LE "PAS BOUGER"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/09/2007, 15h39
COUCOU !!!

J'ai encore besoin d'un p'tit coup de main dans l'apprentisage de baya.

9 mois et ne comprend tjs pas le "pas bouger"

mais je pense que je m'y prend mal avec elle.

comment avez vous fait pour l'apprendre a votre chien?

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/09/2007, 15h54
T'es seule avec elle ou alors vous pouvez travailler à 2?
Répondre
12/09/2007, 15h57
seule la semaine et 2 le week end !! Smiley
Répondre
12/09/2007, 16h00
tu donnes l'ordre de "coucher", quand elle est couchée, tu la caresses :"oh très bien, couché, très bien bon chien !!!" puis tu lui dit "pas bouger"tu attends quels secondes à côté d'elle sans la toucher et si elle bouge, commence à se relever ou tente de ramper, tu dis "NON, pas bouger" dès qu'elle est restée quelques secondes bien immobile sans bouger tu la caresse, la flatte, fais du renforcement positif limite à outrance au début puis tu l'envoie jouer un peu pour qu'elle trouve du plaisir à obéir et/ou tu donnes une friandise (elle comprendra que quand l'exercice est bien fait après elle est recompensée) puis réitère la demande "pas bouger" et etc...
Par contre, au début, ne lui demandes pas de rester sans bouger trop longtemps sinon elle va se saouler, il faut au début jusque 15-20 secondes pour qu'elle comprenne bien ce que cela signifie ;
Et dernière chose importante, le "pas bouger" correct, le chien ne doit pas gigoter sur place sans cesse et ne doit pas ramper.Quand cet ordre là serra bien acquis, fais lui un "couché pas bougé" et éloigne toi un tout petit peu, 2-3 mètres ça suffit et en t'éloignant répetes "pas bougé","pas bougé" et si elle bouge, ramènes-la à la place initiale et recommences et quand réussite câlins et /ou friandises.
Mais patience et perseverance dans la calme, quand tu sens qu'elle se déconcentre et s'agace, fais la jouer pour faire redescendre la "pression" et reprends après.
Répondre
12/09/2007, 16h02
Tout seul, tu le gardes en laisse et couché, tu t'éloignes au maximum de la laisse, le chien toujours assis et toi la laisse toujours en main. Il ne faut pas qu'il bouge. Et tu reviens. Tu répètes plusieurs fois.

2e exercice (quand le premier est acquis), tu arrives en bout de laisse et le chien toujours couché, tu commences à tourner autour, tout en gardant la laisse en main et le chien ne doit pas bouger, en général quand tu arrives dans son dos, il aura tendance à bouger pour ne pas te perdre de vue, mais tu recommences.

3e exercice (quand le 2e est acquis), toujours couché, toi au max de la laisse, tu lui dis "pas bouger" et tu tires légèrement sur la laisse, en petits à-coups, le chien ne doit pas bouger, puis tu reviens.

Après chaque exercice réussi, tu félicites...

Au bout d'un moment, quand tout sera acquis, tu refais les deux premiers exercices, mais en posant la laisse devant toi, à côté du pied, pour le bloquer s'il joue les filles de l'air.

Au fur et à mesure, tu t'éloignes un peu plus.

Les derniers exercices sont ceux qui sont demandés pour le CSAU (l'absence). Tu te caches et le chien ne doit pas bouger, tu commences par de petites séquences pour arriver à 1 minute.

Pour tous les exercices, une fois en position couchée, le "pas bouger" est réussi, tu refais les exercices mais en position assise.
Répondre
12/09/2007, 16h17
merci pour vos conseils!! et vos réponses si rapide
ou la la beaucoup de travail !!!

je v peut être chiante mais je voudrais vous expliquer comment ca c passé jusque là.

le pas bougé a cote de moi ca va, mais comme on a déjà parlé sur un autre post, son hyperattachement fait qu'elle me suis partout.

alors, exemple de l'apprentissage d'un ptit 1/4 d'heure ce midi,
pas bougé a mes pieds ( enfin je devrais preciser SUR mes pieds) et ne bouge pas nickel. de là je tente de m'éloigner elle ne bouge pas 10sec puis me rejoint et s'assoie a coté de moi !!
Smiley
Répondre
12/09/2007, 16h21
et bien raccompagnes-la à sa place initiale, 50 fois s'il le faut mais ce serait bien si quelqu'un auquel elle n'est pas attaché pouvait la garder en laisse et toi, tu t'eloignes un peu, dès qu'elle se releve pour te rejoindre la personne lui dit "non, et la refait coucher et "pas bouger" et toi tu fais rien, tu restes à quelques mètres.
Répondre
12/09/2007, 16h25
merci bien pensé.
de toute façon il faut qu'elle y arrive.
En plus, je sais qu'elle en est capable.

Smiley
Répondre
12/09/2007, 17h51
C'est cool, j'ai juste posé une question avant de partir et les autres ont répondu pendant mon absence Smiley

Un petit bémol : si tu travailles à 2, c'est à dire que l'autre personne tient la laisse pendant que toi tu dis "pas bouger" et que tu t'éloignes, personnellement, je pense que c'est à toi de redire "couché", "pas bouger" de là où tu es, et pas la personne qui tient la laisse. C'est en effet toi qui a donné le dernier ordre et c'est donc à toi de réitérer l'ordre. La personne n'est là que pour tenir la laisse. D'ailleurs, tu peux aussi faire le même exercice seule, en attachant ton chien avec une laisse relativement courte.
N'oublies pas de t'éloigner que de 1m au départ, puis de ralonger la distance de séparation. Ne vas pas trop vite Smiley

Autre "truc" : lorsque tu es à distance, ne regardes pas ton chien dans les yeux, ça peut l'inciter à venir vers toi. Reste droite, regardes au dessus de sa tête comme ça tu le vois tout de même et tu peux intervenir s'il bouge mais tu l'incite moins à venirr. Idem quand tu reviens à lui.
Répondre
12/09/2007, 17h55
MERCI !!!
On va se mettre au travail dès ce soir.

(clin d'oeil sur m'a motivation a lui apprendre cet ordre sur le post "faire coucher son chien" car certaine personne ne comprenne pas)
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/09/2007, 17h58
Pour moi, le "pas bouger" est le deuxième ordre le plus important à acquérir pour un chien après le rappel. Il est indispensable dans beaucoup de situations dangeureuses (chien que tu veux bloquer pour pas qu'il traverse une route, pour avoir les mains libres de faire autre chose, ...).
Répondre
12/09/2007, 18h01
on est d'accord, ca me rassure!
je vois que tu as été lire mon ptit clin d'oeil.

BIZ Smiley
Répondre
12/09/2007, 18h06
Euh, non, j'ai lu après t'avoir répondu sur celui-ci Smiley
Mais je viens de te répondre à l'autre aussi Smiley
Répondre
12/09/2007, 18h15
Bonjour
Si vraiment il vous faut parler pour cet ordre, il serait peut être préférable
dans réduire la longueur.
Pourquoi pas "reste" ?
La mémoire du chien n'est pas très extensible alors facilitons lui la tâche Smiley
12/09/2007, 18h19
nous on utilise un mur devant le regard du chien...
si il a un mur devant soit, il ne peux plus avancer...
le mur c est la main grande ouverte, juste devant le regard du chien et "reste"
à la fin tu peux enlever le "reste"
Répondre
12/09/2007, 18h21
Smiley Ben oui ... face à un long discour, le chien risque de s'endormir avant d'avoir compris ce qu'on attend de lui !!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/09/2007, 18h29
Perso j'utilise beaucoup les gestes pour les positions, au début accompagné du son, certaines fois sans... On avait une éducatrice au club qui nous avait fait un cours sans parole, et bien c'est pas facile...

Le "pas bougé" peut être utilisé quand le chien est à côté de soi, et le "reste" quand on s'éloigne. Tout comme le "au pied" pour marcher, et le "ta place" pour qu'il revienne à côté. Tout est intonation plutôt que les mots. On avait des allemands en cours, les ordres étaient allemands, etc...
Répondre
12/09/2007, 19h05
Salut champ!
J'osais pas encore en parler, c'est difficile à imaginer.
Mais on a promis un topic hein Smiley
12/09/2007, 19h06
Baya ecritSmileyn pire!! elle me regard et remu la queue lol

C'est qu'il a rien comprit Smiley
12/09/2007, 19h12
Pour répondre et aller dans le sens d'aerinn.

Chez nous on donne les cours de théorie en Français, Allemand, Anglais,
Néerlandais et langue des signes (pour les sourds)
Les cours pratiques sont pratiquement silencieux donc pas de problème.

Smiley
13/09/2007, 09h55
une question que je me pose !! le pas bouger ou reste n'est il pas un acte naturel que le chiot a assimilé avec sa mère quand celle-ci veut qu'il reste au nid ?

dans ce cas n'y a t'il pas moyen d'adapter notre comportement en analogie avec celui de la chienne pour avoir une attitude facile à comprendre pour le chiot ??

Smiley Smiley Smiley
Là tu me tentes. Mais j'ai pas le temps maintenant.
Tu peux très bien l'expliquer , non? Smiley
13/09/2007, 10h10
oui peut etre mais !! mais titiller la reflexion c'est bien aussi non ?
Smiley Smiley Smiley Smiley
13/09/2007, 10h41
Mais il faut bien à un moment quelconque que le chiot apprenne à comprendre le langage humain Smiley
Répondre
13/09/2007, 10h55
Citation:
sylvie83 a écrit :
Mais il faut bien à un moment quelconque que le chiot apprenne à comprendre le langage humain Smiley
salut sylvie

bien sur je dit simplement d'etre le plus compréhensible pour le chiot !!
ajouter la parole à l'attitude oui aussi !!

surtout si on évoque des situations d'urgence !! comme précédemant explicités dans ce post !
13/09/2007, 10h59
Salut,
OK mais là on ne parle pas d'un petit BB mais d'un chiot de 9 mois , à mon avis il a oublié l'interaction avec sa mère .....
Répondre
13/09/2007, 11h19
Chez les chiens vivant avec les humains les réaction interactives comparables à celles observées à l'état sauvage entre la mère et le chiot
peuvent se prolonger jusqu'à l'âge de maturité psychologique.Cela varie suivant la race et la taille du chien mais en gros entre 18 et 26 mois.
13/09/2007, 11h23
Citation:
sylvie83 a écrit :
Salut,
OK mais là on ne parle pas d'un petit BB mais d'un chiot de 9 mois , à mon avis il a oublié l'interaction avec sa mère .....
mais il a aussi acquis un " bagage linguistique " qu'il est facile d'utiliser !!

l'éssentiel etant de communiquer et non de contraindre tant que cela est possible
13/09/2007, 11h47
Le problème de la main grande ouverte devant le chien est que ce geste est difficilement applicable quand on est à distance. En effet, la main se trouve devant notre corps et le chien a du mal à distinguer notre bras et notre main qui se trouvent confondus avec le corps. Personnellement, j'ai préféré utiliser le signe avec les mains croisées au niveau du poignet. Quand on est prêt, ou lors de l'apprentissage, le geste se fait au niveau de la gueule du chien et représente également un mur. Mais par la suite et à distance, le geste se place au dessus de la tête et le chien voit de suite. Inconvénient, c'est un geste des deux mains et donc pas très pratique quand on a un paquet à la main Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion