ma chienne me lèche souvent

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/10/2009, 11h08
bonjour ma chienne me lèche souvent je la caresse elle me lèche, pourtant elle à beaucoup d'affection de notre pars,je me demande pourquoi,s'est pour se rassurer ou un manque de confiance en elle car elle est très craintive Smiley @+++
Répondre
28/10/2009, 12h37
Coucou Brytannie Smiley

Les léchages ont beaucoup de significations différentes, et sans connaitre d'avantage de chose, c'est dur de déterminer ses motivations, mais généralement, et surtout si le sujet est craintif, c'est une signe de soumission.

Une amie est venu avec son chien l'autre jour, un Briard je crois, et bien, comme le tien, il arrêtai pas de léché l'homme, j'ai pas osé en dire d'avantage a mon amie, je suis allé chez elle, et j'ai vu comment son copain traitai le chien Smiley . J'ai donc expliquer le pourquoi du comment a mon amie!!!

Mais je dis pas que c'est le cas de ton chien hein!!!

Essaie de nous en raconter d'avantage sur le quotidien de ton chien, son histoire? il se lèche également?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/10/2009, 13h53
j'ai ma chienne cora qui me laiche tout le temps et une autre qui me reniffle le derche je n'ai jamais frapper mes chiens mais chaque chien a des reaction tres differente et de part leur caractere different mon male lui ne veut que des caresse pourtant il en manque pas mes pour lui c'est toujours ca de pris c'est fusionelle avec mon male il m'encercle et ne laisse pas passer les femelles qui ells aussi en demandent j'ai droit a des lechouille permanante
je reviens au sujet sela peut etre pleins de choses mais faut nous en dire +
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
28/10/2009, 19h09
ont la eu elle avais 11 mois,par contre elle est très peureuse ont ne s'est pas pourquoi quand ont la eu elle était comme sa,maintenant sa va un peut mieux a se jours elle a 3 ans et demi .des que j'arrive a la maison elle me fait la fête mais aussi a toute les personnes quelle connaît un peut ( plus a ma compagne et moi)elle est gourmande,très joueuse aussi.
ont ne la jamais mal traite ont n'est pas partisan de la violence,mais plutôt de la douceur on arrive a avoir beaucoup plus de chose,ce n'est pas notre première chienne mais elle c'est la léchouille même quand ont la caresse elle n'arrête,elle adore se faire caresser
par contre s'est notre premier cocker américain et se demande si il sont tous comme sa
s'est un amour et tout cela ne nous dérange pas ont se pause le question tout simplement voila @+++
Répondre
29/10/2009, 09h06
Ce léchage semble effectivement être une manière de se rassurer.
Nous avons pu constater que chez les chiens assez peu sûr d'eux c'était une manière de nous "goûter", c'est à dire que grâce à cette action ils utilisent l'organe de Jacobson pour envoyer des informations au système olfactif.
Ces infos leurs permettent de déterminer si nos sommes sereins, fâché, malades, fatigués.......
Maintenant, des attitudes contradictoires des humains ou des erreurs de communications amènerons aussi ce réflexe du "goûter" pour essayer de mieux nous comprendre.

Le léchage de soumission se traduira surtout par l'envie d'atteindre la région labiale du dominant, ce qui est souvent mal compris par l'humain qui s'y refuse, provoquant ainsi un trouble encore plus grand chez le chien.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
29/10/2009, 11h43
super interressant vos réponses !

mes chiennes me lèchent souvent aussi .... elles me donnent l'impression d'être contente quand elles font ça , ce n'est pas tout le temps !

par contre si je suis sur le canapé pour me reposer , alors là ,

j'ai le visage lavé !

je trouve ça normal ! par contre le dogue de ma fille ne lèche jamais !

une carresse un coup de langue ! normal

merci pour vos réponses , j'apprends en même temps
Répondre
29/10/2009, 14h20
merci pour s'est réponse et explication de tous.j'apprécie se forum,et je le consulte assez souvent pour m'informer encore merci
Répondre
29/10/2009, 15h09
Moi c'est pareil, j'ai 2 bichons un mâle et une femelle.
Le mâle ne lèche jamais mais se frotte tout le temps pour réclamer des câlins alors que la femelle je l'ai surnommé "demekup" car elle ne cesse de lécher dès qu'on la caresse... Smiley Smiley
Donc chaque chien a ses propres récations!!!
__________________
http://img685.imageshack.us/img685/5...omniniebis.jpg
http://www.blog-grossesse.com/ninie/
Répondre
29/10/2009, 15h22
Doggy , un de ses surnoms est BISOUNOURS Smiley ,il fait des léchouilles tout le temps ! Ce qu'il préfère : les pieds et les oreilles .
__________________
Répondre
29/10/2009, 17h28
Citation:
VEGACOOL a écrit :


Le léchage de soumission se traduira surtout par l'envie d'atteindre la région labiale du dominant, ce qui est souvent mal compris par l'humain qui s'y refuse, provoquant ainsi un trouble encore plus grand chez le chien.
et quand on a pas envie d'avoir plein de bave de chien sur la bouche, il y a un "truc" pour que le chien soit satisfait/rassuré en évitant la léchouille à cet endroit?
Répondre
29/10/2009, 17h37
En voiture Iago me lèche les cheveux. A la maison quand je demande un câlin, il vient mettre sa tête sur mon épaule et me lèche la gorge.

Smiley

Par contre les bisous baveux j'y échappe pas non plus, il a un stock dans les babines celui-là Smiley Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
29/10/2009, 19h00
Citation:
Kalash a écrit :
Citation:
VEGACOOL a écrit :


Le léchage de soumission se traduira surtout par l'envie d'atteindre la région labiale du dominant, ce qui est souvent mal compris par l'humain qui s'y refuse, provoquant ainsi un trouble encore plus grand chez le chien.
et quand on a pas envie d'avoir plein de bave de chien sur la bouche, il y a un "truc" pour que le chien soit satisfait/rassuré en évitant la léchouille à cet endroit?

Oui, au mmentoù tu vois qu'il va commencer sa scéance de nettoyage, tu l'invite à un jeu, ou unautre truc pour le distraire gentillement.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
29/10/2009, 22h56
Citation:
manu7841 a écrit :
Coucou Brytannie Smiley

Les léchages ont beaucoup de significations différentes, et sans connaitre d'avantage de chose, c'est dur de déterminer ses motivations, mais généralement, et surtout si le sujet est craintif, c'est une signe de soumission.

Une amie est venu avec son chien l'autre jour, un Briard je crois, et bien, comme le tien, il arrêtai pas de léché l'homme, j'ai pas osé en dire d'avantage a mon amie, je suis allé chez elle, et j'ai vu comment son copain traitai le chien Smiley . J'ai donc expliquer le pourquoi du comment a mon amie!!!
c'est pas moi Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
29/10/2009, 23h23
Smiley Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
29/10/2009, 23h31
Smiley" Heu.... Smiley" J'ai juste dis ça comme ça... parceque j'ai un briard Smiley"
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
26/02/2011, 12h26
La question de Kalash m'interesse.... Smiley

up!
Répondre
26/02/2011, 14h31
lol moi j'attendais meme plus la réponse Smiley
maintenant je tente en lui proposant ma main, qu'elle lèche alors avec application, souvent assez longtemps. Parfois elle a trop envie de me lechouiller au menton alors je lève bien la tete pour que ca ne touche pas ma bouche (parce que bon je suis pas maniaque mais quand meme), et ensuite... bah je passe un coup d'eau Smiley

mais je ne suis pas sure que ses demandes de léchouillent soient tout le temps une attitude de réassurance... parfois j'ai l'impression qu'avec sa truffe et sa langue elle fait le tour de mes activités des dernières 24h, tellement elle me "scanne" Smiley
Répondre
26/02/2011, 20h49
Je me doute Kalash! Smiley

Mais en fait, je ne m'étais jamais posé la question, mais depuis la lecture ce post si! Smiley Smiley

Chez Utopie ce n'est pas si fréquent, mais le plus drôle c'est de voir à qui elle le fait en fait... Smiley
Répondre
27/02/2011, 11h23
après moultesssssssss réflexions Smiley Smiley une partie de réponse s'impose Smiley
notre chien lèche ce qu'on veut bien lui laisser lécher Smiley Smiley"
c'est horrible dit comme ça Smiley Smiley
bref... Smiley
j'explique Smiley
mes chiens ont jamais eu droit de me lécher, sauf les mains, donc ils se sont toujours cantonnés à cet endroit.
D'autres personnes vont lever le menton et mettre leur gorge en avant, donc les chiens vont venir lécher cet endroit là.
D'autres encore vont baisser leur oreille près de l'épaule et les chiens vont venir lécher l'oreille.
Voilà ou je voulais en venir. Nous avons une gestuelle corporelle que nos chiens savent décrypter et ils en profitent les vilains Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
27/02/2011, 15h53
Elma vient souvent renifler l'air que j'expire (nez, bouche) et peu sortir la langue mais ne lèchera pas
Elmo me lèche les jambes quand je les ai bien crados d'avoir bossé dehors

Citation:
Kalash a écrit :et quand on a pas envie d'avoir plein de bave de chien sur la bouche, il y a un "truc" pour que le chien soit satisfait/rassuré en évitant la léchouille à cet endroit?
le menton Smiley
parcontre si je l'accorde ce n'est d'aucune façon pour "satisfaire ou rassurer" le chien Smiley

quand je "gronde" Elmo, en faisant appliquer les limites que j'ai imposé, une fois posé, il vient souvent chercher mes lèvres pour les lécher ... j'ai alors décidé de lui accorder le menton, je reste en position supérieure physique à lui et le laisse faire 2-3 coups de langue, puis alors c'est pour moi le signe de relâcher, il revient à sa position de soumission et je m'en vais ...

il faut savoir que chez les loups, lors d'altercation, le dominant se place au dessus (tout le corps, queue dressée pour que tout le monde sache par l'odeur aussi qui est le chef) du dominé (présente son ventre et sa gorge, queue rentrée pour tenter de cacher les phéromones de peur qui s'y dégagent), et en signe d'apaisement et de soumission "ok ok, j'ai compris, ce que j'ai fait n'est pas bon", le dominé lèchera ses babines

les louveteaux font de même pour provoquer la régurgitation (de viande) de la mère ou d'autres membres de la meute : ils viennent lécher leur babines
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
27/02/2011, 15h57
Citation:
perline a écrit :
D'autres personnes vont lever le menton et mettre leur gorge en avant, donc les chiens vont venir lécher cet endroit là.
ouille ouille ouille Smiley Smiley Smiley
au vu de mes préscédentes lignes vous avez compris pourquoi ce n'est jamais à autoriser ... c'est INTERDIT

les parties génitales, le ventre et la gorge sont des endroits stratégiques :
ventre : si on est touché, meurt rapidement
gorge : c'est la que se fait la mise à mort
parties génitales : dégagent tous les phéromones qui trahissent les émotions

donc se laisser lécher la gorge revient à se soumettre à son chien Smiley ...
booooh ... pas bien ... du tout Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
27/02/2011, 17h29
Perso, deux chiens me lèchent parfois à la gorge parceque je ne veux pas être "embrassée" et qu'instinctivement je redresse la tête, la mienne et un golden, et je peux t'assurer qu'il n'y a aucune ambiguité, ma place au sommet de la hiérarchie avec ces deux là ne faisant aucun doute!!

Tout les chiens ne sont pas systématiquement en quête de dominance à notre égard, ne généralisons pas! Smiley
Répondre
27/02/2011, 17h40
[quote]utopie a écrit :
Tout les chiens ne sont pas systématiquement en quête de dominance à notre égard, ne généralisons pas! Smiley [/quote)]
je suis d'accord Smiley
mais tu lui fais comme même passer un certain message Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
27/02/2011, 18h11
Citation:
drago-lupus a écrit :

donc se laisser lécher la gorge revient à se soumettre à son chien Smiley ...
booooh ... pas bien ... du tout Smiley
bah non tu expliques toi-meme le contraire 2 posts plus haut Smiley

comme quoi lécher les babines est un signe de soumission...
c'est pas parce que toi, tu décides qu'il lèche 5 cm à coté que ton chien n'est plus "soumis" (pour autant que ce terme ait du sens)...


et perso je distingue bien ces lechouilles du menton et celles dont je parlais au départ pour Djembe, ou elle semblait vraiment avoir besoin de nous gouter (n'importe ou, quitte à lécher un habit) pour se rassurer. Maintenant qu'elle est adulte ce comportement est moins présent.
Répondre
27/02/2011, 18h22
Velcro me lèche souvent aussi:la main,le bras ou le mollet

J'ai remarqué qu'il fait ça quand il est sressé ou énervé.après il est plus calme

Je ne sais pas s'il faut le laisser faire Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
27/02/2011, 18h26
Citation:
Kalash a écrit :
bah non tu expliques toi-meme le contraire 2 posts plus haut Smiley
je suis allée voir mais j'ai pas capté à quel moment je me contredit ...
tu me mets le doigt dessus stp Smiley

Citation:
Kalash a écrit :
comme quoi lécher les babines est un signe de soumission...
oui
où pour quémander de la nourriture

Citation:
Kalash a écrit :
c'est pas parce que toi, tu décides qu'il lèche 5 cm à coté que ton chien n'est plus "soumis" (pour autant que ce terme ait du sens)...
terme "soumis" ok
mais pas trop compris le reste ... Smiley
je te dirais oui, ok aussi (si j'ai bien compris)
pour moi lécher les babines a un sens bien particulier dans leurs codes, par rapport à lécher ailleurs

Citation:
Kalash a écrit :
et perso je distingue bien ces lechouilles du menton et celles dont je parlais au départ pour Djembe, ou elle semblait vraiment avoir besoin de nous gouter (n'importe ou, quitte à lécher un habit) pour se rassurer. Maintenant qu'elle est adulte ce comportement est moins présent.
j'avais rien à redire là dessus Smiley
je ne me suis pas appuyé sur tes lignes, pour écrire ;
j'ai simplement répondu à ta "question" (qui n'en était pas vraiment une en relisant Smiley ) et rajouter des infos que je partage
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
27/02/2011, 18h50
je te quote les parties que je trouve en contradiction :

Citation:
drago-lupus a écrit :

quand je "gronde" Elmo, en faisant appliquer les limites que j'ai imposé, une fois posé, il vient souvent chercher mes lèvres pour les lécher ... j'ai alors décidé de lui accorder le menton, je reste en position supérieure physique à lui et le laisse faire 2-3 coups de langue, puis alors c'est pour moi le signe de relâcher, il revient à sa position de soumission et je m'en vais ...
et

Citation:
drago-lupus a écrit :
Citation:
perline a écrit :
D'autres personnes vont lever le menton et mettre leur gorge en avant, donc les chiens vont venir lécher cet endroit là.
ouille ouille ouille Smiley Smiley Smiley
au vu de mes préscédentes lignes vous avez compris pourquoi ce n'est jamais à autoriser ... c'est INTERDIT

les parties génitales, le ventre et la gorge sont des endroits stratégiques :
ventre : si on est touché, meurt rapidement
gorge : c'est la que se fait la mise à mort
parties génitales : dégagent tous les phéromones qui trahissent les émotions

donc se laisser lécher la gorge revient à se soumettre à son chien Smiley ...
booooh ... pas bien ... du tout Smiley


à partir du moment ou le chien a une attitude de soumission, je ne pense pas que lui laisser lecher notre gorge plutot que notre menton change grand chose. Certe le corps du chien est "codifié" mais je pense que l'attitude globale des 2 etres à ce moment là est prépondérante sur la géographie précise de la léchouille.

voila, j'ai tenté d'etre plus claire Smiley
Répondre
27/02/2011, 21h21
"les parties génitales, le ventre et la gorge sont des endroits stratégiques :
ventre : si on est touché, meurt rapidement
gorge : c'est la que se fait la mise à mort
parties génitales : dégagent tous les phéromones qui trahissent les émotions

donc se laisser lécher la gorge revient à se soumettre à son chien ..."

des fois je ne comprends pas trés bien!! alors je préfère demander, tu blagues ou pas drago-lupus??? Smiley
Répondre
28/02/2011, 09h37
Doggy est un léchouilleur Smiley et moi je le laisse faire Smiley .Chez la majorité des gens,il lèche les mains,chez ceux qu'il connait bien,les oreilles ,parfois les joues ou la bouche .
Moi,les mains,les pieds,les oreilles et tout le visage (joues,bouche,nez ,menton ) ,mais jamais la gorge .
Il léchouille quand il est bien,pas quand il est stressé .
Et il n'est absolument pas dominant.
__________________
Répondre
28/02/2011, 10h58
Smiley je ne vois toujours pas ou je me contredis

j'accorde que Elmo me lèche le menton (et rien d'autre) pour me signifier qu'il accepte ma position hiérarchique

mais je ne lui présente pas ma gorge pendant cet instant, j'ai le menton baissé vers le cou, au dessus de lui

j'ai cette attitude car
Citation:
drago-lupus a écrit :
pour moi lécher les babines a un sens bien particulier dans leurs codes, par rapport à lécher ailleurs
c'est ce que j'ai vu dans la nature Smiley
(non non, je ne me prend pas pour un loup, je suis bien une bipède Smiley, mais je m'inspire beaucoup de ce language originel Smiley )

mais je pense que notre point de discorde est ici :
Citation:
Kalash a écrit :
à partir du moment ou le chien a une attitude de soumission, je ne pense pas que lui laisser lecher notre gorge plutot que notre menton change grand chose.
je crois que c'est ça que nous ne voyons pas de la même façon
Smiley

merci pour l'échange ... belle journée Smiley
le soleil brille aujourd'hui après ces jours de grisaille : je file sortir les bêtes en forêt ...
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion