ma chienne a une peur panique de la voisine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2008, 17h15
bonjour!

j'ai adopté une chienne berger belge à la spa il y a 2 ans (elle a maintenant 5 ans), elle est très sociable avec toutes les betes et les humains. nous habitons en appartement et tout se passe très bien avec les voisins que nous croisons.

l'immeuble n'est pas du tout insonorisé et ns entendons tout ce qui se passe ds l'escalier. malgré tout, Musca (le bon chien) ne bronche jamais même lorsque les ados passent devant la porte en pleine nuit avec de la musique.

or, depuis qq semaines, une femme a emmenagé en face de chez nous sur le même palier, et Musca aboie systematiquement dès qu'elle l'entend passer ou qu'elle la voit ds l'immeuble. aujourd'hui, cette femme (très désagréable d'ailleurs, ni bonjour ni rien) est passé devt la porte, Musca s'est mise à aboyer de peur cette fois, elle tremblait de toutes ses pattes et me collait où que j'aille. pourquoi ??? a-t-elle cru qu'elle rentrait chez nous? porte-t-elle le meme parfum que ces anciens "maitres"?

n'hésitez pas à me donner votre avis ou vos experiences!

merci !
Répondre
16/01/2008, 19h19
Salut
eh bien tu donnes la réponse toi même!!!!tu dis cette femme est très desagréable.....ben voila.....ta chienne sent qu'il y a quelque chose d'hostile chez elle......ils ont de l'instinct ne l'oublies pas.....tu sais ma chienne HECATE un jour m'a fait ça avec un mec, à l'etang ou on se promenait...il avait un berger allemand.....on le croise, il discute gentiment....et HECATE, d'ordinaire bonasse et bon public, n'a rien voulu savoir, ni l'approcher, ni débloquer du regard.....elle grognait, bref, impossible de la faire approcher, dans le cadre de notre discussion......(elle etait lachée)....bon.... Smiley ....et ben j'ai appris plus tard que ce mec au premier abord cordial frappait son chien!!!!!!!!! Smiley comme quoi ma puce avait bien une dent contre lui, et pour cause!!!etonnant n'est ce pas??
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
17/01/2008, 11h34

Eh oui, appremment ils sentent les choses ! ce qui n'est pas très rassurant étant donné que cette femme habite juste en face ...

en tous cas elle est superbe hecate !

eh bien si j'en apprends plus sur cette femme je ne manquerai pas de venir t'en informer..

merci et bonne journée Smiley
Répondre
17/01/2008, 20h06
Ecoute, cette femme il va falloir faire avec....alors c'est à TOI de conditionner ton chien....il faut que ton chien prenne confiance en toi, et que tu lui fasse sentir qu'en ta présence rien ne peut se passer.....ma nouvelle chienne Choupy(HECATE n'est plus), recueillie dans la rue, avait tendance a bloquer sur chaque homme que nous croisions toute les deux....peur(elle a été battue)+instinct de surprotection vis à vis de moi......il a vraiment fallu la mettre au contact d'un maximum de personnes, et moi, m'imposer vis à vis d'elle, afin qu'elle ne soit pas hostile avec les gens dans la rue...et ça commence à aller bien.... Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
17/01/2008, 20h31
Cette femme, aussi désagréable soit elle, est une nouvelle venue...
Elle vient de s'installer dans le territoire de ta chienne, avec de nouvelles moeurs et de nouvelles odeurs et habitudes que ta chienne ne connait pas...
Et puisqu'en plus elle est désagréable, et que la chienne le sent immanquablement, je dirai que c'est un peu "normal"
Attention, je ne dis aps qu'il faut la laisser faire, au contraire !!
Il faut la tranquilliser sans l'encourager a continuer (les caresses pour la calmer quand elle grogne apres la nouvelle = NON sinon elle va croire que c'est bien de grogner par exemple)
Il faut que ta chienne comprenne beaucoup de choses
1° : que tu es la pour la protéger de cette femme
2° : qu'elle n'a pas besoin de te proteger de cette femme

Pas évident...Et la je dois avouer que je n'ai pas de solution miracle pour ca...
Tu connais bien ta chienne, essaie de la canaliser et de la calmer, de la tranquilliser au maximum, tout en freinant ses eventuels élans agressifs...
Répondre
17/01/2008, 20h38
peut etre cette femme a la meme voix que les anciens maitres de ta chienne Smiley
les chiens ont une tres bonnes mémoires Smiley
Répondre
17/01/2008, 20h49
Citation:
coucounne a écrit :
peut etre cette femme a la meme voix que les anciens maitres de ta chienne Smiley
les chiens ont une tres bonnes mémoires Smiley
Tout à fait d'accord avec Coucounne, Fifi était une petite chienne battue, on l'a cherché au refuge de la SPA. Malgrés les années passées avec nous elle sursautait quand mon mari éternuait.
Elle avait également très peur quand elle voyait la porte de la cave ouverte. Smiley
Répondre
CPA
CPA
17/01/2008, 22h25
Bonjour,
Compte tenu de la reaction tres forte que tu decris (peur, tremblements), je pense que ta chienne a rencontre, en quelque sorte, un "fantome" de son passe.
Ta chienne a t elle vu cette voisine, ou l'a t elle seulement entendue?
A ta place, je m'arrangerai pour croiser la voisine, lui souhaiter la bienvenue et lui parler un peu (a t elle des animaux?)
Tu pourrais peut etre aborder le sujet et lui "presenter" ta chienne, pour voir si cela resoudre le probleme. Sans faire culpabiliser ta voisine si elle connaissait de pres ou de loin ta chienne...
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
18/01/2008, 10h10
bonjour!

merci pour toutes vos réponses, evidemment lorsqu'elle aboit je lui dis "non!", d'habitude elle bronche pas avec aucun humain, je crois vrmt que c'est cette femme en particulier.

mais je crois avoir un element de réponse! en effet, hier soir en entrant ds l'immeuble, j'ai entendu musca aboyé comme une folle. je suis montée en 4eme vitesse pour découvrir... la voisine qui sortait de son appartement . alors je n'ai pas pu résister à lui poser qq questions (malgré ses reticences à y répondre). je lui ai demandé si elle avait déjà croisé mon chien avant, elle m'a dit que non mais par contre, qu'elle a elle-même une chienne qui ne supportait pas les autres chiennes, elle attaque systematiquement les femelles qu'elle croise et est très aggressive. elle m'a dit que musca aboyait dès qu'elle arrivait au le parking de l'immeuble!!

tout en discutant j'ai ouvert la porte à musca pour qu'elle sente la voisine et qu'elle me voit parler tranquillement avec elle. elle l'a senti sous toutes les coutures, mais comme la voisine était pas très coopérative, je suis rentrée chez moi rapidement. ça serait donc l'explication, en même temps, si sa chienne est très aggressive, ça vient aussi peut etre de sa maitresse...

ce qui m'embete c'est que je ne suis pas là tout le temps (je rentre à midi mais je travaille qd même! !!) et j'ai pas envie qu'elle mette de souk ds l'immeuble. j'espère que le fai de l'avoir "sniffée" aura arrangé les choses....

suite au prochain episode!

merci pour vos posts!
Répondre
18/01/2008, 17h34
"""""""""Elle vient de s'installer dans le territoire de ta chienne, """""""

Ce n'est pas son territoire, c'est celui du propriétaire du chien.

Le chien qui prend des initiatives de protection et de défense, joue le rôle de chef de meute.
-----------------------------------------------------------------------------------es """"""chiens ont une tres bonnes mémoires """"

Oui mais elle est d'abord et avant tout olfactive, donc elle ne peut pas confondre.
----------------------------------------------------------------------------------
CPA Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion