Mes chiens et mon miraculé lapin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/04/2010, 21h21
Salut à tous,

J'aimerais avoir votre avis.

Il y a quelques jours, une de nos lapines a réussi à sortir de sa cage, et comme la porte de la petite cabane où je les garde a besoin de réparation, elle est sortie. Je ne sais pas combien de temps elle a gambadé sur le terrain, et quand nos chiens l'ont découvert, mais reste qu'elle a eu la frousse de sa vie.

Mon copain a vu les 6 chiens en train de jouer avec quelque chose, et au début, il a pensé à une marmotte, car c'était brun et poilu, mais là il a finalement reconnu notre petite lapine Moka. Sur le coup, elle ne bougeait plus, et il a cru que les chiens l'avaient tué. Il a crié et leur a ordonné d'aller dans leur enclos.

La petite lapine s'est finalement relevé, bien baveuse, et elle a couru aller se cacher dans une vieille niche au fond du terrain. Elle était traumatisée la pauvre, mais aucune blessure, rien à part beaucoup de bave.

Nous avons deux croisés husky et deux chiens de chasse. Nous sommes vraiment surpris qu'il ne lui est rien arrivé, car ils auraient eu le temps de la tuer. Ils n'ont fait que la lécher, comme ils font avec les chats et les chatons.

D'après vous, auraient-ils fini par lui faire mal si nous n'étions pas intervenus? Car ils auraient eu le temps si vraiment ils avaient voulu? Je suis vraiment surprise et j'ai encore de la difficulté à y croire.

Font-ils vraiment la différence entre des chats et des lapins? Se souvenaient-ils qu'ils étaient interdit de toucher aux lapins?

Je me pose toutes ces questions, car éventuellement nous aimerions acquérir un furet, et j'aimerais pouvoir le sortir avec les chiens et les chats. Avant c'était impensable, car je croyais que mes chiens lui feraient mal, mais là je suis plus très sure!!! Smiley

J'attends vos commentaires.
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
19/04/2010, 13h10
Effectivement..... Smiley Smiley

En même temps, si ils savaient que de toucher aux lapins étaient interdit.

Chez certains chiens c'est surtout l'instinct de poursuite qui est plus grand que celui de la prédation. (dans la plupart des cas je dirais)

Repérage= affut= poursuite......mais sans la prise en gueule, mise a mort, déchiquetage, consommation )

Poursuite=lapins prostré=calme qui revient....
Lapin qui repart=poursuite= peut être prédation....

Si l'un de tes chiens avait commencé a consommer, j'suis pas sur que le résultat aurai été le même... Smiley
Citation:
manu7841 a écrit :
Chez certains chiens c'est surtout l'instinct de poursuite qui est plus grand que celui de la prédation. (dans la plupart des cas je dirais)
c'est souvent parce qu'ils sont repu donc n'ont pas de raison de manger les proies qu'ils attrapent, alors ils jouent avec...
Répondre
19/04/2010, 13h24
En faite, c'que j'voulais dire c'est qu'on n'a vite fait de traduire un type de comportement comme de la prédation alors que non...!!?? (poursuite sur cycliste etc...)

Par définition la prédation est motivé par la faim, j'ai rarement vu un chien adepte des poursuites sur vélo ou cycliste les consommer, une fois la chose rattrapé, ce comportement cesse...(avec si il faut aboiement etc...)

Chez le chat, c'est vrai que la plupart du temps c'est juste pour le seul plaisir de chasser, suivit d'une certaines offrandes... Smiley Smiley
nous n'avons pas de lapin mais un furet
et notre jack russel ne la laisserai surement pas en vie si elle se croisait
enfin je ne pense pas car ça n'est jamais arrivé mais je n'aurait pas confiance :le jack est un chien de chasse et elle chasse très bien! Smiley
Répondre
20/04/2010, 01h59
En effet, peut-être le fait que cette lapine a tendance à faire la morte lorsqu'elle a peur a pu augmenter ses chances de survie. La poursuite ne s'est pas enclenchée, car elle n'a pas pris la fuite.

Mais tout de même, je suis consternée par mon mâle husky qui n'a rien fait...lui qui a vécu longtemps dans les bois, étant jeune, et qui poursuit toute proie possible.

Il adore la poursuite, mais avec les chats par exemple, ca se finit par pas grand chose en fait. Le chat est coincé, il fait face, le chien est content et voilà. Si le chat griffe, il va grogner ou japper, mais jamais avec suite. Sinon, avec nos propres chats, ca lui a passé cette envie.

Mais un chat est un chat et pas une proie potentielle pour lui. En fait avec la lapine, il a fait la même chose que le jour ou il avait découvert deux petits chatons dans les bois au alentour de chez moi, c'est à dire les barbouiller de bave, sans aucune blessure ou autre.

Croyez-vous qu'une fois qu'il les considère comme faisant partie de la famille, après quelques temps, ca puisse être un pas touche dans sa tête. Car ce chien a toujours des réactions de défense et d'agressivité au début des échanges (par exemple avec un nouveau chat), et quelques semaines plus tard, plus rien.

Et les premières fois avec les lapines, quand nous les avons eu, il les fixait comme s'il voulait les dévorer, et maintenant qu'elle se retrouve hors de sa cage, des mois plus tard...plus rien.

Nous avons finalement adopté un furet, et il ne sort que lorsque les chiens sont dehors pour le moment. Mais lorsque notre mâle s'approche de la cage, c'est le poil hérissé sur le dos et avec un air de crainte avec parfois des grognements si le furet s'approche. Je sais que dans quelques semaines, une fois qu'il s'y sera habitué, il ne fera plus ca. Mais a-t-il vraiment peur du furet ou il considère sa place de chef de meute en péril (avec les autres chiens, pas avec nous)?

Enfin, tout ca est très complexe...et parfois, même après des années à côtoyer des chiens, j'ai encore des questionnements sur le pourquoi de leurs agissements. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
20/04/2010, 09h53
Citation:
manu7841 a écrit :
En faite, c'que j'voulais dire c'est qu'on n'a vite fait de traduire un type de comportement comme de la prédation alors que non...!!?? (poursuite sur cycliste etc...)

Par définition la prédation est motivé par la faim, j'ai rarement vu un chien adepte des poursuites sur vélo ou cycliste les consommer, une fois la chose rattrapé, ce comportement cesse...(avec si il faut aboiement etc...)

Chez le chat, c'est vrai que la plupart du temps c'est juste pour le seul plaisir de chasser, suivit d'une certaines offrandes... Smiley Smiley
Oh que Oui, ce matin encore, deux cadavres de souris sur la térasse,
merci les chats Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion