ma chienne aboie dès qu'elle rencontre d'autres chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/04/2008, 22h09
Au secours.
Ma chienne, un berger australien de 7 mois, devient folle dès qu' elle rencontre d'autres chiens quand elle est tenue en laisse ou dans la voiture. Elle aboie et tire sur sa laisse.
Je ne pense pas que ce soit par agressivité mais plus par envie de jouer.
Par ailleurs, ça se passe super bien quand elle rencontre un autre berger australien (femelle) avec laquelle elle joue en liberté.
Je ne sais pas comment l'empêcher de réagir comme ça.
Elle ne m'écoute plus du tout dès qu'elle a commencé à japer sur au autre chien.
Je n'arrive pas à attirer son attention pour qu'elle ne pense plus à cet autre chien.

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ?

Merci par avance.
Phalaneman

Smiley
Répondre
03/04/2008, 22h14
Tu peux lui mettre un collier étrangleur et tirer sur la laisse dès qu'elle commence à aboyer. Mon chien faisait pareil donc j'ai employé cette méthode et Dieu merci, je ne me brise plus de vertèbres depuis. Smiley
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/04/2008, 06h43
Merci du tuyau.
N'y a t'il pas de méthode moins violente ?
J'hésite à utiliser ce collier étrangleur. J'ai l'impression que c'est un peu barbare...
Smiley
Répondre
04/04/2008, 08h17
Le collier étrangleur n'est pas aussi barbare que ça. Il va serrer le cou du chien et non l'étrangler.
J'utilise un collier etrangleur (avec les conseils de mon educateur canin) pour les balade de type pipi caca. Pour les foret et autres j'utilise un collier normal.

N'est pas peur d'utiliser ce collier, il te servira pour l'éducation de ton chien. Et si tu continu à hésiter consulte un club canin. Il t'aidera à te décider.
Répondre
04/04/2008, 15h16
Le collier étrangleur (à ne pas confondre avec le collier d'éducation avec des pointes, qui n'a rien d'éducatif d'ailleurs) est moins traumatisant pour le chien puisqu'il se resserre autour du cou alors que le collier plat est en appuis direct sur le larynx. Donc bien utilisé, il est plus confortable pour le chien.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
04/04/2008, 15h25
Oui, le collier étrangleur est très efficace surtout quand on a un chien de grande taille c'est dans un club que l'on me l'a conseillé. Depuis dès qu'il tire je ne m'envole plus avec lui Smiley et la marche en laisse est beaucoup plus calme !!!
Répondre
Avatar
04/04/2008, 15h29
Citation:
PHALANEMAN a écrit :
Merci du tuyau.
N'y a t'il pas de méthode moins violente ?
J'hésite à utiliser ce collier étrangleur. J'ai l'impression que c'est un peu barbare...
Smiley
L’art de l’éducation ne se résout pas uniquement à des questions d’accessoires.
Néanmoins, personne ne travaille sans un matériel adapté à son labeur. Dans notre cas, il s’agit d’une laisse et d’un collier, que chacun a été amené à acheter pour contenir son animal.
L’art de l’éducation, c’est mettre en place des codes entre le maître et le chien. Or, celui-ci réagit par les sensations qu’il reçoit et à ce que l’on peut appeler des renforcements :
- les renforcements positifs, qui entraînent une sensation de bien-être et de plaisir lié à la félicitation et la flatterie ;
- les renforcements négatifs, qui sont liés à une sensation désagréable.
Pour faire comprendre au chien ces différentes sensations, il est donc nécessaire de pouvoir garder son chien sous la main. Pour cela, l’outil unique reste la laisse, se terminant par le collier.

Le collier le plus adapté est le collier étrangleur. En effet, il est inconcevable d’éduquer un chien avec un collier dit « classique » car ce dernier a l’inconvénient de transposer la force de la traction sur sa trachée. Le collier étrangleur réparti la force tout autour du cou et a donc l’avantage de provoquer une pression moins importante sur la trachée. Attention toutefois à bien se rappeler le principe du coup de sonnette consistant à envoyer une impulsion brève sur le collier afin de lui envoyer une impulsion désagréable. Ne laissez jamais le chien tirer en permanence car il apprend très vite à s’appuyer sur le collier, collier qui ne servira alors plus à rien sinon à l’étrangler !

Smiley
Répondre
04/04/2008, 21h44
Merci à tous pour vos conseils.
Pour le collier étrangleur (qui porte très mal son nom apparemment, car il fait plus penser à un instrument de torture !) vous m'avez convaincu.
Je pense donc m'équiper au plus vite.
Sans vouloir abuser, un petit conseil pour le modèle à acheter ?

Phalaneman
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion