Le Rappel à 3 ans.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/07/2011, 12h57
Bonjour tout le monde ! si y'a une chose que j'envie chez les autres maître de chien c'est bien LE FAMEUX RAPPEL ! alors je vous explique. je suis propriétaire de JAZZ border collie que j'ai récupéré au refuge il ya 2 ans et il avait d'aprés 2 véto 1 an maximum mais on s'est pas trop à cent pour cent, enfin bref, pour nous il a 3 ans.. toujours trés foufou speed...(un BC quoi.. Smiley Smiley ) et je suis triste que je ne puisse pas lui faire plaisir c'est a dire le lâché de temps en temps dans un grand champs ou autres (pas dans la ville) car Monsieur est trop speed, trop attentioné envers les chiens ou chat qu'il pourrai croisé..et du coup je risque de plus exister et sa peux devenir dangereux pour lui...

beaucoup me dirai , bah vas en club c'est essentiel !
OUI en effet mais j'en ai fait pendant 8 mois 2 fois par semaine, j'ai beaucoup appris question ordre de base, mais sa rendé mon chien completement fou et agressif ! il fait de l'auto défence et c'était dure de géré car il voulais sans cesse se battre...(il n'est pas castré au passage) donc j'ai arrété on a pas eu le temps d'apprendre le rappel trop de monde en cours etc bref déçu et pas les moyens de remettre 250 euros en ce moment...

esse possible de lui apprendre le rappel a 3 ans?sachant qu'il est hyper speed, qu'il veux tout le temps allé voir les autres chien...courrir aprés un chat, qu'il allaire déconecté alors qu'a la maison il me COLLE me suis H24 mais une fois hors de notre maison il s'en fou jai limpression et l'avoir tout le temps en laisse j'aime pas trop pour lui...
Pourtant parfois quand je le laché (le peu de foi) il me regardé quand je lapelé mais souvent son avis de baladé est plus fort que lui...

Des conseils, astuces, SVP....Merci d'avoir lu le roman.
Répondre
Avatar
18/07/2011, 13h37
jamais trop tard mais un peu plus long .......

dommage que tu es arrêtée le club .......il faut persévérer !

Emma s'est bagarrée souvent mais justement ! on travaille cette défense !

juste prévoir et observer .....ta chienne n'est pas sociabilisée donc normal si elle vient d'un refuge !

tu devrais reprendre toute l'éducation à la base ...et travailler le rappel à la longe !

dans un 1 er temps travailler dans ton jardin si tu en as un !

tout ordres exécutés doit être récompensé ...... et grosse carresse
il faut toujours exagérer ! dans les " ouais c'est bien ......

pour le rappel ce qui marche bien aussi chez toi , jouer à cache cache !


faut surtout beaucoup de patience et de persévérance ! mais tu y arriveras surtout que les B C s'éduquent super bien ce sont des chiens de travail !
Répondre
18/07/2011, 13h42
il devait vraiment pas être génial ton club pour laisser faire ça Felie!

moi j'ai récupéré un rappel potable sur Nal en travaillant énormément avec une grande longe et des récompenses. Féliciter fort mais brièvement, laisser repartir le chien aussitôt, et ne pas faire trop de rappels pour ne pas le blaser. Parfois si il bloque sur un truc en balade, tu peux aussi simplement lui apprendre un ordre (genre "tu laisses") et tu l'encourages à continuer sa route avec toi, sans forcément le rappeler au pied. le but c'est de lui apprendre qu'il n'est pas obligé de foncer sur tout ce qui bouge. Patience et persévérance...
Répondre
Avatar
19/07/2011, 16h14
Merci de vos réponses, mon jardin est trop petit pour bosser...pourtant a la maison il écoute au doigt et a l'oeil, quand j'étais en club on faisait l'exercice de faire assoir les chiens en cercle, on les lachés (le mien c'était le mono qui tené la longe au sol avec son pied) les maitres donc moi y compris tourné autour des chien et jazz ne laché pas le regard sur moi... le mono m'a dit on voie bien que ton chien a besoin de toi ect..et meme aux très peu exo de rappel qu'on avait fait genre se mettre au bout du terrain et appelé son chien (jazz en longe tenu par le mono) il acouré a fond vers moi sans allé voir les autres chien juste a coté...mais bon.. pour des raisons jai arrété le club car trop nombreux et il avait pas le temps pour mon cas...alors que je suis resté quand meme presque 1 an la bas...sans résultat niveau rappel...

vers chez moi j'ai pas d'endroit clos qui pourrai me rassurer car je suis une stressé et vu que Jazz bouge beaucoup je pourrai pas le ratrapé en temps voulu... je vais voir si jai pas une longe plus longue pour le bossé au parc en esperant de ne pas croisé de gros chien qui déclencherai une angoisse en moi..et une bagarre pour jazz...


Jespere que j'y arriverai !!!
Répondre
Avatar
20/07/2011, 11h13
Smiley encore une stressée

tu sais j'ai vécu la même chose avec Emma .....en Septembre !

et 43 kg sur les deux pattes arrières je l'ai senti

donc comme toi j'appréhendais .....j'osais même plus la sortir !

en fait ......faut faire un grand travail sur soi déjà ! je sais que je ne pourrai jamais laissé Emma en liberté quand il y a possibilité d'avoir d'autres chiens !

Emma en laisse ne peut être approchée d'autres chiens ....je le sais , je prévois !
tu sais il existe de très grandes longes ......j'en avais une pour Emma
10 ou 15 m me semble !

déstresse ..........je t'assure que depuis que j'angoisse moins Emma m'obéit plus mais je dois toujours prévoir et dire NON à temps !

pour le rappel .......j'en ai pris mon parti tant pis !

par contre quand elle est seule en promenade .....elle me suit souvent derrière moi ou bien regarde tout le temps si je suis là !

je travaille toujours autant la sociabilisation même si elle était sociabilisée avant ........retour à la case départ par l'agression d'un chien !

même en club quelques fois ......il y a bagarre ! on stop de suite et ensuite c'est fini ...les chiens jouent toujours sur surveillance !

faut que tu retrouves confiance en toi dans un 1 er temps ! et si tu as peur ne le lache pas ou bien en longe

Smiley
Répondre
Avatar
20/07/2011, 23h00
Merci Emmajolie de ta réponse et de m'avoir dit ton expérience.

Oui je dois travailler sur moi même , et j'ai déja fait de gros progré, jai moins peur de le sortir, je suis plus ferme et determiner !

quand je croise un chien il commence a faire son foufou grogner sauter en l'air...(sa dépend quand je stress pas au bout de la longe il le fait moins) je le sacade le gronde mais il s'arrete pas parfois...et dans la rue j'ose pas trop faire la grosse voix sacadé on croirai que je le bat sinon..(jai déja eu des remarques et des disputes a cause des gens qui comprenai pas pourquoi je faisait cela m'enfin bon..)

une question...en club on m'a dit que pas de rappel tant que le chien nous dépasse ou tire en laisse..?
esse indispensable d'avoir un chien qui marche parfaitement en laisse avant de commencer a le lacher ? je sais que c'est la base et important, mais je connait beaucoup de chien qui tirent et qui pourtant sans laisse suivent leur maitres Smiley Smiley
Répondre
21/07/2011, 09h47
Oh comme je te comprend! Smiley Tu es loin d'être la seule dans ce cas, pour la rappel et pour le chien qui s'excite face aux autres...

Déjà, l'éducation c'est être constant, sinon tu n'es pas "fiable" pour le chien...donc les gens et leurs remarques tu t'en fou! Tu dois réagir exactement de la même manière quand tu es à la maison, dehors sans personnes, dehors avec des personnes autour. Un chien qui est censé être au pied de son maitre et qui malgré tout, saute sur les autres, ce n'est pas normal, et ce n'est pas bien. Quand le chien abuse trop et qu'il a visiblement du mal à comprendre: punition! A condition que lorsqu'il fait bien, il soit largement récompensé..et les punitions doivent être bien dosées évidemment. Si quelqu'un te fait une remarque, tend lui la laisse, et proposes leur de te montrer, tu verras le comportement de cette personne va changer du tout au tout. Je le fais quand les gens m'embête, ça marche bien! Smiley Mais je sais bien que ce n'est déja pas évident de destresser etc..donc quand tu n'es pas sure de toi, et qu'en plus des gens viennent rajouter leur grain de sel... Smiley

Pour le rappel tu n'as vraiment aucun endroit tranquille (foret, campagne...)ou tu pourrai aller et t'entrainer. Pas tout les jours mais une fois par semaine, le wd par exemple... Ton chien c'est quand même un border il a besoin de beaucoup se défouler, à mon avis là ça fait cocotte minute, non? Smiley Tu fais des activités avec lui (plus "cérébrale") qui pourrait le défouler aussi ? Je sais que moi pour mon chien au début je sous-estimais son besoin de se défouler, il était régulièrement lâché et travaillait souvent (des petits exos) mais enfaite pas assez... Smiley J'ai rallongé pas mal les temps de ballade et la frequences des ballades aussi, et j'ai encore plus travaillé, enfin c'est surtout que j'ai encore plus axé le travail sur des exercices ou il doit vraiment se creuser les méninges..et bien je l'ai trouvé beaucoup plus stable, plus à l'écoute et plus calme face aux chiens, enfin plus apte à essayer de se calmer quand je le lui ordonnais...
Répondre
Avatar
23/07/2011, 14h43
Coucou Merci de ta réponse !
pour cocotte minute un peu peut etre mais je le sors souvent (jai la longe donc il court quand même..) mais c'est sur que jaimerai le lacher de temps en temps dans un endroit calme... Calme vers chez moi ? oui y'en a jai des colline la ou je pars en balade a cheval, mais j'ai peur qu'il s'enfui et le retrouver parmis ces grand espace c'est peine perdu... mais le bosser la bas par contre oui je pourrai mais pas souvent..

Pour ce qui est de le stimuler mentalement chose que les BC on besoin d'apres mes nombreuses lectures a leur sujets.. oui je le fait dans mon jardin je le boss beaucoup il aime sa ! je travail les ordres, joue au ballon..et c'est un champion en saut d'obstacle !

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion