Ma chienne aboie après les voisins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/10/2013, 21h28
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide avec ma chienne.
C'est un berger australien de 9 ans.

Elle a été en club d'éducation jusque l'année dernière depuis petite. J'ai également fait de l'agility avec elle.

J'ai du déménager il y a un an, et passer d'une maison avec jardin clos (où elle a été depuis bébé) de mur à une maison entouré de grillage. Pour pallier à la vision des voisins, j'ai posé un brise vue en espèce de tissu tout le long, mais la vue est quand même là.

Je n'ai eu aucun souci de voisinage par avant (à mon ancienne habitation), les voisins me disant qu'elle n'aboyait pas quand je n'étais pas là. Quand j'étais présente, quelques aboiements lorsqu'une voiture ou un passant devant la maison, mais rien qui ne durait très longtemps ni dérangeant.
Elle a toujours été dehors la journée quand j'étais au travail.
J'ai donc maintenu en pensant que cela se passerait de même à mon nouveau domicile.

Jusqu'à présent pas de remarques particulières, sauf un dimanche de beau temps où un voisin est venu se plaindre que ma chienne avait aboyé toute la journée après eux . J'avais noté qu'elle aboyait en ma présence lorsqu'ils étaient dans le jardin (lorsque les parents sont dehors, quand les enfants jouent, bon juste à côté du grillage), mais en général je la faisais rentrer et pas plus de souci. J'ai interrogé mon autre voisin direct, qui m'a dit ne rien avoir entendu de spécial ce jour là. Je lui ai demandé si elle aboyait souvent et si cela les dérangeaient. Pas particulièrement, quelques fois mais rien de gênant ni qui ne dure. J'ai même interrogé le facteur qui me dit qu'elle est sagement couchée et ne lui dit rien quand elle passe. (alors que quand je suis là elle lui aboie après).

Mais du coup je suis un peu mortifiée, je ne veux pas avoir de souci et je me mets à la place du voisin...
A noter que ce voisin a depuis peu un chiot et que ça n'arrange pas les choses, mais chienne n'aimant pas particulièrement les chiots Smiley
Du coup j'ai du mal à la rappeler quand elle aboie, elle n'écoute pas plus que ça et je suis obligée d'aller la chercher pour la faire rentrer.
J'ose à peine sortir s'ils sont dehors pour le ne pas qu'elle aboie.
Elle n'aboie pas après les autres voisins de la même façon

J'ai investi dans des panneaux de bois que je vais bientôt pouvoir poser de ce côté du jardin.
En attendant le week end et là pendant les vacances scolaires quand je vais travailler, si je dois m'absenter je laisse la chienne à l'intérieur pour ne pas avoir de problèmes.

J'ai plusieurs questions :
- comment essayer d'arriver à ce qu'elle aboie moins voir plus du tout envers eux ? (j'ai déjà vu le voisin lui crier après alors qu'il ne m'avait pas vue)
- comment la faire mieux obéir lorsque cela se produit ?
En club et à la maison, elle a toujours bien obéi mais par exemple si je la lâchais seule dans les champs, à la vision d'un lapin, elle court après et le rappel... plus rien...
Si un chien passe devant le portail elle devient un peu frénétique et pareil, pas de rappel. (avant portail clos, maintenant portail ouvert)
- est-ce qu'un chien qui a été habituer à rester dehors tout le temps peut ensuite rester à l'intérieur sans que cela la traumatisme ?

Je ne voudrais surtout pas avoir recours à un collier anti aboiement.

voilà c'est un peu long mais merci de votre aide.
Répondre
21/10/2013, 21h54
Est-ce que le voisin qui se plaint est "abordable" ou pas de discussion possible avec lui??

pour la faire obéir quand ça se produit:
peut-être prévoir quand ils sortent dans le jardin: là "assis" et tu donnes une friandise quand elle ne dit rien
la mettre en laisse pour avoir le contrôle: elle aboie tu l'ignores, elle se tait "oui, c'est bien" + friandise

je pense que ça ne va pas traumatiser ton chien d'être à l'intérieur
Répondre
21/10/2013, 22h14
Pas particulièrement sympathique mais pas agressif non plus pour le moment.
Répondre
21/10/2013, 22h18
Alors essaie de travailler ça avec lui: s'il peut lui donner des friandises quand tu travailles avec ta chienne.

ça montrerai à ta chienne que le voisin c'est "positif"

en plus, ton voisin verrait que tu t'occupes du problème. Mais encore faut-il qu'il soit coopérant...car certains pensent q'un chien s'éduque tout seul
Répondre
26/10/2013, 13h44
Quand les voisins son dehors tu devrait sortir avec ta chienne, aller de leurs côté, si ta chienne commence à aboyer laisse la faire, escuse toi auprès de tes voisins et sort le jouet préférer de ta chienne, fait une partie de jeu avec elle 5 min et demande lui un coucher pas bouger, donne lui une friandise et commence à discuter avec le voisin, si elle ne dit rien récompense et demande au voisin de lui donner une friandise, si elle recommence à aboyer recommence le jeu.
Fait cette exercice tout les jours si il le faut.
Il faut que ta chienne passe de bon moments quand tes voisins son dehors. Et discute avec ton voisin quand ta chienne est avec toi, il faut qu'elle voit que ce n'est pas un danger.

Mon malinois vivait dehors avant mais après des plaintes des voisins pour aboiement, nous avons décider de le rentrer la nuit et quand ont est pas là, et sa sait très bien passer, il c'est bien adapter,mais tout les chiens son différents. Dès qu'il aboyé, je l'appelé je lui demander un coucher et je le récompenser, petit à petit il y a eu grosse amélioration, il aboie encore un peu mais ce n'est pas dérangeant. Avant je le punissais dans le garage mais sa ne changer rien.
Si c'est positif ton chien apprendra beaucoup plus vite.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion