manger avant son chien !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2013, 15h21
manger avant son chien !
(uniquement pour les gens qui se posent la question : pourquoi me conseiller de manger avant le chien ?)


http://www.ouafmag.com/manger-chien/?utm_source=email-mangavant&utm_medium=email&utm_campaign=mangavant

Répondre
11/11/2013, 20h36
alors que dire des ...

le chien passe une porte après le maitre.

le chien ne se pose pas sur une place en hauteur par rapport au maître



Smiley
Répondre
12/11/2013, 11h00
Bonjour,

Le lien de l'article ne marche pas pour moi Smiley
__________________
Le blog des Questions-Réponses vétérinaires
http://sos-veto.com/questions-reponses/
Répondre
12/11/2013, 12h47
Intéressant.

Mes chiens mangent avant moi pour des raisons pratiques. Une fois que j'ai donné à manger à tout le monde (chats, chiens), je peux m'occuper tranquillement de moi. Certes, mes chiens mangent dedans, mais restent dehors du matin au soir jusqu'à environ 2h00/22h30, donc cette question ne se pose pas.

Mon malinois est un chien dominant envers les autres chiens (pas les chiennes lol, là il est complètement soumis), donc envers son compagnon beauceron. Le beauceron se laisse dominer partout, sauf .... quand il s'agit de leur gamelle. Là le malinois attend à côté du beauce que ce dernier ait fini de manger pour se précipiter vers sa gamelle et voir s'il n'en a pas laissé un peu ... Sait-on jamais ...

Quant à dépasser son maître pour aller quelque part, je ne peux pas le permettre au malinois : c'est un chien de ring et dans ce sport, le chien doit marcher au pied, son épaule au niveau du genou du conducteur. Donc, hors de question de le laisser passer devant. Il n'est pas question de dominance ici, mais de règlement sportif : s'il me dépasse pour aller dans une autre pièce, il le fera sur le terrain, en concours. Et là, les points tombent ...

Par contre je suis d'accord pour ne pas tolérer que le chien vienne sur le canapé. J'ai connu des cas de morsures au visages suite à cette situation et même par des petits chiens (Westies, par exemple ...)
Répondre
12/11/2013, 17h01
Citation:
Yousfi a écrit :
Bonjour,

Le lien de l'article ne marche pas pour moi Smiley
voila un copié collé de l'article.


Si cela fait des années que vous mangez avant votre chien dans l’espoir de ne pas vous faire dominer, vous êtes très mal informé(e).

Découvrez pourquoi manger avant son chien ne sert à rien même si certains vous le conseillent encore.

Pourquoi devriez-vous croire un article sur Internet alors qu’un professionnel vous conseille de manger avant votre chien ? Parce que dans tous les secteurs professionnels, il y a toujours des gens qui travaillent avec des méthodes périmées.

D’où vient cette pratique ?

Cela vient d’une idée préconçue, une idée fausse que le loup alpha (le dominant de la meute) mange avant tous les autres. Car en fait, cela dépend du niveau de ressources à disposition. Par exemple, un loup alpha ne laissera jamais sa progéniture mourir de faim. Ainsi, en cas de famine, il laisse manger ses petits avant lui.

Son statut n’est pas remis en cause.

Son statut est bien plus celui d’un chef de famille que d’un dictateur.

Ça ne se passe même pas comme ça dans la nature

Dans la nature, l’organisation hiérarchique dépend de l’environnement et s’applique dans des conditions précises. Elle n’est pas « fixée à jamais ». Elle se modèle au gré des situations. Mais plus intéressant encore : la hiérarchie existe pour que le groupe assure sa survie. Pas pour exercer un pouvoir.

La hiérarchie régit la vie d’animaux sauvages comme le loup. Elle est très élaborée et essentielle pour cet animal. Elle est complètement secondaire dans la vie d’un chien. Elle ne lui sert pas à survivre.

Pensez-vous qu’il s’agit de la survie de votre chien que de manger avant vous ? Est-ce que ça met sa vie en danger, lui qui a sa ration quotidienne ?

Si le chef de meute mange avant et mange les meilleurs morceaux, c’est pour être sûr d’avoir assez d’énergie pour protéger sa meute.

Pour le protéger, il ne sert à rien de manger avant son chien. Pour qu’il obéisse, cela ne sert à rien non plus.

Alors à quoi ça sert ?

A rien.

Votre chien est-il un dominant ?

La hiérarchie existe chez l’homme dans toutes les civilisations, c’est un fait sociologique reconnu. La hiérarchie chez le chien existe selon les situations. Les situations où cela se manifeste sont rares dans la vie de tous les jours avec un chien. Un chien peut être dominant pour ce qui le motive et soumis pour ce dont il se fiche éperdument. Ainsi un chien soumis pendant le jeu avec un autre, peut devenir le plus dominant des deux devant la gamelle.

Dominer ou se soumettre, c’est profondément lié au contexte. Il suffit d’observer des groupes de chiens pour les voir tour à tour se mettre dans des positions tantôt soumises, tantôt dominantes, avec pourtant les mêmes chiens.

Votre chien n’est ni « un dominant », ni « un dominé ».

Il manifeste certains comportements à certains moments qui varient selon de multiples facteurs.

Votre chien veut-il vous dominer ?

Cela n’a jamais été scientifiquement validé. C’est même le contraire depuis une bonne trentaine d’années.

Pour qu’une hiérarchie existe, il faut que les protagonistes partagent le même but. Par exemple, dans une entreprise, la hiérarchie ça marche bien : tout le monde veut sa part du gâteau.

Pour les animaux, il faut préserver les ressources du groupe, se reproduire, défendre son territoire. Vous ne partagez pas les mêmes besoins que votre chien. Si vous aviez les mêmes besoins que votre chien, il ramasserait les pièces et les billets qui tombent de votre portefeuille. Vous devriez les ramasser avant lui pour être sûr d’avoir transmis le bon message. Votre chien aurait un droit de regard sur votre reproduction. C’est idiot n’est-ce pas ?

Pas plus idiot que de manger avant son chien.

Une vie sans hiérarchie, c’est la belle vie !

Manger avant son chien pour lui montrer « qui commande », cela voudrait dire que chacune de vos décisions devrait être soumise à cette règle. Quelle est cette vie régie par la crainte d’être dominé ?

La hiérarchie est importante pour nous les humains mais la hiérarchie ne fait pas toute votre vie.

Quelle est cette vie régie par la hiérarchie, avec cet animal qui partage vos moments de loisirs, qui est sur vos photos de famille, qui joue avec vos enfants ? Ce n’est pas une jolie vie.

Elle est basée sur le conflit.

Et puisque le loup est un modèle pour celles et ceux qui pensent qu’il faut manger avant son chien, vous devriez savoir que la vie du loup est basée sur la coopération et pas sur le conflit.

Le chien n’est pas un loup

Les codes hiérarchiques entre hommes et chiens auraient de la valeur si nous étions munis des mêmes organes et de la même morphologie. Vous pourriez attraper avec vos dents ce qui traîne par terre avant votre chien.

Or, vous n’êtes pas un chien et votre chien le sait parfaitement. Par exemple, il sait que vous ne retroussez pas les lèvres pour montrer vos dents quand vous n’êtes pas content(e).

N’y a t-il pas d’autres moyens de vous faire comprendre que de vous comporter comme un animal sauvage qui ne se comporte même pas comme ça dans la nature ?

Ce n’est pas parce que le chien a des similarités avec le loup qu’il en est un. Ils ont des similitudes, mais cela fait si longtemps qu’ils ne vivent plus du tout de la même manière. Plusieurs millénaires ont modifié leur comportement. Le chien et le loup sont deux espèces totalement différentes.

Pourquoi vouloir mettre le chien à une place qu’il n’a plus depuis des siècles et des siècles ?

Ne serions-nous pas, pour certains d’entre nous, un peu obsédés par la hiérarchie ? Le dominant n’est peut-être pas celui que l’on croit…. Celui qui éprouve le besoin de dominer semble être l’humain bien plus que le chien.



Manger avant son chien est absurde et inutile. Cela vous fait vivre selon des préceptes dépassés qui détériorent la relation entre vous et votre chien
Répondre
12/11/2013, 17h12




Citation:
jarptitza a écrit :
Intéressant.

Mes chiens mangent avant moi pour des raisons pratiques. Une fois que j'ai donné à manger à tout le monde (chats, chiens), je peux m'occuper tranquillement de moi. Certes, mes chiens mangent dedans, mais restent dehors du matin au soir jusqu'à environ 2h00/22h30, donc cette question ne se pose pas. ...)
cela ne veut pas dire sur le moment même mais dans la vie de tous les instants le chien prendra un ascendant sur son maître. Donc l’article dément cette affirmation.
Citation:
jarptitza a écrit :
Mon malinois est un chien dominant envers les autres chiens (pas les chiennes lol, là il est complètement soumis), donc envers son compagnon beauceron. Le beauceron se laisse dominer partout, sauf .... quand il s'agit de leur gamelle. Là le malinois attend à côté du beauce que ce dernier ait fini de manger pour se précipiter vers sa gamelle et voir s'il n'en a pas laissé un peu ... Sait-on jamais ... ...)
je comprends bien ce que tu entends par « Mon malinois est un chien dominant envers les autres chiens » mais en réalité c’est une des formes d’agressivité qu’un chien peut développer. L’agressivité sexuelle.
Citation:
jarptitza a écrit :
Quant à dépasser son maître pour aller quelque part, je ne peux pas le permettre au malinois ...)
là tu as une bonne raison.

Citation:
jarptitza a écrit :
Par contre je suis d'accord pour ne pas tolérer que le chien vienne sur le canapé. J'ai connu des cas de morsures au visages suite à cette situation et même par des petits chiens (Westies, par exemple ...)
quand un chien n’est pas habitué à une situation exceptionnelle et qu’il la trouve excessivement positive, il peut y avoir une agressivité de protection des ressources. Tandis qu’un chien habitué d’y être chassé posera nettement moins de problème à celui qui l’y déloge.

Tout ceci pour dire que la théorie de la hiérarchie du maître sur un chien est une vaste blague !
Smiley
Répondre
16/11/2013, 16h03
cest tres ineteressant ce que vous ditesSmiley
mon chien n'est ni dominant ni soumi a moi!!
je suis pas daccord pour le canapé!!
barney sait qu'il a le droit au canapé seulement avec mon autorisation il n'y monte pas instinctivementSmiley
et lorsqu'il y a du monde il ne demande pas a monter et rester coller aupres des visiteurs assis pres d'eux!
donc l'histoire du canapé cest mitigé selon moi Smiley
tout depend du caratcere du chien je pense....
la nuit il s'y couche lorsque tout le monde dort et si je le surprend il redescend sans pb un simple regard ou claquement de doigt et il a compri et descend sans la moindre agressivité.
selon moi si les regles sont etablies entre le chien et vous , le chien ne deviendra pas forcement dominant ni soumis ce nest que mon opinion
Smiley
apres je suis daccord sur le fait qu'un chien domine ou non selon le context avec ou sans ses congeneres , moment de jeu (chien) , moi barney ne cherche pas le conflit surant le jeu avec les humains mais en fonction du gabarit et de l'age du chien barney se montre comme un "dominant" ou un soumi selon le context.
par je n'aime pas trop le terme de dominant dominé....
cest surtout souvent un manque d'assurance ou d'affirmité sexuelle.... enfin cest ce que je pense apres je peux me tromper jai eu des chiens maltraités, adopté, recuperés et des chiens dit "normaux".
mais tous agissent differement en fonction de la situation et de son caractere Smiley
je ne cherche pas a dominer mon chien mais a etre en harmonie avec lui avec des regles etablies qui n'ont jamais changé...
il mange a heure fixe contrairement a moi donc il peut manger apres ou avant moi en fonction de l'heure mais pas en meme temps!!
apres il m'ecoute detaché attaché il y a des jours ou il mecoute du premier coup et quelque fois il faut repeter les choses sans s'enervé Smiley
un simple demenagement et il faut lui rappeler les regles de vies sur certaines choses ne pas gener l'arrivée de mes amies a la maison, ne pas passer le premier devant une porte meme si j'ai du mal quelque fois... la porte de la maison il sait que cest moi qui rentre ou sort la premiere mais cest lorsque je vais voir des amies chez eux... il veut tjr passé devant voir ce qu'il se passe dehors avant moi je sais que cest pas top mais jessaye d'arranger certains points....
il ne m'a jamais montrer une agressivité envers moi et mes amies amis cest lessentiel l'harmonie entre le chien et vous...
Répondre
17/11/2013, 15h20
Pour ma part e ne pense pas du tout à une relation dominant /dominé entre maître et chien : cela n'existe pas
Il y a des chiens peu ou mal éduqués, des chiens capricieux mais des maîtres responsables qui ne prennent pas leur responsabilités, qui font tout et n'importe quoi puis après se plaignent...
Par contre quand on a plusieurs chiens, on peut avoir un effet de meute et en effet un chef au sein de cette meute
C'est confirmé chaque jour ici avec mes 3 gros : cette façon de se liguer contre l'intrus, de faire front, de réagir ensemble quand je donne de la voix
Selon les moments de la journée, les activité, l'énervement , la période des chaleurs : il est clair qu'il y a un "chef" : celui qui accède à la salle des repas le premier... Car le repas et les chaleurs de la chienne sont les points essentiels de l'entente des mâles.
En tant que maître il faut juste prévoir, ralentir le processus, calmer le jeu quand l'excitation est trop grande.
Mais il est vrai que le "chef" passe le premier pour aller manger et que celui qui oserait essayer de passer se prend un coup de dents (pas méchant, un pincement mais qui rétablit l'ordre)
Après, dans leur pièce, face à moi qui prépare les gamelles, chacun est à sa place et attend assis.
Pour nos repas, ils sont dans la pièce ou non mais ils savent très bien que l'on ne "quémande" pas à table, alors chacun reste à l'écart
Le canapé est interdit depuis toujours : et heureusement à raison de 70kgs/chien et de la place : il ne nous resterai pas grand chose...
Entre eux, ils ont leur codes, leurs priorités : dans le cadre de la chasse en groupe ar ex c'est Dragor qui renfle le bon endroit, qui donne les premiers coups de pattes, Flash creuse le plus gros du trou, débusque le mulot ou la taupe et a le droit de jouer avec un peu sous le regard de Dragor : au bout d'un temps Flash abandonne la proie vivante à Dragor qui ...la mange
Nanook, pour l'instant chasse seule et n'admet pas les 2 mâles à ses côtés : elle les chasse en grognant
Nanook depuis le départ mène les 2 mâles par le bout de la truffe et pas un ne réagit : c'est la reine du cheptel sauf au moment des repas : selon la période ( en général c'est sur 3/4 mois : Dragor ou Flash mène le bal..;
Répondre
17/11/2013, 16h25
je pense que des regles de vie au sein de la famille permet au chien de comprendre sa place...
il ne demande pas non plu a table, attend dans son panier mais des qu'il entend le bruit des assiettes finis,qu'on debarasse la table il verifie si je n'ai rien mi dans sa gamelle Smiley
les restes c pr lui et si il en reste Smiley
on est pas tous parfait on fait au mieu pr l'equilibre de nos chiens chacun sa facon bonne ou mauvaise on ne change pas les cons.... mais on peut les faire evoluer Smiley
l'experience parle Smiley
apres je pense qu'avec un deuxieme je ne laisserai pas le canapé etc....
le caractere du chien est important pr adopter au mieu l'education etc...
un chien n'est pas un caprice il a besoin d'un cadre avec regle qui ne change pas
je suis daccord avec dragor
Répondre
Lancer une nouvelle discussion