Le collier électrique ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2008, 22h11
Bonjour, j'ai une chienne de trois ans ( croisée border collie/épagneul breton) , qui va au dressage depuis l' age de deux mois ( elle a eu son certificat d'obéissance et de sociabilité mention "très bon") , mais lors de nos balades à cheval, elle se sauve pour poursuivre lapins, chevreuil..Et lorsqu'elle est lancée à leur poursuite elle traverse des routes ( la dernière fois elle est partie plus de deux heures ).J'ai entendu parlé de collier électrique, et je voulais savoir si quelqu'un sait si il y a des impacts sur la santé du chien ? Sinon il-y-a-t-il d'autres solutions ?
Merci d'avance
Répondre
27/06/2008, 05h55
travailles le rappel, si ta chienne a eu son CSAU et fait de l'obéissance, elle devrait savoir revenir à l'appel en toutes circonstances....si la tentation des lapins est trop forte, travailles en longe avec un collier étrangleur et lorsqu'elle demarre avec un lapin, tu l'appele 1 fois et si elle n'écoute pas, une saccade avec la longe. ET surtout lorsqu'elle revient vers toi il faut la féliciter beaucoup, beaucoup, gros câlin...etc
perso, je n'aime pas le collier electrique car le chien obéit par peur d'avoir mal et non par plaisir et par confiance envers son maitre.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
27/06/2008, 08h03
Le problème avec ces chiens c'est qu'ils ont un fort instinct de prédation. Il n'y a pas que les colliers électriques, il y aussi les colliers qui ballance au chien un jet d'eau ou autre, c'est sans douleur mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Répondre
27/06/2008, 09h48
Smiley Collier électriques Smiley Smiley Smiley

Non je te déconseille ce genre d'artifice. Ta chienne arrêtera peut-être de courir après les lapins, mais elle sera terrorisée, et risque de développer des troubles du comportements.

Essaie le sur toi, tu verra l'effet que ça fait ! Imagine, tu es toute contente, tu court, et la BAM, sans raison tu te reçoit un choc électrique !

Elle va rien comprendre la pauvre !

Je te conseille de retravailler le rappel.
Tu peux aussi lui mettre une longe au départ Smiley
Répondre
27/06/2008, 10h19
Pour la longe j'ai deja fait quand je suis à pied elle marche au pied donc pas de tentations mais avec les chevaux la longe ne fait pas bon ménage (le cheval risque de l' écrasée lors d' un écart si il a peur et au galop en arrive pas à suivre la cadence ). Sinon le rappel est super mais des qu'elle est derrière du gibier elle n'entend plus . J'ai deja utilisée un collier à ultrason, un collier avec jet de citronelle, de l' attacher . Vous me direz surement donc de pas la prendre mais elle a tellement besoin d'exercice, (elle fait deja chien de berger à plein temps dans l'élevage de moutons de notre voisin, elle est très douée), elle pleure à la mort quand elle nous voit partir à cheval sans elle. Un ami qui utilise ce genre de collier dit qu'il doit plus l'utiliser car son chien à compris ( son collier a un bip pour prévenir que la correction arrive et un vibreur aussi ) mais j'ai peur de lui faire mal .
Répondre
27/06/2008, 10h49
Si ton amis qui a essayé dit que ça marche, tu peux quand même faire un essai pour voir ce que ça donne. C'est un peu l'extrème mais ça m'étonnerai que ça la traumatise avec un seul essai.
Répondre
27/06/2008, 12h04
Merci pour vos conseils, je vais essayée si sa marche c'est super, sinon tanpis on trouvera une autre solution . Je vais aller sur internet pour trouver le collier le mieux adapté à ma chienne. Merci beaucoup pour vos réponses.
Si vous le voulez je vous tient au courant.
Répondre
27/06/2008, 12h07
non pas ca bien sur que ca va lui faire mal et bien la bonne idée essaye le avant de le mettre sur elle,tu verras quel plaisir tu vas ressentir!!!
NON travaille le rappel que ca
Répondre
27/06/2008, 12h22
Je suis cavalière! Et mes juments vont au pré dans un champs dont la barrière est en fil électrique. Mes juments se sont déjá pris des chataignes (entendons, un choc électrique) lorsqu'elles ont touchées le fil. Pourquoi pas pour mon chien alors? D'autant plus que l'utilisation de ce collier se fera dans le cadre d'un "dressage" et non d'une solution à long-terme.
Le cheval, une fois qu'il a compris que toucher le fil = coup de jus, ce sera pareil pour le chien: déguerpir pour suivre le chevreuil = coup de jus.
Répondre
27/06/2008, 12h41
un collier électrique Smiley Smiley mais ça va pas bien Smiley Smiley
eh bien laisse la chez toi quand tu fais du poney et puis voila Smiley Smiley

Répondre
27/06/2008, 12h47
écoute moi aussi j ai un cheval je suis cavaliére depuis que j ai 3 ans,ma jument avait un enclos électrique mais quand le cheval touche il se fait électrocuter a la cuisse ou a la croupe en régle géneral,le chien c est au cou directement.Aprés un cheval est beaucoup moins intelligent que un chien c est un herbivore ne l oublions pas,il n y a pas de méthodepour empécher un cheval de sauter un enclos si il en a envie.Un chien étant carnivore son intelligence lui permet d étre dresser au rapel donc d utiliser des méthodes moins brutale diront nous.
voila la grande différence entre un cheval et un chien.........
Répondre
27/06/2008, 13h01
Même si ça le touche au cou je ne vois de problème car entre un gros coup de sonnette ou une décharge électrique, lequel est le pire ?
Répondre
27/06/2008, 13h06
c est qu un chien est trés sensible et nous avons le choix d utiliser une maniére douce alors pourquoi aller lui infliger une merde au cou.
Qui va lui faire mal et qui risque de provoquer d autre simptomes,nous avons un animal intelligent qui s apeller le chien alors utilisons des méthodes adapter a celui ci sans lui faire mal.
Répondre
27/06/2008, 13h32
Je ne pense pas qu'une seul décharge provoque un traumatisme. Le chien aurait moins de 4 mois, c'est sûr que une décharge aurait pu le traumatiser car avant cette période une seul expérience négative suffit à les traumatisé. Quelqu'un qui va donner une fois un coup de baton ou autre chose de douloureux à son chien ne va pas le traumatiser.
Après je vois pas pourquoi un herbivore est moins intelligent qu'un carnivore par exemple le bonobo qui est principalement herbivore est très intelligent. Smiley
Répondre
27/06/2008, 13h38
Si vous voulez vraiment savoir ce que cela fait sur le chien, allez su google et tapez Pavlov...........ou bien sur le site de notre asso rubrique "les théoriciens".

Après vous déciderez en connaissance de cause. Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
27/06/2008, 17h06
alors pour cyno educ,un carnivore développe des techniques de chasse une hiérarchie de groupe a l attaque, ou chaque membre est placé sur un point fixe pour aprofondir et augmenté les chances de réussite a la capture de la proie,un herbivore lui a des facilités sa survie consiste a fuir les prédateurs et a trouver de la verdure en suivant les cours d eau puis en période séche a migrer ver des coins plus verts.Un exemple un cheval va fuir si il a peur,un chien va attaquer et affronter le danger.J exclu le cas de jument protégeant son poulain ca c est l instinc maternelle assurant la reproduction de l espéce. Ensuite les globules rouges et les protéines particuliérement centrés dans la viande permettent d alimenter le cerveau. si tu ne me crois pas va voir un comportementaliste animaliert ravaillant dans une reserve par exemple et discute en avec lui, tu verras que sa réponse correspondra a ce que je viens de t expliquer..
Répondre
27/06/2008, 17h17
Le rapport avec le collier électrique??
Je vois pas très bien Smiley"
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
27/06/2008, 18h05
Bien que j'ai tendance à refuser l'usage du collier électrique, je pense que dans certaines situation c'est nécessaire.

Là le chien se met en danger et peut metre la vie des autres en danger aussi donc je pense que choisirla solution racourci du collier électrique n'est pas une mauvaise idée. Effectivement, l'idéal serait de sociabiliser le chien aux lapins et aux chevreuil, de lui apprendre encore plus le rappel avec une longe ou un truc qui le surmotive.

Le souci c'est que bon, on trouve pas des lapins et des chevreuils facilement en dehors des balades et en plus, vu que ce sont des animaux trouillards, ils partent ventre à terre dès qu'ils voient un chien ou un humain (et pour le chien c'est plus fort que lui, si quelque chose court, on court après).

Le souci pour la longe, effectivement ça peut s'mmeller dans les pates du cheval ou simplement lui faire peur, ça devient alors dangereux pour le cheval, le chien, la maitresse et toute personne ou véhicule à proximité.

J'y ai réfléchi la journée et malheureusement je ne trouve pas d'autres solutions qu'un bon gros conditionement "je cours après une bestiole / j'ai quelque chose de désagréable".

En conclusion, je dirais que maintenant il faudra faire attention à la façon dont on se servira du colier. En premier, je pense que c'est une bonne chose de l'essayer sur soi pour prendre conscience de ce que c'est et ne pas l'utiliser à outrance sur son chien par la suite.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'un animal qui à mal n'apprend rien. Pour un apprentissage efficace, le stimulus doit être désagréable mais pas douloureux.

Il faudra aussi déterminer à partir de quel moment on utilise le collier. A mon avis, le mieux c'est de l'utiliser une fois que le chien à commencé l'action de chasse à proprement parler (course engagée). Dans ce cas, je conseil de mettre le colier à un cran au dessus de celui où on a décidé initialement de le placer. Car le chien va sécréter des hormones dues à l'exitation qui vont l'empècher de resentir des "douleurs". Par contre, une fois que le chien à ressenti le stimulus une fois, il ne faut pas oublier de rabaisser le niveau d'intensité du collier.




PS : Pour Fanny, herbivore ou carnivore, pas de différences pour les réactions face à une attaque. La plupart vont fuir quoi qu'il arrive. Puis comme l'a dit VEGA, pas de rapport avec le sujet donc Smiley
Répondre
27/06/2008, 18h31
Il faut travailler encore et encore le rappel en longe.
Le collier électrique c'est à deux tranchants soit ton chien va comprendre soit tu le traumatises et tes sorties tu peux leur dire adieu.

le rappel se travaille tous les jours, devant toutes les tentations possibles ! Smiley mais je pense que tu as pris ta décision.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
27/06/2008, 19h31
simic max un prédateur et les chevaux fuient,les chiens rentrent en confrontation et le groupe qui se fait dominer fuit ,mais la bagarre est la quoi qu il arrive pour décider qui va prendre le territoire.
Répondre
27/06/2008, 19h33
Citation:
fanny6 a écrit :
Aprés un cheval est beaucoup moins intelligent que un chien c est un herbivore ne l oublions pas,il n y a pas de méthodepour empécher un cheval de sauter un enclos si il en a envie.Un chien étant carnivore son intelligence lui permet d étre dresser au rapel donc d utiliser des méthodes moins brutale diront nous.
voila la grande différence entre un cheval et un chien.........
whaou ! tu sous-estimes vraiment l'intelligence que peut avoir un cheval ! Smiley
Répondre
27/06/2008, 19h43
pardon mag!!!!
un cheval a de l intelligence mais beaucoup moins qu un chien c ets prouvé.J adore les chevaux c ets ma passion mais ce n est pas l animal le plus intelligent point barre.........
C ets la vérité,j en monte depuis que je suis gosse,un cheval c est du feeling bon feeling =faire des merveilles sur un cheval
c est un animal qui sent les gens mais c est moin intelligent qu un chien
va voir un mec spécialisé il te l expliqueras,tu nas pas l air de monter a cheval,tu nas pas débourrer des chevaux,tu nas pas enlever des traumatismes a cheval? je me trompe?
donc je te dit ca en connaissance de cause le cheval est une passion quand tu t y met tu n en sors plus,c est un des sports les plus beau,la sensation ressentie sur le dos d un animal sans selle juste avec une bride etc
alors sil teplait ne dit pas que je sous estime ces animaux
Répondre
Avatar
27/06/2008, 19h53
Bonsoir a toutes et à tous,

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Fanny.
Quand tu déboure un cheval, tu le soumet à toi, c'est donc un rapport de force que tu entretiens avec ta monture, et ceux, même avec toute la complicité que tu peus y mettre.

ici

L'équitation académique que tu as apris est une manière de faire,
il en existe d'autre, ou le cheval n'est pas brimé, ou son intelligence s'épanoui, ses méthodes se mette en place doucement, mais tu es loin de les voir arrivé dans ton club, c'est sur.
Répondre
27/06/2008, 19h53
J'ai une question complètement portée sur le collier, j'ai lu tous les messages et en faite si ces colliers sont une torture pour eux pourquoi peut on encore les trouver ?? la loi interdit la cruauté sur les animaux et il me semble que ça en est non?
Et l'humain qui essaye ce collier va t il ressentir la même intensité pour la douleur ?
Si quelqu'un peut me répondre ça serai gentil parce que là je reste sans réponse... Smiley

Merci !! Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
27/06/2008, 20h06
je suis ok avec toi j ai débourré ma jument c était du rapport force et aprés au bout de 1 an me feeling et la confiance s est instauré ces animaux mettent beaucoup plus de temps pour s habituer a ta présence et a t accorder leur confiance.
Répondre
27/06/2008, 20h07
Citation:
NooNy a écrit :
J'ai une question complètement portée sur le collier, j'ai lu tous les messages et en faite si ces colliers sont une torture pour eux pourquoi peut on encore les trouver ?? la loi interdit la cruauté sur les animaux et il me semble que ça en est non?
Et l'humain qui essaye ce collier va t il ressentir la même intensité pour la douleur ?
Si quelqu'un peut me répondre ça serai gentil parce que là je reste sans réponse... Smiley

Merci !! Smiley
la toromachie est-elle interdite ???, NON, donc il y a des choses cruelles et barbares qui sont admises.....dont le collier électrique !!!
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
27/06/2008, 20h11
je suis ok avec vous la dessus Smiley
Répondre
Avatar
27/06/2008, 20h15
Citation:
fanny6 a écrit :
je suis ok avec toi j ai débourré ma jument c était du rapport force et aprés au bout de 1 an me feeling et la confiance s est instauré ces animaux mettent beaucoup plus de temps pour s habituer a ta présence et a t accorder leur confiance.
Mais tu vis avec ton chien!
Si tu allais le voir une heure par jour, il mettrait autant de temps que ta jument!
C'est ce que je reproche un peu au monde équin, rester dans les sentiers battu de l'équitation académique, il y a une autre aproche du cheval possible.


Sinon pour en revenir au collier éléctrique, effectiment, il reste en vente, et pourtant tellement déconseillé!!!!!!!! Il est ni plus ni moin qu'une décharge éléctrique, a toi de voir si tu cautionne ou non, et oui c'est cruelle.
Répondre
27/06/2008, 20h18
moi je dis : Vive l'équitation naturelle comme les indiens, c'est cette équitation-là que j'aime, on ne monte pas à cheval, on devient cheval, vive l'harmonie cavalier-cheval sans contrainte, sans cravache, sans éperons, sans mors.........vive le cheval !!!!
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
27/06/2008, 20h39
Je voulais dire mes juments quand elles ont peur elles ne partent pas, j'ai mis deux ans à les dresser pour ça , j'ai de la patience (je les fais tout en douceur ). Donc si je pose la questions pour le collier c'est car je vois pas d'autres solutions.Si je voulais laisser ma chienne chez moi lors de mes balades à cheval, je ne serais pas la maintenant .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion