mauvais comportements

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/03/2013, 13h01
Bonjour,
Chien (race diifficile a definir, chien moyen..)adopté à la SPA à 2 mois..aujourd'hui 7 mois... education difficile, en quelques mots :
- Aboiement à tort et à travers dehors dans le jardin
-grognements (voir montrer les crocs) lorsqu'il mange à la gamelle.
-saute à repetition sur les personnes malgré l'interdiction formulée a plusieurs reprises.
-LE PLUS IMPORTANT :
Le soir : Sans raison apparente, le chien se braque.. se couche (hors panier) et refuse tout contact : agressivité manifeste avec grogrements, les crocs en evidence...impossible de deloger le chien de l'endroit où il est positionné ..Tentative a plusieurs reprises avec objet..le chien se retourne contre l'objet (le mord)..impossible d'y mettre les mains sans risquer de se faire mordre..aucune action en douceur n'y fait (tentative de caresses, appel pour jouer ou manger quelque chose...)..Comportement apparu sans raison apparente il y a 2 mois.Le lendemain ou dans la nuit, le chien reprend un comportement correct (normal, affectueux).
Chien a tendance dominateur : malgré un refus ordonné clairement (ex : refus de monter sur le canapé ou lit), le chien a tendance a tenir tete tres frequemment (revient a la charge, fait des mouvements d'avant en arriere, aboiements...).

Qu'en pensez-vous?Faut il employer une methode douce et patienter ou malheureusement utiliser une methode plus corrective (le martinet par exemple).
Avez vous deja eu de tels comportements?

J'ai pensé à acheter un collier de dressage avec impulsion electrique mais cela ne risque t'il pas d'engendrer une agressivité?Si quelqu'un en a utilisé un pour dresser son chien, j'aimerai avoir votre retour. Smiley
Répondre
07/03/2013, 15h07
Bonjour à toi et bienvenue.

Alors déjà 7 mois cela peut correspondre à l'age bête de l'adolescence où le chien teste les limites posées et essaie de remettre en cause sa position et si possible prendre le dessus et prendre les commandes de la maisonnée Smiley

Alors pour commencer, il serait plus facile pour comprendre de savoir quelles sont les règles de vie instaurées, les activités de ce chien et son comportement en général en dehors de ces périodes ... difficiles Smiley

Sinon pour la partie "chien dominateur", le comportement expliqué peut faire penser à un appel au jeu Smiley

mais en tout cas pas de martinet ou autre objet et surtout éviter de rentrer dans un conflit physique ce qui n'arrange rien à la situation et risquerait même de l'accroître mais surtout il faut arriver à comprendre le pourquoi du comment de ce comportement Smiley
Répondre
07/03/2013, 21h20
Salut!

J'ai peut-être des astuces pour régler certains de tes soucis avec ton chien, mais comme l'a dit Elios, il y a sûrement autre chose à faire plus globalement pour améliorer votre relation.

Pour ce qui est de sauter sur les gens à tort et à travers : lorsque des gens viennent chez toi, tu peux attacher ton chien en laisse avant qu'ils entrent. Tu le tiens en main. Tu dis aux personnes de l'ignorer totalement à leur arrivée, ton chien voudra probablement quand même leur sauter dessus. Au moment où il s'apprête à sauter tu dis NON et tu le stoppe avec un accoût sur la laisse si besoin. Et ce chaque fois qu'il retentera de sauter. Tu ne le lâche et ne le récompense par des caresses que quand il sera à peu près calme.

Ma chienne a appris en 2 semaines à ne plus sauter sur les gens Smiley

Pour la gamelle : respectez dans l'absolu la règle essentielle du "on ne dérange pas le chien qui mange et qui dort". Donc laissez-le manger en paix Smiley
Toutefois, pour lui apprendre à ne plus flipper que vous lui piquiez sa gamelle, vous pouvez procéder à la technique de l'échange. Vous lui donnez sa gamelle, puis vous sortez un bon bout de fromge ou de jambon....et vous faites en sorte qu'il le remarque un peu et vous allez vers lui et sa gamelle en lui montrant le bout et en disant DONNE par exemple. Prenez doucement la gamelle et posez-y le morceau de nourriture. Redonnez-lui sa gamelle et laissez-le finir tranquille. A force de le faire, votre chien va comprendre que vous ne venez pas lui voler sa nourriture, mais au contraire, lui ajouter des choses sympas. Donc il va associer votre prise de sa gamelle à du positif et vous laissera faire.

Avec le temps, vous n'aurez plus besoin de nourriture pour vous approcher, le chien aura confiance et vous laissera faire. Mais ne venez pas l'embêter pour rien.

Voilà Smiley pour le reste je laisse les autres forumers vous donner leurs avis
Répondre
08/03/2013, 06h51
Mon avis va un peu diverger par rapport aux autres intervenants.
Je suis pour une éducation douce mais une vraie ! pas de confrontation avec un chien mais uniquement une instauration des règles de vie dans la maison et une reconnaissance du leader ship du maitre.

En tout premier vous etes conscient qu’un chien ne comprend pas le français ni mémé une autre langue que le langage canin. Donc il est inutile de lui demander quelque chose s’il n’a pas appris ce commandement !

Arrivé à 2 mois d’une SPA ce qui tendrait à dire que la mère n’a peut etre pas transmis les règles canines à ce jeunot !

Pour la gamelle remplissez là au fur et à mesure qu’elle se vide par toutes petites poignées de nourriture. Une poigné et vous vous éloignez. Vous revenez avec une poignée et repartez immédiatement. Répéter. Le chien comprendra assez vite que votre main est positive et l’éloignement montrera que vous ne cherchez pas la confrontation.

Lors de l’arrivée des invités, si l’on « crie » sur lui pour essayer le contrôler, le risque est qu’il y a une excitation négative qui est mise en place et incontrôlable. Effet inverse. Sanctionner le chien par des à-coups avec la laisse montre au chien que l’arrivée des gens lui procure un désagréable.
Si les gens peuvent participer alors il suffit qu’il lance sans rien demander au chien 2-3 friandises en meme temps devant le chien et de ne pas s’occuper de lui. Cela peut se faire également par le maitre qui en ouvrant la porte lance les friandises.
Par après s’il connait l’assis, il lui sera demandé un assis (contrôle du chien) afin de recevoir les friandises.

Au plus vous travaillerez dans la relation positive avec lui au plus il aura confiance en vous, au plus il répondra favorablement à vos sollicitations.
Rappel du chien et félicitations exagérées voir friandises.
Le mot d’ordre est de récompenser pour tout ce qui est bien. Ignorer les petits mauvais comportements. Ne pas faire de tentative pour le moment de punition sur lui.





Répondre
08/03/2013, 10h23
Bonjour,
Ce chien de toute évidence n'est pas sociabilisé; rien d'étonnant compte tenu de son histoire...
Je suis d'accord avec les conseils qui vous ont été donnés jusque là.
Ne rentrez surtout pas en conflit ouvert avec votre chien, que ce soit avec un martinet ou pas; vous ne seriez pas le gagnant...
Au contraire il faut instaurer un climat de confiance; ne paressez pas impressionné par ses comportements et gardez votre assurance.
Quelque chose va travailler en votre faveur: vous êtes la main qui le nourrit.
Si vous en avez la possibilité, le travail dans un club d'éducation canine pendant 3 à 6 mois serait bénéfique pour la sociabilisation; une fois par semaine est suffisant, au moment où il y a le plus de participants dans le club.
Une fois qu'il aura acquis les bases de l'éducation, les promenades dans des endroits très fréquentés (marchés...) seront aussi bénéfiques.
Il faut lui montrer que le monde dans lequel il vit n'est pas seulement fait d'épreuves et de douleurs
Bon courage
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion