ma chienne a peur de tout le monde

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/04/2007, 19h33
nous avons un petit soucie avec notre chienne (chow chow,5 mois) car elle a peur de tout le monde lors de la promende de que on croise quelqun elle panique et devienne inontrolable,c est idem quand une personne veut se rapprocher d elle pour la caresse.on ne sait pas quoi faire,en tout car on veut que cela change a tout prix.aidez nous. merci
__________________
chow chow....
Répondre
17/04/2007, 19h41
Bonjour,

Depuis quand avez-vous votre chienne ?

Si elle n'est âgée que de cinq mois, avez-vous essayé déjà de suivre des cours d'éducation avec elle ? Ces cours permettent aussi de sociabiliser le chien aussi bien vis à vis de ses congénères qu'avec le contact avec les humains.

A-t-elle été peureuse depuis le début que vous l'avez où est-ce apparu peu après ?

Il faudrait que vous donniez plus de détails pour permettre de vous aider.

Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
17/04/2007, 19h42
redonnes lui confiance, il faut inviter du monde à la maison, là où elle se sent moins vulnérable, et approche de tes invités en la rassurant et la carressant.... toujours positif.
Répondre
17/04/2007, 20h19
en fait on la eu quand elle avait 2 mois et c est comment ca depuis tout debut.en debut on se dis que c est normal q elle reagis comment ca car elle arrive d un elevage et elle a vecu ses 2 premieres mois en chenille.mais ca va faire deja 3 mois depuis son arrive et on ne vois pas l amelioration de la situation.
__________________
chow chow....
Répondre
17/04/2007, 20h29
Vous l'avez eue très jeune.... Etait-elle complètement sevrée ?

Je pense vraiment que la meilleure solution serait de vous inscrire à un cours d'éducation pour chiots. Cela vous permettrait à vous aussi de faire les gestes qu'il faut pour rassurer votre chien.

Vous semblez manifester une certaine angoisse et le chien le ressent, probablement.

Serenade
__________________
Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.
Répondre
Avatar
17/04/2007, 20h47
allo,
100% d'accord avec les cours,

et 100% d'accord avec l'idée de lui faire rencontrer des gens
des amis(es) ou famille que tu invite chez toi,
et c'est à ta chienne de s'avancer, faut pas la forcer,
ils peuvent l'encourager, avec des paroles, et des gâteries,(pourquoi pas, si ça peut aider )

faut lui faire comprendre que les humains, sont gentils!!!!!!!!!!
et faut quelle aprenne à faire confiance,

c'est un travail, dépendamment du tempérament du chien qui peut s'avérer assez long, ça se fait pas en un jour,si tu comprend ce que je veut dire!
Smiley Smiley
Répondre
18/04/2007, 07h36
Tout a fait d'accord avec ce qui à été dis plus haut. Et je te dirais même de demander au gens qui viennent chez toi de jouer avec ta chienne, avec son jouet, ou de lui lancer un baton ou peu importe.

Ma chienne est craintive, elle ne s'approche jamais de qqun qu'elle a jamais vu mais a force de la faire jouer avec nos amis elle les connait et va leur dire bonjour. Quand on gens qu'on croise dans la rue, elle fait un pas de coté mais reste tout de même controlable.

Faut essayer de la sociabiliser, lui faire voir un maximun de choses (le plus tot est toujours le mieux).
Répondre
18/04/2007, 08h46
Et bien moi non, je ne suis pas d'accord ! quand je lis
Citation:
approche de tes invités en la rassurant et la carressant....
c'est la PIRE des choses à faire, la caresser & la rassurer !!!!!!!!! Smiley
Caresser/Rassurer ne fait que renforcer le chien dans l'idée qu'il a raison d'avoir peur. Si tu veux l'aider, il te faut au contraire ne rien faire de spécial ! C'est ta serrenité qui n'a l'aider à prendre confiance. Il n'y a rien de spécial, rien qui fait peur alors pourquoi changer de comportement ???
Le message à transmettre c'est "tout va bien".

J'ai eu le même problème avec le même type de chien : Wellington, spitz-loup dont primitif également.

Je l'ai eu à 11 semaines mais élevé en chenil à la campagne, l'arrivée en ville & la proximité des hommes : ce fut une rude affaire !..Il faisait des écarts et s'est même une fois jeté contre une voiture parce que mon beau père s'est penché sur lui... Smiley

On a utilisé un collier DAP (phéromones appaisantes naturelles) + thérapie comportementale i.e. aller jouer régulièrement avec lui / travailler (pied, assis etc) d'abord dans des rues peu passantes puis progressivement de plus en plus animées pour finir par aller au beau milieu du marché à 10h. Smiley Un peu tous les jours, en terminant chaque fois sur une note positive c'est à dire en s'arretant avant que le chien ne sature et recommence à avoir peur.

En parallèle, club d'éducation où j'ai pris l'habitude de le confier régulièrement à un autre éducateur, pour qu'il prenne confiance en l'être humain en général.
Répondre
Avatar
18/04/2007, 09h00
Ben mince, Isa, tu m'as devancée. Ca me permet de ne pas écrire un long discours Smiley
Répondre
18/04/2007, 10h06
Effectivement si c'est le propriétaire qui cajole le chien mais si les invités essaie d'attirer gentillement le chien (accroupi = position d'accueil = un peu de gym pour tes invités Smiley ) et si c'est eux qui donnent les carresses en parlant de manière rassurante pourquoi pas.
Cela revient aux mêmes "types d'exercice" que de le "donner" lors des cours d'éducation à une autre personne pour qu'il se familiarise avec d'autres humains.
Répondre
Avatar
18/04/2007, 10h19
100% de l'avis d'Isawell Smiley Smiley

Surtout ne pas encourager le chien dans ses craintes !! Sinon, ça ne apssera jamais... Et le club d'éduc en collectif ne peut être QUE bénéfique !! Smiley
Répondre
18/04/2007, 11h56
Non, ce n'est pas la même chose. Parce que le chien travaille, il n'est pas le centre de l'attention. Il est en laisse avec quelqu'un mais cette personne ne le force pas au contact. Elle reste neutre et sur un terrain connu du chien (assis, pied, etc).
Elle ne caresse pas le chien si ça n'est pas une récompense pour lui : mon chien a travaillé avec des éducateurs, des gens formés au langage canin, pas l'adhérent lambda Smiley
Répondre
18/04/2007, 14h11
et ben les adhérents lambda Smiley Smiley expriment aussi leur point de vue qui a déjà fonctionné: l apisement du chien et la mise en confiance Smiley
Répondre
18/04/2007, 14h25
merci quand meme de vos conseils...sur tout isawell..on va esseyer d appliquer tes coseiles car il me semble que tu a connus le meme type de probleme.nous on est a la campagne,mais bon on vas continuer les ballades avec baiya,et on n a pas le chois,il faut continuer bosser avec elle.
ps sinon est ce que quel qun peut nous donner les prix des cours d education??? (approximatif)
__________________
chow chow....
Répondre
18/04/2007, 14h28
ça depend fortement de chaque club, perso j ai trouvé une association à but non lucratif et l educateur est comme ça Smiley , et on paye une adhésion de misere à l année et une inscription pour toute la durée de la vie du chien qui si je me souviens bien etait le prix d un an de cour chez un pro
Répondre
18/04/2007, 16h28
Tu vas sur cnea.net pour trouver le club.

Effectivement : mon Well est un cousin de ta chow chow donc je pense que tu peux t'appuyer sur notre expérience.

Quant à la différence entre club d'éducation & pro : ils n'adressent pas les mêmes problèmes !

En club (je suis éducateur bénévole en club CNEA aussi), on adresse les problèmes courants & les cours collectifs. On ne peut pas gérer les cas particuliers s'ils sont un peu trop complexes.
C'est là qu'il est bien de pouvoir avoir accès aux services des pros. Smiley

Il n'y a pas de gueguerre, les 2 sont complémentaires. Tout comme l'éducateur & le comportementaliste.
Répondre
Avatar
18/04/2007, 16h51
et si j'ose ,mais, j'ose Smiley Smiley

un éducateur va éduquer,

et un comportementaliste va d'abord étudier le comportement de ton chien
donc, si tu rencontre quelqu'un qui se "dit" comportementaliste,
et que celui ci fait travailler ton chien,
genre assis,coucher,etcetc,en laisse,

repart chez toi, et chercher un "vrai,un "pro"
parce qu'un VRAI comportementaliste, va étudier l'interaction que ton chien a avec toi, et ta famille,
(s'il y a plusieurs personnes qui vivent avec l'animal,il est possible que le compotementaliste demande à toutes la famille d'être présente)

donc, à toi d'être quand même un peut sur tes gardes,
il y des charlatans dans ce métier, comme dans tout autre métier
Smiley Smiley
Répondre
19/04/2007, 16h13
Bonjour,

Moi j'ai eu le même problème avec ma chienne (elle est malheureusement décéder a la suite de la leptospirose R.I..P Amy)... Faut ce dire que c'est un trait de caractère que ta chienne a. Vous ne pourrez probablement pas la changer completement mais vous pouvez aidé a l'adapter plus facilement. En plus qu'ell
e est encore jeunes, c'est le bon temps.

Amy avait les même façon d'agir; elle se cachais sous la tables quand des invités arrivait, elle reculais le plus possible losqu'on rencontrait des gens dans la rue, elle aboyais constament a la vue d'un étranger. Mais elle n'avais aucune malice. C' est une situation qui peut être assez embettante mais bon...

Avec le temps j'avais réussit a déveloper des ''technique'' qui donnais des assez bons résultats.

Exemple: A la venu d'un invités, gardez toujours avec vous une ''traite''(biscuit a chien), et lorsque les amis arrivent...offrer leur de donner le biscuit a votre chienne....mais pas debout...le plus bas possible pour être au niveau de la chienne. Rester prêts d'elle pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger en la rassurant. Faire ceci a répétition peut aider.

Aussi aller dans des lieus publics...prendre des marche avec pour elle faire découvir le ''vrai'' monde...qu'il n'y a pas de danger.

Faire attention que les gens qui l'entoure de parle pas trop fort(surtout les nouvelle personne), pour le temps qu'elle s'habitue.

De mon expérience, une chose sure est d'être là pour la chienne...de la rassurer. Pour le temps qu'elle s'habitue encore une fois.

Je croit pas que les choses pourrais changer de façon radical, mais ses sure que cela peut aider a la chienne de socialiser un peu plus!

Et voilà...a vous de voir! J'espère que mes trucs vous aiderons.

Fanie
Smiley
__________________
Fanie, Molly et Tobby
Répondre
19/04/2007, 16h44
Mia : ta définition de l'éducateur est pour moi celle du dresseur.
Et oui, encore les nuances !..

L'éducateur, c'est plutôt celui qui va te proposer des solutions là où le comportementaliste va t'amener/t'accompagner dans la découverte de solutions.

Le dresseur quant à lui dresse le chien.

De toute façon, chacun a sa propre définition et c'est bien là qu'est le problème ..!

Smiley
Répondre
Avatar
19/04/2007, 17h08
Smiley Smiley Smiley

désolé Isawell, comme tu dit, c'est la nuance, la façon que j'ai eu de m'exprimer,

je ne voulais pas te vexer Smiley Smiley Smiley

[size=xx-small]et j'ajouterai que le terme "dresseur" me fait penser à des animaux de cirque, donc, je n'aime pas ce terme, et en plus, je n'aime pas les disputes,donc, je m'efface, [/size]
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
20/04/2007, 08h45
Je ne suis absolument pas vexée Smiley
Il m'en faut largement plus ! Smiley

Il s'agit d'une discussion & chacun propose sa façon de voir, c'est tout !
Répondre
Avatar
20/04/2007, 13h33
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion