comme cela se passe chez toi, j'aurai tendance à croire que le panier près du canapé est la place de Nal et que Djembé essaie de l'amadouer pour lui prendre sa place et que Nal n'accepte pas et quand Djembé va du coup sur l'autre coussin, Nal essaie de lui montrer que si il veut il peut aussi prendre cette place Smiley Mais bon il semble échouer car Djembé ne se pousse pas et du coup il retourne dans SON panier et vérifie que Djembé ne quitte pas sa place pour venir lui reprendre la sienne Smiley

J'ai bon ?? Smiley
Répondre
16/12/2011, 19h47
tu sais je n'ai pas LA réponse non plus, meme si ce sont mes chiens Smiley

tu as juste pour les places "habituelles", bien que ce ne soit pas complètement figé. Je pense moi aussi que Nal tente de "défendre" sa place, et que Djembe fait la leche botte (elle est tout le temps comme ca... "je te fais mes yeux doux et.... je t'arnaaaaaaaaque")... ilme semble voir Nal tenter d'imposer un semblant de statut hierarchique, quand il tente de la chevaucher, mais ca ne donne pas grand chose. Par contre je n'aurais pas pensé à la suite, où Nal veut lui montrer qu'il peut prendre l'autre coussin, échoue et du coup squatte le sien en la surveillant...
Djembe a toujours eu tendance à piquer le panier de Nal dès qu'il en part, mais ces derniers temps c'était moins flagrant.

en tout cas cela confirme mon impression qu'ils sont clairs ni l'un ni l'autre mes poilus, ils font que dans la demi mesure sans que l'un ou l'autre s'affirme franchement Smiley

après, si il y a d'autres avis ca m’intéresse aussi!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion