ma chienne une cata....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/01/2008, 14h42
Bonjour tout le monde!
certains se souviendront peut être de moi,
J'ai adopté Chouppa, petite labrador croisé border collie cette été.
Elle a maintenant 7 mois (depuis le 1 janvier).

Et je suis ravie qu'elle soit à la maison,
elle est très obéissante, très intelligente et elle apprend très vite...
ceci dit, à la maison, je commence à craquer.
quand je suis là il n'y a aucun problème, mais
Madame ne supporte pas mon absence...
pourtant on peut pas dire que je ne soit pas présente... je travail que de 8h30 à 12h30 au boulot et l'après midi chez moi.
alors voilà, 5 fois par semaine, je rentre avec 1h de ménage qui m'attend... il faudrait aussi que je me lance dans le bricolage, parce que c'est la catastrophe.

en gros
premier problème :
toujours pas propre mais seulement quand je suis pas là,.. enfin elle l'a été pendant 3 semaines...
mais bon... c'est repartie de plus belle depuis 2 semaines.
sans ça elle sait très bien se retenir, c'est juste pour m'emmerder!!
le résultat c'est que je ne peut plus m'absenter:
je rentre de 2h de parc, il suffit que je descende juste pour sortir la poubelle et j'ai re du ménage en rentrant....
d'autre part... visiblement, je soupçonne ma chienne de scatophagie (je sais plus si ça se dit comme ça... mais elle bouffe sa merde quoi...)

deuxième problème :
toujours uniquement quand je suis pas là,
elle trouve toute les moyens de défoncé la cuisine...
et ça ça date de pas très longtemps... à peu près quand elle a commencer à être propre avant de repartir dans sa phase craspouille.. donc 1 mois environ...
elle bouffe les poignées de portes (en fait, sur la partie basse, elle s'y ai mis il y a une semaine, et voilà que je n'ai plus de poignée...)
elle doit monter sur les plans de travail (pourtant j'y laisse rien... )
il y a des traces partout et elle m'a même allumé 2 bouttons de gaz il y a 2 semaines... j'en ait u la peur de ma vie en rentrant du boulot, elle m'avé engazé la barrak, et consommé du gaz pour 1 mois! on y voyait plus rien....
bref, ça j'ai trouver la solution, je coupe l'arrivé de gaz sous mes plaques dès que je fini ma cuisine....
et là depuis 2 jours elle s'est mise à gratter le mur en plein milieu se qui fait que j'ai un trou qui commence à être très prononcer, et si elle continue je vais pouvoir dire bonjour au voisins d'à côté....

alors s'il vous plait aidé moi à trouvé une solution parce que là c'est plus gérable... je sais plus quoi faire....

merci d'avance

Répondre
18/01/2008, 15h00
tout d'abord dis-toi que ta chienne ne fais pas ça "pour t'emmerder" mais parce qu'elle ne va pas bien.

je pense que si tu l'as eu toute petite, tu as loupé la case "détachement" qui est primordiale pour l'équilibre du chiot. du coup, elle ne conçoit la vie que par toi et devient très anxieuse en ton absence. c'est un apprentissage très important. tout d'abord, lorsqu'elle demande des caresses, repousse la, puis appelle la qd toi tu veux pour qu'elle comprenne que ce n'est pas elle qui décide des calins (et dc que ce n'est pas elle non plus qui décide qd tu pars et qd tu reviens, c'est lié tout ça!).

ensuite, habitue la à rester 5 min toute seule, puis 1/4h puis 1/2h.... avec des jouets. 1/4h avant de partir, ne t'en occupe plus, ne la regarde plus, et sors sans te retourner, sans RIEN dire. lorsque tu reviens, ne la gronde surtout pas même si elle a fait des betises, ça ne servirait à rien sauf à l'angoisser encore plus lors de ta prochaine sortie. ne la felicite pas non plus, tes sorties doivent etre normales, càd sans rituel particulier. tu peux ensuite la caresser lorsqu'elle s'est calmée.

pour ce qui est de la propreté, c'est lié avec l'angoisse mais aussi à un probleme d'éducation. ne pense pas qu'elle le fasse exprès pour t'embeter, c'est archi-faux! les chiens n'ont pas ce genre de mauvaises intentions. je te conseillerai de prendre contact avec un éducateur canin, ou de lire les multiples posts sur ce sujet.

et ne t'inquiète pas, avec un peu de patience, de psychologie CANINE et beaucoup d'amour, ta chienne sera géniale!! tu as raison de te préoccuper de ces pb car il ne faut jamais tarder à les regler, sinon c'est de + en + difficile!

Smiley
Répondre
18/01/2008, 15h26
Merci de m'avoir répondu si vite...

Le problème étant que l'ignorer... je le fait déjà sous les conseils d'une amie éducateur canin d'ailleurs.... je ne l'appel que quand moi j'ai envie et suis disponible, et elle le respect très bien...
Ne pas l'engueler quand je rentre pareil..... d'ailleurs c'est ça qui a marché pour la première fois... je prends beaucoup sur moi pour le coup mais ni vu ni connu la première chose que je fait en rentrant c'est de la sortir, je regarde même plus l'état de la cuisine, parce que je m'attends au pire à chaque fois de toute façon.... je suis devenue las de ses conneries, par contre là ce qui devient grave c'est de le propriétaire ne va pas apprécier du tout le carnage...
Pour l'habituer à rester seule, c'est pareil, on a testé le problème c'est qu'elle pisse et fait sa crotte justement dans les 5 min de mon départ... du coup on a jamais pu avancé...
Alors on a tester de l'habituer à être seule dans la cuisine, d'ailleurs on a déplacer sa place dans la cuisine, ce qui avait très bien marché... pareil la première fois.
Du coup même quand je suis à la maison, elle est seule dans la cuisine, mais là pas de dégats... évidemment...
Les jouets elle en a en veux en voilà... ça commence d'ailleurs à me faire un gros budget entre ça et les tapis parce qu'elle les bousillent aussi, les os compressés et même les gros os pour les chiens avec la viande que l'on trouve dans les suppermarché. Elle adore... seulement elle trouve tout de même le temps de faire une connerie...

Seulement voilà... mon amie qui est éducateur canin m'a fait testé plein de solution... et on arrive à bout même elle ne sait plus quoi faire et on commence à être en rade d'idée... la dernière qu'elle m'a trouvée c'est d'aller chez un comportementaliste, psychologue des chiens... mais bon... je demande quand même des avis avant, si je peux éviter se serait mieux pour le porte feuille quand même... parce que là elle sort de sa stérilisation... alors chaque chose en son temps...
Répondre
Avatar
18/01/2008, 16h09
Est-ce que tu nettoies ses dégâts lorsqu'elle est présente?
Répondre
18/01/2008, 16h17
Chien de 7 mois, comportement correct jusque-là, dégradation depuis quelques temps...
Il ferait pas sa crise d'adolescence ton chien? Smiley
Répondre
Avatar
18/01/2008, 16h20
Perso, je pencherais plutot pour une anxiété de séparation dû à l'hyper-attachement.....
Répondre
Avatar
18/01/2008, 16h31
Oui, moi aussi, comme Fanny, car un chien qui fait sa crise d'ado c'est plutôt de la provoc vis à vis de son maître quand son maître lui demande un ordre, il n'exécute pas.
Là, c'est apparemment lorsque le maître s'absente.

Mais si les 5 minutes d'absence sont trop longues pour le chien et qu'il a le temps de faire pipi, tu peux également faire l'exercice beaucoup plus court : tu mets ton manteau et tes chaussures, tu sors en l'ignorant, tu ferme la porte à clé, tu comptes jusqu'à 3 et tu réouvres la porte, tu poses tes chaussures et ton manteau en l'ignorant, tu vas boire un verre d'eau ou faire pipi ou autre chose 1 minute et tu appelles ta chienne pour un bonjour rapide (flatterie sur l'épaule) et tu l'ignores encore. 10 minutes après, tu recommences. Super week-end en perpective mais ça vaut le coup Smiley Par contre, il faut jouer le jeu jusqu'au bout.

Tu peux également la laisser dans le salon (porte fermée) quand tu vas à la douche ou aux toilettes.
Répondre
18/01/2008, 20h24
nan, je la met dans l'entrée le temps de nettoyer, donc elle ne me voit pas... (je crois que c'est un conseil que j'avais choppé sur le forum d'ailleurs, elle ne m'a jamais vu nettoyer ses besoins)

puis pour ta solution loloarco... le coup de la feinte pas encore vraiment fait jusqu'au bout... parce que à chaque fois j'ai du ménage entre les 2.
Mais bon, super week end en vue comme tu dis, on va faire ça quitte à laisser la merde jusqu'au soir lol

sinon, je ferme la porte de la cuisine pour tout ce qui est douche et tout... mais elle sent que je suis à la maison, donc elle bouge pas...

la crise d'ados j'y avais pensé... mais comme on l'a fait remarquer... elle m'écoute quand je suis là... bon c'est sûr qu'en ce moment elle fait un peu sa neuneu je comprends pas, mais je répète l'ordre et l'affaire est réglé, donc de ce côté là c'est pas la catastrophe non plus...


en tout cas, merci à tout le monde!
si d'autres idées vous vienne pas de soucis, j'écoute!

sinon, bah je vous tiendrais au courant de mon super week end Smiley
Répondre
18/01/2008, 20h41
Si vraiment tous ces bons conseils ne marchent pas, tu peut essayer de la mettre dans un vary kennel.

Moi ça a marcher pour ma chienne, qui faisait de l'angoisse de séparation la nuit, seule moment ou elle était seule. Dpuis que j'utilise ça elle est très calme la nuit, c'est son refuge.

Au départ il faut laisser le vary kennel tout le temps avec la porte ouverte, et quand tu sort tu met ta chienne dedans (surtout que comme tu es souvent présente elle n'y restera pas longtemps. Petit à petit elle va s'habituer, et tu n'aura même plus besoin de l'enfermer dedans, elle ira s'y réfugier toute seule sans que tu es besoin de fermer la porte

Smiley
Répondre
18/01/2008, 20h54
oui l'idee de la cage est ideale dans ce type de comportement...mais faut faire attention pour ne pas la traumatisé donc l'y habituer avant bien sur...
un endroit restreint pour les chiens est rassurant! bonne chance!!
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
03/02/2008, 13h35
merci à tout le monde d'avoir essayer de répondre à mes questions...

si vraiment cela recommence je pense que j'opterais effectivment pour le varikannel...
MAis pour l'istant je pense que je pourrais m'en passer! Effectivment, je pense que cela était certainement dû à sa crise d'adolescence comme certains me l'avait dit, parce que ça a enfin changer!
elle a d'abord cesser de me détruire l'appartement, et je touche du bois, elle est propre depuis une semaines!
ce que ça soulage!!
je vous tiens au courant pour la suite
et encore merci Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion