lien avec son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2012, 01h39
J'aimerai avoir votre avis sur une chose. Depuis que mon chien est tout petit tout le monde m'a dit qu'il ne fallait pas répondre systématiquement à ses demandes : appel au jeu, quand il vient réclamer des caresses. On m'a conseillé quand il fait ça dans la maison de l'ignorer ou de le repousser dans le but qu'il comprenne que c'est moi la chef de meute et que c'est moi qui décide de tout.

J'ai appliqué ceci depuis qu'il est petit mais du coup j'ai l'impression que ça créait une distance entre nous et si je vais plus loin je me demande même si du coup comme il est constamment dans la frustration par rapport à moi il aurait pas décidé de ne pas être très obéissant car même si il obéi, il réchigne toujours un peu avant d'appliquer ce que je lui demande. Même si je le caresse pour le féliciter il n'a pas l'air si heureux que ça de me faire plaisir en m'obéissant. Alors que quand je joue avec lui ou que je le fais travailler à la récompense il n'a pas du tout la même attitude.

si je l'appel pour lui faire des caresses, j'ai l'impression qu'il n'apprécie pas plus que ça et il se détourne de moi très rapidemment.

qu'en pensez-vous ? agissez vous de la même façon ? Pensez-vous que tout ça peut être relié ?
Répondre
03/05/2012, 02h06
c'est vrai que ce "conseil" n'est pas facile à appliquer... on me l'a répété et re-répété aussi, et j'ai aussi eu l'impression que ca n'était pas si bien que ça de le faire. Théoriquement, c'est sensé faire partie de l'idée que "rien n'est gratuit dans la vie", donc le chien ne doit jamais avoir notre attention si il n'a rien fait en retour. Donc déja, faudrait pas forcément le repousser, mais simplement lui donner un ordre tout simple puis le caresser. C'est aussi sensé éviter l'hyperattachement, mais tous les chiens/maitres n'y sont pas forcément sujets.

Avec le recul, je me dis qu'en fait la nuance est aussi dans le "pas systématiquement". Ca veut dire que parfois on peut le faire, il faut juste ne pas en faire une règle systématique "mon chien me sollicite, je cesse tout ce que je fais pour m'occuper de lui à chaque fois". Or je ne sais pas pour toi, moi j'ai eu tendance à la repousser trop souvent, je pense. Si c'était à refaire, je le ferais de temps en temps, pour qu'elle sache que je ne suis pas toujours à sa disposition, mais parfois j'accepterais aussi, simplement pour qu'elle ait plaisir à venir vers moi, et qu'elle sache qu'elle sera bien accueillie. Et sans forcément donner un ordre à chaque fois.

Par contre, je me suis aussi rendue compte que de toute façon ma chienne n'était pas très câline. Du coup, quoi qu'il arrive les caresses ne lui faisaient pas très plaisir quand elle était jeune. Elle préférait largement un jeu avec moi, si je la caressais elle ne restait pas. Ça a changé au fil du temps, maintenant elle aime des grosses gratouilles mais de temps en temps uniquement ; parfois elle veut mon attention mais pas pour des calins. Mon autre chien, lui, pourrait passer sa vie sur mes genoux! Comme quoi il y a aussi une question de caractère.
D'ailleurs, en obéissance ou en agility, je la récompenses en la caressant ET en donnant un jouet ou une croquette, et il arrive elle zappe complètement la caresse, tellement elle attend son jouet. Donc j'ai fini par me dire que les caresses, pour elle, ça n'avait rien à voir avec obéir ou pas. Ca ne pouvait donc ni la frustrer ni lui servir de récompense. Par contre je pense que les caresses quand elle en a envie renforce notre complicité de façon globale.
Répondre
03/05/2012, 13h26
Pourquoi dis-tu qu'il est dans la frustration ?
Tu dis qu'il se détourne quand tu l'appelles pour des caresses, mais que faisait-il à ce moment là ?

Je ne pense pas qu'un chien "calcule" et se venge de ne pas recevoir les caresses ou l'attention qu'il sollicite en décidant de ne pas obéir.
Mais qu'il se détache de son maître et prenne son indépendance, ça oui.
Et c'est ce que l'on souhaite obtenir en ne répondant pas à toutes leurs sollicitations.
Il faut juste trouver le bon équilibre et pour que le poilu ait son quota de papouilles, ne pas forcément attendre que lui les demande...

Perso, j'ai du mal à repousser Fanny pour des papouilles alors qu'elle a été seule à attendre le retour de ses maîtres toute la journée.
Donc on a nos petits moments câlins:
- le matin quand je descends, parce qu'elle a attendu sagement notre réveil, sans aboyer ni chouiner ni réclamer
- le soir avant qu'elle n'aille sur son coussin pour commencer sa nuit
Et puis parfois en balade, elle revient vers moi sans que je l'ai appelée et se couche à mes pieds, ventre à l'air alors je ne résiste pas à un gros câlin et quelques gratouilles avant de reprendre la marche...

Quant à l'obéissance ... ahhh mes aieux ! il y faut un long travail pour qu'elle soit inconditionnelle. Ton loulou est jeune, il te teste et te testera encore pendant quelques temps jusqu'à ce qu'il sache jusqu'où il peut aller avec toi.
A toi alors d'être cohérente, juste et constante dans tes réactions, tes félicitations et tes sanctions.

Tous les chiens n'ont pas les mêmes besoins en contact avec les humains, il ne faut pas forcer les choses.
Si ton loulou vient vers toi, fais le au feeling, sans le laisser abuser mais afin que vous ne soyez frustrés ni l'un ni l'autre...

Le relationnel, la confiance que tu instaureras entre vous deux peut très bien passer par autre chose que des caresses ...
Smiley je pense qu'en fait c'est toi la plus frustrée des 2 , non ? Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
03/05/2012, 14h18
Oui c'est peut être moi la plus frustrée au final lol

Souvent je l'appelle lorsqu'il fait rien de particulier, qu'il est couché ou alors je l'appelle quand il joue je lui fais des calins et je me met à jouer avec lui.

Je dis qu'il est frustré parce que par exemple le matin quand je me lève et qu'il veut me faire la fête je l'ignore un petit moment et ensuite je l'appelle pour faire des calins. il m'en fait mais s'arrête vite plus préoccupé par son envie de sortir je pense.

J'ai l'impression qu'il est frustré par moment par exemple lorsque je lui dis d'aller à son panier, il y va, se pose et pousse un grand soupir lol

C'est pas évident de trouver le juste milieu entre être autoritaire, faire qu'il soit indépendant mais qu'il reste quand même attaché à nous.
Répondre
03/05/2012, 21h39
Ohhh pour ce qui est des soupirs faut pas interpréter ça comme de la lassitude ou de la frustration car là tu tombes dans l'anthropomorphisme (mais t'en fais pas, je me suis aussi "inquiétée" de savoir ce que ces gros soupirs pouvaient signifier, j'avais même créé un port pour ça à l'époque).
Après, que ton loulou soit tout excité le matin quand tu te lèves et qu'il ait hâte de sortir c'est normal. Une nuit c'est long. Il doit avoir des "fourmis dans les pattes", il suffit de voir comment il tire sur la laisse, court partout dans tous les sens, renifle à tout va ...
L'ignorer un peu quand tu te lèves est une bonne chose et je t'y encourages. cela contribue à ce que le poilu ne soit pas en constante demande d'attention. Avec le temps, il apprend à attendre que tu t'occupes de lui et une fois que c'est acquis, tu peux lui dire bonjour quand tu te lèves.
En tout cas c'est ainsi que cela s'est passé avec Fanny, qui nous sautait après, nous collait aux basques le matin.
Pendant quelques temps, on l'a ignorée au saut du lit, le temps de préparer le café ... puis on la sortait pour les besoins et on lui donnait sa gamelle au retour.
Depuis, quand on se lève elle nous attend tranquillement au pied de l'escalier, prend sa petite caresse au passage, puis se couche sagement en attendant la sortie, tout en nous observant dans la cuisine quand on prépare le p'tit déj'.

Il ya les conseils et les recommandations que l'on peut glaner ds la littérature et auprès des autres maîtres, mais il faut aussi se faire un peu confiance et laisser les évènements se produire.
Il ne faut pas chercher à formater ta relation avec ton poilu selon tel ou tel modèle mais faire les choses avec lui à l'instinct et surtout en l'observant beaucoup...

Perso, c'est ce que j'ai appris avec ma princesse et même si je fais encore des erreurs avec elle, je trouve qu'on ne s'en tire pas si mal toutes les deux !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
03/05/2012, 22h33
faut voir dans quelles circonstances tu l'envoies au panier aussi Smiley
si il a eu son quota de papouilles et de balades, pas de raison qu'il "rale". Si tu étais sur le point de le sortir, et que pour une raison ou une autre tu changes d'avis et l'envoie au panier, peut-etre que là il le vit pas pareil.

Djembe soupire parfois quand je l'envoie au panier, j'ai l'impression que ca ne veut pas tjs dire la meme chose. parfois on dirait du bien-etre "ah je me pose enfin" (cette nouille semble ne pas avoir l'idée d'y aller toute seule parfois, elle tourne et vire sans se poser). Parfois c'est parce qu'elle attend quelque chose depuis longtemps. Parfois j'en ai aucune idée... même nous on ne soupire pas toujours pour la même raison!

En tout cas quand je casse vraiment les pieds d'un de mes chiens avec un ordre, c'est pas un soupire qu'il me fait mais un baillement.
Répondre
05/05/2012, 14h47
Moi je suis dans le même cas que Kalash

Ma chienne est naturellement distante et peu câline, donc les fois où elle me sollicite, il est rare que je la repousse, car ces moments câlins sont rares et précieux avec elle Smiley et ça ne pose pas de problème.

Par contre mon mâle est câlin à m'extrême, pot de colle au possible et il est très demandeur du coup lui il a tendance à réclamer tout le temps et je le repousse souvent car je suis occupée tout simplement (manger, bosser sur l'ordi, repasser.....) et quand j'ai un peu plus de temps je répond à ses sollicitations Smiley de toute façon c'est simple car il demande tout le temps, suffit de l'ignorer quand t'as pas le temps et de lui répondre quand t'as le temps, j'opère ma sélection comme ça avec lui.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion