malproprete

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/03/2010, 13h18
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum je poste un message car mon chien age de 1 an et 4mois maintenant n'est toujours pas propre... il ne fait ses besoins que la nuit ( pas toutes les nuits mais pratiquement 1 nuit sur 2) dans notre cuisine ( la ou il dort, il n' a pas acces aux autres pieces pendant notre absence ou pendant la nuit). nous n'avons jamais d'accident pendant la journee quelque soit le temps pendant lequel il reste seul (en general ca n'excede pas les 4 heures). il a ete propre pendant quelques mois et les problemes ont commence en novembre (2009). apres de nombreuses discussions avec le vétérinaire et un educateur canin, on a decide de le castrer ( on a redémarre l'apprentissage de la proprete, verifie l'eventualite d'une maladie renale, surveille sa consommation d'eau, restreint son espace dans la cuisine avant bien sur...) a contre coeur. pendant un mois nous n'avions plus que quelques accidents par ci par la et depuis quelques jours maintenant il gratte la nuit les portes ( chose qu'il ne faisait jamais) et urine partout en passant les "barricades". une nuit nous avons decide de le laisser dans la piece adjacente a la cuisine pour restreindre son espace et l'empecher de gratter. c'etait pire... selles et urines ...
si quelqu'un a vecu ou connait un moyen de faire quelque chose de facon a ce qu'on puisse l'aider (parce que maintenant il est evident qu'il s'agit d'un problème de comportement et pas d'apprentissage de la proprete )ca serait gentil de me donner quelques indications. actuellement on essaie de le remettre a sa place qui d'apres le veterinaire ne serait pas bien déterminée dans la famille ( donc a l'origine de ces problemes) pendant un mois si ca echoue on retourne chez le veto...
merci d'avance pour votre aide!
Répondre
19/03/2010, 13h34
castrer son chien pour qu'il soit propre ? je ne l'avait jamais entendu!
on en apprend tous les jours!
vous avez un drole de vétérinaire et un drole déducateur!!!!!!!!!!!!
Répondre
Avatar
19/03/2010, 15h21
Mon chien à 1ans et demi n'était pas propre. A l'époque, il venait dormir avec moi des fois, montait sur le canapé, faisait ce qu'il voulait, mangé quand bon lui semblais et réclamer à table.
J'ai tout repris du début : plus accés à mon lit, ni à ma chambre, plac bien a lui, plus de canapé, repas après nous, je l'ai remis à sa place et moi à la mienne, je suis redevenue Alpha et lui Beta. Et depuis, plus rien, plus une bêtise, que ce soit malpropreté ou destruction!
Courage, et analisez bien la situation, êtes vous l'Alpha? Smiley

Smiley
Répondre
19/03/2010, 15h42
J'ai eu le meme problème avec mon chien. Mais le mien avait une phobie d'etre abandonné. Enfin j'ai continué a le punir et maintenat a 4 ans (oui ça lui a pris un moment pour etre propre Smiley ) je n'ai aucun problème.
Bonne chance Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
19/03/2010, 15h58
Bonjour,je voudrais vous expliquer un peu comment en est on arrive la :mon chien est propre c'est en réalité juste un caprice qu'il nous fait mais auparavant on avait émis l'hypothèse qu'il était hormonalement stimule de façon excessive d'où la castration... Nous nous sentons extremement fautifs puisque jamais nous n'avions envisage de le faire castrer! Croyez moi nous avons murement réfléchi avant de prendre cette décision. Merci pour votre réponse.
Répondre
Avatar
19/03/2010, 16h04
Les chiens sont ce qu'en font les maîtres, la majorité des maux dont il souffre sont de notre faute, anthropomorphisme et autres erreurs, mais l'erreur est humaine. Le principal est de savoir se remettre en question, et de corriger nos fautes. La castration est loin d'être un drame, et vous n'avez nullement à vous sentir mal de faire castrer votre malou.

Courage Smiley
Répondre
19/03/2010, 16h05
Pour répondre a sombraline, je dirais que j'ai personnellement toujours pense être le chef de meute avec mon chien mais je ne
vais pas mentir non plus personne n'est parfait (et c'est également mon premier chien) et j'ai certainement du commettre des erreurs pour en arriver la! Maintenant je vais essayer de suivre vos conseils puisque ça me semble être la bonne marche a suivre. Mon chien est soumis et le Veterinaire pense qu'etant donne qu'on le valorise trop il a perdu ses repères hiérarchiques et donc il essaie de se dévaloriser en faisant des bétises pour se remettre a sa place. Est ce que cela vous semble cohérent?
Merci pour votre aide
Répondre
19/03/2010, 16h13
Petites questions en vitesse:

Est-il seul a la maison en dehors de la nuit? Combien de temps? Comment ca se passe?

Va-t-il dans la piece ou il passe la nuit en journée?

Comment sont les pipi / caca (tous au meme endroits, dispatchés en gouttes, selles darhéiques)?

Y a t'il quelque chose qui se met en marche tout seul la nuit dans son lieu de couchage? (machine a laver, chaudierre, compteur électrique)?

Est-il pot de colle ou plutot indépendant? Comment ca se passe quand vous rentrez a la maison?

Quel est votre comportement quand vous découvrez les souillures au réveil? Le sien?
Répondre
19/03/2010, 16h27
Oui dans la journée quand nous travaillons tous (nous sommes 4) mais on s'est toujours arrange pour qu'il ne reste pas plus de 6h (d'affilee) tout seul dans une journée. En général tout se passe bien pas de dégât (un chiffon qui traine sur le plan de travail se retrouve par terre mais n'est jamais abime) et quand' on revient on a droit a une explosion de pleurs mais on ne s'occupe jamais de lui avant qu'il ne cesse de pleurer (en général on le laisse sortir tout de suite pour qu'il puisse penser a autre chose que notre retour et pour ses besoins) la pièce ou il dort est la cuisine et quand il est tout seul il est également dans la cuisine (nous sommes aussi très souvent dans cette pièce donc il y est très souvent aussi!) les selles sont normales ( en ce moment il se met a les manger...) et les pipi sont normaux et plutôt abondants (pas de petites gouttes par ci par la!) aucun n'appareil ne se met en route pendant la nuit il se peut que le refrigerateur fasse un peu de bruit mais je suis même pas sûre... il n'est pas du genre extrêmement pot de colle mais il aime bien être avec nous. Au reveil c'est pas un mot on le
sort directement et on nettoie pendant qu'il
est dehors( sans eau de Javel!) par contre quand
il rentre il va systématiquement renifler l'endroit ou il a fait ses besoins! J'espère avoir répondu a vos questions
merci beaucoup
Répondre
19/03/2010, 16h30
ton chien est en pleine adolescence, il test ton autorité...
quand au confinement de plus en plus restreint, je pense que ton chien stresse car tu ne lui as pas rendu le coin qui lui est destiné agréable pour lui afin qu'il s'y sente bien..... il passe subitement de la cuisine, lieu habituel à un coin plus restreint comme si c'était une sanction pour lui...
Une lecture intéressante s'impose :
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+131.htm
quand à le castrer, si ton chien fait des pipis sur les meubles pour marquer son territoire, ça n'y fera pas grand chose... pour que ce soit efficace, il faut les castrer jeune avant qu'ils prennent l'habitude de marquer leur territoire... S'il ne fait que des pipis d'anxiété ou de malpropreté, le castrer ne servira à rien... Mais il est bien tout de même de le faire afin d'éviter d'autre problème de comportement comme les fugues...
Répondre
19/03/2010, 16h34
Citation:
lucece a écrit :
par contre quand
il rentre il va systématiquement renifler l'endroit ou il a fait ses besoins! J'espère avoir répondu a vos questions
merci beaucoup
tu laves le sol avec quoi ? si tu utilises de la javel ou un produit qui en contient, je te conseil de le changer car la javel attire le chien et il fera toujours pipi à cet endroit...
Répondre
19/03/2010, 16h35
Et sinon, niveau occupations, il a des jouets la nuit? Quel type?

Vous lui faites faire de promenades combien de fois par semaine? En laisse? Libre?

Combien de séances de jeu par jour? Un peu de dressage?


PS: je balance mes questions comme elles viennent mais ca peut aider a s'orienter vers des pistes Smiley
Répondre
19/03/2010, 16h45
Ma maison est un vrai parc a jouer pour chien tellement les jouets sont nombreux : des os en buffle des balles des peluches... Promenade (vers 17h)d'une heure tous les jours minimum et comme le temps commence a s'améliorer il a droit a des petites détentes supplémentaires de 20 minutes entre midi. Il est lâche (collier de dressage) sinon c'est au pied tant qu'on est en ville! Dressage (presque) tous les dimanches matin
de 9h30 a 11h en cours collectif et les jeux après chaque promenade longue (rapport d'objets..)
Répondre
19/03/2010, 16h52
Oui pour le sol c'est lessive saint Marc (j'avoue ne pas avoir vérifie la composition mais c'est ce que mon Veterinaire m'a conseillee)
merci
Répondre
19/03/2010, 16h57
En relisant le post, j'ai remarqué deux trucs:

1) il ne fait pas toutes les nuits mais parcontre gratte aux portes toues les nuits depuis quelque temps.

2) Le véto vous dit qu'il n'est pas a sa place de chien. Vous connaissez et appliquez les regles de bases? (préséance alimentaire, emplacements autorisés et interdits, passages des portes, gestion des contacts sociaux etc..)
Répondre
19/03/2010, 16h58
si il est propre en journée , c'est pas un problème de santé
si il ne fait pas d'autres dégats en votre absence, genre destruction ou aboiements intempestifs, c'est pas un problème d'attachement
si les selles sont moulées, et puisque de toute façon ce n''est que la nuit, c'est pas de l'angoisse
si ce chien est suivi par éducateur et véto, à priori ce ne devrait pas être un défaut d'éducation ( je dis à priori parce que nombre d'éducateur sont nuls)
donc on tourne un peu en rond là Smiley

est ce que vous avez remarqué d'autre souci que celui là ?
est ce qu'il vole ? il aboie ? il obéit ? il a le droit de dormir sur le canapé ? il tire en laisse ? il est sociable ?
vous lui donnez sa gamelle à quel moment ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
19/03/2010, 17h02
On a trouvé le casse-tete de la semaine Smiley

Merci Lucece Smiley
Répondre
19/03/2010, 17h03
ouais, c'est clair que des comme ça on en a pas souvent !
merci madame ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
19/03/2010, 17h06
Hier par exemple il n'a pas gratte... Ça ne fait qu'une semaine qu'il gratte après tout il est possible que ce ne veuille rien dire. Pouvez vous me donner ces conseils parce que pour vous donner un exemple je n'avais jamais entendu parler du passage de porte...
Merci
Répondre
19/03/2010, 17h07
il s'est passé quoi en novembre ???
décès, déménagement, grossesse, reprise de boulot, etc....?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
19/03/2010, 17h15
En fait les regles de la hiérarchie:

- Le chien ne doit pas dormir dans un endroit passant et ou il peut surveiller ce qui se passe.

- Le chien mange seul et apres ses maitres

- Le chien ne passe pas une porte avant ses maitres et n'a pas a les suivre partout

- C'est le maitre et non le chien qui décide du début et de la fin des contacts sociaux (jeu et calins). En cas contraire le chien doit etre repoussé.

- Le chien n'a pas acces aux endroits en hauteur (canapés lits) ou symbolique comme la chambre.

- Les caresses que l'on va donner au chien doivent se faire sur le dessus du corps, jamais sous les babines ou sous la gorge.


Bon apres c'est pas garanti que ce chien ai un probleme relationel avec vous et que ce soit la source du probleme. Smiley

Mais pour l'instant c'est un bon candidat.

Dans ma petite liste j'ai aussi:

- Apprentissage sélectif de la propreté (pour lui la nuit il a droit mais ca n'explique pas les grattages)

- Elément inconnu qui le fait stresser certaines nuit (un oiseau, une souris, un flash lumineux, une odeur etc...)



Ah oui et sinon, c'est quoi comme marque le chien?
Répondre
19/03/2010, 17h17
Absolument rien... Par contre en juillet il a dormi avec mes parents une semaine (pas d'autre choix) et en rentrant il a eu du mal a s'y faire de de retrouver dans la cuisine (mais il était propre!)
Répondre
Avatar
19/03/2010, 17h29
-Le chien doit manger après vous (vous êtes le chef et c'est le chef qui mange en premier) et ne pas disposer de nourriture toute la journée mais une ou deux fois par jours(pour un chien adulte, plus pour un chiot) et sur un temps limité. Faites le asseoir et attendre un peu avant de l'autoriser à manger.

-Le chien ne doit pas avoir accés à toute les pièces de la maison, car seul les dominants ont le droit d'aller ou bon leur semble.

-Le chien doit avoir sa place bien à lui (panier, jouets, couvertures, etc... pas en hauteur, pas avec vu sur la porte d'entrée, au calme.

-Quand le chien est sur votre passage, il doit se pousser, ce n'est pas à vous de le contourner, mais à lui de s'écarter, même si il dort, éventuellement le pousser gentiment.

-Pour passer un passage étroit (par exemple porte) c'est à vous de passer en premier, le chien doit attendre que vous soyez passé. C'est le dominant qui passe devant.

-Le chien ne doit pas être l'initiateur des moment de jeux et de calins, c'est vous qui décidez quand ça commence et quand ça finit (dur dur dur Smiley )

-Le chien ne doit pas avoir accés au canapé, lit, fauteuil etc...

Voilà, j'en ai dit quelques'un Smiley Compliqué de penser à tout, et surtout, compliqué de tout appliqué Smiley mon chien a le droit de monter faire un calins sur le canapé quand je l'appel Smiley Smiley Smiley Smiley

Courage, et effectivement, merci pour le casse tête mdr Smiley
Répondre
19/03/2010, 17h32
La race vous voulez dire? C'est un beagle. Merci
beaucoup pour vos conseils.
Répondre
19/03/2010, 17h42
Le beagle est un chien assez tétu mais bon Smiley .

Moi la je seche pour le moment. Smiley

Donc pour les conseils: respecter les conseils ayant trait au placement hiérarchique.

Si possible filmer le chien la nuit pour savoir quand, comment et peut-etre pourquoi il agit comme il le fait

Et enfin, peut-etre reprendre l'apprentissage de la propreté au début (a l'adolescence il peut y avoir des régression sur les apprentissages). Il y a un tout nouvel article ici

Bonne chance
Répondre
19/03/2010, 22h56
Oui je vais déjà essayer ça mais ça va demander du temps pour constater des changements.
En tout cas merci a tous pour votre aide je ne pensais pas recevoir un tel soutien en postant ce message! Je posterai d'autres messages a l'avenir pour vous prévenir des améliorations que j'espère sincèrement afin d'orienter les personnes rencontrant une situation similaire avec leur toutou! Encore merci!
Répondre
Avatar
20/03/2010, 04h04
Smiley Les gens ici sont tous des amoureuxdes chiens, et des gens gentil et compréhensif en plus de ça!

Oui donne nous des nouvelles et n'hésite pas si tu as d'autre questions Smiley

Smiley Smiley
Répondre
24/03/2010, 11h24
bonjour je viens vous donner des nouvelles comme convenu: toute la semaine derniere il s'est soulage pendant la nuit sans probleme. le vendredi jai reussi a le surprendre la patte levée vers 2h du matin! j'ai pu le disputer comme il se doit!
pendant les jours suivants il a renouvele et maintenant il se met a manger ses excrements... est ce que ca signifie quelque chose?
sinon pendant les deux nuits précédentes il n'a rien fait ... et jai remarque que quand on descendait pendant la nuit (pour x raisons) et qu'il nous voyait il ne faisait pas dans la piece meme s'il n'était pas sorti. est ce que ca signifierait qu'il est hyperattache ou qu'il stresse la nuit quand on est absent? est ce que vous pensez que l'obscurité peut jouer ( en sachant qu'il y a une baie vitrée sans volet dans cette piece donc pas vraiment d'obscurité...)?
merci
Répondre
24/03/2010, 11h35
En fait ton chien montre beaucoup de signes de stress mais d'apres ce que tu nos a raconté, ses selles sont normales et ses urines abondantes et pas dispatchées partout. Et normalement en cas de stress c'est diarhée et petits pipi partout.

Hyperattachement ca serait surprenant vu que tu dis que de jour s'il est laissé seul il n'y a pas de probleme.

Tu peux essayer de mettre un rideau dans la piece ou il passe la nuit. Cest possible que de nuit quelque chose le perturbe dehors.

Tu peux aussi reprendre la technique du 4-3-2 pour voir ce que ca donne Smiley
Répondre
24/03/2010, 11h36
la technique du 4-3-2? qu'est ce que c'est?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion