Ma chienne refuse de faire ses besoins dehors

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/02/2013, 01h15
Bonjour,

Happy, notre berger australien de 8 mois est géniale, on l'aime beaucoup. La journée nous travaillons mais j'ai monté des chatières pour qu'elle entre et sorte quand elle veut, excepté de 1h du matin à 7h du matin.

Depuis quelques semaines elle a un comportement très étrange concernant la propreté : elle se retient la journée et ne fait que dans mon garage la nuit entre 1h du matin et 7h du matin.

En partant du principe qu'un chien digère sa nourriture (croquettes proplan) entre 8 et 12h après le repas, nous avons décidé de lui donner a manger tot le matin (7h) afin qu'elle fasse ses besoins vers la fin d'après midi, puis à 23h afin qu'elle termine sa digestion en début de matinée.
Et pourtant, tous les matins je me lève et dois ramasser dans le garage, et nettoyer la maison car elle a pour habitude de piétiner ses crottes et donc répandre partout après.
Hier soir j'ai fait le test, elle avait mangé à 23h, vers minuit je l'ai forcée a sortir sans fermer les chatières, elle s'est baladée dans le jardin 30min, puis est rentrée. Je ferme les chatières, je monte me coucher, puis redescend 5min après, elle venait de faire dans le garage !
Le plus étonnant c'est qu'elle sait très bien que ce n'est pas bien car elle a une attitude très craintive quand elle vient de faire dans le garage, ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle faisait dehors.

Sauriez vous pourquoi elle fait ce choix ? Comment pouvons nous y remédier ?

Merci d'avance
Répondre
14/02/2013, 01h31
Petite précision, entre 7h du matin et 1h du matin il n'y a jamais de problème, elle fait toujours ses besoins dehors
Répondre
14/02/2013, 13h25
Bonjour,

à mon humble avis, les 2 repas sont trop rapprochés : 23h ... 7h... ça lui laisse à peine 8 heures pour digérer le repas du soir.
Pour quoi ne pas laisser 12 heures entre les 2 repas (une journée en faisant 24, ça permet d'avoir un rythme plus constant).
Ensuite en fonction de son activité, de la nature de ce qu'elle mange (croquettes et les à-côté), de son environnement (stimuli, température, si elle boit beaucoup, ...) son rythme peut très bien être décalé dans un sens ou dans l'autre ...
Ceci n'étant basé que sur ma propre et modeste expérience Smiley

Quand tu la sors le soir, t'es sûre qu'elle ne passe pas son temps à jouer , fureter, ...
Pour les besoins, c'est important de leur apprendre les mots qui vont avec (pipi, caca) pour leur faire comprendre quand on les sort ce qu'on attend d'eux ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
14/02/2013, 14h27
Comment sont les selles ? Liquide, molle, dure ?
Comment est son comportement dans la rue avec les gens, les chiens, les véhicules, avec son environnement ?

il a toujours fait dans le garage ?
Répondre
14/02/2013, 15h11
Alors si j'ai bien compris la journée elle a accès par la chatière dedans, et la nuit c'est dehors et le garage ? C'est bien ça ?

Avant elle était propre même la nuit ?

Peut être qu'une nuit il y a eu un événement qui la stressée ou lui à fait peur... Du coup à chaque fois elle stress donc défection .... Smiley

Elle a un coin aménagée dans le garage genre niche ?

En général un chien propre si il a de la place ne piétine pas ses déjections Smiley Sauf si il est stresser ou autre et la ça n'a plus d'importance.

Sinon comment lui avez vous appris la propreté ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/02/2013, 16h00
Moi j'ai compris que la journée , elle peut accéder garage et dehors , et sort donc faire ses besoins , mais que la nuit , de 1h à 7h , elle est dans le garage,sans possibilité d'en sortir .....et fait donc ses besoins dans le garage .

Le souci que je vois , moi , c'est que cette chienne n'a pas appris à se retenir , puisque la journée elle fait quand elle veut , alors qu'un chien de son age devrait se retenir sans problème .

Il faudrait choisir : soit accès tout le temps à l'extérieur , soit jamais .
C'est soit la chienne apprend à se retenir (ce qui ne se fera pas en un jour Smiley ) , soit elle ne sera jamais "réellement" propre mais fera , au moins , ses besoins en extérieur , et plus dans le garage.
__________________
Répondre
14/02/2013, 16h10
Merci pour vos réponses, voici les précisions :

Depuis ses 3 mois nous allons dans un centre canin pour l'obéissance et sa sociabilisation avec d'autres personnes et d'autres chiens. Du coup aujourd'hui nous pouvons la promener sans laisse, elle obéit tres bien et a l'habitude des autres (chiens, voitures, humains)
Nous avons deux chatières
- une entre la maison et le garage
- une entre le garage et dehors

La journée, la chatière entre la maison et le garage est fermée, du coup elle a accès au garage + dehors

Le soir quand nous rentrons, les deux chatières sont ouvertes, du coup elle rentre et sort quand elle veut, elle ne s'en prive pas !

La nuit quand nous nous couchons, nous fermons la chatière entre le garage et dehors, elle a donc accès à toute la maison plus le garage

Le choix des heures de repas fut fait selon le raisonnement ci dessous:

Si on lui donne sa ration du matin à 7h, elle aurait envie de faire ses besoins entre 8 et 12h après, donc entre 15h et 19h (moment où elle a accès à dehors)
Si on lui donne sa ration du soir à minuit, elle aurait envie de faire ses besoins entre 8 et 12h après, donc entre 8h et 12h (moment où elle a accès à dehors)

Ce choix a été fait pour qu'elle ait accès à dehors quand elle devrait avoir terminé sa digestion
Or elle fait ses besoins entre 1h du matin et 7h....

Depuis le début nous lui donnions à 7h du matin et à 19h donc 12h d'écart mais comme elle avait commencé a faire dans le garage, quelques jours plus tard on s'est dit qu'on lui donnerai à manger plus tard pour qu'elle ait envie de faire quand elle à accès a dehors

Quand je la sors le soir, elle fait pipi et je la félicite systématiquement, et l'encourage pour plus mais rien à faire !
Ses selles sont normales, rien à signaler la dessus
Répondre
14/02/2013, 16h40
Elle a donc pris l'habitude de faire la grosse commission dans le jardin ? (si j'ai bien compris)
...
En dehors de ça, est-elle sortie pour les besoins ? hors de la maison/jardin ?

Là où je veux en venir (toujours sur la base de ce que j'ai constaté avec ma poilue Smiley ) : Fanny n'a aucun "scrupule" à faire pipi dans le jardin mais jamais elle ne fera plus !
Pour ça, mademoiselle a besoin d'aller au minimum dans le premier champ au bout de la rue ! même si elle a la courante, elle se retient et ne lache tout qu'une fois sur la terre ou l'herbe du bord du chemin.
Le jardin est son terrain de jeu, donc je pense qu'elle ne veut pas le souiller (anthropomorphisme ?)

les rares fois où elle fait dans le jardin c'est que je ne lui ai pas laissé le choix (genre 2 heure du mat', en pyjama/pantoufle, sortie du lit en urgence, là non je ne vais pas dans les champs ! faut pas pousser Smiley ) et que je la guide vers le jardin pour qu'elle comprenne qu'on ira pas plus loin.

M'est avis, comme évoqué par les autres membres du fofo, que la louloute a un peu perdu ses repères.
Mon conseil serait alors de reprendre l'apprentissage à zéro avec des vraies sorties, hors jardin (si possible), avec objectif hygiénique, à des horaires relativement fixes pour qu'elle apprenne à se retenir jusqu'à ce que vous l'emmeniez dehors ...

Et je réitère sur le fait de lisser les horaires repas/digestion... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
14/02/2013, 17h38
Merci pour l'explication.

Donc effectivement cette chienne n'a pas bien du colprendre le concepte de propreté....

Un chien si il a acces dehors notamment a de l'herbe preferera aller faire ses dejections la bas.... Or quand elle ne peut pas, elle doit se rabattre sur le garage, elle ne fait pas l'effort de se retenir ....


A mon avis il faut reprendre a zero la propreté, voir la nuit dans un premier temps la mettre en varry dans le garage pour redefinir les espaces Smiley" et q'elle fasse l'effort.

Apres peut etre retravailler la proprete la nuit avec la lethode 4,3,2,1
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/02/2013, 17h54
elle fait pipi devant vous mais fait elle ses crottes devant vous aussi ?
Répondre
14/02/2013, 18h59
quand elle avait 3/4 mois, elle avait une pièce entière pour elle d'environ 5m², mais elle faisait ses pipis et cacas dans son panier où elle dormait, cela n'avait pas l'air de la déranger. Puis entre 4 et 8 mois elle était propre, faisait ses besoins dehors car nous avons pris le temps de l'encourager a faire tous ses besoins dehors, donc nous la félicitions etc. Elle était donc propre.
Depuis un mois environ, elle fait tous ses pipis dehors, mais les cacas uniquement la nuit entre 1h et 7h dans le garage. La journée elle ne doit pas bcp faire vu la quantité que je ramasse tous les matins.
Du coup non , elle ne fais plus ses crottes devant nous, j'ai comme l'impression qu'elle devient pudique du caca en grandissant ! Smiley

Je vais donc la renfermer dans son 5m² la nuit, comme avant, en espérant qu'elle ne refasse pas dans son pannier car après il faudra tout le temps la laver...
Répondre
14/02/2013, 19h03
Petit détail (utile?) que j'ai oublié de préciser, entre 4 et 8 mois elle mangeait pratiquement tous les jours ses déjections (donc dehors). Là dans le garage j'ai l'impression qu'elle a arrêté (c'est déjà ça de gagné)
Répondre
14/02/2013, 22h52
vous la disputiez quand vous la voyiez les manger?
elle a peut-etre mal interprété vos intentions... par exemple quand vous lui avez appris à être propre, elle a pu croire que les cacas étaient un peu "interdits" même dehors... d'ou l'idée de les manger pour les faire disparaitre. Si vous avez continué à la gronder quand elle les mangeait, elle a peut-etre trouvé comme solution de les faire dans le garage et de ne plus y toucher. Parfois la logique des chiens n'est pas la notre...

faut une bonne dose de motivation mais à votre place je tacherais de me lever dans la nuit au moins une fois pour essayer de repérer quand elle fait, et la nuit suivante, vous vous levez un peu avant, vous sortez la chienne, vous la félicitez à fond quand elle fait (en espérant qu'elle fait!) et vous la rentrez.
Si votre technique des 5m² marche, tant mieux, mais à mon avis ne négligez psa de la féliciter quand vous la voyez faire dehors en parallèle (quitte à y passer un samedi, vu que vous semblez travailler toute la journée en semaine).

Ca a peut-etre un rapport, ou pas... mais si j'ai bien suivi elle est seule dehors la journée, et avec vous le soir dans la maison... qu'a-t-elle comme activité avec vous dehors pour se défouler? Un chien seul en jardin ne se défoule pas (surtout un berger australien qui a besoin de dépense physique et mentale)... Et l'activité physique aide à réguler le transit. Si vous l'emmenez balader, vous ne la voyez pas faire de crotte? ca serait une autre occasion de la féliciter pour avoir fait dehors.
Répondre
25/02/2013, 11h54
Bonjour,
Pour moi tout ça n'est pas bien clair; et quand c'est pas clair, faut éclaircir.
Pour avoir un temps clair, faut que les nuages s'en aillent Smiley
Les nuages c'est quoi? C'est l'importance qu'a pris le pipi et le caca dans la vie de Happy.
Je crois qu'il faut relâcher la pression comme on dit.
Laissez la faire comme elle a envie dans un 1er temps; sans intervention de votre part; ni compliments, ni réprimandes.
Pour les cacas du garage: n'en tenez pas compte en présence de Happy, pas même d'un regard.
Nettoyez en son absence (impératif).
Quelque chose me gène dans les accès ouverts ou fermés en fonction des heures; je ne sais pas si c'est bien compris par Happy.
Mais ne changez rien pour l'instant.
Une semaine d'observation et d'évolution devrait révéler ce que nous ne savons pas.
Je pense que Happy à l'age de 8 mois sait se retenir.
Si elle ne se retient pas dans le garage, et qu'en plus elle disperse ses déjections, c'est clairement pour attirer l'attention; ne rentrez surtout pas dans ce scénario, et ça devrait passer...
à suivre
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion