ma chienne me lèche souvent (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2011, 12h02
Citation:
lilou2 a écrit :tu blagues ou pas drago-lupus??? Smiley
ok, je vais au bout du bout du concept Smiley
mais pour moi c'est bien sérieux

quand un loup se soumet, il présente sa gorge à l'autre, car c'est un endroit vulnérable où l'autre loup pourrait facilement l'attaquer
alors quand nous acceptons de la présenter à notre chien : je fais le rapprochement
évidemment, la position physique de chaqun (humain-chien) dans cette situation est déterminante aussi Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
01/03/2011, 13h28
déja d'une, merci d'aller au bout de ce que tu penses Smiley et meme si je ne suis pas convaincu, je ne peux affirmer ce que je vais écrire, juste supposer de par mes expériences...


le chien qui lèche!

c'est tellement vaste comme sujet, on peut emmettre tellement de suppositions....et oui, ce ne sont que nos interprétations a nous humains, et nous ne savons pas tout du chien, restons donc humbles face a ce comportement!

entre congénères, il ns a été donné d'observer une multitude de signaux, dt le léchage, qui ont bel et bien des significations...

maintenant en ce qui concerne le fait que le chien lèche l'humain, les mains, le visage, voila ce que j'y vois, attention c'est personnel, et c'est basé sur ma philosophie de vie avec mes chiens, et de ce que j'ai pu en voir avec les chiens des amis, clients ou autre...

tout d'abord, tout diffère selon le contexte, selon l'humain, ou l'humeur de cet humain!

le chien communique avec son corps, ses pattes, sa langue etc....
certains chiens lèchent plus que d'autres:

chez moi, bamako le dogo, lèche trés peu, c'est un chien sensible mais qui est bien ds ses pattes, il a été crée pour la chasse(je ne m'éloigne pas du sujet, je crois meme que c'est important...), et si tenté qu'on lui offre un environnement adéquate, il aura tendance a etre bien,et ne dénotera pas de comportements anxieux, style léchage trop prononcé...

a contrario, notre femelle amstaff, chien crée pour etre trés proche de l'homme, lèche dès qu'elle le peut, une main qui traine, elle lèche, quitte a lécher le pantalon qd qu'on passe près d'elle...
j'y vois chez akira, notre staff, un besoin effectivement, comme j'ai pu le lire, de se rassurer...

Le chien capte, le chien est une éponge a émotions, et parfois, il a besoin de se rassurer en prenant les informations qu'il arrive a décrypter grace a nos odeurs.....(les points les plus surs pour lui, étant la bouche,les pieds, et les parties génitales...)lorsqu'un chien rencontre un inconnu, il arrive souvent que le chien mette son nez a hauteur!!vs avez déja du connaitre ce genre de situation, et bien, c'est par ces orifices que nous "transpirons" ce que ns ressentons....

alors déja: -besoin de se rassurer

-prise d'information,


puis pour finir, j'y vois également de "l'affectif", sans rentrer ds l'anthropomorphisme, plutot un geste de béattitude...il n'est pas rare que pendant une séance calins, caresses, le chien sollicite de nouveau les caresses, en mettant un petit coup de langue!

Donc tt dépend du moment, de l'humain, du contexte...


MAIS en aucun cas, je n'y vois une tentative de prise de pouvoir, ou de dominance, comme le pense drago lupus, tt simplement parceque je ne suis pas un chien, ni un loup, parceque je ne fais aucunement partie d'une meute!!!
je suis simplement un maitre, et a coté de moi, il ya un chien qui tente par différents moyens , de comprendre ce que MOI j'attends de lui!



Si je suis assise, il est bien évident que le chien fera une tentative de lèchouillage sur le visage, si je suis debout, plus certainement la main, je n'y vois que de la prise d'infos, ou une sollicitation, a laquelle je réponds ou pas.....

d'ailleurs pour qu'un chien te lèche la gorge, faut vraiment lui présenter, sinon, il ne le fera pas de lui meme!



Répondre
01/03/2011, 15h12
j'ai lu tes lignes basés sur ton vécu avec tes chiens Smiley
et m'en souviendrais pour une prochaine situation, voir si je peux faire un rapprochement et compléter ...
mais n'y rajouterais rien puisque moi je n'ai rien sur quoi me baser : pas d'expérience perso (ils me lèchent que peu), pas de lectures, pas de direct ...

Elmo, cherche naturellement le menton après bêtises
parfois me lèche les jambes quand crados après bossé dehors
lèche mes plaies
Elma, elle s'occupe de lécher Elmo ... pas moi Smiley

Citation:
lilou2 a écrit :
MAIS en aucun cas, je n'y vois une tentative de prise de pouvoir, ou de dominance, comme le pense drago lupus, tt simplement parceque je ne suis pas un chien, ni un loup, parceque je ne fais aucunement partie d'une meute!!!
si c'est que qui est passé comme message, c'est un loupé de ma part ...
comme dis plus haut, pas d'expérience dans le léchage (pas moi, de mes chiens Smiley ), donc je ne peux pas trop en parler ...
ce qui m'interpellait plus dans ce post, plus que l'action de lécher, c'était les endroits stratégiques où c'était fait ...
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
01/03/2011, 15h24
"ouille ouille ouille
au vu de mes préscédentes lignes vous avez compris pourquoi ce n'est jamais à autoriser ... c'est INTERDIT"

veux tu bien alors m'expliquer ceci??? Smiley
Répondre
01/03/2011, 15h57
je remets dans le contexte si tu veux bien Lilou2, avec les lignes d'avant :
[quote]
drago-lupus a écrit :
Citation:
perline a écrit :
D'autres personnes vont lever le menton et mettre leur gorge en avant, donc les chiens vont venir lécher cet endroit là.
ouille ouille ouille Smiley Smiley Smiley
au vu de mes préscédentes lignes vous avez compris pourquoi ce n'est jamais à autoriser ... c'est INTERDIT

*******

- je me suis axée sur la présentation de la gorge, pas sur le léchage
- et comme déjà, en écrivant "interdit", je suis allée au bout du bout de ma conception de la chose

parcontre pour le coup, je pense que ce seront mes dernières lignes ici sur ce post ...
bel échange, certe ... mais je sens qu'on va pas s'en sortir
Smiley Smiley

c'est assez difficile tout ça par écrit : rechercher quand et où on a écrit quoi, en réponse/par rapport à qui/à quoi, expliquer pleins de passages ... plus clair en direct

merci pour l'échange Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
01/03/2011, 16h00
Smiley ok, et malgré des avis divergeants, merci de ta "toujours bonne humeur" Smiley
Répondre
03/03/2011, 22h55
Et quand il lèche les vêtements ça veut dire quoi alors?? Parceque nous il nous lèche pas beaucoup la peau mais alors les vêtements... c'est très souvent!!!!
Répondre
04/03/2011, 11h40
salut peuch!!! alors tu t'en sors avec ton loustic?????? Smiley

ben tu sais, la peau, les vètements, c'est un peu pareil, si il lèche tout le temps, c'est peut etre un besoin de se rassurer, quant a ses maitres, quant a une situation bien précise...le fait il depuis longtemps, ou peux tu dire qu'il le fait depuis un moment bien précis?
Répondre
04/03/2011, 12h26
Je vous fais part de mon expérience de léchage intensif Smiley Smiley
J'avais avant un tout petit toutou merveilleux se prénommant Ulysse, il avait 6 ans quand je l'ai pris car sa maîtresse ne pouvait plus s'occuper de lui et ne le sortait plus depuis très longtemps!!
Quand il est arrivé chez moi, j'avais aussi mon autre merveilleux toutou Djinco et il n'était pas très rassuré Smiley
Je lui ai laissé prendre ses marques et j'ai remarqué très vite qu'il ne faisait que léchouiller tout le temps!
Quand je le caressais, il léchouillait, quand je ne le caressais pas, il léchouillait aussi, bref, c'était tout le temps et le soucis, c'est qu'il puait un peu de la gueule car il n'avait pas été très bien entretenu (la personne qui l'avait était un peu handicapée par des opérations concernant sa hanche et avait beaucoup de difficultés à se mouvoir alors, laver le chien, ça ne devait pas être évident, mais bon, un détartrage n'aurait pas été de trop mais c'est une autre histoire!!)
Bref, j'ai essayé d'analyser avec mon pauvre cerveau humain pourquoi il léchouillait tout le temps et dans 50% des cas, lorsqu'il léchait, c'était lorsqu'il était apaisé et les 50 autres pour cents étaient lorsqu'il réclamait de l'attention!!
Après, c'était plus agréable car je lui ai fait faire un détartrage Smiley Smiley
Mais bon, c'est mon pauvre cerveau humain qui interprétait ça comme ça, peut-être était-ce autre chose mais je ne crois pas!!
Mon chien actuel, il ne lèche pas très souvent mais quand ça lui arrive, je dirais que c'est plus une marque d'affection et c'est souvent la bouche (berk berk Smiley Smiley )
Enfin voilà, je n'y vois pas de mauvaise intention, du moins, vis-à-vis de mes toutous!!

Smiley Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
08/05/2011, 19h06
bonjour il y a un petit moment que je ne suis pas venus sur le site et je suis surpris de voir les avis différend sur se sujet.
pour ma par je comprend mieux le comportement de britany elle a besoin de beaucoup d’affection et de caresse de ma par, s' est une chienne craintive mais en même temps qui a tu caractère car s'est un cocker américain et il sont pas toujours facile car très têtu.
je ne pense pas que se soit une question de domination ou de soumission elle est libre de faire se quelle veux car elle et heureuse comme sa enfin je suppose @+++
Répondre
08/05/2011, 20h18
Mon chien Velcro me lèche parfois avec intensité
Pour lui c'est une façon de se déstresser car il le fait s'il est inquiet
Mais je ne laisse pas faire trop longtemps,je ne pense pas que ce soit bien pour lui
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion