Le stress chez le chien / les bêtises

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2013, 16h44

Nous entendons parler de plus en plus de stress chez les animaux. Le perroquet qui se déplume; le chat qui urine partout; le chien qui se lèche compulsivement sont tous des signaux que l’animal nous envoie pour nous dire : «*Tu vois ben que j’suis stressé!*»

Les animaux sont très sensibles aux changements dans l’environnement familier et lorsque ces changements provoquent une instabilité chez l’animal, celui-ci développe du stress et parfois même de l’anxiété.
*
Tout comme pour l’humain, l’animal peut être affecté par le stress au point de développer des problèmes de santé physiques et/ou psychologiques. Le stress peut être bon ou mauvais selon les individus et les situations.
*
La maladie, la gestation, les chaleurs ou changements hormonaux, un voyage, passer quelques jours en pension, aller chez le toiletteur, aller chez le vétérinaire, un changement dans le groupe familial (arrivée ou départ d’un humain ou d’un animal), le manque d’activités sont toutes des causes possibles de stress. Dans certains cas, l’animal gère moins bien son stress et développera des symptômes plus sévères tels que l’anxiété, l’apathie, la dépression…
*
Le chien qui s’ennuie commencera souvent à mâchouiller (meuble, mur, escalier, etc), à détruire, à bouger les objets autour de lui, à boire ou à manger de façon excessive, à se lécher compulsivement pouvant mener à l’automutilation, à perdre le contrôle de ses sphincters…. bref il commencera à démontrer des comportement inacceptables par sa famille humaine.
*
Un chien stressé a tendance à aboyer beaucoup et certains pourront même se mettre à trembler.
*
Avant même de penser corriger le comportement d’un chien, il faut trouver la cause du stress et l’enrayer

Prenons l’exemple suivant*:
Vous avez une douleur au pied. Vous allez chez le médecin et il vous donne un antidouleur tout simplement et vous dit au revoir. Comment peut-il être certain que vous n’avez pas une fracture, une déchirure ou un autre problème sans passer de tests (radiographie, etc)? Il ne fait que traiter le symptôme (douleur) et non la cause.
Lorsqu’un chien démontre un problème du comportement, il faut donc trouver la ou les causes avant de vouloir corriger le problème et de rééduquer le chien!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion