Ma chienne et sa gamelle...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/04/2013, 12h19
Bonjour,

Je me pose des questions sur le comportement de ma chienne Cheyenne, 4 mois, avec la nourriture..savoir si elle sera comme ça toute sa vie ou si on peut changer son comportement.

1 ère chose, on lui donne du cru à manger, pas de croquettes

2ème chose il y a un 2ème chien: Fuego, 7 mois.

Quand on donne sa gamelle à Cheyenne: elle est hyper excitée: elle court partout, s'assoit et tremble..(on lui a appris à ne pas toucher sa gamelle tant qu'on n'a pas dit "mange")
On lui dis "mange" une fois qu'elle est calme et elle avale en 20 secondes (et encore)
Du coup, parfois elle vomit ..et remange plus calmement!!

J'ai vu sur internet qu'on pouvait lui donner de la nourriture jusqu'à ce qu'elle sature pour lui montrer qu'elle ne manque pas..mais pas trop envie de tester car je pense qu'elle mangera jusqu'à qu'elle ne puisse plus marcher!!

Fuego, quant à lui, prend le temps de manger et peut même sauter un repas...


On pense que quand elle était petite, le gars jetait la nourriture par terre...et mange qui peut... Smiley

Par contre, quand on mange, elle ne vient pas réclamer..sauf si on est assis par terre..(genre pique-nique) mais là, on tente le diable aussi!! Smiley Smiley
Mais apéro avec des amis, sur la table basse, elle n'a pas réclamer (on avait dit aux amis de ne rien donner, ils ont tous respecter..c'est cool!!) et n'a pas montrer de signer de "stress"

C'est dès qu'on sort la gamelle!!

Du coup, on surveille qu'elle ne pique pas à Fuego.. si il laisse quelque chose, elle se jette dessus. Et si on la met dans le salon, Fuego dehors, elle est hyper agité derrière la baie vitrée.

Donc ma question:
Est-ce qu'elle est comme ça...et qu'elle restera comme ça..?
Ou est-ce qu'on peut changer son comportement??
Est-ce qu'on met chaque chien dans une pièce pour qu'ils mangent séparés??

Ca ne me gène pas plus que ça..mais ce serait un + qu'elle soit plus Smiley

Merci beaucoup.

Elodie
Répondre
16/04/2013, 12h42
Bonjour !
ahhh les chiens goinfres ! Smiley

Une idée ... enfin deux ...
A] préparer les repas en étapes successives bien distinctes qui requièrent son calme à chaque fois :
1- tu sors la gamelle bien en vue, tu la poses et passes à autre chose
2- idem avec le repas
3- tu mets la bouffe ds la gamelle et idem, pause
4- tu l'appelles Cheyenne viens manger ! tu lui demandes de s'asseoir, tu félicites et tu donnes la gamelle
En ne passant à l'étape suivante que lorsqu'elle est calme, sans lui parler, ni interagir avec elle... histoire de "banaliser" les préparatifs...
Ce qui ne l'empêchera sans doute pas de se descendre la gamelle en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ...
B] utiliser une gamelle "donut" ou mettre un gros caillou au milieu pour la forcer à "fouiller" pour choper la nourriture (ou utiliser un jouet type Kong à fourrer ?)


Et oui, je pense qu'il vaut mieux les mettre dans deux pièces séparées pour éviter de rajouter de la pression.

Fanny, elle, met environ 15-20 secondes pour vider sa gamelle (130 grammes c'est vrai que c'est pas beaucoup en fait !) car elle gobe les croquettes Smiley .
Le seul truc qui la ralentit c'est d'ajouter du riz ...

Voilou !
d'autres seront peut-être plus inspirés ...

Papouilles aux p'tits loups

Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
16/04/2013, 12h50
Bonne idée Choupynett mais Cheyenne est calme tout le temps qu'on prépare..c'est à partir du moment où on prend la gamelle pour l'amener dehors (ils mangent sur la terrasse, mon tapis préfère!! Smiley Smiley )
Mais je vais essayer de faire des pauses sur le chemin.. on verra bien!!

Caresses à Fanny( qui est cro belle)!!

Smiley
Répondre
16/04/2013, 14h03
vu que c'est un chiot en pleine croissance et que tu nourris au cru, es-tu certaine de lui donner les bons apports ? La gamelle est composée de quoi?
Répondre
18/04/2013, 12h22
Oui, je suis quasi sûre qu'elle a les bons apports (peut pas être sûre à 100%): viande, légume, fruit..calculer en % de son poids.
Elle prend du poids correctement.

La véto nous a dit qu'ils étaient bien nourris..pas de problème..

Et je pense que si elle manquait de quelque chose, elle essaierait de manger tout ce qu'elle trouve, non??? Smiley

C'est vraiment quand on sort ça gamelle, que c'est une boule de nerf..(pas quand on la prépare)
Répondre
18/04/2013, 13h08
c'était juste une idée au cas où, on ne sait jamais.

Après, Nal trépigne comme un fou à ce moment là lui aussi, on dirait un jeune poulain qui bondit partout. Il est tellement sage par ailleurs maintenant que je ne veux pas le fliquer là dessus. Y a juste 2 limites : il ne bouscule personne, et avant d'avoir le droit de manger il doit aller s’assoir là où je lui demande et attendre le signal. Il le sait et s'y tient, donc ca me va.
Répondre
18/04/2013, 15h59
Bonjour
un témoignage,Fidji étant chiot,étaie goulue; vers 6 mois elle pouvait en laisser la moitié (elle mange en 2 fois) quelque fois elle ne mangeait pratiquement pas
Actuellement après s'être assise, ce quelle fait d'elle même en prenant tout son temps,sauf si elle a fain! ,reçois une croquette de ma part et engloutie sa gamelle en quelques secondes surtout si il y a eut ballade
Quelques fois elle mange en se promenant,elle prend des croquettes et finie de les manger en allant ds le salon,dehors au choix,suivant l'humeur !
A midi,Fidji a trainée;j'étais planté devant le tapis,gamelle a la main 225 grs de croquettes et j’attendais la fin de la petite poursuite des 2 chattes qu'elle jugeais trop prés. Une fois les chattes dehors, elle a pris tout son temps environ 20 minutes
La gamelle est retiré au bout de 20 a 25 minutes finit ou pas
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
19/04/2013, 15h14
Ma chienne était glouton et très protectrice avec sa gamelle quand je l'ai adoptée à ses 1 an (elle vient de la SPA et avait été trouvée errante).

Elle est devenue beaucoup plus posée et zen avec la nourriture au bout de quelques années. Bien souvent il lui arrive de ne pas finir sa gamelle, ou de la manger en plusieurs fois tellement elle n'est pas pressée. Et on peut faire ce qu'on veut autour d'elle pendant qu'elle mange, y compris plonger nos mains dedans, ramasser les croquettes qu'elle met par terre autour d'elle etc.....

Petite astuce si tu veux que ta chienne mange moins vite, met lui une grosse pierre au milieu desa gamelle (mais une vraiment bien grosse pour ne pas qu'elle est l'idée de la manger dans la précipitation Smiley), elle va être gênée pour manger car elle devra pousser la pierre avec son museau pour atteindre les croquettes dessous, ça va beaucoup la ralentir et la forcer à manger des bouchées plus petites. Smiley
Répondre
27/04/2013, 22h12
Giulia ma chienne est aussi une gloutonne. Mais lorsque je prépare sa gamelle elle est à mes côtés mais ne bronche pas, elle regarde simplement.
Ensuite je me dirige vers la pièce où elle mange, je pose la gamelle elle est assise,et attends le signal pour manger (un bisou sur la tête) si elle n'a pas son bisou elle attendra. Après cela les croquettes sont dévorés très très rapidement !!! J'ai à peine tourné les talons qu'elle a déjà fini son repas.
Répondre
28/04/2013, 07h39
Merci de toutes vos expériences..je crois que je vais laisser faire..car c'est vrai qu'elle attend qu'on lui dit "mange" avant de toucher sa gamelle

Si elle la mange en 10sec après, tant pis..je vois que beaucoup de chiens sont comme ça..
Répondre
28/04/2013, 10h36
Mon chiot est un peu pareil, dès que je prepare sa gamelle il braille deja depuis sa place, il a 10 mois et n'a jamais maché ses croquettes, donc quand je l'appelle il arrive en bavant, je le fait asseoir et il attend l'ordre de manger, c'est un gros chien il bave beaucoup et jme magne de donner l'ordre car on dirai qu'il a un robinet dans la gueule en 10sec y'a une flaque par terre, la gamelle part tres vite aussi, c'est un morfale, en ce moment il a un traitement anti inflammatoire on lui tend le comprimé il l'avale de son plein gré du jamais vu!
Répondre
29/04/2013, 22h29
Je te conseille mettre de plus petites quantités! Smiley Du genre: tu lui donne un petit peu de nourriture, ensuite tu refais la même chose jusqu'à se que tu atteigne la bonne quantitée que tu lui donne normalement Smiley

J’espère t'avoir aidée!
__________________
Ludo, 8 mois, croisé boxer-labrador-husky, mâle non-opéré
Répondre
29/04/2013, 23h11
Smiley Smiley tout le monde pour vos différents conseils..

Cheyenne est un peu moins excitée depuis quelques temps... car on a joué les sadiques: gamelle devant elle, "attend", et tant qu'on ne la sent pas calme, on ne lui dit pas "mange" ..du coup maintenant elle se calme plus vite

Elle grandit aussi..donc un peu moins fofolle... quoique... Smiley

Et on a fait le contraire Jrmie, comme on la nourrit au cru...ben on lui donne des morceaux de viande comme ça, sans les découper ...du coup elle a besoin de déchiqueter, ce qui lui prends plus de temps...
(c'est possible maintenant car on a augmenter sa ration, donc ce sont des morceaux qu'elle ne peut pas engloutir)

a bientôt!!
Répondre
03/05/2013, 17h50
Aaahhhh la gamelle et la nourriture.... Tout un sujet ! Smiley
Je vous mets une photo de Niky ....qui mange toute la journée..à raison d'une croquette par ration Smiley
C'est toujours la première à la cuisine, la dernière à la quitter...et celle qui y fait le plus de voyages Smiley

__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion