manque de confiance en lui

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/08/2018, 17h52
Bonjours a tous. J'ai un berger allemand croisé beauceron que j'ai eu a 3 mois. il vivait dans un garage avec sa sœur et ne voyait que son maître. lorsque je l'ai pris il était très farouche il m'a même pincé. Actuellement il a 9 mois, Il est très gentil comprend le assis, donne la patte, et revient au pieds. seulement lorsqu'il vient du monde, il fait la garde, le poil hérissé, mais recule et grogne. Je souhaiterais savoir comment je doit faire pour le rassurer.
Je vis en milieu rural avec beaucoup de terrain et j'ai 3 autre chiens avec lesquels ils s’entend super bien.
J'ai également un soucis si je veux le promener en laisse, il se couche et ne veut pas avancer. J'espère que vos conseil pourront m'aider ou il faut voir le véto pour lui donner un traitement pour le stress . Très amicalement
Répondre
15/08/2018, 04h51
Bonjour
Ce chien a raté les apprentissages sociaux à l'âge voulu, c'est potentiellement dangereux si vous ne faites pas l'effort pendant plusieurs mois de le sociabiliser +++
Vous devez travailler plusieurs fronts à la fois
* Le chien n'a pas à se montrer territorial lorsque vous êtes là, car c'est chez vous et pas chez lui : il lui faut comprendre et admettre que c'est vous qui validez les visites et qu'il n'a pas à s'en mêler. Alors lorsque quelqu'un vient, envoyez le à son panier, interdiction d'en bouger avant d'y être invité.
Demandez à vos visiteurs de ne pas lui parler, pas le toucher, pas le regarder.

Lorsque vous repérez qu'il est calme, demandez à votre ami de tenir à la main une friandise odorante, style tranche de saucisson, et invitez le chien à approcher. Que votre ami reste immobile. Félicitez le calme, employez le mot magique "récompense", et laissez votre ami récompenser le bon comportement. (toujours aucun geste brusque, pas de caresses de sa part: que le chien utilise son nez c'est tout)

Vous savez je suppose qu'on ne doit pas rassurer un chien qui a peur, car cela ne fait que le conforter dans ce sentiment. Il faut juste créer la situation qui le fera se rassurer tout seul.

Concernant la marche en laisse: faites-en un exercice régulier, au début uniquement dans un lieu très familier, et ne faites l'exercice que lorsque le chien s'est assez dépensé pour pouvoir se concentrer sur la leçon. BA x beauceron, considerez le comme un chien de travail, c'est ce qui le rendra heureux de toute manière.

Ce que le chien doit comprendre: il y a 2 types de marche = libre / au pied. Cette dernière est une marche contrainte: le chien ne peut pas flairer à droite et à gauche car il doit rester concentré sur l'allure du maître.
La première étape, c'est de transformer la laisse en objet-ami. Vous vous accroupissez et vous l'appelez en employant le mot "viens mettre la laisse" d'un ton aussi enjoué que les invitations à jouer. La laisse doit être tenue verticale, très courte et très souple. Dès qu'il marche bien: félicitations et récompenses. Dès qu'il se déconcentre de vous: vous stoppez et vous vous transformez en statue jusqu'à ce qu'il vienne se remettre en position contre votre jambe. Re -félicitation, vous marchez; re stop dès qu'il tire ou qu'il traine.
Faites en bien un exercice systématique. L'exercice se finit toujours par un truc sympa (la gamelle par exemple)
Dès que la marche au pied est acquise à la maison, commencez à l'amener partout avec vous pendant une période, jusqu'à ce qu'il se familiarise avec des ambiances très différentes en fait.
Vu le croisement de ce chien, il va vite comprendre ce que vous attendez de lui et il aimera vos exercices car il aimera satisfaire son maitre (soyez très expressif dans vos manifestations de satisfaction.)

Venez nous tenir au courant de vos progrès à tous les 2 !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion