Mère parano ou situation potentiellement dangereuse ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/08/2011, 16h55
Bonjour à tous,

J’aimerai avoir un maximum d’avis sur la situation suivante pour laquelle je crains ne pas savoir être neutre. Je ne recherche pas quelqu’un qui me dise que j’ai raison, aussi vais-je essayer de vous présenter le tout en essayant au maximum de ne pas laisser deviner quel est mon point de vue sur ce cas mais en apportant autant de détails que possible qui peut être sont anodins et inutiles :

M. et Mme se séparent en 2010. M. part en Province avec le chien (un épagneul breton né en septembre 2008), Mme reste avec les enfants (nés en 1995 et en 2003). Les enfants voient leur papa durant les vacances scolaire du fait de l’éloignement causé par la séparation.

Le chien, D, est un chien vif, musclé, gentil mais un peu brusque qui a pour son maître beaucoup d’affection. Le plus petit des enfants a du mal à comprendre qu’une certaine distance est nécessaire avec le chien qu’il a vu tout petit mais dont il ne se rend pas compte qu’il a grandi au point de devenir plus lourd et plus haut que lui quand il se met debout pour lui faire la fête. Il lui est arrivé avant la séparation de le « chevaucher », mais Mme a remis le chien à sa place. La plus grande garde ses distances et ne veut pas que le chien monte sur son lit, lui saute dessus pour dire bonjour ou s’appuie contre elle.

Quand les enfants sont avec leur mère, le chien a libre accès à leur chambre et compense leur absence en passant du temps au milieu de leur odeur, sur leur lit. Il a libre accès partout dans l’appartement, dort sur le canapé mais ne rejoint son maître le matin que lorsque celui-ci est réveillé. Il ne bronche pas quand on prend sa gamelle si il est en train de manger, laisse volontiers les enfants prendre ses jouets.

Pour ce qui est de son comportement à l’extérieur, il est très vif, tire beaucoup (il est jeune et plein de force !), va volontiers sauter sur les gens pour leur dire bonjour si on ne le retient pas, bref, il est très sociable avec les humains. Avec ses congénères en revanche, il « crie » très fort quand on en croise un (ce n’est pas un aboiement, mais un cri très perçant qu’il fait en même temps qu’il tire sur sa laisse), probablement pour jouer, mais les autres chiens ont souvent peur et peuvent du coup se montrer agressifs. Il n’est que rarement lâché parce qu’il n’obéit que lorsqu’il le veut bien, et comme il a besoin de beaucoup se dépenser il en profite, mais cela devient dangereux pour lui car il ne fait pas forcément attention aux voitures.

Dernièrement, les enfants sont allés chez leur papa pour les vacances. Le chien était très content de les retrouver, il les aime beaucoup ! La grande a cependant râlé suite à cet incident : elle a glissé en voulant se lever de son lit, le chien était allongé sur le lit de son petit frère, et elle a mis la main sur ce lit pour se retenir. Le chien a alors mis ses deux pattes sur la main qui était posée sur le lit en montrant les dents, mais n’a rien fait de plus. Pas de grognement, rien d’autre.

La mère devient elle parano en voyant le mal partout (les médias y sont probablement pour quelque chose) et le chien voulait il simplement jouer (les épagneuls bretons sont gentils, il est jeune et très costaud, donc très joueur) ou pensez vous réellement qu’il faille y voir un comportement potentiellement dangereux ?

Merci beaucoup de vos avis !
Répondre
09/08/2011, 17h12
montrer les dents pour moi c'est pas du jeu, par contre le chien n'est pas spécialement potentiellement dangereux, il se conduit selon la place qu'on lui a laissé.
A mon avis que le chien ne rentre pas dans la chambre des enfants (et encore moins sur leur lit) éviterait bien des risques.

Tout comme il n'existe pas de race méchante, je ne crois pas aux races "gentilles". Un chien est d'abord tel qu'on l'éduque, et tel qu'il est placé dans la famille. D'ailleurs des stats qui datent un peu maintenant disaient que le chien le plus mordeur était le labrador... parce qu'on le pensait gentil et que du coup on ne prenait pas la peine de l'éduquer correctement.

Donc pour moi et d'après ces infos, chiens normal mais place du chien dans la maison est à revoir. En plus depuis cette séparation il vit seul avec son maitre, et ne partage plus la maison avec les enfants. Pour lui les choses ont peut-être changé dans les places de chacun, du coup.
Je suis pas en train de dire qu'il faut faire les dictateurs, mettre une rouste au chien dès qu'il ne fait pas la carpette, et le faire vivre au garage, pas du tout. Mais pas de chien sur les lits, ni dans les chambres, pas de chien qui saute sur les enfants par exemple, il me semble que ça ferait du bien. Ça ne doit pas empêcher le maitre et les enfants de jouer avec le chien, de le papouiller, etc, à d'autres moments.

Il y a un article sur le forum qui parle des règles de vie avec son chien, ce sont juste quelques pistes, rien de gravé dans le marbre, mais éventuellement peut-être que ça pourra aider un petit peu si le maitre a besoin de réfléchir un peu à ce sujet.

Si vous voulez aller plus loin, un petit saut dans un bon club canin (notamment pour la sociabilité et l'écoute des ordres), ou bien un bon éducateur à domicile (pour le fonctionnement dans la maison et l'écoute des ordres), pourra aider le maitre et son chien à mieux fonctionner. L'important est de trouve "le bon", par contre.


Donc en résumé pour moi maman parano si elle dit qu'il faut piquer le chien, mais mère avisée si elle dit qu'il y a quelque chose à réajuster dans la maison où vit le poilu, car il y a bien, potentiellement, un risque. Pour ce que ça vaut d'une analyse par internet Smiley

Voila pour mon avis, je ne doute pas que d'autres sons de cloches viendront enrichir cette discussion sur une situation très intéressante d'un point de vue comportementale. Je vais avoir hâte de rentrer de vacance pour lire les autres réponses Smiley
Répondre
09/08/2011, 17h20
Le suis d'accord avec Kalash. Smiley

Sinon pour le coup, le chien a l'air d'etre assez peu sur de lui et assez émotif. Je pense que la chute de ta fille lui a fait peur surtout qu'elle a fait un mouvement tres brusque juste a coté de lui.

Il a surement montré les dents donc par peur pour lui (éventuellement pour défendre le petit frere mais ca me semble moins plausible).


Donc: maman parano Smiley

Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas mettre en place quelques "sécurités" qui sont inhérentes avec la vie avec un chien. Qui reste un animal, prédateur et carnivore (donc avec des dents Smiley )
Répondre
09/08/2011, 17h29
Je pense comme kalash si la mère dit que faut recadré effectivement de ce que j'ai lu elle à raison. Par contre si elle dit chien méchant faut piquer la je dis parano. Un peu de club canin remettrai tout ça en ordre.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
09/08/2011, 17h32
Merci de vos réponses !

Pas question de piquer qui que ce soit, il est gentil et si il fallait piquer tous les chiens qui dorment sur le lit des enfants, les vétos auraient du boulot ! Smiley
Répondre
11/08/2011, 00h31
Pareil. Pour moi le remède à ce problème c'est pas de chien dans la chambre des enfants ni sur les canapés de la maison et il n'y aura plus d'incidents de ce type.
Répondre
11/08/2011, 17h53
Bonjour, alors je vais donné mon avis. ça vaut ce que ça vaut mais bon c'est pour aider. Il ne faut pas voir là une critique malsaine mais plutôt une critique constructive Smiley.

Dans l'ensemble je suis d'accord avec les personnes qui ont répondu.

voilà mon avis :

Le chien a bientôt 3 ans, il est certe jeune mais adulte désormais.

Citation:
Le plus petit des enfants a du mal à comprendre qu’une certaine distance est nécessaire avec le chien qu’il a vu tout petit mais dont il ne se rend pas compte qu’il a grandi au point de devenir plus lourd et plus haut que lui quand il se met debout pour lui faire la fête.
Avez vous essayez de lui expliquer ? j'imagine que oui, peut être faut il insister tout en dédramatisant. "Le chien n'est pas dangereux mais il ne se rend pas forcement compte qu'il peut faire mal (bousculer par ex) sans faire exprès."

Citation:
La plus grande garde ses distances et ne veut pas que le chien monte sur son lit, lui saute dessus pour dire bonjour ou s’appuie contre elle.
Et je la comprend, peut être n'a t elle pas d'affinité avec les chiens, mais dans tous les cas moi même ça m’emmerderais qu'un chien monte sur lit ou me saute dessus...

Citation:
Quand les enfants sont avec leur mère, le chien a libre accès à leur chambre et compense leur absence en passant du temps au milieu de leur odeur, sur leur lit. Il a libre accès partout dans l’appartement, dort sur le canapé mais ne rejoint son maître le matin que lorsque celui-ci est réveillé.
Alors ça c'est vraiment pas bien ! Smiley
Comment le chien peut il comprendre qu'il a une fois le droit de monter sur le lit et une fois non. Le chien est un chien et il doit rester à sa place, et sa place n'est surement pas sur le lit des enfants. En agissant de la sorte il s'approprie le lit comme étant son territoire et peut montrer des signes de dominance si quiconque tente de pénétrer sur son territoire. Après tout c’est normal, sur le lit, en l'espèce, il est chez LUI. Il serait plus approprié de lui interdire des endroits et contrôler ses zones de vies. Après c’est vous le chef, vous décidez pou rla meute ce qui est bon ou pas, assumez votre rôle de chef de meute et montrez lui qui est le boss Smiley.

Citation:
Pour ce qui est de son comportement à l’extérieur, il est très vif, tire beaucoup (il est jeune et plein de force !)
Il est vif , c'est génial c'est un chien alors agréable a promener, a jouer avec. Il tire ? A vous de remettre les choses en place. Ma chienne a 10 mois et ne tire pas en laisse. Parfois je la laisse mener le train aller un peu de l'avant, mais quand JE le décide elle reste à mon pied et sans tirez. De toute façon il vaut mieux pas qu'elle essaye car elle sera remise en place de suite. Et je dit ça bien sur sans violence. Pas besoin de ça pour se faire comprendre.

Citation:
va volontiers sauter sur les gens pour leur dire bonjour si on ne le retient pas, bref, il est très sociable avec les humains.
Le fait qu'il soit sociable ne doit pas lui donner le droit de sauter sur les gens. Beaucoup de chiens font ça (la mienne la première) mais il faut qu'il comprenne que son statut de chien ne lui permet de faire ce qu'il désire quand il le désire.

Citation:
Avec ses congénères en revanche, il « crie » très fort quand on en croise un (ce n’est pas un aboiement, mais un cri très perçant qu’il fait en même temps qu’il tire sur sa laisse), probablement pour jouer
Je dirait même plus "pour jouer", ce que vous décrivez ressemble clairement a un appel aux jeux. Il couine, chouine car il veut absolument aller voir son congénère. Encore une fois ne le laisser pas faire. C’est à vous de décidez s'il peut ou pas aller jouer. Mais comme vous êtes un bon il ira souvent jouer Smiley, cependant le jour ou vous lui dirait non il devra arrêtez son manège, pas de caprice Smiley

Citation:
mais les autres chiens ont souvent peur et peuvent du coup se montrer agressifs.
Vous êtes tombé sur les mauvais chiens surement. Pas grave il y en a d'autre qui ne désire que cela. Mais attention des chiens qui jouent, qui grognent, qui se mordent les oreilles, se courent après n'est en rien un comportement agressif je dirais même que c’est un comportement normal pour un chien.

Citation:
Il n’est que rarement lâché parce qu’il n’obéit que lorsqu’il le veut bien, et comme il a besoin de beaucoup se dépenser il en profite, mais cela devient dangereux pour lui car il ne fait pas forcément attention aux voitures.
Erreur !! Ce chien a surement besoin de se dépenser, lâchez le ! Quitte a mettre une longe pour le rappel. Le chien n'a pas de rappel ? bosser le, c'est d'autant plus difficile que c'est un chien de chasse. Il ne fait pas attention aux voiture ? allez vous promenez dans un endroit sécurisé (bois, chemins de promenade...). Je rappel aussi qu'il est interdit de promenez son chien sans laisse en ville, raison de plus de la lacher mais dans des endroits plus sur pour lui.

Citation:
Le chien était très content de les retrouver, il les aime beaucoup !
Et je suis sur que ce chien est particulièrement aimé Smiley.

Citation:
La grande a cependant râlé suite à cet incident : elle a glissé en voulant se lever de son lit, le chien était allongé sur le lit de son petit frère, et elle a mis la main sur ce lit pour se retenir. Le chien a alors mis ses deux pattes sur la main qui était posée sur le lit en montrant les dents, mais n’a rien fait de plus. Pas de grognement, rien d’autre.
ça par contre ça m'inquiète, je vous renvois à mon explication sur la place du chien et ses accès aux lits. Je vais vous raconter une histoire qu'il m'a été conté. Une vieille dame avait un chien, un petit chien du genre caniche ou yorkshire. Ce chien dormait tout le temps dans le lit avec sa maitresse. C'était un chien très gentil jusqu'au jour ou quand sa maitresse est aller se coucher il lui sauter au visage et l'a mordu. Mais que s'est il passer dans la tête de ce petit chien ? Le chien a pu être surpris alors qu'il dormait et s'est défendu (mais à ce point c'est extrême) ou alors (raison plus plausible) le s'est pris pour le chef de meute et avait décider de ne pas accorder l'accès au lit a sa maitresse. il est devenu, si je puis dire, le maitre de sa maitresse, le chef de la meute (aussi petite soit elle) et dans son langage, code canin, le chien à mordu pour faire comprendre son message. Finalement le chien n'a eu qu'un comportement "normal" pour lui...
Le seul fait de monter les dents est un message qu'il fait passé "fait gaffe si tu viens sur mon territoire, je te bouffe". cela ne veut pas dire que le chien est méchant ou dangereux, mais juste qu'il pense être hiérarchiquement plus haut que les enfants et qu'il peut donc agir comme le chef de meute envers eux. Son moyen de communication reste rudimentaire par apport au notre, il faut savoir le décrypter.

Citation:
La mère devient elle parano en voyant le mal partout (les médias y sont probablement pour quelque chose)
Les médias ? je vous rejoint sur ce point, comment filler la trousse a des gens qui ne connaissent ou ne comprenne pas les situations...

Pour conclure je dirais que non le chien ne voulait pas jouer, montrer les dents est loin d'être un appel au jeux. Au pire l'aboiement peut en être un mais on voit la différence. Faut il s'inquiéter ? Je dirais qu'il faut avant tout reprendre les choses en mains avant que ça dégénère. Un chien qui n'est pas équilibré est assurément un chien potentiellement dangereux : un chien trop peureux, un chien pas à sa place hiérarchiquement... Et comme on vous l'a déjà dit une race de chien n'est pas méchante ou gentille. Bien que certaines soit disposé à avoir des caractères plus cool ou plus sociable que d'autres il n'en n'est pas moins vrai que cela ne nous exonère pas d'accident dramatique.

Je pense que la Maman à raison de tirer la sonnette d'alarme, de là à en faire un chien dangereux ou fou il ne faut pas abuser ! On dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir, c'est d'autant plus vrai quand l'intégrité physique d'un enfant ou la vie d'un chien est en jeux.

Suivez mon conseil voyez un éducateur, un comportementaliste ou allez en club. Repartez de 0, prenez le temps de revoir ce qui à été mal fait ou ce qui est à refaire. Mais surtout ne vous inquiétez pas et ne culpabilisez pas, on fait tous des erreurs et moi le premier, ce qui compte c'est de se corriger avant qu'il ne soit trop tard.

Il faut parfois savoir passer dans des moments "durs" mais qui soulagerons tout le monde par la suite.

Enfin je dit "vous" mais cette histoire semble rapporté mais peut importe.
Répondre
18/08/2011, 12h25
Je trouve que ce chien n'est pas à sa place, il n'a pas à monter sur les lits, ni même à aller dans la chambre et doit apprendre à ne plus sauter sur les enfants même pour faire la fête.
Pour le reste c'est un chien qui me parait très gentil et je ne crois pas qu'il y ait un gros danger, une petite remise à sa place ferme mais calme et ça suffit à mon sens.

Ici le chien essaie toujours d'aller dormir dans le lit de ma fille, et parfois elle aime bien qu'il vienne en cachette, mais quand elle lui donne l'ordre "Sors" il s'en va. Et moi je n'aime pas qu'il aille dans les chambres alors je ferme les portes. Si il parvient à aller se rouler sur ma couette je lui ordonne calmement "sors" et il s'en va, tête basse, l'air de dire "t'es pas cool j'étais bien confortablement installé" Smiley


Il est très gentil, a grogné sur ma fille (et pincé) une fois alors qu'il était chiot et ça a donné lieu à une très très sérieuse engueulade de ma part, il a eu très peur et ça ne s'est jamais reproduit. Je ne permets pas à mon chien de grogner sur mon enfant, en revanche je crée aussi des situations où il n'a pas à le faire (pas dans la chambre, pas emmerdé par les enfants non plus, chacun sa place lui c'est son panier et voilà)

Dans ta situation les enfants ne sont pas tout le temps avec le chien, aussi tu n'as pas mis en place l'organisation voulue. Je te conseille de simplement lui apprendre l'ordre "sors", de fermer les portes des chambres, de lui apprendre l'ordre "à ta place" et également le mot "doucement" pour quand il saute et jappe trop brutalement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion