le chiot, ses besoins et ses maîtres :)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2011, 12h31
Hello,

Voilà, comme indiqué dans ma présentation, nous vivons depuis maintenant 10 jours avec un adorable chiot berger des Shetland.

Tout se passe bien, à part des petits soucis de propretés sur lesquels je voudrais vos avis.

Déjà, il faut dire que le chiot est seul la journée pendant longtemps, donc il lui arrive d'avoir un accident pendant cette période, et je trouve ça normal. De même, cela lui arrive pendant la nuit. Mais je pense que cela passera un peu avec l'âge et l'éducation.
Mais là où je ne sais pas trop comment m'y prendre, c'est que nous avons beaucoup de mal à lui faire faire ses besoins dehors, et surtout, que c'est presque impossible en dehors de notre jardin !

Quand on le sort, il court, il joue, il tourne autour de nous, mais il ne fait presque jamais ses besoins ! Pourtant, c'est en pleine campagne, à proximité de bois, d'arbustes, etc. où il pourrait être abrité. Idem dans le jardin : si on le met dehors et qu'on reste dedans, il se poste devant la porte à nous attendre. Et si on sort avec lui, il nous suit partout, court un peu, revient... mais ne fait pas forcément ses besoins.

Autre exemple, ce week-end, nous sommes sortis presque toute la journée avec le chiot. Promenades, écuries, etc... et notre chiot n'a "craqué" qu'à un seul moment pour uriner. Le reste, il a attendu que nous soyons rentrés à la maison pour le faire dans le jardin (et encore, c'était peu important).

Bref, en gros, nous avons beaucoup de mal à le prendre sur le fait pour l'amener dehors car il arrive toujours à attendre que nous soyons absents pour faire ses besoins (soit au travail, soit la nuit).

Merci d'avance pour vos conseils Smiley
Répondre
07/11/2011, 12h42
Bonjour,

Quel âge à votre chiot? Depuis quand est-il chez vous? Vous l'avez acheté à un particulier ou un élevage? Ou a t-il passé ses premiers mois de vie (dehors, pièce spécifique de la maison, pièce fréquenté par tout le monde type cuisine ou salon...)? Là ou il a vécu avant, comment faisait-il pour ses besoins, est-ce-que les chiots avaient accès à l'extérieur ou est-ce-qu'ils avaient une litière, ou les deux..? Smiley

Désolée pour toutes ces questions mais ça vos répondes nous seront utiles! Smiley

Par contre le coté craintif, je n'y crois pas trop... Smiley La race peut être méfiante envers les étrangers, mais méfiance des étranger et crainte ce n'est pas pareil quand même...Ce qui me gêne c'est que les chiots soit craintifs, normalement la réserve apparait plus tard avec l'âge(ça dépend des races mais en général c'est comme ça...). Smiley
Répondre
07/11/2011, 12h44
Quand on est au travail ce n'est pas tres pratique, mais la nuit, le mieux c'est de se lever toutes les 4 heures pour sortir le chiot (ou toutes les 3h ca dépend du rythme du toutou). On a un peu la teet dans le potage pendant 2 semaines mais c'est tres efficace.

A chaque fois qu'on le sort, s'il fait ses besoins, on le félicite et on lui donne une petite friandise.

Sinon, pour le stimuler, en général, les faire marcher sur des touffes d'herbe qui leur chatouille le ventre ca marche pas mal. 3/4 passage et souvent le chien va faire ses besoins.
Répondre
07/11/2011, 13h01
Merci pour ces réponses rapides !

C'est vrai que j'ai oublié pas mal de détails Smiley (même si certains sont sur ma présentation Smiley)

Alors le chiot a 3 mois 1/2, il est chez nous depuis 10 jours, et a acheté à un élevage. Les chiens de l'élevage sont dehors et les besoins se faisaient donc dehors !

Méfiance est effectivement un terme plus approprié que crainte Smiley j'ai cherché ce mot sans le trouver au moment d'écrire mon message !

Depuis qu'il est chez nous, il a croisé les voisins, les enfants des voisins, d'autres chiens, un chasseur, etc. Et il a une certaine réserve au début, mais se laisse caresser et cajoler tout en restant sur ses gardes.

Je vais essayer de me lever durant la nuit, mais je ne sais pas si cela va changer quelque chose : en effet, même le week-end où il est dehors presque tout le temps avec nous, il est difficile de lui faire faire ses besoins (en tout cas, il ne le fait clairement pas toutes les 3 heures).

On le cajole et on lui donne un petit biscuit dés qu'il fait dehors, et comme on n'a pas passé la tondeuse depuis quelques semaines, il doit avoir beaucoup d'herbe qui le chatouille Smiley mais ça ne semble pas l'aider !
Répondre
07/11/2011, 13h26
Comme bien des maîtres de chiots, je crois, vous êtes impatients d'avoir un poilu propre et qui fasse tout comme c'est écrit dans la littérature ... Smiley ... attention je ne fais aucun reproche ... je suis passée par là et j'en lis beaucoup sur le fofo !

S'il ne fait que ds le jardin, c'est sans doute parce que cet endroit lui est déjà famillier et qu'il s'y sent tranquille assez pour faire ses besoins.
A l'extérieur du cadre de la maison/jardin, il y a beaucoup de stimuli perturbateurs pour un jeun chiot ! Des bruits, des odeurs, des mouvements qui vont le déconcentrer, le mettre en alerte, l'intriguer, susciter sa curiosité ... bref
Dans un premier temps si vous voulez lui apprendre à faire endehors du jardin (ce que je comprends très bien ! Smiley ), emmenez-le dans un endroit tranquille, herbeux, et laissez lui le temps de s'y habituer, de s'y sentir bien, attendez le temps qu'il faut et quand il a fait ses besoins : grosses papouilles, friandises ... faites lui comprndre que vous êtes contents de lui.
Au début, ne lui parlez pas, ne le sollicitez pas pour jouer tant qu'il n'a pas fait.
Puis quand il commencera à être régulier, au moment où il fait vous dites "Son nom, pipi !" ou "Son nom, caca !" selon la situation, afin qu'il associe les mots à l'acte.
Au de quelques mois, cela sera très utile ... pour les besoins expres ... du matin ou du soir...

Mais il n'est qu'un mot à retenir : patience Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
07/11/2011, 14h15
Oh non, je ne suis pas du tout pressé : j'ai juste peur de ne pas faire ce qu'il faut et de lui donner de mauvaises habitudes à cause de mon comportement !

Le but du message n'est pas de corrigé le chiot, mais moi Smiley

Par exemple, je me demande si ça n'est pas trop ennuyeux d'être toujours avec lui quand il sort : ne devrait-on pas le laisser seul même si, pour le moment, il reste collé le nez sur la pore à pleurer pour qu'on le rentre Smiley

Citation:
Dans un premier temps si vous voulez lui apprendre à faire endehors du jardin (ce que je comprends très bien ! ), emmenez-le dans un endroit tranquille, herbeux, et laissez lui le temps de s'y habituer, de s'y sentir bien, attendez le temps qu'il faut et quand il a fait ses besoins : grosses papouilles, friandises ... faites lui comprndre que vous êtes contents de lui. Au début, ne lui parlez pas, ne le sollicitez pas pour jouer tant qu'il n'a pas fait.
Justement, c'est exactement ce qui est fait tous les jours au moins 2 fois par jours (plus souvent 3). Mais le truc, c'est que j'ai beau rester à tourner 45 minutes dans une grande prairie, il ne fait rien !

Et même dans le jardin, le soir par exemple, je rentre du travail (il y a toujours 2/3 crottes et un peu de pipi de la journée), je le mets dehors le temps de nettoyer, je fais une promenade, je rentre, un peu plus tard, je lui donne à manger (vers 19h/19h30 par exemple), je refais une sortie, je mange, je le sors encore, un peu de télé / lecture, je le sors encore Smiley etc... comme ça jusqu'à 23h / minuit avec une dernière grande sortie jardin d'au moins 20/30 minutes. Et entre le moment où je rentre du boulot (18h30) et où je me couche (23h30 / minuit au plus tôt), il ne fait généralement rien Smiley Il faut savoir aussi que quand je le sors, souvent, il va me suivre 5 minutes puis aller se mettre devant la porte pour rentrer !

Maintenant, si je ne fais pas de grosses bêtises, pas de souci : je continue comme ça et je verrais dans 6 mois Smiley
Répondre
Avatar
07/11/2011, 16h14
par expérience ......c'est normal !

ton chiot n'est pas encore à l'aise à l'extérieur enfin surtout en balade !

il y a beaucoup d'odeur et de choses qu'il ne connait pas !

il faut de la patience et persévérer .......et ça viendra !

tous mes chiens se sont comporter comme ça .....pas de pipi dehors !

et avec de la patience et de la régularité ......c'est venu tout seul !

alors patience ça va venir Smiley 10 jours que vous l'avez ! il faut qu'il prenne ses repaires !

Smiley
Répondre
07/11/2011, 17h36
ok, merci pour tous vos conseils, ça me rassure : donc pour l'instant, on ne change rien Smiley
Répondre
Avatar
07/11/2011, 19h15
On continue. Et ca va venir ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion