Marche en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/01/2010, 20h18
Bonsoir,
J'aimerais avoir quelques conseils à suivre en ce qui concerne la marche en laisse pour mon petit chiot de 2 mois. Faut-il lui apprendre dès maintenant? Comment dois-je n'y prendre?
Merci Smiley
__________________
http://uppix.net/f/d/2/3b16e33615029...ffc425e3bb.png
Marraine de coeur des mimis d'Anne,Feu & Texas (Canni) Smiley Smiley VANDA parti le 14.11.2010 Smiley
Répondre
05/01/2010, 23h08
Coucou Farouk Smiley

Non, c'est pas trop tôt... Smiley

En ce moment, je tente d'apprendre par le biais du clicker, la marche au pied a un chiot d'une amie, de 2 mois et demi.

Je mets le chiot en laisse (sans JAMAIS tirer) je m'éloigne du chiot, laisse en main, l'invite a me rejoindre, une fois a mes pieds, je clic et récompense.

Avant ca, j'ai fait le même type d'exercices, mais sans laisse, je m'éloigne de quelques mètres, l'appel et félicite, puis l'invite a me suivre.

Plus tu commenceras tôt, plus ce sera facile pour plus tard.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/01/2010, 23h43
comme le dit manu il n'est pas trop tot.
Je te proposerais pour ma part une autre façon de faire, que tu peux éventuellement mélanger avec celle de manu :
d'une part tu encourage le chiot à te suivre sans laisse dans tes deplacements (tu l'interesse avec un jouet par exemple, pour qu'il fasse un, puis 2 puis plusieurs pas en restant près de toi). Petit à petit tu allonges la distance, le jeu se fait plus rare... jusqu'à ce que te suivre soit une habitude.
En parallèle, mais à d'autres moments, tu l'habitues à porter la laisse : tu le laisse la flairer, tu l'habitues à son contact, puis tu lui accroche au cou. Si il s'en fiche tu le laisses se balader avec sans la tenir (elle traine au sol donc) si il a peur surtout tu n'insiste pas, tu essayes de lui changer les idées avec un jeu et tu lui enlèves rapidement. Quand il l'ignorera complètement ca sera gagné.
Le chiot habitué à te suivre sans laisse te suivra bien plus facilement avec la laisse. Je trouve ca mieux que d'utiliser la laisse pour "tirer" et maintenir le chien près de soi : là il le fait de son plein gré, et la laisse est là en sécurité.
Répondre
06/01/2010, 00h43
Oui Oui Kalash, bien d'autres méthodes sont possibles.
Je lui apprend par le biais du Clic car sa maitresse voudrait s'y mettre.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
06/01/2010, 12h47
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais les mettre en pratique et je vous tiens au courant. Est-ce que ça marche aussi pour des chiens plus âgés? Smiley J'ai une femelle beauceron croisée berger, elle a 1 an mais elle tire en laisse. Est-ce que je dois adopter la même méthode?
__________________
http://uppix.net/f/d/2/3b16e33615029...ffc425e3bb.png
Marraine de coeur des mimis d'Anne,Feu & Texas (Canni) Smiley Smiley VANDA parti le 14.11.2010 Smiley
Répondre
Avatar
06/01/2010, 13h30
coucou farouk, moi j ai un chiot beauceron croisé golden retriever, il a 4 mois et demi, j ai commencer le dressage il y a 2 mois a peu pres. pour ta chienne se que je te conseil c'est deja de prendre un colier chainette si tu n en a pas ( c'est un collier en chaine comme son nom l indique qui va se reserrer autour de son cou lorsqu'elle tirera ). dans mon club de dressage c'est ce qu on met au chiot a partir de 4 mois et je dois dire que les progres son flagrans. donc habitue la au colier puis partez faire une petite balade, tu la laisse marcher ou elle veut et des que tu voi qu'elle commence a aller trop loin il fau que tu sois le premier a tirer, d un cou sec pour que le collier soit efficace, et en meme temps dis "NON" d un ton ferme ! apprend lui le mot "doucement" pour qu elle comprenne aussi quand elle va trop loin, avec le temps tu n aura plus qu a lui dire "doucement" et tu n aura plus besoin de tirer. Et surtout n oubli de la felicité quand elle marche sans tirer, une croquette ou juste "c'est bien" sur un ton apaisant.c'est ce que j apprend a mon chiot et ca marche tres bien !

Bonne chance Smiley
Répondre
06/01/2010, 16h35
Oui le collier de dressage, mais attention pas le collier à pics ,

Maintenant natou tu dis: tu la laisse marcher ou elle veut : non

tu dois conduire ton chien, à gauche , et les épaules du chien à la hauteur du genou du maitre, si le chien, à tendance à tirer, 1 coup de sonnette, et on dit ""au pied" ou à ta place" , et à chaque fois coup de sonnette, tu tires un coup sec sur la laisse et tu n'oublie pas l'ordre,
tu dois également tenir ta laisse à 2 mains , et non tendue

car lorsque tu te promène sur un trottoir ou sur le marché avec un chien de 48kg comme Cheyenne elle n'a pas à se disperser, et les gens n'en pas à se pousser, c'est à toi de gérer ton chien
Répondre
06/01/2010, 20h27
la chienne qui tire, elle a compris le mot "au pied" (enfin le principe de cet ordre) et elle ne le tient pas, ou bien elle n'a pas compris du tout? Et c'est son seul souci niveau éduc ou il y en a d'autres?

chez les adultes je trouve que c'est vraiment laborieux de faire acquérir la marche en laisse à un chien qui tire... j'ai vu des chiens rester impeccablement au pied sans laisse et tirer avec la laisse. Pour le mien ca reste l'ordre qu'il a le plus de mal à tenir, ca lui demande des efforts fous alors que tout le reste va bien.
Ce que j'en retiens c'est qu'il faut d'abord apprendre l'ordre au chien, quitte à le travailler à l'arret dans un premier temps. Quand il a compris, tenter en marchant, d'abord sur quelques mètres. Changer de directions souvent (ca ca marche assez bien en général), changer d'allure aussi, essayer de faire que le chien s'interesse au maitre et s'amuse, et ne pas demander trop longtemps au départ.
Répondre
06/01/2010, 20h33
Elle n'a pas compris du tout la marche en laisse mais en ce qui concerne les autres choses, tout va bien. D'ailleurs, elle est très intelligente et je ne comprends pas pourquoi elle n'y arrive pas. Smiley
__________________
http://uppix.net/f/d/2/3b16e33615029...ffc425e3bb.png
Marraine de coeur des mimis d'Anne,Feu & Texas (Canni) Smiley Smiley VANDA parti le 14.11.2010 Smiley
Répondre
07/01/2010, 07h43
Non chez un chien adulte, ce n'est pas impossible,

Au club, nous avons vu passé un malinois de 18 mois, qui n'avait jamais mis le nez dehors depuis sa naissance, (ainsi que ses frères et soeurs), quand le fils de la maison l'a adopté suite à des ennuis familiaux, le chien ne connaissait rien, il passait son temps à tirer en refus, à aboyer, et à se cabrer après son maitre,

il a été pris en main, au bout de 6 mois, il était impéccable, marche au pied, rappel , absence du maitre,
dommage , le maitre est déménagé et nous n'avons plus de nouvelles.

Répondre
07/01/2010, 08h26
D'accord, cela me rassure Smiley
Je vais suivre vos conseils et je vous dirait des nouvelles Smiley
__________________
http://uppix.net/f/d/2/3b16e33615029...ffc425e3bb.png
Marraine de coeur des mimis d'Anne,Feu & Texas (Canni) Smiley Smiley VANDA parti le 14.11.2010 Smiley
Répondre
Avatar
07/01/2010, 10h54
Citation:
beauceron77 a écrit :
Oui le collier de dressage, mais attention pas le collier à pics ,

Maintenant natou tu dis: tu la laisse marcher ou elle veut : non
pour le collier oui oui c'est juste le collier chainette, mais sans pic bien sur , le but etant de lui faire comprendre, pas de lui faire mal.
Quand je dis de la laisser marcher ou elle veut c'est pour les balades dans les pelouses, pour ses besoins par exemples, sinon je suis tout a fait d accord avec toi pour le reste c'est ce que je fait, des qu on repasse sur un trottoir ou une route, je le fais marcher au pied Smiley et il a bien compris la difference Smiley
Répondre
07/01/2010, 11h02
Je suis peut etre hors sujet mais tant pis Smiley

Pour ma part je pense qu'il y a deux éexercices independants avec la laisse:

La suite en laisse (le chien est dans un rayon de 1m20 autour du maitre et la laisse ne doit jamais etre tendue)

La marche au pied (epaule du chien contre le genoux du maitre, a gauche, et le chien qui regarde son maitre).

La marche au pied, je considere ca come du dressage. Ce n'est utile que dans des moments ou on a besoin de toute l'attention du chien (intersections avec des voitures, monter des escaliers automatiques, concours d'obé...). On ne peut pas garder une marche au pied pendant 45 minutes.

Pour la suite en laisse, c'est de l'éducation et une securite. Le chien doit comprendre que si la laisse est tendue, c'est desagreable pour lui. Le but c'est de pouvoir se promener toute une journee dans une ville (marchés de noel par exemple) tout en ayant le controle de son chien.
Répondre
07/01/2010, 11h03
juste un petit rappel natou:

le pelouses sont interdites : attention €€€€€€

et laisser un chien sans laisse : amende de 68 €€€€€€€€€€€

sauf comme moi , EN PLEIN MILIEU DE NUL PART , au trou du c** du monde Smiley Smiley
Répondre
07/01/2010, 18h46
un autre truc quand tu tourne a droite dit droite, pareil pour gauche.

tu verra qu'avec le temps ton chien tu le dirigera à distance.

marche en reculons tout en lui disant recule, idem une fois assimilé il reculera sur ordre.

bien sur un chiot se travail 5min pas plus.

tu peut reprendre les exercices 3-4h après.

un autre truc pour les chiots fugueur, fait le courir tu lui pars après et le rattrape.

il assimilera le fait que tu cour plus vite que lui (se qui ai fait faux bien-sure ).

plus le chien est travaillé jeune meilleur seront les résulta.
Répondre
07/01/2010, 19h02
oui Smiley c'est bien toi Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
08/01/2010, 13h20
haha terrible le truc pour chiot fugueur !!! j'avais jamais entendu parler de ça ! Smiley
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
Avatar
08/01/2010, 13h37
*c'est tout a fait se que je voulai dire MicMax, sauf que je ne connaissais pas le terme de "suite en laisse" et je suis bien d accord avec toi Smiley

*et beauceron77 ne t inquiete pas, moi aussi je le lache seulement quand je suis dans un coin perdu, puis pour l histoire des pelouses, il y en a certaines speciales toutou, sinon un petit sac plastique est bein pratique Smiley
Répondre
08/01/2010, 19h24
Citation:
Lewiiis a écrit :
haha terrible le truc pour chiot fugueur !!! j'avais jamais entendu parler de ça ! Smiley
maintenant tu dormira moins bête.

faut arête avec toute vos méthode semblable, si j'en parle ces que sa ma était conseillé par un pros lors d'une formation sur les comportement des chiots il y à un ans environ.

je l'ai fait appliqué a des personnes qui avait des soucis avec leur chiot sa à très bien marcher.

alors à l'avenir avent de rire comme une hyène demande toi simplement si sa peut marcher.

car sache que j'ai parfois des méthodes qui peuvent paraitre conne, mais elle on fait leur preuve en pratique.

puis pour rire écoute les grosses tête ou rire et chanson car il est plus censé de rire sur une bonne blague que sur une méthode canine.
Répondre
08/01/2010, 20h05
Smiley

Restons zen Smiley

courir après un chien pour l'empècher de fuguer Smiley

Je pense que là il faudrait vraiment voir la méthode en live car de ma petite expérience, plus tu cours après un chien, plus il se barre (pis à partir d'un certain age le chien il court plus vite que nous).

Tu peux nous décrire plus la méthode Mika? Comment voir que le chiot / va fuguer? Comment on fait pour le rejoindre? Comment on l'attrape? Que fais-t-on une fois qu'on l'a rattrapé?
Répondre
08/01/2010, 23h11
cette méthode s'applique sur des chiots de 2 a 4 mois.

je ne parle pas de chien uniquement CHIOTS.

je pense que beau coup seront d'accord pour dire qu'à cette age là le chiots, n'ai pas aussi rapide qu'à 6-8 mois.

donc j'explique, lorsque celui ci ne fait que gambader, oust on l'appel, dans bien des cas il ne reviendra pas logique vue l'age

là on y va on chope le chiots, ai on récompense, que va associé le chiot???

on m'attrape = récompense.

généralement, le chien perd ces tendance fugueuse,il se laissera chopé plus facilement.

il associe aussi le fait que l'on peut le rattrapé si il ne revient pas, le but de cette exercice n'ai que renforcement positive, vue que dans tout les cas il y à aucune punition.

explication claire???

sinon je ferais une démo en vidéo en la mettra en ligne pour plus de clarté.
Répondre
08/01/2010, 23h56
Coucou Mika Smiley

Je suis ton raisonnement, mais une fois chien, il aura conscience de pouvoir nous échapper, non..?

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/01/2010, 00h21
oui bien sur! je ne dit pas que ma méthode est parfait, juste que si le travail est bien fait en toute logique le chien ne fuguera jamais sauf cas exceptionnel (ex..femelle en chaleur).
Répondre
09/01/2010, 00h28
Ahhh, c'est pour empêcher les fugues??? Smiley"

J'pense que les raisons qui vont pousser le chien a fuguer, sont bien trop fortes pour que cette méthode soit efficace, non....?


__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/01/2010, 00h39
bref pense comme tu veux bonne nuit mister perfect.
Répondre
09/01/2010, 00h41
Pourquoi réagit tu comme ca Mika Smiley

Je dis juste ce que j'pense quand a l'efficacité de ta méthode, mais ne critique en rien..... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/01/2010, 00h46
quand un chien fugue il a des raisons, celle du fait de ne pas se sentir a sa place dans l'espace dit ou le lieu, cela est du aussi a un malaise.

une femelle en chaleur dans les environ, un maitre qui le néglige, chien trop souvent seul ect.

voila des raison pour qu'un chien fugue
Répondre
09/01/2010, 00h51
Oui Oui Mika, il y a de multiples raisons qui poussent le chien a fuguer.

Mais j'pense juste que si le chien est amené a fuguer, il ne va pas se dire: "J'vais pas tenter de fuguer, mon maitre me rattrapera"

C'est bien ca la logique non..? Smiley

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/01/2010, 01h00
la logique veut que si ton conditionnement à était bien réussie il n'y pas de raison pour que le chien se casse.

pour moi hormis un chien très indépendant, ou chienne en chaleur dans les parages, le chien qui à était bien travaillé, qui tien a sont maitre, ne se barre sans raison.

Répondre
09/01/2010, 01h03
cela n'ai que mon avis je ne suis pas dieu le père, je parle via mes connaissance, mon expérience.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion