le collier canny collar

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2011, 18h12

ce collier est fait UNIQUEMENT pour un travail en méthode douce renforcemùent positif sans aucune traction (même si dans la vidéo on en voit une !)

http://www.youtube.com/watch?v=5bJhR0CUu4A
Répondre
14/12/2011, 16h44
Comment fonctionne ce collier destiné aux chiens adultes tracteurs ?

Par conditionnement opérant càd le chien va gérer lui-même son comportement.
Dans le cas de ce collier le chien avance, tire sur sa laisse et une pression est mise sur son nez.
Le chien n’appréciant pas, détend la laisse qui de la, relâche la pression.
En aucun cas le maître n’agit sur la laisse qu’il soit à 30 cm du maître ou à 2 m suivant la longueur que ce dernier lui accorde.
Le chien comprend qu’il n’a pas intérêt de tirer alors le maître peut réduire la longueur de laisse pour avoir son chien à sa hauteur en laisse décontractée. Le maître commence alors à enseigner l’apprentissage à la marche au pied. Il renforce le bon comportement par un pied récompense. Par répétition le chien saura que pied signifie qu’il doit être au côté de son maître dans un déplacement.

Lorsque le chien obéit dans toutes les circonstances alors le collier est enlevé, la friandise est également enlevée mais aléatoirement.



Répondre
14/12/2011, 16h56
super ces explications
j'utilise le canny collar avec ma chienne car elle tire un peu quand meme
le club d'éducation eux sont plus pour le collier etrangleur mais jen suis rester au cany collar car je trouve cela moins contraignant
et comme tu l'explique le chien voit par lui meme qu'il n'a aucun interet a tirer
par contre je n'exerce aucune traction je la laisse se promener a son aise (sauf quand on travaille la marche au pied bien sur où là je raccourci juste la laisse)
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
14/12/2011, 17h20
oui c'est bien ca !
ne pas oublié de bien félicité et si il fait attention à nous, le féliciter à ce moment là bien précis, c'est encore mieux !

Smiley
Répondre
14/12/2011, 17h30
elle est grotesque cette vidéo, d'ailleurs ce n'en est pas vraiment une, c'est juste une pub !
je comprend pas trop pourquoi tu fais un tel ramdam de ce collier Smiley
j'avais cru comprendre que tu es éducateur, rassures moi, c'est quand même pas ce que tu conseille à tes clients ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/12/2011, 17h49
Ben pourquoi il ne conseillerai pas ce collier à ses clients...? Smiley
Répondre
14/12/2011, 18h03
parce qu'il me semble qu'un vrai éduc est censé t'apprendre à faire marcher ton chien sans besoin d'artifice, non ?
à partir du moment où un éduc te propose un cani, un halti ou ce que tu veux, c'est qu'il n'est pas compétent ou alors qu'il n'a pas envie de s'emmerder avec ça, qu'il préfère des résultats ultra rapide qui assoieront sa réputation de bon éduc et feront venir les clients plutôt que de passer du temps à enseigner aux maitres...
ces gadget servent uniquement aux maitres qui n'arrivent pas à controler leur chien et qui ont des difficultés physique à la faire, enfin, selon moi
dans tous les cas le rôle d'un éduc n'est pas de se débarasser du truc avec un artifice
parce que franchement, le chien n'apprend rien du tout et le jour où tu le sors sans le gadget, tu fais un vol plané !
pour moi, c'est un peu comme si un coiffeur me comptait un brush qu'il aurait fait au lisseur ! Smiley
qu'un maitre achète ce genre de truc je le comprend parfaitement, mais qu'un éduc le refile à ses clients, ben là.... non Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/12/2011, 18h15
C'est juste un outil au même titre qu'un collier est un outil.... ça doit servir pour l'apprentissage!

Si on part comme ça dans ce cas là le clicker aussi est un artifice, la cage d'intérieur est un artifice... Pourquoi se priver des choses qui nous simplifient la vie? Si le chien apprend PLUS VITE avec ce type de collier pourquoi s'en priver (dans la mesure ou ça ne lui fait pas mal bien sur)?

Franchement ça me dépasse un peu toutes ces histoires, un collier étrangleur ou semi étrangleur c'est aussi un artifice (au même titre qu'un collier plat quand on laisse la laisse se tendre parce qu'on s'arrête quand le chien tire par exemple), ça exerce une pression donc ça créé une sensation désagréable qui fait que le chien ne tire pas, c'ets du conditionnement et l'éducation d'un chien est basé obligatoirement sur du conditionnement... donc je ne comprend pas ou est le problème enfaite? Smiley

Si un chien a tendance à nous déboiter le bras à chaque promenade (le temps de l'apprentissage de la marche en laisse quand il n'est pas encore acquis par exemple) pourquoi se faire chi*r à souffrir et a subir cette promenade? Pourquoi ne pas utiliser tout de suite ce genre d'artifice qui non seulement nous rend la promenade plus agréable mais en plus fait que le chien prend tout de suite de bonnes habitudes, le temps d'apprendre à bien marcher en laisse..?
Répondre
14/12/2011, 18h31
je comprend parfaitement ce que tu dis et je suis entièrement d'accord avec toi Smiley
mais pour moi ce genre de raisonnement est valable pour un maitre lambda, pas pour un éduc !
un pro est censé t'enseigner la maniere de faire marcher ton chien au pas, sans artifice, et dans ces cas là, pas d'arrachage de bras quand c'est fait correctement
je n'ai absolument rien contre ce collier, bien au contraire, mais j'estime que lorsque tu paye un éduc ( et franchement c'est rarement donné), tu es en droit d'attendre autre chose que de te faire refiler le premier gadget venu
pour ça on a pas besoin de pro, il suffit qu'on se rendre dans l'animalerie la plus proche de chez nous, on aura les mêmes conseils !
et puis une tonne de discours pour expliquer que le collier c'est négatif, pas bien et tout ce que tu veux mais que par contre le truc qui sert le nez c'est génial, naturel et blablabla......ben ça me laisse perplexe Smiley
ce n'est que mon avis, je le répète, mais pour moi ça fait juste grosse pub
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/12/2011, 19h02
Citation:
nanou2 a écrit :
et puis une tonne de discours pour expliquer que le collier c'est négatif, pas bien et tout ce que tu veux mais que par contre le truc qui sert le nez c'est génial, naturel et blablabla......ben ça me laisse perplexe Smiley
ça entierement d'accord par contre!! Smiley

Pour en revenir au canny collar enfaite je trouve ça bien qu'un éduc donne ça a son client si son chien ne marche pas bien au pied, a condition que l'éduc encadre le client du début à la fin (c'est à dire jusqu’à la phase ou on enlève le canny collar progressivement, puis définitivement...). Si il ne fait que donner au client, ou le mettre sur le nez du chien et dire "vous voyez il ne tire plus" là ok c'est un c*n mais si il s'en sert comme d'un outils et montre comment s'en servir en encadrant le maitre et le chien je trouve ça très bien.

Pour te donner un autre exemple, ma chienne de 11 mois apprend la marche en laisse (récupérée à 8 mois avec tout a apprendre, tout a découvrir...). Elle marche a peu près bien si il n'y a pas trop de distractions autour (mais ça viendra...), je prend des cours avec un éduc ou on ne travaille QUE sa crainte des humains (quand je dis crainte c'est de la peur-panique), elle a un étrangleur parce que c'est le seul truc que j'ai trouvé qui tienne le choc dans ses moments de panique, certes elle s'étrangle mais au moins elle ne se défait pas de son collier/harnais car si un jour c'est le cas, je pense que je ne la récuperre pas... Bref. C'est l'éduc qui m'a preté le canny collar car il avait mal au coeur de la voir s'étrangler comme ça (et moi aussi!) en plus ça rajoute du stress... Eh bien ce canny collar me sauve la vie! Smiley Enfaite je ne vais pas à l'éducation pour qu'elle apprenne a marcher au pied, je vais à l'éduc pour travailler sa peur des humains, car sans humains dans les parages elle marche bien au pied! Et dans ce cas le canny collar ne sert que d'outil, et franchement le fait que ça lui prenne toute la tête, elle est beaucoup plus sereine et retrouve beaucoup plus vite le calme que lorsqu'elle tirai au renard comme un dingue en s'étranglant... Smiley Elle apprend que lorsqu'elle a peur, en restant près de moi, ça se passe beaucoup mieux... Lui laisser toute cette liberté de mouvement qu'elle avait avec l'étrangleur ne lui convenait pas du tout, la paniquait même... Tout ça pour dire que autant pour des chiens paniqués, que pour des chiens tracteur-agressif, que pour des chiens qui montent trop vite en pression, c'est un super outil...

Voila c'était mon témoignage!Smiley
Répondre
14/12/2011, 19h09
Calmons nous !
Citation:
nanou2 a écrit :
elle est grotesque cette vidéo, d'ailleurs ce n'en est pas vraiment une, c'est juste une pub !
je comprend pas trop pourquoi tu fais un tel ramdam de ce collier Smiley
j'avais cru comprendre que tu es éducateur, rassures moi, c'est quand même pas ce que tu conseille à tes clients ?
je n’ai que des membres ! pas des clients.
Comme je l’ai dit :
Citation:
lebaron a écrit :
Comment fonctionne ce collier destiné aux chiens adultes tracteurs ?
Collier fait pour les chiens adultes tracteurs ! Tous les chiens qui sont venus chiot chez moi n’ont pas eu besoin de quoi que ce soit !
Par contre un nouveau chien adulte qui ne répond pas l’ordre pour accompagner son maitre, là je conseil ce collier.
Citation:
nanou2 a écrit :Ces gadget servent uniquement aux maitres qui n'arrivent pas à controler leur chien et qui ont des difficultés physique à la faire, enfin, selon moi
selon moi également !

Citation:
nanou2 a écrit :
parce qu'il me semble qu'un vrai éduc est censé t'apprendre à faire marcher ton chien sans besoin d'artifice, non ?
à partir du moment où un éduc te propose un cani, un halti ou ce que tu veux, c'est qu'il n'est pas compétent ou alors qu'il n'a pas envie de s'emmerder avec ça, qu'il préfère des résultats ultra rapide qui assoieront sa réputation de bon éduc et feront venir les clients plutôt que de passer du temps à enseigner aux maitres...
je ne travaille pas pour ma réputation mais pour celle de la méthode, de la philosophie d’éducation d’un chien. Je transmets, voir j’essaye de transmettre quelque chose ! la méthode est déjà suffisamment rapide sans aucun collier et je le répète ce collier est proposé uniquement aux gens qui arrivent avec un gros chiens tracteurs !


Citation:
nanou2 a écrit Smileyarce que franchement, le chien n'apprend rien du tout et le jour où tu le sors sans le gadget, tu fais un vol plané !
Alors va relire la procédure en début de poste ! la fin de l’apprentissage de la marche au pied est sans collier sans friandise !
Répondre
14/12/2011, 19h36
Citation:
nanou2 a écrit :
pour ça on a pas besoin de pro, il suffit qu'on se rendre dans l'animalerie la plus proche de chez nous, on aura les mêmes conseils !
Non ca je ne le crois pas !
Citation:
nanou2 a écrit :et puis une tonne de discours pour expliquer que le collier c'est négatif, pas bien et tout ce que tu veux mais que par contre le truc qui sert le nez c'est génial, naturel et blablabla......ben ça me laisse perplexe Smiley
Lorsqu’on met un collier plat à un chiot, le premier moment ça le dérange !
Lorsqu’on lui met une laisse, le premier moment ça le dérange !
Adulte lorsqu’on doit lui mettre un collier répressif c’est qu’en amont il y a quelque chose qui a été mal fait. Certainement que la philosophie de la sanction n’a pas été suivie. Alors on monte dans la dureté du collier et de plus en plus dur !

Un maitre qui a un chien adulte qui a suivi une philosophie d’une méthode douce dont le maitre n’a pas appliqué la philosophie (il doit en avoir !), il devra également avoir un collier spécial comme le collier de tete ! tout comme les chiens arrivants dans une méthode douce avec une forte traction sur la laisse.

Le collier de tête est conçu pour être employé uniquement en méthode douce sans aucune traction.
Certains chiens n’acceptent pas la boucle qui lui passe sur le nez ! Pensez au chiot à qui l’on met le simple collier et la laisse. Après un certain temps le chien s’y habitue surtout s’il est placé pour un plus !
Comme je l’ai dit, le chien est acteur de son propre rôle, il gère ! C’est du renforcement positif par la soustraction d’un désagréable dans un conditionnement opérant. Le chien ne tire plus pour éviter le désagrément. Contrairement au renforcement négatif où c’est le maître qui est l’acteur qui émet un message au récepteur, le chien. Conditionnement répondant.

Mais je le répète encore une fois, ce collier est destiné aux chiens travaillants en méthode douce sans aucune traction par le maître !
Répondre
14/12/2011, 23h13
je dois être malade Smiley je donne encore raison à Lebaron Smiley

il le dit lui même "ce collier est destiné aux chiens travaillants en
méthode douce sans aucune traction par le maître ! "
sur ce point là, je suis ok avec lui Smiley après.....long débat .....donc je m'abstiens
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
Lancer une nouvelle discussion