marre d'éponger

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/11/2008, 09h25
Bonjour à tous,

je ne comprend rien, dans la journée, mon chien (il a 18 mois) me demande à sortir dès qu'il a envie. quand il sort et qu'il fait pipi, je le félicite dès qu'il fait ses besoins

En revanche, la nuit c'est du n'importe quoi : quand il a envie de faire pipi, il fait dans le salon (toujours au même endroit : avant il y avait un tapis c'était encore mieux et on ne le voyait pas à chaque fois) et ensuite il vient couiner pour qu'on le sorte

Aidez-moi, j'en ai marre d'éponger à 4h du mat toutes les nuits à 4 pattes dans le salon...

merci
Répondre
Avatar
13/11/2008, 09h58
Pourquoi tu es debout à 4 heures du mat?

Ton chien a pris des habitudes : il fait pipi, il couine, tu te lèves, tu t'occupes de lui (ben oui, tu viens essuyer son pipi). Finalement, il est hyper heureux que tu lui obéisses Smiley

Il faut casser ce sercle vicieux : même s'il couine, tu ne te lèves pas et s'il insiste, tu lui dis d'un air pas content d'aller se recoucher tout ça depuis ton lit. Tu n'as pas besoin de crier, il entend 50 fois plus que nous et en plus, si tu hurles, ton conjoint va t'en vouloir Smiley (et c'est du vécu ...). Le lendemain, tu te lèves sans inspecter s'il a fait ou non, tu ignores tout, tu le sors pour qu'il fasse ses besoin et pendant ce temps, ton conjoint nettoie. Il faut nettoyer sans eau de javel qui a la quasi même composition chimique que l'urine du chien et qui incite donc les chiens à faire par dessus. Tu nettoies avec un produit nettoyant sans javel et si tu veux, tu rajoutes du vinaigre blanc dans l'eau, ça, c'est un répulsif efficace et pas cher. Si t'as pas de conjoint, tu improvises, tu mets ton chien dans une autre pièce pendant que tu nettoies.

Vu qu'il a tout de même acquis une certaine habitude, il ne vas pas arrêter du jour au lendemain mais normalement en 2 nuits, il ne devrait plus te réveiller et après quelques accidents nocturnes, il ne le fera plus.
Répondre
13/11/2008, 10h00
bon, à 18 mois, c'est pas une question de malpropreté mais plutôt une question de rituel. Donc il faut casser ce rituel.
tu peux tenter la cage ou la laisse.
soit il passe quelques nuits enfermé dans une cage, soit tu l'attache pour la nuit avec sa laisse. Normalement un chien ne fait pas à l'endroit ou il dort, donc si tu le cantonne dans un espace ultra réduit et l'empêche d'aller la où il fait d'habitude, le rituel disparaitra. C'est juste une question de quelques nuits.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
13/11/2008, 10h48
Il peut y'avoir plusieurs causes :

- mauvais apprentissage de la propreté quand il était chiot ;


- marquage ( problème de dominance , il ce considère comme le chef de meute et c'est sa façon de montrer son mécontentement)

- anxiété car il est seul dans la maison et vous dans votre chambre (mais si c'était par anxiété il ne ferait pas toujours au meme endroit ...)

- maladie (diabète, insufisance rénal ...). Dans ce cas la il urine très souvent ,Un chien "normal" peut ce retenir au moins 10/12 heures.

Insistez sur les récompense (biscuit,viande ...) quand il fait ces besoin dehors. Promenez le juste avant d'allé vous couché. Si il fait ces besoin dedans le punir ne sert à rien si vous ne le prenez pas sur le fait (surtout ne pas lui mettre le nez dedans ...). Si c'est un marquage (le chien voulant montrer sa position de dominant OU son mécontentement ),la nuit faite comme si vous ne l'entendiez pas quand il vient couiné alors qu'il à deja fait ces besoin dedans et surtout n'allez pas nettoyer desuite (c'est justement ce qu'il attend de vous, il ne faut pas lui donner raison..). Le matin quand vous vous levé , sortez le chien et recompensé le dès qu'il aura fait dehors. Ne nettoyé pas les "bétise" qu'il à fait à l'intérieur devant lui (et surtout pas avec du javel ou produit contenant de l'ammoniaque car l'odeur de ces produits l'insiteré à recommencer) et la nuit ne vous levé pas pour nettoyer faite comme si votre chien n'éxisté pas, il faut qu'il comprenne que c'est pas lui qui dirige, il peut très bien ce retenir toute une nuit. ça devrai rentré dans l'ordre rapidement mais surtout ne continué pas à marcher dans son jeu car ça ne peut que le conforter dans ces actions.
En résumé:
- dite vous qu'un chien de 18 mois peut très bien ce retenir une douzaine d'heure;
- quand vous allé vous coucher ne vous occupé plus de ce qu'il fait, faite comme si il n'était pas la;
- récompensé avec des biscuits ou autre dès qu'il fait ces besoins dehors (renforcement positif).

ça va passer rapidement.
Répondre
13/11/2008, 11h49
Si j'ai bien compris, je dois le laisser faire pipi dans le salon et faire comme si rien ne s'était passé
J'ai des doutes sur les résultats : si on ne lui dit rien, il continuera

je ne nettoie jamais devant lui, soit je rentre avant lui soit ma femme s'en occupe

De plus, j'ai déjà essayé de ne rien faire quand il couine la nuit : résultat identique

je le sort tous les soirs avant de me coucher, il fait pipi à ce moment là mais recommence dans la nuit

je le félicite dès qu'il fait pipi dehors et l'encourage avec des biscuits qu'il enterre aux 4 coins du jardin

je dois faire un truc qui coince mais quoi ???
Répondre
13/11/2008, 11h56
laisse tomber les récompenses, ton chien est propre, il n'a pas besoin de ça.
le pipi de la nuit, je confirme, c'est un rituel, pas un défaut de propreté.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/11/2008, 12h01
que ce soit un rituel c'est bien, mais je le laisse pisser quand même dans le salon ?

Répondre
13/11/2008, 12h08
euh.....dans mon premier post je t'ai conseillé de casser le rituel avec une cage ou une laisse.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/11/2008, 12h12
ca me parait un peu dur de l'enfermer dans une cage ou de l'attacher en laisse dans la maison

il n'y a pas des moyens plus "pacifistes" ?

je crains qu'il ne pleure toute la nuit dans sa cage ...
Répondre
Avatar
13/11/2008, 13h49
Tu ne laisses pas faire pipi à ton chien devant toi la nuit? Si j'ai bien compris, il fait pipi dans le salon quand tu dors. Donc tu ne le vois pas faire. Donc, si c'est ça, tu n'as pas à le disputer quand tu vois son pipi. Il n'associe pas la punition avec le pipi si tu le disputes après. C'est la raison pour laquelle on te dit d'ignorer le pipi au matin. Tu dis que t'as déjà essayé de le laisser couiner une nuit et le lendemain c'est pareil. Ben oui, vu que tu dis qu'il couine après avoir fait pipi. Laisses le couiner plusieurs nuits le temps qu'il comprenne que tu ne te lèveras pas. Ainsi, il dormira jusqu'à ton réveil et ne fera plus la nuit.

Pour la caisse ou la laisse, rien de barbare. Un chien dans une caisse est chez lui, bien protégé par un toit et un endroit restreint. S'il est propre, il ne fera pas dans la caisse. Tu n'auras plus de pipi au réveil, tu seras content, tu le sors et petit à peit tout rentrera dans l'ordre. Quleques temps après, tu le laisses aller dans la caisse sans fermer la porte et s'il ne fait plus la nuit tu pourras le laisser dormir où tu le souhaites.
Répondre
13/11/2008, 16h11
je vois pas en quoi c'est dur . je te dis pas de tabasser ton chien ou de le pousser à bout, c'est juste pour casser le rituel. Où est la barbarie la dedans ?? Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/11/2008, 22h40
Pourquoi ne le cantonnes tu pas à un endroit de la maison qu'il connait moins pour le faire dormir (comme je fais avec Dreamer), genre cuisine, que tu fermes, et tu lui REdonnes l'habitude du coucher, s'il couine, tu le laisses, tu lui dis fermement "non" de ta chambre (ce que je faisais avec Dreamer qui a 6 mois passés maintenant).
Dreamer par ex, dort dans le couloi, 4m2,
on m'avait dit que jamais il resterait en bas des escaliers alors qu'il n'a jamais chouiné, même la première nuit....
PAr contre il n'est pas propre la nuit, mais je ne me lève pas, tant pis j'essuie, ce sont des accidents je pense.
A quelle heure le sors tu pour la dernière fois le soir ??

As tu un rituel particulier quand tu te couches (caresses prolongées etc...) Smiley

C'est clair, c casse pied d'essuyer, et je comprends !! Car j'ai la même chose chez moi, propre en journée, mais pas la nuit !
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
14/11/2008, 10h42
On essaie de le sortir tous les soirs vers la même heure : environ 23h00

ensuite au coucher (20mn ou 30mn après) on a un rituel "calin" : papouilles, caresses et mots doux (comme pour un bébé, on est un peu gaga mais on s'en fout).

elle dort dans la chambre dans son panier

Cette nuit, je lui ai dit de retourner se coucher au panier quand elle a couiné et aucun dégat dans la maison... pourvu que cela dure, on persévère
Répondre
14/11/2008, 20h38
Essaie de casser peut être le rituel du coucher ?
(je sais c ignoble ce que je te dis, mais peut etre me remercieras tu plus tard ?), je ne le fais plus avec Dreamer et il dort tout seul comme un grand maintenant !
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
14/11/2008, 20h49
on doit pas avoir la même définition du mot "ignoble"......
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/11/2008, 22h25
Citation:
nanou2 a écrit :
on doit pas avoir la même définition du mot "ignoble"......
J'ai eu peur de choquer en disant cela....
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion