le border collie et les poules !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/04/2009, 14h21
bonjour,

Ma chienne border collie est âgée de 22 mois.

Elle est très affectueuse, sympa, très joueuse ; pas du tout agressive.
Le seul hic ! c'est qu'elle a ramené à trois reprises plusieurs poules du voisin qui sont en liberté. Pour certaines celà s'est simplement résumé à un "transport" mais malheureusement pour les autres, l'issue a été fatale !
Elle ne les a pas mangées.

Elle a un odorat très développé, lorsque je la promène, elle ne cesse de renifler le sol. Elle m'a même surprise à dénicher des taupes ..

A noter que j'ai emmené ma chienne pendant une année au dressage ..

Quand on l'occupe, il n'y a pas de problème ; mais à la moindre occasion elle s'empresse de faire sa petite visite chez le voisin qui du reste, est très patient !!

Le collier avec le système électrique n'a pas fonctionné longtemps ...
et l'attacher solution adoptée actuellement, n'est pas satisfaisant !!
Nous allons lui confectionner un enclos mais j'ai bien peur qu'il ne lui résiste pas très longtemps

Si vous avez des conseils ...

merci d'avance








Répondre
Avatar
05/04/2009, 14h36
Tu te cotises avec ton voisin pour vous clôturer Smiley
Répondre
06/04/2009, 15h41
Ta chienne n'a commis aucune erreur ni bêtise. Le border est avant tout un chien de troupeau sélectionné et élevé pour son instinct berger propre à lui faire regrouper et contenir les animaux.

Tout ce qui va se trouver en mouvent va donc attirer ta chienne qui cherchera alors à contrôler le mouvement. Si des poules sont mortes ce n'est pas qu'elle se montre agressive c'est juste soit que les b^tes sont mortes de peur ou que ta chienne s'est énervée car les poules de répondaient pas à ses solicitations...

Tu n'as hélas pas grand chose à faire si ce n'est tenir ta chienne à l'oeil et clôturer ta propriété... Tu verras que ta chienne va aussi sans doute se mettre à courir après les vélos, les voitures, les chats... Certains border développent même des comportement déviant en essayant de bloquer des feuilles qui volent, des branches qui bougent, des enfants qui courent...

Cela est juste la preuve que ta chienne s'ennuie et qu'elle ne touve pas l'utilité de sa vie. Le border est vraiment un chien de troupeau par excellence et en dehors de ça il n'est pas facile à canaliser et se montre souvent hyper actif.

Pour éviter que ce type de comportement se répète et si ton voisin est d'accord, il faut que tu ailles la faire travailler à côté des poules en lui interdisant de s'en approcher jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il lui est interdit de les regarder... Dans un premier temps travaille la en laisse et gronde là chaque fois qu'elle fait mine d'aller vers les poules ou simplement de les regarder. Ensuite reprends tout ça sans laisse. il faut que dans son esprit, elle comprenne que le travail au troupeau n'est pas possible pour elle puisque tu l'interdit. Mais attention car tu vas te "battre" avec l'instinct de ta chienne et contre ça on ne peut pas grand chose !

Tu peux aussi participer à des formations de chiens de troupeau où ta chienne apprendra à ne travailler que lorsque tu le lui demandes. C'est aussi une solution qui pourra lui apprendre à attendre ta présence et tes commandements pour aller bosser. Mais il y a beaucoup de chance qu'une fois de retour chez toi, ses bonnes intentions s'envolent quand elle recommencera à s'ennuyer...

Tu trouveras peut être sur mon site quelques infos propres à t'aider mais beaucoup de maîtres possédant un border "de compagnie" rencontre ce type de désagrément. Pour ma part j'ai aidé une maitresse à interdire à son chien (croisé husky border...) à ne plus approcher des troupeaux, en me servant d'un collier à air comprimé. C'est dans douleur, ça envoie juste un jet d'air comprimé dans le truffe du chien quand le maître appuie sur la télécommande. J'ai procédé comme je te l'ai dit, d'abord le chien en laisse puis sans laisse autour de mon troupeau. Chaque fois que le chien tournait la tête vers le troupeau pschittttttttt un jet dans le net. Comme ça il n'y a aucune interaction avec le maître sinon le chien aura vite fait de comprendre qu'une fois que tu n'es plus là il fait ce qu'il veut...
après avoir fait travailler le chien sans laisse on est passé à l'étape suivant, le chien en liberté dans le parc des brebis et la maitresse dans le village voisin... Comme ça j'étais certaine que le chien ne sentirait pas son odeur. moi j'étais planquée dans une maison et quand le chien regardait le troupeau j'actionnais la télécommande... En 4 jours le chien faisait tout son possible pour passer le plus loin possible des brebis pour ne plus se prendre de jet d'air...

__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
27/03/2010, 19h59
Exactement, ma femelle regoupe les vaches, moutons... tout ce qu'elle trouve. C'est l'instinct... MAGNIFIQUE !! Smiley
Répondre
27/03/2010, 20h29
Nostalgique de notre "courant d'air"........... Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/03/2010, 15h28
moi j ai un petit border de 4 mois et il arrete pas de pousser notre autre chienne il prend la posture , se couche et attend comme un vrai gardien de troupeaux c est joli comme tout
Répondre
Lancer une nouvelle discussion