ma chienne n'obeit pa au rappel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2008, 11h10
lorsque je promene ma chienne en foret notamment lle nobeit pa au rappel, au debut je navais aucun probleme, mais depuis qque temps ya rien afaire je lappelle plusieur fois en lui disan au pied et elle necoute pa, quand je veuxc lattrapper pour lattacher elle se sauve bref je ne sais pa comment my prendre. depuis je la remet en laisse systematiquement, mais ele narrete pa de tirer et comme elle a pa mal de force cest pa toujour evident a gerer. jattend vos conseils. merci
Répondre
22/04/2008, 11h15
moi je dirai travail du rappel en longe Smiley Smiley

Concernant le fait de la remettre en laisse systématiquement, ne va-t-elle pas faire l'association rappel = perte de liberté? et dans ce cas elle revient plus Smiley

as-tu essayé de faire plusieurs rappel dans la promenade, mais en la laissant retourner s'amuser après?? Mais si elle revient plus du tout il vaut mieux lui travailler le rappel en longe...
Répondre
Avatar
22/04/2008, 11h18
comme naska,travailler le rappel pendt la promenade,qu'elle n'associe pas la laise a :fin de la promenade!!!!

pour la longe connais pas?tu m'expliques naska? Smiley
Répondre
22/04/2008, 11h22
c'est simple yoda. On met une longue longe au collier du chien. On le laisse vaquer à ses occupations et on rappelle. S'il ne revient pas, on tire sur la longe.
Répondre
22/04/2008, 11h24
et bien jai essayé le rappel en liberté bien entendu car je prefere lavoir en liberté pour quelle puisse profiter pleinement de sa ballade mais mademoiselle nobéit que quand ça lui chante!! de plus jai eu des reproches de gens qui se balladait car elle a la mani depuis peu de courir apres les gens en aboyant braf pas evident,
Répondre
22/04/2008, 11h30
pour la longe, le chien peux s'éloigner de toi donc ça permet de le rappeler et le récompenser pour le rappel sans risque qu'il file loin Smiley

Perso j'ai pas utilisé de longe, mais j'ai vu ça dans des cours d'éducs une fois que le chien reviens bien en longe on retire la longe Smiley

Question que je me suis toujours posée, le chien une fois que la longe est plus là il est pas tenté de pas revenir Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/04/2008, 11h34
Pareil que les autres :
- repeter l'exercice plusieurs fois : Rappel/"c'est bien"/recompense si tu as/ renvoie le chien jouer. Ne remettre la laisse qu'qu bout d'une dizaine de fois. Il faut que le rappel devienne un jeu

- Quand on veut qu'un chien revienne au pied, on lui courre surtout pas apres car pour le chien : "Super, on joue a chat". Au contraire, pn part dans le sens oppose et normalement le chien suit. Si il nous depasse, on le rappelle et on repart dans lautre sens. Ca jusqu'a ce qu'il vienne s'asseoir devant avec un regard du genre : "Bon, t'arrette tes conneries, ou tu veux qu'on aille a la fin?" Et la on felicite parcequ'il est revenu

- S'il ne t'ecoute pas au premier ordre, tape dans tes mais 1 fois mais bien sonore. Quand il te regarde, tu l'appelle.

- S'il n'en fait vraiment qu'a sa tete, tu te trouve une belle caillasse et tu essaie de la balancer juste derriere lui (essaie d'eviter le chien quand meme). Il y a de bonne chances pour que ca lui fasse un peu peur et la tu l'appelle => "Manman, oscourt"

- Si c'est vraiment une tete de mule. prends toi une longe de 10m pour le promener. Et tu t'entraine au rappel avec ca
Répondre
Avatar
22/04/2008, 11h39
il est normal qu'elle ne vienne plus à toi au rappel, si dès les premières fois tu l'as systématiquement attachée chaque fois qu'elle est revenue..elle a associée "revenir à ma maitresse" avec "privation de ma liberté"...mets-toi dans un endroit sûr (cloturé ou sans voiture, avec personne) et tu la laches, tu la rappelles 1 x, pour attirer son attention, tu peux jouer avec une balle ou un jouet qu'elle aime bien et tu l'appelles au jeu, tu te mets à croupis, tu tapes sur tes mollets d'un air enjoué dès qu'elle arrive à toi : "OUiiiiiiiiiiiiiii, c'est bien, ouiiii bon chien !!!!" gros calins, tu joues un peu avec elle puis tu la renvoies jouer.....et tu recommences !!
Il faut qu'elle associe "venir vers ma maitresse" avec "moment agréable" !!
Quant au fait de courir après les gens en aboyant, ça c'est de la mauvaise éducation, là oui, longe de plusieurs mètres + collier étrangleur et quand elle leur démarre après une bonne saccade et "NON !!! PAS TOUCHER" .
Perso, voilà ce que je ferai !!
Répondre
Avatar
22/04/2008, 11h41
ben voila missrock tu vas pouvoir bosser!!!!!bon courage Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2008, 12h01
Je lui ai appris avec la longe, et meme si ce n'est pas toujours parfait, ca marche tres bien!
Maintenant le chien se retourne pour voir ou je suis à distance de la longe (10m) meme quand il ne l'a pas!
Le cliker marche bien pour moi aussi, mais ca c'est autre chose!
Courage et patience! Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2008, 12h03
suis d'accord avec toutes ces techniques la longe c'est un très bonne idée pour commencer puis petit à petit tu l'enléve et tu utilise d'autre ruses! par contre toujours rappeller avec un ton joyeux même si ta chienne met trois plombes à revenir et quand elle arrive tu la félicite même si tu l'as rappelé 10 fois parce que elle que tu l'ai rappelé 10 fois elle s"en fout par contre si tu la reçoit de façon agressive quand elle revient bein elle a pas envie de revenir.... normal!!!! tu peux aussi lui faire un joli assis pas bouger et tu t'eloigne tu attends un peu et tu la rappelle avec friandise à la clef ça marche très bien aussi... par la suite elle reviendra même si elle est en vadrouille... Smiley Smiley
Répondre
22/04/2008, 12h40
ok je vais mettre ne pratique vos conseils des maintenant, je vous remercie encor pour toutes vos reponse, et je vous tiendrai au courant de l'evolution des choses Smiley
Répondre
22/04/2008, 15h53
Ben moi la longe... Tout petit je le détachais régulièrement pour lui apprendre le rappel et dans l'ensemble ça semblait venir, même s'il m'a fallu parfois recourrir à la patience et à la ruse pour le chopper parce qu'il ne voulait pas revenir (jouer avec un baton qu'il mordillait pour arriver à attrapper le harnais..., le plus dur étant de rester calme Smiley ).
Ensuite est venue la puberté et le peu de progrès a été réduit à néant. Il course les chats (il n'arrive pas à comprendre que ce ne sont pas dses amis), il se fritte avec la majorité des autres mâles (même d'anciens copains de jeu de son enfance). Je recourrais au gruyère mais le gruyère passe au dernier plan s'il y a un chat, un chien, ou un enfant (sa 2ème grande passion, pas forcément partagée par les enfants et encore moins par leurs parents).
Donc oui, on a pris la longe, ça lui permet au moins de courrir un peu, et on peut le lacher en ayant une distance de 10m avec lui pour récupérer la laisse. Le soir on le lâche, c'est à dire qu'il est attaché mais que la longe traine par terre (parce que le soir c'est calme et qu'il n'y a personne pouvant être effrayé par le chien). Pendant 3 semaines, il marchait au pied, il revenait au rappel, un amour. On s'est senti tranquilles, on a détaché la longe du harnais. Là il nous a regardé de son air canaille et il a pris la clef des champs. On l'a rappelé en vain, on a fait demi tour en espérant qu'en ne nous voyant plus tout ça quoi. Sauf qu'il n'en avait rien à faire et qu'il est parti du côté opposé faire sa vie. On l'a suivi à travers la ville de minuit à 1h du mat et finalement on l'a récupéré grace à un papy qui promenait sa petite caniche naine (il n'a pas résisté à la curiosité de la copine Smiley On l'a chopé par le harnais pendant qu'il la flairait ).
Depuis j'ai un peu laissé tomber l'idée d'avoir un chien qui sache revenir quand il est détaché... (quoique le bon terme avec lui ce n'est pas "sache" mais "accepte")
Ceci dit j'étais prévenue de l'entêtement du shar pei. Ce que j'avais mal jugé c'était la signification du mot "indépendant" Smiley Smiley

Mais le but n'était pas de te décourager ! Juste de te dire de faire gaffe quand tu enlèveras la longe la 1ère fois Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2008, 16h09
En meme temps ca depend aussi du caractere du chien, c'est clair que les shar pei... Entre le votre et celui de ma mere... c'est clair que c'est HYPER independant mais regarde bayhia, ca peut lui arriver (un chat un autre chien... ou un ballon!!! et c'est fini) mais si je pars de l'autre coté c'est "ou est maman!!! Smiley "
Mais la longe c'est bien, j'ai fait pareil avec Bayhia, et ca a bien marcher!!
A l'education, quand on rappelait le chien avec la longe on lui disai "a ta place" et il devait s'assoir a gauche de nous. Maintenant meme quand elle est lachée, je le fait!! Et je suis trop fiere!!! Parce qu'elle est tellement fofolle que les gens croit qu'elle ne m'obeit pas, c'est carrement faux!!!

T'inquiete pas avec de la patience tu y arriveras!!!

Smiley Smiley
Répondre
22/04/2008, 16h13
bonjours je pe essayer de te donner un petit conseil missrock moi mon bambi aussi cour et aboie des qu'une personne passe devant lui j'ai travailler l'ordre assis a la maison en le recompensant puis j'ai essayer dehors mais uniquement quand un passant passe par ex ce matin des que je voyer une personne s'approcher au loin je lui dis assis bambi et comme il connais l'ordre il s'assoie et des que la personne est a son niveau il s'est relever a aboyer et je lui est dis assis en lui montrant la recompense et ça a marcher il s'est assis puis de lui meme des qu'il passe une personne il s'assoie et me regarde pour la recompense il a tres vite assimiler bon ce n'est qu'un petit conseil par contre moi aussi le rappel aie ca ne marche pas meme avec recompense il a trois mois c vrai que au debut uil me suivait partout mais maintenant il a moins peur dehors et il est surtout plus occuper a bouffer tout ce qu'il trouve je pe l'appeler il ne reviens pas je dois donc travailler le rappel car c vrai que avec la laisse il n'avance pas toujours et il pleure et donc je m'impatiente peut etre ça vient d ela le fait qu'il ne revienne pas il sent dans ma voix que je m'enerve et puis de toute facon a la maison il revenait quand je l'appelai juqu'a il y a une semaine et puis d'un coup il ne reviens qu'une fois sur quattre mafois j'ai du louper quelque chose voila j'espere que ce petit conseil pourra t'aider et par ailleur toi si tu troouve quelque chose qui marche pour le rappel merci de m'en faire profiter bise jen13
__________________
[size=large]jen13[/size] Smiley [img align=right]mes photos[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion