Mon labrador s'échappe

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/12/2010, 22h22
Mon labrador femelle de 8 mois s'échappe dès qu'elle en a l'occasion.
Que ce soit par la porte d'entrée ou par dessus sa clôture, elle cherche sans cesse un moyen de s'échapper.
Le problème c'est qu'elle va dans le jardin des voisins du quartier, et elle revient souvent avec des ballons crevés, de la nourriture ou des chaussures. Et lorsqu'on l'appelle, il n'y a pas moyen qu'elle revienne vers nous. Que faire ?

Le problème c'est que lorsqu'elle revient, je ne sais pas si je devrais la gronder ou la féliciter (d'être revenue) car si je la gronde, la prochaine fois elle aura peut-être peur de revenir... Mais alors comment lui faire comprendre que c'est mal de s'échapper ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils. Smiley
Répondre
21/12/2010, 22h23
et si vous avez un moyen efficace qui lui servirait de punition, je reste ouverte à toutes propositions...
Répondre
22/12/2010, 12h02
avant de songer à la punition, il faudrait essayer de savoir ce qui se passe exactement peut-etre. En plus elle est encore jeune, elle a plein de choses à apprendre.

Quelle est l'histoire de cette petite poilue? Quelles sont vos relations avec elle? Alors vous en êtes où niveau éducation? Que faites vous comme activité avec elle, quelles balades, à quelle fréquence? Ces fugues sont-elles récentes? A-t-elle déja eu ses chaleurs?
Répondre
22/12/2010, 21h22
Merci pour votre réponse...

oui je suis consciente que la punition n'est pas une solution, mais j'aimerais qu'elle comprenne que ce n'est pas bien qu'elle fasse ça, pour pas que ça devienne une habitude...

On va courir le matin, promenade a midi et promenade en début de soirée et une petite sortie pipi avant qu'elle dorme. Ces fugues sont récentes oui, et elle n'a pas encore eu ses chaleurs.

Comme elle partait pour aller manger et fouiller dans les poubelles, je me suis dit que je la nourrissais pas assez. Jai donc augmenté sa quantité de nourriture mais elle continue donc apparamment ce n'est pas ça..

Répondre
22/12/2010, 22h51
bon, donc c'est pas un souci de balade... niveau éducation, elle écoute plutot bien? et la cloture est faite de quoi exactement?
Répondre
23/12/2010, 10h55
alors niveau éducation.. elle écoutait plutôt bien pour un chiot de son âge.. le problème c'est quelle sautait sur les enfants et elle leur courait après.. Du coup, on la mise en vacances une semaine dans une famille ou ils ont des petits enfants, pour qu'elle puisse s'habituer aux cris, pleurs et apprendre à faire attention avec les enfants.
Apres cette semaine de vacances, elle était très obéissante et s'est beaucoup calmée... Mais maintenant, elle obéit de moins en moins, ne revient pas lorsque je l'appelle et préfère partir en courant.
Je me dis que c'est parce qu'elle entre dans sa phase de '' l'adolescence '' mais je ne sais pas si ça change aussi le comportement des chiens...
Répondre
23/12/2010, 11h35
Comme tu as l'air de là sortir régulièrement et là faire courir souvent, ça n'est pas un manque d'exercice.
L'occupes-tu quand elle est dans le jardin ? Joues tu avec elle ? Fais-tu avec elle des exercices d'éduc ?
Ton chien peut s'ennuyer quand il est tout seul dans le jardin... et il va là où il a découvert des lieux très attractifs.
C'est une possibilité... Smiley

Je sais qu'on ne peut pas toujours être avec eux mais une occupation est importante. Quand elle aura pris l'habitude de jouer avec toi dehors, elle devrait rester tranquilou sans chercher à se carapater.

Attention, ça n'est que mon humble avis, des éduc/comportementalistes trèssss compétents pourront de donner d'autres réponses (et il y en a . Smiley )
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
23/12/2010, 12h37
chui pas pro non plus mais tant pis Smiley

en effet ca peut être de l'ennui aussi, surtout si elle y est tout le temps dans le jardin. elle a des moments dans la maison avec vous aussi? Elle a des jouets dehors? Une niche?
Ca arrive qu'un chien seul au jardin peut s'ennuyer, même si il a 5000m² : mieux vaut le laisser dans la maison du coup.

je repose quand meme la question des clotures car c'est quand meme important d'avoir une cloture correcte, pas franchissable trop facilement; sinon le chien ne percoit peut-etre meme pas que ce sont les limites de son territoire.

Après, avec l'adolescence c'est aussi possible, comme vous le dites, qu'elle reteste le cadre éducatif, ca arrive souvent (et plusieurs fois, entre 7 et 24 mois en particulier). Reprendre ce cadre avec elle au quotidien peut vous aider : lui donner des petits ordres (assis, couché, un peu de marche au pied, de rappel... et biensur récompense quand elle fait bien pour la motiver), maintenir ou renforcer des règles éducatives (on en parle ici : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+23733+forum+7+viewmode+flat+order+ASC+start+40.htm ) biensur, il ne faut pas tomber dans l'autoritarisme, continuer à jouer et à être complice avec la chienne, toujours récompenser la chienne quand elle fait bien, etc

je me rapelle d'un membre, éducateur canin qui ne vient plus mais qui disait que bien souvent quand le cadre éducatif était reposé de façon stable et cohérente, les fugues s'arrêtaient d'elles-même (SI elles étaient causées par un souci éducatif, biensur)

enfin, mon premier chien (le roux sur les photos) fuguait beaucoup avant : j'ai fait plein de trucs pour son éducation, mais aussi j'ai guetté, cachée, quand il fuguait. Au moment où il allait escalader le grillage, je bondissais avec un grand "NON", tout simplement. Je pense que ca l'a aider à comprendre qu'escalader le grillage était interdit (mais ensuite c'est l'éducation en général qui a aidé à ce qu'il n'ai plus envie de fuguer).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion