Marquage: dominance ou anxiété?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/11/2009, 22h18
Bonjour,

J'ai deux chiens, une léonberg de 1 an et un petit chien croisé teckel de 1 an et trois mois (castré). J'habite en appart. Mes chiens dorment dans une pièce qui leur est réservée, ils ont chacun une cage d'expo dont je ferme la porte la nuit. La nuit, ils sont parfaitement propres.

Mon petit croisé teckel a eu beaucoup de mal à acquérir la propreté (la journée et la nuit) et il n'est propre la nuit que depuis un mois, depuis que j'ai la cage d'expo. Nous le sortons pourtant régulièrement.

En fait, ce qui me fait penser à du marquage est qu'il ne fait que quelques gouttes et bien au milieu de la pièce où il dort (et jamais ailleurs!),en plein dans le passage.

Bien entendu, il ne le fait jamais devant nous mais l'ayant pris une ou deux fois sur le fait, j'ai une assez bonne idée de quand il le fait: il va faire ses petits pipis lorsque nous lui donnons un ordre qui lui déplaît, c'est à dire lorsque nous le renvoyons dans son panier alors qu'il voulait des caresses.

Je n'ai pas l'impression qu'il se sente dominant par rapport à nous. Il est très obéissant.

En revanche, il domine sa copine Léonberg et comme elle est en train de grandir, elle se laisse beaucoup moins soumettre qu'avant, peut être que ca le perturbe....

Bref, je ne sais pas comment faire: je ne les laisse pas me suivre partout, ils savent rester seuls, j'essaye de faire au mieux... mais ces pipis tous les jours, c'est franchement agaçant, et celà révèle un mal être qui me peine.

Merci de m'avoir lue et de me dire ce que vous en pensez, j'ai vraiment besoin d'un avis extérieur! Smiley
Répondre
Avatar
15/11/2009, 22h44
J'ai un doute quant au marquage par un chien castré Smiley
Répondre
15/11/2009, 23h01
tu sais Nal marque toujours alors qu'il est castré depuis début mars Smiley
Répondre
16/11/2009, 07h39
Je penserais aussi que c'est du marquage......
Nous en sommes en train de traiter un Bichon, pour la même raison. (arrivée d'une femelle dans la maison, mâle castré)
En fait, on traite la famille Smiley
Après deux semaines de "rééducation" des humains, les marquages ont cessé.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
16/11/2009, 09h29
Citation:
Kalash a écrit :
tu sais Nal marque toujours alors qu'il est castré depuis début mars Smiley
Mince Smiley" Arco a arrêté de marquer aussitôt qu'il a été castré ... j'ai de la chance en fait Smiley Mais l'éleveur m'avait prévenu : c'est pile ou face Smiley
Répondre
16/11/2009, 14h02
Merci pour vos réponses!!!

Effectivement, nous allons nous lancer dans la "thérapie familiale" Smiley et faire appel à un comportementaliste mais en décembre seulement car les finances sont au plus bas...

Je vous raconterai si il me donne des conseils concrets et que nous parvenons à stopper la guerre du pipi!

Répondre
Lancer une nouvelle discussion