Ma chienne a peur de tout.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2012, 22h54
Bonjour,

Voilà, je vous explique mon problème : Nous avons, depuis bientôt un an un petit coton de Tuléar, une petite femelle d'an et quatre mois -et je précise qu'elle a été adoptée dans un élevage très sérieux, sociabilisée (elle vivait avec ses frères et soeurs) ainsi que d'autres chiens, et entourée d'amour (même trop) depuis sa naissance. -
Le problème est qu'elle a peur de tout le monde, elle ne se laisse attraper que par moi, et n' "obéis" qu'à moi. Pourtant, vivant avec mon ami, elle lui fait la fête et des bisous lorsqu'il rentre, elle joue avec lui... Mais elle n'a pas confiance et se cache lorsqu'il essaye de la porter. Lorsque quelqu'un vient, elle aboie et ne se laisse JAMAIS attraper - il est impossible pour qui que ce soit de l'approcher. Pareil avec les autres chiens - elle réclame à venir dans les bras lorsqu'un chien l'approche, et si je ne la prends pas pleure et me fais les yeux doux. Dans la voiture, (et pourtant je ne compte pas le nombre de Km qu'elle a fait en voiture dès ses 5 mois), elle tremble et se cache. Elle n'a jamais vécu de traumatisme, n'a jamais reçu de correction. C'est un chien intelligent, doux, avec une énergie sans limite. Je voudrais avoir des conseils - Le vétérinaire nous en a donné notamment à mon ami, des gestes simples comme le laisser la nourrir, la sortir... Mais rien n'y fait, elle n'en a que pour moi, me réclame toujours, est malheureuse lorsque je ne suis pas là. Comment l'aider à se sentir bien avec les autres ? J'aime ma chienne, je l'aime énormément et ne cherche aucunement à m'en débarrasser, mais je voudrais qu'elle soit plus sociable, moins peureuse, qu'elle joue avec d'autres chiens lors de ses longues promenades, qu'elle arrive à comprendre que je ne suis pas la seule à l'aimer... J'ai toujours l'impression que son monde s'écroule lorsqu'elle est ailleurs qu'avec moi... Pensez vous que l'erreur puisse venir de moi ?
Elle a parfois un comportement étrange, exemple : elle monte les escaliers, mais refuse de les descendre, dès qu'on tire un peu sur sa laisse, elle se crispe et refuse d'avancer, quand on s'approche d'elle un peu trop brusquement, elle se cache, lorsqu'on est au travail, elle est très propre et attend la sortie du soir pour faire ses besoins, mais quand arrive le week end, elle arrose la maison de quelques gouttes à chaque fois sans jamais réclamer à sortir... Est ce que ça peut être un problème de comportement, est ce que je l'ai surprotégée, mal éduquée... ?

Merci de vos réponses et de votre aide...
__________________
[size=small]"L'animal ne s'élèvera peut être jamais au niveau de l'homme, mais il ne tombera jamais aussi bas."[/size]
Répondre
14/03/2012, 11h33
Bonjour !

ma première question : pourquoi la porter ? elle a toutes ses pattes ?
un chien sait marcher normalement donc, laissez la au sol...
A te lire, je pense effectivement que tu l'as trop coucounnée, du coup elle te sollicite pour tout et n'importe quoi .

Vas-tu en club avec elle ? fréquente-t-elle des copains poilus (au moins de son gabarit ) ?
Je pense effectivement que si ton ami s'en occupe plus pour les besoins vitaux (nourriture et sorties, soins, toilettage, ...), les jeux, les exercices ... cela contribuera à établir une complicité entre eux mais surtout à la détacher de toi ! (t'inquiète pas , tu existeras toujours pour elle Smiley )

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
14/03/2012, 12h09
Avez vous continué le travail de socialisation une fois qu'elle est arrivé chez vous? A quel âge est-elle arrivé chez vous?
Citation:
Sandraps a écrit :
Dans la voiture, (et pourtant je ne compte pas le nombre de Km qu'elle a fait en voiture dès ses 5 mois), elle tremble et se cache. Elle n'a jamais vécu de traumatisme, n'a jamais reçu de correction.
Un manque de socialisation (et de détachement pour explorer, aller vers l'inconnu sereinement) est bien plus nefaste pour le chien que quelques corrections....Smiley (je ne parle pas de battre le chien hein!) Quand on voit un chien craintif, beaucoup de gens ont tendance à penser qu'il "a été battu". Or, souvent, il s'agit "juste" d'un chien mal socialisé.

Citation:
Le vétérinaire nous en a donné notamment à mon ami, des gestes simples comme le laisser la nourrir, la sortir... Mais rien n'y fait, elle n'en a que pour moi, me réclame toujours, est malheureuse lorsque je ne suis pas là.
Ce que vous a dit de faire le véto est bien, mais si votre attitude ne change pas à coté de ça, ça ne servira à rien... Il faut d'abord que vous acceptiez de vous détacher un peu de votre chienne je pense...

Citation:
quand arrive le week end, elle arrose la maison de quelques gouttes à chaque fois sans jamais réclamer à sortir...
Qu'est-ce-qui est different le weekend de la semaine? Vous êtes présent tout les deux, c'est bien ça? Vous recevez souvent des amis, ou la famille le weekend? Smiley
Répondre
14/03/2012, 13h48
tu sais j'ai une chienne d'un super bon élevage (je parle en conditions d'élevage des chiens) et elle n'est pas aussi peureuse que la tienne, mais pas non plus aussi assurée qu'on l'espérait... le caractère du chien joue aussi! On l'a pourtant bien trimballée partout, emmenée en club, faite garder par d'autres personnes parfois...

tu l'as eu à quel age? parfois quand c'est un peu tard, avec certains chiens sensibles ça joue, le processus de détachement ne se fait pas bien.

comme déja évoqué je pense qu'il faut d'abord travailler al prise d'indépendance vis à vis de vous, l'encourager à "etre une grande qui fait toute seule"... le club peut surement aider, impliquer votre copain aussi (mais il doit vraiment vouloir nouer contact avec la chienne, pas juste nourrir ou la sortir parce que tu demandes), essayer de voir si tu ne la couves pas trop à la maison... ne pas la plaindre ou t'apitoyer si elle a peur sans raison valable, plutot l'ignorer mais aller tranquillement vers la source de la peur par exemple, et dédramatiser.

il serait peut-etre bon, si ca n'est pas déja le cas, de séparer progressivement certains espaces de vie : qu'elle ne mange pas avec vous, qu'elle ne dorme pas dans la chambre, ou au moins pas sur le lit. Progressivement biensur, faut pas tout chambouler.

et ne la portez plus,enfin beaucoup moins, et seulement pour des temps calmes de calin par exemple, pas en sortie ou quand il y a du monde!! cela n'aide pas du tout à autonomiser le chien de faire ça, il reste dépendant de son maitre pour ses déplacements, pour ses entrées en relation, il ne peut pas apprendre à faire seul. Il peut aussi croire que si on le porte c'est qu'il y a danger.
Répondre
16/03/2012, 22h35
Tout d'abord, merci de vos réponses.
Nous avons eu Farine à l'âge de cinq mois. La dame qui nous l'a vendue nous a dit qu'elle était un peu peureuse, mais que ça passerai avec le temps et le travail de sociabilisation que nous avons continuer de notre mieux en nous rendons chez la famille et les amis où elle a connu plusieurs boules de poils. Lorsqu'elle était "petite", elle était très joueuse, elle n'avait peur de personne et avait un copain, un rot' qui avait peur d'elle (c'est pour dire...). Elle a gardé son energie, elle est infatiguable, pleine d'énergie et très joueuse. Mais maintenant, elle semble plus craintive de façon générale, elle n'aime pas beaucoup jouer avec les autres chiens, elle se met à sauter sans s'arrêter pour que la porte lorsqu'on en croise, et quand je refuse, elle s'allonge, se crispe et ne bouge plus.
En ce qui concerne les besoins à la maison, nous avons pourtant garder le même rythme de sortie que la semaine, bien que les ballades soient plus longues et on les fait à trois lorsque c'est possible, mais quelque temps après qu'on soit rentrés, elle se met face à moi, me regarde et fait pipi. J'ai essayé les réprimandes, l'ignorance, tremper son pipi et le mettre dehors, mais je sais très bien qu'elle le sait pertinemment puisque nous n'avons pas ce problème de propreté la semaine.
C'est vrai qu'au début, et encore maintenant, je m'occupe beaucoup d'elle. J'ai du mal à m'occuper d'autre chose sans lui parler, lui faire des calins ou autre. J'ai plus ou moins toujours été comme ça, avec tous les chiens que j'ai eu, mais Farine m'inquiète particulièrement parcqu'elle semble vraiment vivre en fonction de moi. Lorsque je rentre, elle est capable de faire la fête pendant 30 minutes sans se lasser, et si je ne la porte pas durant toute cette demi heure (sans exagérer), elle s'accroche à mes jambes et je la traine dans tout l'appartement. Impossible d'aller aux WC sans l'entendre couiner comme si elle souffrait le martyre, gratter à la porte, pleurer, aboyer. Aussi difficile à croire que cela puisse paraître, mon ami ne l'a jamais réprimandée justement parce qu'il a peur qu'elle "l'aime encore moins". Je suis la "plus sévère", je suis celle capable de lui mettre une petite tape ou la réprimander. Mais rien n'y fait, elle veut toujours être avec moi, même lorsque je change de pièce pour faire quelque chose et que ça dure quelques secondes, elle bondit même en dormant lorsque je bouge. Là aussi, j'ai essayé les "non Farine", les "tu restes là", la repousser, et même dans mon désespoir l'enfermer. Mais là, elle hurle à la mort et quand je lui ouvre la porte, tellement de larmes ont coulés de ses yeux que s'en est impressionnant et insupportable. Je voudrais juste qu'elle puisse être heureuse quand elle n'est pas avec moi, je culpabilise parce que je sais que je ne peux pas être h24 avec elle, je voudrais qu'elle comprenne qu'elle a la chance d'avoir beaucoup de personnes qui l'aiment et qui voudraient lui donner un peu d'amour qu'elle est à l'heure actuelle incapable de recevoir. Ca me fait du mal autant qu'à elle, et j'ai l'impression de lui faire plus de mal qu'autre chose.
Nous n'avons pas essayer le club, mais sans vouloir être défaitiste, je lui vois déjà accrochée à mes jambes et à grogner (sans jamais mordre) n'importe qui qui pourrait l'approcher. Nous avons seulement fait sa confirmation à ses 12 mois lors d'une expo à Douaix, mais ça a été difficile...
__________________
[size=small]"L'animal ne s'élèvera peut être jamais au niveau de l'homme, mais il ne tombera jamais aussi bas."[/size]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Navigation rapide  :