Marquage nocture et autres joyeusetés

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/08/2021, 14h09
Bonjour,

Je viens cherche un peu d'aide suite à un problème de comportement de mon chien, Spitz de 2 ans et demi que nous avons adopté dans une famille d'accueil.

Selon la FA, son ancienne maîtresse était devenue dépressive et ne pouvait plus s'en occuper.

Il est chez nous depuis le mois de mai, s'est super bien intégré avec les autres animaux de la maison (chien et chat) et nous avons expliqué aux enfants comment le respecter.
(Ce n'est pas notre premier animal, nous avions auparavant une Rottweiler, je suis familière des pratiques éducatives, positives, pour l'éducation).

Voilà son parcours :

- premiers jours compliqués car il ne voulait pas sortir faire ses besoins au jardin. Comme nous n'avons aucune info nous avons du chercher à reproduire ses anciennes habitudes, et du coup appris que c'est un chien qui fait ses besoins en promenade.

- a refusé de manger croquettes pendant 2j puis s'est très bien acclimaté (on a du tester à la louche 5 marques différentes avant de retrouver la sienne, ténacité .... !)

- il urinait partout, levait la patte sur les meubles, parquets, tissus, et sur tout ce qu'on pouvait laisser à sa portée ( normal, pas de panique, c'est le temps qu'il marque son territoire)

- a été castré 1 semaine plus tard : plus de marquage le jour, pas de destruction, mais persistance de marquage la nuit.


Le souci est donc le marquage nocturne, avec changements d'endroits régulièrement, et il me semble que cela se fait de manière cyclique.
(ici cela faisait plusieurs semaines qu'il n'avait plus uriné la nuit, et ca recommence depuis 2j...)

J'ai remarqué qu'il a besoin d'un sacré rituel : promenades toujours selon le meme temps et itinéraire, attention a 100% de ma part pendant ce temps, si je suis au téléphone par exemple, je suis sure qu'il y aura de l'urine le matin...

Signes annexes : marque en grattant après avoir croisé un autre chien
aboie énormément sur les chiens que nous croisons en balade, il fonce d'un coup, je dois vraiment faire gaffe il se ferait écraser à vouloir bondir ainsi
il nous mordille la main et saute pour jouer lorsque je cours avec les enfants
il me suit partout; escaliers, pièces, etc...

Le comportementaliste avec lequel j'ai rdv dans quelques semaines me parle de marquage, de positionnement dans le nouveau groupe social, qu'en pensez-vous?

Des pistes? retours d'expériences pour ce type de problème?

Je n'en peux plus de me réveiller dans l'urine (que je ne nettoie jamais devant lui Smiley )
merci déjà pour votre aide
Répondre
Lancer une nouvelle discussion