MArche en laisse quelques clarifications

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/11/2009, 16h17
Bonjours a tous,

Donc voila comme le dit le tire j'aimerais quelque conseils pour la marche en laisse j'ai un labrador croisé américaine staff de 4mois et demi bientot 5mois du nom de tyson Smiley.Il se porte bien bonne santé bon comportement ect...Mais la n'ai pas le probleme,En faite je l'habitue depuis quelque temps a la marche en laisse pour que quand il soit plus grand que se ne soit pas lui qui me promene Smiley) mais voyez vous quand je le promene et qu'il marche a coter de moi je le félicite en lui disant "c'est bien tyson" et une petite caresse pour lui faire comprendre mais dés que j'ai dit ces mots pouf!!! il est repartie a tirer devant moi.Si pendant la balade je ne lui dit pas sa il marche durant les 3/4 de la promenade a coter de moi.Donc ma question est la suivante, quand il marche pret de moi dois-je quand meme continuer a le féliciter en sachant que peut etre il prendra l'habitude de tirer a cause de sa Smiley ou quand je me promene je ne dit plus rien je ne le félicite plu quand il marche a coter moi ?


MErci de vos réponses
__________________
http://img5.hostingpics.net/pics/68465Photo0018.jpg

Tyson,....Comment pouvoir y résister ?? Smiley Smiley
Répondre
24/11/2009, 17h11
non c'est bien de féliciter quand le chien marche bien, il faut continuer.

quand il se remet à tirer, tu lui dis non et tu vas en sens inverse de lui en le rappellant doucement. Il va vite comprendre.
Répondre
24/11/2009, 17h46

Pour moi il y a deux possibilites mais la solution est la meme:

Premiere cause possible: ton chien est trop au taquet avec toi et rien que cette petite stimulation represente la recompense suppreme pour lui. Il devient alors super excite quand tu lui donne le signal caresse+"c'est bien Tyson"

Deuxieme cause plus courante: Le probleme est peut etre que tu utilise cette sequence dans un autre cadre (caresse+ "c'est bien tyson").

Par exemple lorsque tu joue a la balle avec lui.

Imaginons que tu lui ai appris a ramener la balle dans cet ordre (ou n'importe quel autre jeu):

- chien excite
- lance la balle
- Ramene la balle
- Donne la balle
- Chien excite qui attend le nouveau lance
- "caresse, c'est bien tyson"
- lance la balle

Dans ce cas la, la caresse puis le "c'est bien Tyson" n'est plus une felicitation ou un renforcement secondaire de type Clicker pour signaler une recompense a venir. Ce signal caresse+"c'est bien Tyson" est compris comme un signal (renforcement secondaire) signalant l'arrivee prochaine du jeu, de la baballe qui va etre lancee.


Ce que je veux dire par la, c'est que peut etre involontairement, a travers une autre activite que tu partage avec ton chien, tu lui as appris que caresse+"c'est bien Tyson" veut dire "c'est bon, tu peux te lacher" ou "tu la veux la baballe hein? tu la veux?". Ce serait donc normal que ca le rende incontrolable.



Tu peux donc continuer a feliciter ton chien mais il faudrait changer ton signal. Si il marche bien en laisse, sans tirer et en etant un peu en retrait derriere toi naturellement, une petite gratouille tres legere sur le dessus de la tete de temps en temps est largement suffisant.
Répondre
24/11/2009, 18h50
Technique testée et de plus en plus utilisée dans notre association depuis environ 2 ans.

-Utilisation d'une longe de deux mètres.
-Elle reste au sol, le conducteur ne la tient donc pas.
-Départ en suite aux pieds par incitation gestuelle, c'est à dire qu'en avançant lentement on prend une semi position d'appel au jeu ( de 3/4) en claquant doucement dans les mains.
-Si le chien suit pendant 2 ou 3 mètres, arrêt et récompense ( caresses)
-Ensuite on allonge la distance.
- Si le chien nous dépasse ou prend une autre direction, on attend le dernier moment pour marcher sur le bout de la longe pour le bloquer, on reste droit, on ne le regarde pas, on l'incite à revenir et on le récompense (caresses)
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/11/2009, 22h39
Ok merci je vais essayer d'adopter vos méthodes merci de vos conseils Smiley
__________________
http://img5.hostingpics.net/pics/68465Photo0018.jpg

Tyson,....Comment pouvoir y résister ?? Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion