Le langage du chien (quelques exemples)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/03/2007, 11h10
LE LANGAGE DU CHIEN

Se comprendre est essentiel dans une relation entre le chien et l'homme, pour que s'établisse une entente mutuelle. Pour que le chien ne devienne pas trop amorphe, ou au contraire perturbateur, voire agressif une fois adulte, il faut l'éduquer dès le plus jeune âge.
Le chien communique par des attitudes mimiques ou des sons. Ces signes, faciles à identifier, correspondent à son propre langage et ont une signification précise :

LA QUEUE
Lorsqu'il remue volontiers la queue, votre chien est heureux, ou tout simplement excité par un contexte particulier. Par contre s'il la remue faiblement, juste le bout, et qu'il a une mine abattue, c'est qu'il se sent mal, affectivement ou physiquement (vous le rendez jaloux en caressant un autre chien par exemple !).
La chienne en chaleur a une touche spéciale lorsqu'elle dresse sa queue immobile, indiquant qu'elle accepte de conclure !

La patte sur votre cuisse :
Ce geste peut signifier qu'il vous réclame une friandise ou tout simplement que vous lui accordiez un peu d'attention.
Couché sur le dos :
Il s'en remet entièrement à vous. Il est à votre disposition …De préférence pour des caresses.
Couché sur ses quatre pattes, queue repliée, oreilles en arrière, tête baissée :
Signe de soumission.
Couché sur le côté :
Signe de soumission totale, qui peut également signifier qu'il a fait une bêtise et qu'il s'attend à une punition.
Derrière en l'air, et accroupi sur ses pattes avant :
C'est une invite au jeu.
Petits sauts sur place et aboiements :
Autre invite au jeu. Désir de relations amicales avec un autre animal.

L'ABOIEMENT
lorsqu'il aboie, le chien communique un avertissement. Selon la nature du son, il exprime soit la joie, soit l'alerte prévenant la maison qu'un inconnu pénètre les lieux, soit la crainte ou le doute...

LE GROGNEMENT
Le son et la force du grognement varient selon la race du chien. C'est en quelque sorte le dernier avertissement avant l'attaque. A ce moment-là, il est préférable de ne pas s'approcher du chien !

DOMINATION ET SOUMISSION
Les signes exprimant la domination se distinguent par un regard fixe, les poils du dos et du cou hérissés, les babines retroussées... Le chien dominant pose sa patte sur l'adversaire soumis, à la queue basse et aux oreilles plaquées en arrière. Le chien dominé traduit sa défaite en se couchant sur le dos, le cou et les parties génitales offertes à son assaillant vainqueur, qui n'attaquera pas, son ennemi s'étant soumis.
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2007, 13h31
encore un fois Etoieldemer je trouve super tes messages
comme j'ai 2 chiens depuis décembre et que c'est une première pour moi d'en avoir 2 , je découvre ce langage et j'avoue que j'en apprends tous les jours
je ne sais pas encore qui sera le dominant des deux car Van-Gogh a 3 ans et Byron presque 6 mois
mais depuis une semaine je leur donne à manger ensemble en surveillant car Byron est goiffre Van-Gogh prend son temps
mais depuis hier mon Van-Gogh le pacifique dés qu'il voit que Byron a fini il grongne dessus et l'autre se barre !
je pense que Nanou n'a plus à surveiller ils se parlent et se comprennent ...
quand pense tu ?
Nanou
Répondre
17/03/2007, 14h34
Merci Nanou,
Je pense que tu peux être tranquille, Van-Gogh le pacifique à bien fait comprendre à Byron le goiffre que c'était pas la peine de se dépécher de manger pour picorer dans sa gamelle Smiley
C'est bien que tu les fasses manger ensemble (2 gamelles évidement) la hiérarchie s'installe et tes chiens réffléchissent. Garde quand même un oeil sur eux Byron va grandir. Amitiés. Smiley
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2007, 16h50
merci pour tes conseils
oui je surveille
j'avais tellement peur au début
c'était ma première avec 2
Van-Gogh seul et moi qui coucoune Smiley
mais ça se passe bien
Van-Gogh bien que doux est têtu
exemple : s'il est dehors et que je lui dis vient !
ben Mr ne vient que s'il le veut mais ça vient assez vite mais quand même il a décidé si je viens vers lui il prend cela pour un jeu et part !
Byron pour l'instant il vient trés facilement , je dirai qu'il parrait assez docile mais bon c'est mon observation
alors comme van-gogh est castré et Byron je ne pense pas puisqu'il avait les deux testicules bien descendus à 2 mois , je me demandai si ça aurait une influence sur la dominance , merci si tu peux me dire
amitié Nanou
Répondre
17/03/2007, 17h47
je suis d'accord avec Nanou, le langage du chien c'est très intéressant.
mais pour le langage par la queue, moi je suis pénalisée avec ma petite boule Vanie. elle, c'est tout son corps qui parle Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
17/03/2007, 20h07
ben un peu comme les carlinous
ça bouge Smiley
mais faut bien regarder Smiley
vu qu'elle est en tire -bouchon Smiley
bisous ma Mouminette
alors as tu profité de la plage aujourd'hui
avec Vanie ?
Répondre
CPA
CPA
17/03/2007, 20h45
pas ou peu de queue n'y change rien! Pour un chien tres content, c'est TOUT l'arriere train qui remue, depuis la taille. Smiley
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
18/03/2007, 10h23
Je voudrais te poser une question.
Est ce qu'un chien peut etre dominant et soumis à la fois ?

Ma chienne de 8 ans est parfois les deux. Celà dépend du chien
qu'elle a en face d'elle.


__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
18/03/2007, 12h27
Que ta chienne soit dominante et soumise tu as raison ça dépend du copain qu'elle a en face d'elle. Observe, elle l'est peut être moins avec les jeunes chiens ?
Quand c'est tout le corps qui bouge Smiley pas de problème d'agressivité ! Smiley c'est cool !
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
18/03/2007, 13h38
Quand elle ne connait pas les chiens elle est sur la défensive.
Elle a la crete et elle aboie comme une folle. J'ai du mal à la calmer.
Quand elle reconnait le chien, c'est fini. Elle est cool.
Si c'est un male en général celà se passe bien. Si c'est une femelle
c'est plus difficile. Si la chienne ne grogne pas, elle se calme.
Si la chienne aboie alors là çà va du tout.

Donc les gens ont peur.

Avec les chiots ou les petits chiens elle est gentille. Elle leur dit rien.

Que veux tu dire quand c'est tout le corps qui bouge pas de problème d'agressibité.

Je suis allée pendant 4 ans dans un club, et la pas de problème. Elle
savait ou elle etait.
Elle a meme eu son SCAU.
Elle connait bien tous les ordres. Quand je l'emmene chez quelqu'un elle ne bouge pas.

Les velos et les joogeurs elle n'aime pas non plus. Elle en a coursé plus
d'un sans jamais les toucher. Elle n'a jamais mordu.

Tu vois les promenades avec Onix ne sont pas de tout repos.





Smiley Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
18/03/2007, 14h37
"Que veux tu dire quand c'est tout le corps qui bouge pas de problème d'agressibité." Un chien qui frétille de tout son corp en remuant la queue invite au jeu. Je mettait une petite touche d'humour à ce que disait CPA. Smiley
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
20/03/2007, 10h48
mouminette :
je suis d'accord avec Nanou, le langage du chien c'est très intéressant.
mais pour le langage par la queue, moi je suis pénalisée avec ma petite boule Vanie. elle, c'est tout son corps qui parle


ahahah oui comme moi ma boulette c'est son culcul qui se trémousse dans tout les sens Smiley
trop marrant à voir Smiley
Répondre
20/03/2007, 10h49
Une question cependant que peut vouloir dire un chien qui fait comme un chat? qui se frotte sur toi... Smiley
Répondre
21/03/2007, 16h14
personne n'a de réponse à ma question Smiley Smiley Smiley
ça m'intrigue vraiment...
Répondre
21/03/2007, 16h46
je n'ai aucune idée Blinis, je suis désolée. mais je peux essayer d'en trouver comme par ex : il est croisé avec un chat, il se frotte pour retirer ses poils, parce que ta jambe hume bon, Smiley Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
21/03/2007, 16h51
il se gratte peut être moi le mien fait ça contre les murs...
Répondre
22/03/2007, 09h35
lilou pffffffffff ouaih c'est vrai les bouledogue français ont du chat vu les noreilles Smiley
mais tout de même elle tourne pas rond cette pitite blinis Smiley hihihi

sinon c'est peut être comme l'a dit skailyne elle se gratte Smiley
Répondre
23/03/2007, 20h53
Une petite précision : un chat ce frotte contre quelque chose ou quelqu'un pour marquer son territoire en déposant les sécrétions qu'il a aux comissures des lèvres. Si on observe bien il se frotte toujours en commençant par les lèvres. Quant au chien ce peut être similaire mais pas très chien je dois dire... ou alors il a une petite pupuce qui le gratouille...Amitiés Smiley
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
23/03/2007, 21h08
Moi aussi je les trouve super tes posts etoiledemer !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Ma chienne n'est pas une dominante mais elle enquiquine les autres chiens en voulant jouer car elle est un peu brut...

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/03/2007, 22h12
Je voudrais un renseignement quand le chien grogne c'est toujours le dernier avertissement avant d'attaquer Smiley Smiley Smiley Parceque Benji (cavalier k c de 6 mois) jappe et grogne aussi quand il joue avec moi ou les gosses mais tout en ayant l'arriére train en l'air avec la queue frétillantte et en sautillant !!!! Je veux pas qu'on se fasse bouffer par notre petit chien !!!! Non sans rire çà me fait un peu peur si j'ai pris çà pour un jeu et que c'était plus de la bagarre pour lui Smiley Smiley Smiley :
Répondre
23/03/2007, 22h42
Ma chienne aussi grogne en jouant et elle jappe même mais ce n'est pas du tout agressif...

En tout cas, pas de la part de ma chienne !!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Ne t'inquiète pas.... Etoiledemer va vite te répondre !!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/03/2007, 22h59
Merci je suis déja plus tranquille Smiley Smiley çà m'a fait un peu flipper sur le coup !!! mais bon c'est que quand il joue qu'il fait çà et il ne fait peur a personne mais bon..... voilà je suis trés soucieuse [size=x-small]mais j'me soigne... j'essaye[/size]
Pis si ta ptite puce fait pareil çà me rassure, elle est toute mimi Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/03/2007, 12h30
Isalina il ne faut pas t'inquiéter... le grognement fait parti du langage du chien... oui dans certains cas c'est le dernier avertissement avant une agression mais dans ce cas les oreilles sont couchées sur l'arrière de la tête du chien "grogniard" et sa queue ne fait aucuns mouvements Smiley enfin s'il en a une Smiley Si ta p'tite boule à les fesses en l'air et que cela ce passe au moment du jeu il n'y a pas à t'en faire. Mais observe bien ton chien son langage passe par ses attitudes. Mon BA se couche sur le dos pour se faire gratter le ventre et là il grogne d'aise. C'est pourtant un dominant confirmé et je te garanti qu'il n'y a pas d'agressivité. Tu as un chien qui parle quand il est content Smiley être soucieuse est une qualité quand on a des enfants et un chien. Smiley Amitiés. Smiley
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
24/03/2007, 14h11
on dit souvent qu'un chien qui aboie ou grogne n'est pas plus agressif qu'un chien qui ne dit rien et qui saute.

Ton avis Etoiledemer ?
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
24/03/2007, 15h08
Un aboiement de peur, un hurlement de joie, un jappement d’amitié ou un grondement de colère ?…Tout un univers sonore qu’il faut écouter avec attention pour mieux comprendre son chien et ce qu’il cherche à dire, en « parlant » avec ses propres mots, avec ses propres sons.
Crier, grogner, aboyer, hurler… Un vaste répertoire acoustique, un monde sonore souvent associé aux langages du corps, qui révèle l’état émotionnel du chien. Pour te répondre Onix et je le repète très souvent on ne peut pas classer un chien qui aboie ou grogne dant telle ou telle catégorie (méchants, agressif, joueur...) tout est dans l'OBSERVATION. En se qui me concerne je préfère largement un chien qui me fait face en aboyant plutôt qu'un p'tit surnois qui ne dit rien. Ceci si je ne connait pas le chien car les miens je crois (on en est jamais vraiment certains) je les connais par coeur.
Comme je suis pipelette Smiley mais c'est aussi ça la passion Smiley
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
24/03/2007, 19h10
MERCI ETOILEDEMER, les toutous c'est comme les enfants ont apprend sur le tas enfin je veux dire au fil du temps et en fonction du chien aussi (je ne sais pas si je suis bien compréhensible ???) et HEUREUSEMENT que j'ai trouvé ce SITE GENIAL avec des PERSONNES SUPERS CHOUETTES ET SYMPAS pour m'aider Smiley Smiley

[size=small]Mais vous verrez vous en aurrez vite marre je suis tellement soucieuse que j'en suis chiante [/size] Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/03/2007, 11h21
pas tout à fait d'accord avec toi etoile de mer. un chat ne se frotte pas forcement en commencant par la commissure des lévres. Ils viennent simplement se frotter le corps contre tes jambes. La mienne le fait régulièrement, elle fait aussi le dos rond pour se frotter sous le cou de ma gold. rien à voir avec un marquage de territoire. Smiley c'est un simple calin du chat.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
25/03/2007, 14h00
Mais alors pourquoi un chat se frotte-t-il aussi sur les troncs d'arbres, les murs, etc... Pour faire un calin ?
Pour ce qui est du dos rond en ronronnant la mienne le fait aussi et là pas de doute elle veut ce faire papouiller. Elle trépigne également sur son coussin ou sur nous, refflexe du chaton quand il tête sa mère. Cela se produit souvent pour un chat adulte castré ou stérilisé très tôt.
Mais je m'écarte du sujet Smiley à la passion quand tu nous tiens ! Smiley
__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
25/03/2007, 15h21
ok avec toi s'il se frotte à un arbre, il marque son territoire mais quand il se frotte à tes jambes c'est souvent pour un calin.
j'ai appris il y a quelques mois que c'est un besoin vitale pour le chat de masser un coussin ou nous. C'est pour lui une sensation de bien être. la veto comportementaliste disait même que s'il sortait les griffes, il ne fallait surtout frustré ce pô matou et accepté les griffes aie Smiley son conseil mettre un plusieurs épaisseurs de pull. Smiley bon ben je supporte Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
25/03/2007, 15h38
Citation:
Lilou a écrit :
ok avec toi s'il se frotte à un arbre, il marque son territoire mais quand il se frotte à tes jambes c'est souvent pour un calin.
Finalement on dit la même chose...

Citation:
Etoiledemer a écrit :
Pour ce qui est du dos rond en ronronnant la mienne le fait aussi et là pas de doute elle veut ce faire papouiller.
Pour le griffes je ne peut pas m'exprimer sur le sujet je n'ai jamais vu de "véto comportementaliste" pour mon chat.
Mon domaine et mes compétences sont quand même le chien.
En tout cas merci Lilou, j'adore qu'on ne soit pas d'accord avec moi. Smiley

__________________
[size=small]Mon site :[/size] [size=small]cliquez ici[/size] Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion