Ma chienne a peur de moi...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/01/2014, 00h17
Bonsoir,

Je qui désespérée, Cali ma petite chienne papillon pinscher de 5 mois à peur de moi. Pas tout le temps heureusement mais je ne sais plus quoi faire tellement elle est comédienne aussi.
J'en occupe toute la journée, lui donne à manger, des câlins et des caresses, je lui parle, je joue avec elle.
Exemple ce soir, elle m'a mangé ma claquette. Je l'ai grondé et elle a bien compris qu'elle avait fait une bêtise car ça faisait un moment qu'elle ne bougeait plus de son coussin ( suspect ... ) donc je l'attrape par la peau du cou et la elle se met à hurler comme si j'étais entrain de la martyriser..... Mon mari en à rigoler en me disant mais qu'est ce que ça serait si tu lui avais mis une tape....! Moi ça ne m'a pas fait rire du toi car heureusement que mon mari était là car imaginez mes voisins qui doivent croire que je la maltraite.
Je ne sais plus quoi faire, je me pose beaucoup de questions. Quand je suis seule avec elle,elle me suit de partout et dès que mes enfants ou mon mari rentrent je n'existe plus limite quand elle me voit elle a toujours la queue entre les jambes.... Ça me contrarie car du coup je me dis que j'ai du louper un truc depuis le début ou alors c'est ça façon de le faire culpabiliser quand je la laisse seule quand je dois aller faire des courses et que je ne peux pas la prendre avec moi.
Je lui donne de la valériane pour qu'elle ne soit pas en stresse car quand elle est seule elle aboie pas mal. Le collier anti aboiement qui est sans pile la régule malgré tout car elle couine. Mais du coup lorsque je rentre, elle me fait la fête et après elle m'ignore limite je l'appelle elle je viens pas ou alors il faut l'ouverture du frigo....
Aidez moi car je ne veux pas qu'elle me craigne car elle est adorable, et malgré tout ça elle a été propre super vite, comprend pleins d'ordres et elle est super intelligente ma Cali et je l'aime ma boule de poils Smiley
Merci
Répondre
20/01/2014, 07h44
Déjà, un collier anti-aboiements à 5 mois, je trouve ça très limite. Excuse ma franchise.
Si elle fait une "bêtise", évite de la punir physiquement comme la prendre par la peau du cou et la secouer. Isole là et ignore là. C'est plus cool et plus efficace aussi.
Si elle a peur de toi, tu as dû faire un truc qui lui fout la trouille.
Répondre
20/01/2014, 08h39
Bonjour Smiley
Tout à fait d' accord avec Garreth.
On ne prend JAMAIS un chiot /chien par la peau du cou car c' est extrêmement violent pour un chien .
Le collier anti- aboiement pareil. C' est un stress énorme ressenti par le chien quand il se prend une giclée d' un coup.
A éviter absolument !
En plus, la seule punition qui soit correcte, dans le respect total de l' animal, c' est l' isolement quand tu surprends ta petite chienne qui est en train de faire une bêtise.
Si tu la punis alors que la bêtise est déjà faite depuis un moment, elle ne va pas pouvoir comprendre ni associer le fait : bêtise= punition par isolement.
Cela ne sert à rien de crier non plus Smiley
Voilà quelques petits conseils Smiley
J' espère que ta petite chienne va vite reprendre confiance en toi Smiley
Gros câlins pour elle Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
20/01/2014, 08h42
Bonjour tu es un peu cinglant effectivement mais en exposant mon problème je savais que j'allais m'attirer les foudres mais ce qui est important pour moi est de comprendre ma chienne. Je fais dis du reste Smiley
Pour répondre à ton avis le collier n'est pas fonctionnel. Il est juste utilisé en placebo. Et pour mes voisins c'était quand même mieux car si je partais et que je ne pouvais pas l'emmener, elle hurlait tout le temps. Je l'ai enregistré et c'est terrifiant.
Pour ce qui est de la prendre par la peau du cou , c'est le veto qui me la conseillé en m'expliquant que c'est pour faire référence aussi à sa mère qui devait la prendre de cette manière quand elle était plus petite quand elle faisait de bêtises. Mais je ne la secoue pas.... Par pitié!
Ce matin elle m'a fait une fête du tonnerre! Comme tous les matins. D'ailleurs. Je la félicite d'avoir été sage pendant la nuit. D'avoir fait pipi sur son tapis d'apprentissage, lui donne à manger et de l'eau en lui parlant et la caressant. C'est pour ça que je suis déstabilisée car si je lui faisais du mal, je pourrai comprendre qu'elle ait peur mais de n'est pas le cas et ce n'est pas mon mode de fonctionnement.
Là en répondant elle est allongée sur moi et me lèche le bras.... C'est déroutant. Car quand on est toutes les deux avec mon bébé, tout se passe bien. Dès que les grands rentrent du lycée et college je deviens invisible. Et quand mon Mari est là, elle le suit partout et dès que je passe à côté d'elle, elle baisse les oreilles et queue entre les pattes.....
J'ai toujours eu des animaux, mon père était chasseur et nous en avions beaucoup. Certains que j'ai élevé au biberon. Et sur tous nos chiens je n'ai jamais vu un tel comportement. Comme s'il y avait deux chiens dans un. Câline quand on est toutes les deux et apeurée quand il y a du monde avec moi
Répondre
20/01/2014, 09h18
Clothilde, en attendant d' avoir d' autres réponses plus précises et qui t' apporteront une vraie aide, tu peux aller lire tout ce qui a été écrit sur le comportement et l' éducation Smiley
Tu vas sur : plan du site et tu cliques sur " éducation , comportement"
Tu auras peut- être de nouvelles pistes qui vont pouvoir t' aider à y voir plus clair Smiley
Bonne journée à toi Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
20/01/2014, 10h16
relation trop fusionnelle et pourtant la peur est là ... car les réactions (les tiennes) passent du tout au tout : du gros câlin on vire à la soumission extrême (choper son chien par la peau du cou !).
Il n'est pas besoin de brutaliser physiquement un chien pour déclencher chez lui un stress permanent ... quand il ne sait pas de quelle humeur tu vas être...

Si ton chien faisait 60 kg, tu le choperais par la peau du cou pour une pantoufle machouillée ??" je ne crois pas !
NB: la mère (ou un adulte) quand il veut calmer un chiot trop excité va grogner, le bousculer ou tout simplement s'éloigner (l'ignorer donc !), je ne crois pas avoir vu une mère choper son chiot par le cou...sauf pour le déplacer ce qui n'a rien à voir !)
Un chien de 60 kg, serait-il allongé sur toi, sur le canapé ??
Je ne crois pas non plus...
Un chien de 60 kg ferait-il pipi sur un tapis dans la maison ??
...
Ok ? tu vois où je veux en venir ?

un chien de petite taille reste un chien !
A vous donc de lui dire où est sa place, ce qu'elle peut faire et la féliciter quand elle fait bien, ce qu'elle ne peut pas faire et la punir (en l'ignorant ! pas en la prenant au cou ni en criant dessus) lorsque vous constatez au moment même des faits !

Une relation de confiance avec un chien s'instaure dans le CALME et la CONSTANCE.

Des moments de jeux et de câlins et puis le reste du temps la laisser vaquer à ses jeux, seule, la laisser tranquille quand elle est au repos (même si c'est quand ils dorment qu'ils sont les plus mignons et qu'on a envie de leur faire un gros câlin précisément à ce moemnt là !), ne pas la laisser te/vous suivre partout dans la maison (fermer les portes si nécessaire mais lui donner alors de quoi s'occuper et récompenser d'une caresse si elle a été sage !), lui faire rencontrer des congénères sociables pour qu'elle communique, se défoule, se sente en confiance...

Je t'invite à lire cet article : http://adcanes.fr/position-de-lavsab-sur-la-punition

et faire un tour sur ce site : http://www.communicanis.com/chiensoustouteslescoutures.html

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
20/01/2014, 22h32
lol Choupynett, je me sens visée quand tu parles des "gros" de 60kgs...En effet, si les 3 montaient sur le canapé....ça ferait dans les 200kgs...

Pour en revenir plus sérieusement au problème : D'abord, c'est bien d'exposer un problème, d'oser poster en sachant que les réponses ne seront pas forcément sympas ....mais ... que d'erreurs !

- le collier d'abord : comme les autres je suis à 100/100 contre ! surtout pour un chiot ! Elle aboie dans la journée : il y a ici sur ce site des textes précis et nombreux qui expliquent comment faire ( il y a de la lecture...)
Rester seul, cela s'apprend très bien
Le stress est dû à un manque d'éducation : donner de la valériane sans éducation à côté c'est faire un cataplasme sur une jambe de bois, inutile...

- prendre par le cou : changez de véto !! prendre par le cou c'est une "menace de mort" : elle hurle mais bien sur elle est morte de trouille !!

- aller la récupérer violemment dans son panier : c'est le meilleur moyen d'apprendre à un chien à mordre (c'est un petit chien : un des miens pourrait vous arracher une main !)
Il faut essayer de comprendre que le panier ou le tapis d'un chien c'est un endroit "sacré" ! je dis souvent que c'est un refuge comme autrefois les églises étaient des endroits où on se réfugiait
Le chien qui se met sur son tapis, on doit le laisser tranquille ! personne ne doit l'ennuyer : ni maîtres, ni enfants : c'est "son" refuge !
Vous ne l'avez pas surprise en train de manger votre chaussure : vous ne pouvez pas la punir ! Si en plus vous allez crier et la récupérer dans son refuge : vous l'agressez : elle est petite, elle n'a pas répondu : elle aurait pu ( et selon moi dû mais cela n'aurait pas arranger ses problèmes ) vous sauter dessus...

- vous devez revoir "votre" façon de faire : d'un côté vous l'agressez ( pour elle sans raison) et de l'autre vous la calinez ( peut être à l'extrême : la pauvre n'y comprend plus rien du tout ! Elle ne peut faire aucun progrès puisqu'elle ne "sait" pas ce que vous attendez d'elle et en plus elle ne peut pas vous faire confiance ( vous êtes dans l'excès dans la punition et dans l'excès dans les calins : modérez tout !)

Essayez simplement d'établir cette relation de confiance, de vous mettre à la place de votre chienne : de rester le plus calme possible tout en restant déterminée, soignez votre chienne mais ne la couvez pas, montrez lui que vous n'êtes pas contente en l'isolant quand elle fait une bêtise ( entre nous à 5 mois 1/2 c'est bien normal non ?) mais ne la punissez jamais ainsi quand vous n'étiez pas là au moment de ses méfaits. on dit "pas vu" "pas pris" !
Reprenez dès le début, établissez des règles, des cadres : respectez les mais restez tolérante , calme, n'en demandez pas trop d'un coup, apprenez lui les choses petit à petit, ne la gavez pas, soyez patiente

Et ne soyez pas vexée si vous avez des remarques pas toujours agréables : tout s'apprend ! le principal est de vouloir apprendre
Je pense que vous vous remettez en question car vous aimez véritablement votre petite chienne et ça, pour moi, c'est le principal !
Courage ! vous allez y arriver !
Calinous à votre puce et toute ma sympathie



Répondre
Avatar
22/01/2014, 04h55
on lit et on entend partout en effet qu'on peut " punir" un chiot en le prenant par la peau du cou, c'est une idée reçue qui a du mal à disparaître hélas, ce n'est pas du tout le cas, la mère prend son chiot par la peau du cou pour le déplacer et non pour le punir, quand elle veut lui faire comprendre qu'il fait quelque chose de mal, elle lui grogne dessus en général,
en revanche, tu l'isoles et l'ignores, et là, ça marche,
les autres membres t'ont donné de bons liens et de bons conseils,
on apprend chaque jour, donc, ne t'offusques pas.
Répondre
Avatar
22/01/2014, 10h20
bonjour

je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin que les 1 ères lignes pour comprendre !

un chien n'est pas comédien , il a son langage qu'il faut apprendre à connaître .

on n'attrape pas un chien par la peau du coup
comme on ne gronde un chiot

elle a 5 mois et tout à apprendre !

collier anti aboiement ? ouh la

on efface tout et on recommence Smiley

les bêtises c'est normal qu'elle en fasse , est ce qu'elle a des jouets ?

depuis combien de temps l'avez vous ?

un chiot demande du temps , de la patience et de l'éducation !

après tout ça normal qu'elle ait peur !

faut absolument arrêter de la prendre par la peau du cou , il est possible qu'un jour elle se retourne !
et là ce sera un autre soucis !



Répondre
23/01/2014, 08h47
Bonjour à tous

Merci de vos messages certains ont bien compris qu'en exposant mon problème je cherchais des solutions car je suis très attachée à mon chien comme je l'ai été pour tous mes animaux.

Le point du collier mérite une réelle précision. IL NE FONCTIONNE PAS!!!!
Il émet juste un son quand elle aboie, que dis je hurle ( mes voisins sont moins patients que moi ) c'est plus un collier d'éducation. D'ailleurs il ne donne décharge électrique.

Je tiens à préciser également que je suis calme, posée et patiente voir trop comme me le dise mes aînés de 16 et 13 ans. Mon mari aussi d'ailleurs.

Ce n'est pas une chienne super excitée, elle est calme, très intelligente et je respecte son rythme de vie. Quand elle est couchée je ne vais pas la voir et j'apprends à mon dernier de 2 ans à la laisser tranquille ( il lui fait toujours des câlins et partage son goûter avec elle, donc je me méfie, non pas qu'elle se rebiffe mais du chocolat...)

Pour ce qui est de la prendre par la peau du coup, ok j'ai compris je ne recommencerai plus. Je n'y avais pas eu recours souvent d'ailleurs car elle a été propre très vite, et ce n'est pas un chien à bêtises .
Cependant, mon père qui était chasseur et qui avait beaucoup de chiens ( plus de 10 ) certains que j'ai élevé au biberon avec certaines chiennes primipares, à toujours pris ses chiens par le cou et ils n'ont jamais rien dit et certains n'étaient pas de petits gabarit. Il les avait habitué de tout petit car lorsqu'ils n'arrivaient pas à remonter de certains plans d'eau, il les aidait en les prenant par le cou beaucoup plus pratique que par les pattes....

Quand au câlin sur le canapé mon dernier un golden, ne se gênait pas de monter.... À la longue ça tient chaud, je vous l'accorde mais c'est comme ça mon Hencko aimait les câlins sur nous...!!!

Quant au tapis d'apprentissage, c'est pour la nuit. Chez nous avec le chauffage collectif que l'on ne peut pas réguler et en ce moment on a 28 ( étouffant ) il est hors de question que je la laisse sans eau. Moi je bois toute la nuit donc je peux comprendre aussi qu'elle ait soif.
Elle profite de toutes les balades possibles car je sors beaucoup avec mon dernier pour aller jouer dehors, elle ne reste pas consignée à la maison, elle gambade. Elle est d'ailleurs très sympa dehors. Elle n'est pas tenu en laisse et ne se sauve pas, ne cours pas après les autres chiens ni les chats, elle est plutôt sociable en allant leur dire bonjour. Je reprends la laisse quand en face le maître ne me semble pas très coopératif ou que la circulation devient trop dense!

Elle a plein de jouets, pour qu'elle fasse le distinguo entre les siens et ceux de mon fils. Des friandises, un super coussin canapé dans le salon et un autre en dôme dans l'entrée. Elle ne manque de rien je vous assure, c'est pour ça que je suis désemparée. Et si c'était mon premier chien....

Par contre, en y repensant, c'est une petite chien ne que j'ai eu fin novembre, elle avait déjà 3 mois. Ses anciens maîtres m'avaient l'air des gens très corrects. Juste une chose qui me titille, je n'ai pas vu ses parents tellement j'étais émerveillée par cette petite boule de poil ( on dirait un berger allemand miniature car croisée épagneul papillon, donc oreilles bien poilues, pinscher avec robe dominante noir et feu ) et j'ai complètement zapé de demander......maintenant je me pose des questions sur sa provenance. Mais c'est pas grave le plus important c'est qu'elle ait une maison agréable, que tout comme mes enfants, elle ait été désiré.

Voilà tout ça pour dire que je ne suis pas une vilaine maîtresse, que je respecte les animaux ( je n'écrase pas les mouches, ni les araignées, je les mets dehors et j'ai recours aux moustiquaires...)

Merci de votre précieuse aide et ne soyez pas trop cinglants dans vos remarques car ça me fait de la peine et j'ai l'impression de tout louper...


Répondre
23/01/2014, 09h10
Bonjour,

Juste pour préciser le reste ayant été dit.

Ce n'est pas parceque on peut attraper d'autre chien par la peau du cou que c'est acceptable par tous. C'est un acte violent et dur pit tout les chiens, et le meilleurs moyen d'entrer en conflit avec son chien et de créer de la méfiance voir de l'agressivité ...

Certains chiens sont très sensible, et ce type de comportement peut vraiment les traumatiser ... J'ai du un BBS en éducation la jeune chienne ne tolérant plus que ses propriétaire approche la miens ou la touche ... Elle a développer une grande méfiance + agressivité suite a cette perte de confiance c'était une grande sensible ...

Il faut faire attention avec un jeune chien. Smiley

Personne ne veux vous peinez, parfois on ne sait pas et c'est justement une preuve d'intelligence et de remise en cause de changer les choses.

Pour le collier, il n'a rien d'éducatif, le renforcement négatif sur se type de comportement est complètement inefficace voir peut auguementer l'angoisse du chien ... Jusqu'au créer d'autre comportents destruction, mutilation ... Je suis contre...
Il font comprendre que la piment est l'expression d'une détresse et d'un stress .... Il faut traiter a la source et non pas masquer les symptômes Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
23/01/2014, 11h16
coucou

tu sais souvent quand on lit on a tendance à mettre un ton sur les phrases Smiley

sincèrement , j'ai mis simplement le doigt sur ce qu'il fallait arrêter de faire Smiley

Dragor a très bien conseillé !

juste un changement de comportement pour que les choses rentrent dans l'ordre Smiley

si tu pouvais nous donner des nouvelles ce serait super !

Smiley
Répondre
24/01/2014, 14h07
Je viens de la prendre en photo qui dormait dans son coussin...dommage je l'ai réveillé avec le clic de la tablette et elle ronflait ne plus Smiley
Répondre
24/01/2014, 14h19
Coucou Clotilde

Juste un petit mot pour te dire que tu n'as pas à te justifier, à montrer que...

Tu as osé parler de ton problème ici et c'est super : cela prouve que tu es consciente que quelque chose ne va pas et que par amour pour ta chienne, tu cherches des solutions
On t'a donné des conseils, des pistes pour que cela s'arrange mais il n'y a aucun jugement ici : chacun fait ce qu'il peut ! certains ont plus d'expérience et peuvent aider, c'est tout..

Je pense que si tu revois un peu votre façon de faire, avec patience et amour, tu vas réussir à gagner la confiance de ta puce et que cela va aller...

Tu sais que tu peux compter sur nous


Smiley
Répondre
26/01/2014, 10h53
Bonjour à vous tous,

Merci pour vos messages!

Je ne les pas pris mal mais comme je suis sensible aussi c'est vrai que même s'il n'y avait pas de véhémence dans ceux ci, ils m'ont touchés forcément.

Je vous donnerai des nouvelles de ma pépette, c'est promis.

Bon week end à vous

Clotilde et Cali Smiley

Répondre
26/01/2014, 10h56
Smiley de donner des nouvelles, Clotilde Smiley
Je suis sûre que tout va très bien se passer pour vous deux Smiley

Bon dimanche à toi Smiley

Câlins à Cali Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion