ma chienne léche la gueule des autres chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2007, 18h33
Bonjour,

j'ai une femelle Rotweiller de 2 ans et demi et depuis toute petite, elle lèche la gueule des autres chiens.

J'aimerai savoir ce que ça veux dire. Si c'est un signe de dominance, de soumission ou de je sais pas quoi.

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
Avatar
27/12/2007, 18h42
c'est de la soumission Smiley

Répondre
27/12/2007, 19h15
Vi de la soumission. Ma chienne me le fait très souvent Smiley
Elle le fait aussi avec toi ou qu'avec les chiens ?
Répondre
27/12/2007, 21h08
oui soumission.
Je crois avoir entendu un jour que cela pouvait signifier, entre autre et de manière atavique, qu'il souhaite récupérer les restes de nouriture du dominant.
Vegacool tu confirmes ?

Répondre
27/12/2007, 21h15
Véga, ça fait au moins 2 jours qu'on l'a pas revu sur le forum ...
Il doit dormir ... il se repose et prend des forces pour le 31 Smiley
__________________
Répondre
27/12/2007, 21h20
J'ai vu un instant une connexion sur MSN mais il n'est pas resté longtemps. Effectivement il doit se préparer pour le 31 (on n'a pas prévu de trop le fatiguer pourtant). Vu que je le vois demain je vais un peu le secouher Smiley
Répondre
27/12/2007, 21h23
Alors secoue le pas trop quand même car moi, perso, j'ai encore besoin de ses conseils pour ma Chaïka Smiley
Passe lui le bonjour Smiley
Et à Champ aussi Smiley
__________________
Répondre
27/12/2007, 21h46
Pas de pb et en plus il ne se laisserai pas faire Smiley Pour Champ je devrias le voir dans le WE (demain il devrait être au ski) au pire le 31 au soir on le fait chez lui Smiley donc je ne pourrai pas le rater !
Répondre
27/12/2007, 23h02
On peut plus dormir tranquille Smiley

En effet le fait de lécher les babines ou la bouche est un acte de soumission.
C'est une réminiscence du temps où ils étaient chiots et demandaient la régurgitation des aliments après le sevrage au lait.

Puisque ton chien est adulte c'est une attitude un peu anormale, mais bon au moins c'est un rot soumis Smiley

Bonne année.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
31/12/2007, 01h10
merci à tous.

Je préfée qu'elle soit comme ça avec ls chiens à qui elle le fait.
Répondre
31/12/2007, 09h51
Je profite de ce sujet pour parler un peu de mon chien à moi. Voilà, depuis que je l'ai, dès qu'il est un peu excité il prend souvent ma main dans sa bouche. C'est pour être gentil mais il fait mal avec ses petites dents. Alors quand il le fait je l'engueule. Mais ce qui est chiant c'est que qand je lui fous une baffe, il croit que je joue et il repart de plus belle à me mordre gentiment la main. Du coup j'en suis arrivé à lui donner des récompenses quand il me lèche et je le secoue violemment par la peau du coup quand il me mort. Smiley

C'est un vrai fléau parce que je peux pas laisser des gens le caresser dans la rue sinon il leur fait la même chose.

Alors est-ce que encore une fois c'est un signe de domination ou pas? Ou bien est-ce que c'est parce qu'il a besoins de mordre quelque chose? Je demande ça parce que j'ai remarqué que si je lui mets un jouet dans la bouche il s'arrête de me mordre. Mais si c'est parce qu'il a besoin de mordre un truc pour se faire les dents, est-ce que ça s'arrêtera avec l'age ?

Merci de me répondre parce que j'en ai plus qu'assez qu'il fasse ça Smiley . Je dirais même que si il arrêtais ce serait un chiot plus que parfait. Smiley
Répondre
Avatar
31/12/2007, 10h08
Ne JAMAIS secouer un chien par la peau du cou sauf si on veut le tuer Smiley

En effet, secouer un chien par la peau du cou lui signifie qu'on va le mettre à mort et ensuite tu ne le fais pas alors le chien ne te crois plus du tout, il voit que tu bluffe.

Si tu veux récompenser ton chien quand il te lèche, il va te lécher de plus en plus. C'est toi qui vois mais c'est pas vraiment hygiénique et pour lui en plus ça doit pas dire grand chose Smiley Surtout s'il te lèche parce qu'il vient de te mordiller et que tu l'as secoué par la peau du cou. Alors là, ça renforce sa position de dominant au plus haut point.

S'il joue quand tu lui mets une baffe c'est que tu l'as mal mise. Une baffe doit être rapide, instinctive, immédiate par rapport à l'acte, franche, sèche, assez forte pour qu'il en soit surpris et ensuite tu te détournes de ton chien. 5 minutes après tu l'appelles, tu le flattes (pas de gros bisous) sur la tête ou le poitrail.
Répondre
31/12/2007, 10h11
Ben d'accord, j'espère qu'il comprendra vite. Parce que si faut attendre 5 minutes à chaque fois pour retourner voir si il a ompris ça va être long. Mais je vais faire comme ça maintenant. Vu que y a rien d'autre qui marche.

Merci
Répondre
Avatar
31/12/2007, 10h18
Non, tu retournes pas voir, surtout pas. Tu l'appelles pour que ce soit LUI qui viennes vers toi et c'est TOI qui le caresse pour affirmer ta position de chef.

Et si tu trouves que 5 minutes c'est long, tu vas avoir du mal à éduquer ton chien. Il faut tout de même des mois pour qu'un chien écoute voire des années Smiley
Répondre
31/12/2007, 10h30
S'il te lèche après t'avoir mordu, le message qu'il t'envoie est en quelque sorte "bon pour cette fois je te pardonne" Smiley et pas du tout "excuse moi, avec un bisous c'est passé".
Donc ce type de léchouille est à éviter.
En fait elle correspond à la caresse que tu peux donner après qu'il soit revenu au calme après un "sermonage" (après les 5 minutes d'attente des précédents posts).
C'est la phase d'apaisement.

Sinon effectivement la claque doit être suffisamment prononcée pour qu'il ne considère pas ça comme du jeu. Comme quand on repousse un chien qui nous saute dessus, il faut vraiment le renversé pour qu'il soit surpris en se retrouvant les 4 fers en l'air.

Courage et patience Smiley
Répondre
31/12/2007, 12h51
C'est hyper compliqué la psychologie canine. Smiley
Répondre
01/01/2008, 14h14
En fait c'est surtout qu'on a pas les mêmes codes, et donc il faut que nous fassions l'effort de comprendre et d'utiliser les leurs Smiley

Vegacool, pourquoi c'est anormal qu'un adulte léchouille ? La mienne passe sa vie à faire ça Smiley
Répondre
01/01/2008, 17h52
Citation:
louve a écrit :
En fait c'est surtout qu'on a pas les mêmes codes, et donc il faut que nous fassions l'effort de comprendre et d'utiliser les leurs Smiley

Vegacool, pourquoi c'est anormal qu'un adulte léchouille ? La mienne passe sa vie à faire ça Smiley
Ne t'en fait pas pour cela, anormal est un mot peut être mal choisi, ce que je veux dire c'est que il est rare qu'un adulte montre de tels signes envers tous les chiens, en général un chien est soumis à quelques congénères mais pas à tous.

Et bien c'est très bien comme cela Smiley

Lècher beaucoup est aussi un moyen de se rassurer.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
01/01/2008, 17h56
ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux un chien qui léchouille, qu'un chien qui "croque" Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
01/01/2008, 19h34
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Citation:
louve a écrit :
En fait c'est surtout qu'on a pas les mêmes codes, et donc il faut que nous fassions l'effort de comprendre et d'utiliser les leurs Smiley

Vegacool, pourquoi c'est anormal qu'un adulte léchouille ? La mienne passe sa vie à faire ça Smiley
Ne t'en fait pas pour cela, anormal est un mot peut être mal choisi, ce que je veux dire c'est que il est rare qu'un adulte montre de tels signes envers tous les chiens, en général un chien est soumis à quelques congénères mais pas à tous.

Et bien c'est très bien comme cela Smiley

Lècher beaucoup est aussi un moyen de se rassurer.
Merci pour ta réponse vegacool.
Smiley

En fait les léchouille sur la geule (enfin la bouche !) c'est à moi qu'elle le fait, devant les autres chiens elle rampe et se tourne sur le dos, elle est très soumise, mais je vais pas m'en plaindre, au moins j'ai pas besoin "d'en faire des tonnes" pour qu'elle m'écoute et me prenne pour la dominante Smiley
Répondre
02/01/2008, 09h58
J'ai une autre question qui me vient à l'esprit maintenant qu'on parle de psychologie canine. Pourquoi à chaque fois que je caresse mon chien il se couche sur le dos pour que je le caresse sur le ventre ? Est-ce que ce geste a une signification spécifique dans un langage de chien ou est-ce seulement parce qu'il aime les gratouilles sur le bide ?
Répondre
Avatar
02/01/2008, 12h52
normalement c'est un signe de soumission, mais j'ai cru lire que si le chien se met intentionnellement sur le dos pour avoir des gratouilles, cela signifie autre chose que de la simple soumission, en gros il veut que tu le grattes a cet endroit precis, donc prise d'initiative, donc pas reelle soumission..mais je ne suis pas trop sure de ce que j'avance
j'aimerais bien que quelqu'un me corrige svp Smiley
Répondre
02/01/2008, 14h19
tout à fait sushiass, nous sommes là dans un mélange d'acte social et de sollicitation. (ne pas confondre avec le grooming qui ne se fait pas chez le chien)
donc effectivement prise d'initiative.
pendant la période éducative, on évitera.
si le chien est âgé, et bien on lui fera plaisir Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
02/01/2008, 14h22
merci vegacool pour les precisions Smiley
donc ma memoire n'est pas si mauvaise que ca Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion