Ma chienne de 9 mois n'est toujours pas propre.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2011, 10h09
Bonjour à tous,

Je me présente j'ai 21 je suis a Nantes depuis deux ans pour mes études et moi et mon conjoint avons adopté une petite chienne teckel à poil long (nain) il y a quelques mois maintenant. Elle vient d'un élevage et nous l'avons eue a 2 mois et demi. Maintenant elle a neuf mois. J'ai choisi un teckel parce que j'en ai eu un dans mon enfance et que j'adore la race. Même si je savais qu'ils avaient du caractère et que ce ne serait pas facile de le dresser.
Petite précision, nous habitons dans un appartement de 80 m2 au troisième étage d'un immeuble en centre ville, même si il y a beaucoup de parcs dans la ville, il n'y en a aucun vraiment près de chez nous et nous n'avons qu'un tout petit balcon.

Je sais que le sujet a déjà été traité en 2007, mais ce n'était pas exactement le même problème que le mien.
Je m'explique.

Quand nous l'avons adoptée nous vivions dans un plus petit appartement, mais avec une vraie terrasse et un petit jardin en bas de l'immeuble. A l'origine, nous devions déménager une semaine après l'avoir prise, dans un grand appartement avec un parc juste en bas. Mais il y a eu un problème et l'appartement a été retiré de la location (j'explique tout cela parce que ça peut aider à comprendre pourquoi ma chienne est comme ça) donc nous avons trouvé un appartement mais trois mois plus tard que prévu. Résultat elle a pris ses marques dans le petit appartement, elle faisait pipi en bas et popo sur la terrasse, et parfois aussi dedans mais comme elle était jeune on se faisait pas trop de souci. On la sortait six fois par jour dans le jardin en bas et on la felicitais chaque fois qu'elle fesait. On l'emmenait aussi en balade dans la rue mais elle ne faisait jamais.

Là ça fait trois mois que nous sommes dans notre nouvel appartement, et c'est bien pire qu'avant! Elle ne fait plus rien à l’extérieur, même pas sur le balcon, tous les matins on retrouve des pipis et caca... Ca crée même des disputes entre mon conjoint et moi!
On a tout essayé! Lui restreindre sa zone la nuit (ça ça a marché pendant un temps mais le matin des qu'on avait le dos tourné elle allait faire dans le bureau) la promener toutes les deux heures (même la nuit!) lui mettre des journaux, la descendre (trois étages...) lorsqu'on la prend sur le fait. Mais absolument rien n'y fait. On a même essayé de lui mettre le nez dedans en l'enguirlandant, ainsi que de nettoyer au vinaigre (devant elle ou pas) Mais décidément il n'y a rien à faire. Ça me fend le cœur mais je me demande si je ne vais pas m'en séparer (pas en l'abandonnant mais en la confiant à ma tante qui elle a un jardin) .

Petites précisions. Elle fait dans notre lit quand on laisse la porte de la chambre ouverte. On l'a habituée à dormir dans le couloir avec les autres pièces fermées. On arrive jamais à la prendre sur le fait , dès qu'on s'absente trois secondes elle fait dans le bureau (qui est une pièce interdite). Quand on part en vacances dans des maisons avec jardin, elle fait dans le jardin et presque jamais dedans, sauf la nuit et quand on s'absente. Mais à cette age là elle doit être capable de se retenir! On a fait des tests pour savoir si ce n'était pas le diabète ou les reins mais rien! la véto dit qu'elle a tout bon.

Désolée pour ce long message, mais c'est vraiment un cas d'urgence. On ne sait plus quoi faire, 9 mois à tremper les mains dans des déjections canines tous les matins en se réveillant et toute la journée! Help!
Répondre
14/08/2011, 10h54
Elle n'est sale que lorsque vous n'êtes pas avec elle ?
Fait elle souvent ses besoins devant vous ?
C'est peut être de là que vient le problème puisqu'en vacances elle est de nouveau sale seulement lorsque vous partez ?
C'est peut être plus sur la solitude que sur la propreté qu'il faudrait travailler puisqu'elle semble avoir bien compris ce qu'elle avait à faire quand "tout va bien" ?
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
14/08/2011, 18h26
Bonjour,

Ce n'est pas un problème de propreté, mais de comportement.
Moi, quand elle fait ses besoins dans l'appart je l'ignorerais totalement (meme pas un petit coup d'oeil). La gronder est s'occuper d'elle donc en gros faites lui la gueule. Ce serait dommage de s'en séparer seulement pour çà, c'est un problème qui peut se régler. Vois avec ton véto ou un vétérinaire comportementalise. Et lui mettre le nez dedans ne sert à rien, çà peut même empirer vu qu'elle ne comprend pas. Attention à ne pas trop la gronder car après elle risque de manger ses excréments.
Répondre
15/08/2011, 16h37
Merci pour ces conseils.
En gros elle n'est jamais propre sauf quand on est dans une maison avec jardin, là elle a compris qu'elle devait faire dans le jardin.
Depuis hier il y a du progrès: on l'a laissée deux fois toute seule sans qu'elle ne fasse de dejections à l'intérieur. Par contre elle a saccagé notre fougère. C'est vrai que c'est peut être un problème d'hyper attachement parce que dès qu'on la laisse seule elle déchiquette des trucs ou renverse des choses. On a tellement peur de mal s'occuper d'elle qu'on s'en occupe tout le temps.
Ce matin mon compagnon est allé la promener dans un parc et elle a fait deux fois pipi (félicitations et biscuit évidemment) donc on pense aussi que le problème c'est qu'elle ne veut faire que dans l'herbe. Pas dans la rue.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion