Le Berger Allemand de mes voisins dont je m'occupe régulièrement veut me dominer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/08/2017, 05h00
Bonjour, je m'occupe régulièrement (1 à 2 fois par semaine) du Berger Allemand de mes voisins car celui ci reste attaché à une longe 12h par jour et passe les 12h restantes dont la nuit dans une cage, ce qui bien sûr me chagrine. J'ai donc réussi à gagner la confiance de ses maîtres et de garder la chienne de seulement 1 an 1/2 dans mon jardin et de m'occuper d'elle. Les maîtres n'ont pas de jardin clôturé, ne sortent jamais leur chienne pour une promenade et ne lui porte que très peu d'attention. Je suis consciente que la plus part d'entre vous voudront me suggérer de retirer la chienne de ses propriétaires mais des personnes avant moi on déjà essayé, ça n'y a rien fait car il n'y a pas maltraitante.

Je cherche de l'aide pour éduquer la chienne à m'obéir. Elle répond bien aux ordres assis, reste, viens, allez... mais parfois elle s'excite et me saute dessus, surtout quand elle ne m'à pas vu depuis 5min ou si je m'assoies à la table de jardin. Je l'ignore dans ce cas. Mais quand je la tiens par son collier ou que je la maintiens au sol elle se débat, me mordille et attrape mes vêtements. Aujourd'hui j'ai du la ramener chez elle car elle semblait être pire que jamais et je ne voulais pas me faire mordre. Elle fait aussi de plus en plus de bêtises dans mon jardin alors qu'avant ça allait (cela fait environ 2 mois que je la prend avec moi).

Enfin je sais qu'elle est heureuse quand elle est avec moi et mon ami dans le jardin, c'est pour ça que je la prend. Elle pleure quand elle nous entend jusqu'a temps que je vienne la chercher ou quand je la ramène.

Je me demande si elle finira par m'obéir au même titre que ses maîtres qu'elle craint. Autre précision ils lui mettent un collier électrique pour ne pas qu'elle saute sur les gens. Quand j'ai la commande à la main (que je n'utilise pas et me sert seulement comme outils de menace) elle m'écoute beaucoup plus, baisse les oreilles et se calme (bien sûr elle sait ce que c'est) mais j'essaye depuis peu de ne plus prendre la commande lorsque je suis avec elle. Précision elle n'est jamais électrifiée, il s'agit juste d'après eux de lui donner une vibration.

J'ai aussi peur qu'elle devienne instable mentalement avec ce manque d'exercice, d'affection et de vie sociale.

Que puis-je faire pour ce chien sans que cela me coûte ou me mette à risque ?

Merci pour vos précieuses réponses et analyses.

Anais

Dernière modification par Nana_puissant ; 28/08/2017 à 05h36.
Répondre
31/08/2017, 05h37
Ben si, c'est clairement de la maltraitance.
Ils ne comblent pas les besoins de la chiennes en activités indispensables, et compensent par la répression.

Un chien s'éduque en félicitant les actions positives, pas en sanctionnant les comportements normaux du point de vue canin.

cela peut effectivement créer des situations dangereuses.

Ce que vous pouvez faire pour ce chien: trouver les activités (physiques et intellectuelles) qui lui permettent d'évacuer son trop plein d'énergie.
Répondre
15/09/2017, 14h53
C'est tellement triste et bravo à vous de prendre soin de cette chienne Smiley
Ce genre de chien a vraiment besoin d'exercice, de se défouler c'est important ! Il faut être juste avec elle, je pense que c'est beaucoup d'exitation de se part mais il faut réussir à lui faire comprendre qu'elle doit se calmer. Peut être la prendre avec vous et faire en sorte de l'ignorer un peu pour que son exitation se calme vite.
Répondre
18/11/2017, 19h20
Quelle triste histoire ! J'ai l'impression que cette chienne ne leurs sert que de protection pour leur maison. Ils feraient mieux d'investir dans une alarme ... Smiley
Heureusement que vous avez le coeur pour vous en occuper ! Si elle garde un peu de joie de vivre pendant qu'elle est avec vous alors c'est déjà bien. Pour le côté sécurité, je pense qu'il faut mettre en concordance la maltraitance par ses maîtres, son manque de dressage et sa jeunesse. La seule solution pour elle est que vous poursuiviez le travail que vous faite avec cette chienne.
Je vous souhaite bon courage !

Dernière modification par HelenaM84 ; 26/07/2018 à 16h14.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion