léchage de mur et mange les murs ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2013, 13h01
Bonjour
nous sommes propriétaire d'une jolie petite beauceronne pure race qu'on adore provenant d'un élevage dans le cantal très sérieux (xxxxxx xx xxxx) donnée à nous à 2 mois et quelques jours elle vivais avec sa maman et sa tata et tous les petits des deux portée 21 frères et sœur lol dans un petit chalet chenil fermé le soir mais ouvert et avec un joli petit terrain pour jouer la journée ... des heures de repas, des quart d'heure laché tous ensemble dans la grande propriété avec les papas les mamans les grands mères et les chats Smiley... autant dire que c'était la joie de la petite maison dans la prairie...

on habite dans un 71m² appartement deuxième étage avec une pièce (une sorte de pièce couloir batarde ) pour elle seule où se trouve sa place . On lui as choisis cette pièce car à la fois à côter de la chambre, de la salle de bain, et du salon ... Quand elle est à sa place elle peut nous voir tout le temps et elle as une porte ... Bref
Quand on est pas là c'est à dire que moi je suis étudiante donc 8h 18h et mon homme travail de 12h à 20h ... elle reste donc en tout et pour tout 5h seule dans sa pièce ... enfin c'était avant.

mais voila là elle as 7 mois et depuis peu elle nous arrache la tapisserie (ça elle as dû voir faire la minette qui adooore le faire) mais ensuite elle lèche le mur et quand on est pas la le mange...
Elle nous as fait deux gros trous c'est de l'aggloméré... des appartements de cité du coup de mauvaise qualité ...et peu importe le nombre d'heure ??? une fois on s'est absenter que une demi heure ce fut un carnage sur le mur
pourtant elle as le droit à 1h de balade par jours (le véto nous as interdit plus en attendant la fin de sa croissance et c'est sans compter les sorties pipi avec toujours le même parcours de 10 minutes... elle as ses coins pipi et ses coins caca...

Avant elle touchais les murs seulement quand on était pas là mais là je l'ai envoyer à sa place comme à l'habitude pour manger... et là je viens de la voir lécher le mur et commencer à le croquer ... bien racler avec ses dents ...

On ne sais pas quoi faire on as l'impression quelle se venge du fait d'être seule ... le blem c'est quelle fait des dégâts dès quelle va seule dans le salon quand on est pas là elle me bouffe mes cours, fouille dans mon sac bref infernale...
Donc on as opter pour la muselière pas le choix mais cette fois çi elle as le droit de rester dans le salon et sa pièce avec la minette pour compagnie (deux vrai soeures à se chamailler pour un rien mais se faire beaucoup de calins pour se fr pardonnerSmiley)

cavalière à mes temps perdus et ancienne agricultrice étudiante... j'ai pu voir ce genre de comportement chez les porcs les chèvres les moutons les chevaux les vaches ... bref tous les animaux d'élevag qui etaient là à lécher les murs ... et c'était un réflex de l'organisme en cas de carence en certains minéraux..

est ce que pour les chiens c'est pareil ?
pourtant on lui donne E******a en puppy large breed avant on lui donnais royal canin mais elle ne le supportais pas puis 50% de riz et seulement 20% de viande c'était pas fait pour elle ...
une nutritionniste nous as conseiller cette marque et en lisant les ingrédients on as été satisfaits avec inscrits en premier de la volaille ! et pas de riz ni céréales

elle les supporte bien les selles sont plutot régulièrement normales ... bref pas de pb de digestion ...

bref voila l'histoire ... j'aimerais vos avis sur son comportement de bouffage de mur ..

[size=x-small]Désolée, mais les noms d'élevage et marque de croquettes sont considérés comme de la pub, je les ai donc enlevés (mahel83).[/size]

Pour ton problème avec ton beauceron, à mon avis il s'agit d'un problème d'anxiété de séparation, voici un lien ou le sujet a été abordé plusieurs fois et d'autres membres viendront te donner des conseils.

https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+236.htm
Répondre
01/03/2013, 13h13
Bonjour ,

bienvenue au club des maîtres de jeunes chiens qui s'ennuient et refont la déco.

Suis pas experte canine hein Smiley mais à première vue :
louloute s'ennuie, imite le chat, goûte les murs et trouve ça rigolo à gratter, et peut-être même que la colle du papier peint est un peu ... sucrée, non ?

Gratter, déchiqueter pour un chien c'est naturel, le tout c'est de lui faire comprendre qu'il y a des trucs sur lesquels ont ne fait ni ses griffes ni ses dents.
Quand tu la prends en train de faire : Non ! pas toucher !
Si elle s'arrête, C'est bien - caresse, friandise, jouet ...
Tu peux (dois) susbstituer pour ne aps créer la frustration : donne lui des jouets qu'elle peut déchiqueter comme des cordes à noeuds.

Planque tout ce qu'elle rique d'esquinter et condamne les accès aux pièces à risques ... le temps que ça lui passe.

En dehors de ça, quelles activités a-t-elle ?
1 heure de balade par jour, en fractionné, c'est pas beaucoup même à cet âge (enfin je trouve !).
Avez-vous travaillé les ordres de base avec elle ?
Les règles de vie sont-elle clairemetn établies, communiquée et appliquées ?
Fréquente-t-elle des copains à 4 pattes régulièrement ?
bref , quelles activité d'éveil a-t-elle ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
01/03/2013, 14h46
pouvez vous décrire la muselière ! merci.
Répondre
02/03/2013, 14h01
Bonjour,
Pour les dégâts faits en votre présence, c'est simple: il suffit d'amener l'intérêt du chien à mâcher autre chose; du revers de la main détourner la gueule du chien de ce qu'il mâchouille, en lui signifiant un NON en douceur; en même temps présentez lui son jouet qu'il peut mâchouiller à volonté en accompagnant d'une caresse.
Et ça c'est valable pour tout ce à quoi il pourrait s'attaquer.
Le message est le suivant: tu as besoin de te faire les dents, OK ton jouet est fait pour ça si tu veux, mais rien d'autre.

Pour le même problème en votre absence:
Bien sur là vous ne pouvez pas présenter le jouet en substitution.
Alors 1ère règle: quand vous rentrez et qu'il y a des dégâts, en présence du chien vous les ignorez totalement, comme vous ignorez le chien d'ailleurs, donc pas de réprimandes; vous faites comme si le chien n'était pas là.
Le message est compris de la façon suivante: les dégâts que j'ai fait n'intéressent pas mes maîtres, c'est pas drôle...
De même, il est important de nettoyer les débris en l'absence du chien; quelqu'un nettoie pendant que quelqu'un d'autre a sorti le chien.
Bientôt tout ça rentrera dans l'ordre, par manque d'intérêt...

De même il est nécessaire de rendre vos absences anodines; voir le post au secours, ANGELO aboie pendant notre absence, le 27/02/2013 à 10h09

Bon courage
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion