Ma chienne mordille tout surtout en notre absence

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2009, 17h16


Bonjour,
J'aurais voulu savoir si le fait que Cachou est encore jeune est lié au mordillement intempestif ? ou bien si cela est une sorte de "syndrôme d'abandon" ???....car elle le fait surtout quand nous la laissons (ce qui arrive rarement car nous essayons de l'emmener le plus souvent avec nous et je suis heureusement très disponible à la maison)....
Mais il lui arrive aussi de mordiller les pompons des embrases de fenêtre, ou mon fauteuil en rotin quand nous sommes présents.... Il me semble qu'elle le fait de moins en moins tout de même en grandissant (elle a 9 mois bientôt), et nous prenons désormais la précaution de la laisser dans le salon en fermant les autres pièces et en mettant hors de portée le moindre objet susceptible d'attirer son attention.
Jusqu'à quand peut-on considérer qu'un chien est encore bébé ou jeune ? On m'a dit 6 mois et d'autres personnes 1 an... Mais j'ai entendu un voisin me dire que son chien de trois ans continuait à faire pas mal de bêtises....
Elle dort la journée sur le canapé mais le soir, elle couche dans son panier, dans le couloir, devant notre chambre... Depuis le jour où on l'a ramenée, elle a dormi comme un loir toutes ses nuits sans couiner ! C'est une chienne facile, mais j'ai tout de même peur qu'elle ne développe ce fameux syndrôme d'abandon, du fait que je suis la plupart du temps avec elle...
Y a-t-il des choses à faire pour éviter que ne s'installe une angoisse chez la chienne ? Je dois préciser que j'ai une femelle chat de gouttière qui partage l'espace avec Cachou et qui est assez âgée (et se fait pas mal respecter quand la chienne veut jouer), si je laisse la chatte à l'intérieur, avec elle, la chienne fait moins de bêtises...

Merci pour vos futurs conseils !
Répondre
04/05/2009, 17h34
Coucou Caloune.

Si ta chienne mordille quand tu es avec elle, c’est un NON ferme et assez fort, histoire que sa la surprenne et qu’elle s’arrête de suite. Tu peux aussi détourné son attention en lui jetant un de ses jouets, et la félicité quand elle joue avec.

Pour les mordillements, utilise le AIE, des qu’elle mordille AIE bien fort, et un petit bon en l’air, histoire qu’une fois de plus, sa la surprenne, jusqu'à ce qu’elle dose ses mordillements, si elle persiste apprend lui le mot SORT, en faite tu lui apprend a quitter la pièce, il n’y a rien de pire que le bannissement pour un chien/chiot, et si tu as du mal a lui apprendre, soit tu la pousse a sortir de la pièce, soit toi, tu quittes la pièce……

Je ne sais pas si c’est déjà le cas, mais tu pourrais l’emmener a l’école du chiot, la bas elle apprendra pas mal de chose, inhibition de la morsure, sociabilité au chiens/humains, résistance a tout type de stress, bruits, objets inconnus….apprendre a ce faire manipuler dans tout les sens, l’obéissance et surtout la hiérarchie……

Quand elle détruit tout pendant votre absence, c’est sûrement qu’elle fait de l’anxiété de séparation, en gros elle est angoissé car elle est séparé de son être d’attachement, toi en l’occurrence, donc pour évacuer son stress elle bouffe tout ce qu’elle peut, sa la défoule.

Je te mets un lien qui explique les démarches a suivre pour éviter ce soucie.
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+236.htm

Certains membres en diront d’avantages, et si tu as des questions, n’hésite pas.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
04/05/2009, 17h56
UN GRAND MERCI pour ce lien, c'est très instructif !
Répondre
04/05/2009, 17h58
Moi de ce côté là j'ai eu de la chance .... Il a seulement une fois arraché le papier peint et pi après plus rien !!

En notre absence il a rarement fait de dégât si ce n'es que mouchoir en papier ...
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
04/05/2009, 18h01
Il faut dire merci a Loloarco, c'est un membre du Forum.
Navigue dans la rubrique Articles, tu verras, il y a pleins de chose intéressantes.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
04/05/2009, 20h30
Mais non Manu, l'article je l'ai écrit pour qu'on ait une référence mais ça aurait pu être quelqu'un d'autre qui le fasse Smiley

Et sinon, encore une fois : 9 mois, c'est trop âgé pour l'école du chiot Smiley
Répondre
04/05/2009, 21h12
Citation:
Et sinon, encore une fois : 9 mois, c'est trop âgé pour l'école du chiot
Pefffff, en plus, j'ai vu qu'elle avait plus de sept mois, ici et sur son post, dans photos des membres Smiley

Donc, direction Club et non école de chiot. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/05/2009, 14h11
Bonjour,

Mon compagnon pensait peut-être pouvoir faire suivre des cours d'éducation à Cachou, mais je vois dans le message précédent que 9 mois c'est un peu tard...
Elle tire lorsqu'elle est en laisse, en promenade, à tel point que moi qui souffre du dos, je ne parviens pas du tout à promener ma chienne lorsque je suis seule ! (nous avons un grand jardin heureusement)... Est-ce vraiment trop tard ?
Merci Smiley
Répondre
05/05/2009, 15h46
Citation:
Caloune a écrit :
Bonjour,

Mon compagnon pensait peut-être pouvoir faire suivre des cours d'éducation à Cachou, mais je vois dans le message précédent que 9 mois c'est un peu tard...
l'école du chiot c'est trop tard, mais pas les cours d'éduaction!! ça, ça n'est jamais trop tard!! bon courage Smiley
Répondre
Avatar
05/05/2009, 23h59
Non, c'est jamais trop tard, au contraire, qu'il y aille. D'ailleurs, si c'est toi qui a le plus de mal à la gérer, vas y toi Smiley
Répondre
03/06/2009, 15h48
oui pour le non ferme mais si on ne le prend pas en flague cela ne sert a rien puisse qu'il a déjà fait la bêtise alors comment faire ?
Répondre
03/06/2009, 16h23
Moi aussi ca m’aiderais de savoir comment faire. Le mien (ca va faire 2 mois qu’il est avec moi &il a un peu plus d’ 1 ans) il s’attaque aux petits câbles électrique « câble USB , câble de téléphone portable »… C’est arrivé a deux reprises mais je ne l’ai pas pris sur le fait…alors je ne lui ai rien dit ! Mais que c’est énervent !!!!
Et il affectionne particulièrement les habilles…. Il me vide mon bac a linge et se promène avec mes habille Smiley (sans jamais les abimer…. ouf !) Evidement toujours quand il est seul a la maison…. Du coup on ne peu pas lui faire comprendre que c mal….Smiley Grrrrrr !!!
__________________
Cass & Django :"Le chien fait des crottes, l'homme fout la merde!" (Desproges)
Répondre
Avatar
03/06/2009, 17h22
Il y a un truc qui marche pas mal en renforcement négatif. Vous trouvez quelque chose que votre chien n'aime pas (moutarde, harissa, crème hydratante, ....) et vous badigeonnez le câble avec cela. En votre absence, le chien va vouloir machouiller le câble et il y aura le produit qu'il n'aime pas dessus. Il va donc associer ce câble à quelque chose de désgréable et ne le machouillera plus.
Pour le bas à linge, tu poses quelque chose qui fait du bruit sur le couvercle (une casserole légère de camping, une bouteille d'eau remplie de gravier, ...). Quand le chien ouvre le bac à linge, le truc qui fait du bruit tombe par terre, "effraie" le chien qui ne s'approche plus de la panière. Autre astuce si pas de couvercle : parfumer largement les habits sales (attention au parfun qui tache du coup, vaut mieux parfumer un vieux chiffon qu'on met au dessus de la panière). Le chien n'aiment pas le parfum, ne s'approchera pas de la panière.

Chez un chien, toute expérience désagréable n'est pas renouvellée.
Répondre
05/06/2009, 12h40
ha ouai!!!! BONNES IDEES!!!!! Smiley MERCI loloarco
Je vais le pieger Smiley
__________________
Cass & Django :"Le chien fait des crottes, l'homme fout la merde!" (Desproges)
Répondre
05/06/2009, 12h48
Smiley super bonnes ces idées !!!! Cachou m'a bousillé un câble d'ordinateur plus petite !!! Smiley mais là c'est plutôt les bouquins qui trainent les magazines, la pelle à poussière et la balayette en plastique, le pied du parasol, les chaises en plastiques dans le jardin (et ça bizarrement elle le fait même quand on est dans la maison car on ne la laisse plus jamais seule dans le jardin si on part)... Donc, est-ce pour simplement "tuer le temps" et s'occuper ? quand on s'en va, je conçois qu'il y ait peut-être un syndrôme d'anxiété de solitude ou d'abandon... mais quand on est pas loin, c'est plus étrange ?

Enfin tes astuces sont super intéressantes à appliquer ! Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion